Le Néochristianisme la Nouvelle Religion planétaire de l’Amour

Nous entrons dans une nouvelle époque où il est important de »*[…] comprendre les fondements du nouveau christianisme,  pour le diffuser par voie subjective dans la mentalité générale contribue au premier But du Plan planétaire, la Restauration des Mystères. En attendant Celui qui a le pouvoir de raviver le feu, le Groupe peut recueillir du combustible : bois, brindilles, paille, feuilles sèches […].

 Deux Eglises, celle de Jean et celle de Pierre : « Les deux Églises, vues ainsi, apparaissent comme deux génératrices de culture, dont l’une est objective, extérieure et formelle, l’autre subjective, intérieure et céleste, qui ensemble constituent la Croix. » […]  L’opposition des deux Églises, (dans n’importe quel domaine, on le répète), peut être expliquée comme l’application de la « Tactica adversa« [1], qui équilibre les contrastes et les crée pour équilibrer. Il s’agit ici de sa pratique « verticale », celle qui oppose deux organismes disposés en haut et en bas, avec des devoirs conformes. Il est tout à fait possible d’ajouter à cette pratique l’opposition « horizontale » entre les entités de même niveau, dédiées à compenser leurs propres énergies, en luttant entre elles. Le jeu de deux polarités énergétiques opposées, insérées dans le champ social, permet de le guider sans contrainte, simplement en équilibrant les contrastes, ou en les utilisant pour obtenir l’équilibre. C’est la simple construction positive de la Voie du milieu, c’est à dire du réseau de salut offert aux justes pour les libérer des tourments du monde. Cette pensée, à elle seule, rassure les pèlerins, qui comprennent qu’ils ne sont pas abandonnés à eux- mêmes ni à leurs pauvres forces.

Est éternel seulement ce qui a des fondements célestes ;

les choses terrestres, même le plus durables, comme les pierres, sont destinées à tomber en morceaux.

[…] Il est donc reconnu que pour promouvoir le nouveau, on doit, avant tout, redécouvrir l’ancien ; si l’on entend transmettre, dans l’époque du Verseau, l’eau de vie, il faut aller à la Source. Les paroles du Maître ne sont pas toutes retranscrites dans les Évangiles, mais elles vibrent éternellement, dans les langues de cette époque et d’aujourd’hui, et allument des échos dans les consciences. Pour se préparer à la nouvelle dispensation, il faut donc redécouvrir la simplicité cristalline et la puissance du vieux christianisme. Les écritures sacrées servent, mais elles sont encombrées de nombreuses interprétations intellectuelles, souvent désuètes et peu profondes. La voie la plus sûre, qui semble la plus incertaine, passe par le cœur, qui est le Lieu du Maître.

Le Résurrection fut un événement historique, elle eut des témoins et des narrateurs, et montra non seulement l’immortalité du Maître, mais aussi de l’Enseignement. Maintenant ce dernier languit enterré, comme un temps le Maître, et ceci signifie que, comme Lui, Il va renaître.

[…] Les Écritures racontent que la Résurrection arriva à l’aube du troisième jour après la Descente de la Croix. Depuis lors, autant de Jours solaires sont passés. Le Maître élut domicile dans les cœurs, mais il réapparut seulement après quelque temps.

La procédure identique, amplifiée par le pouvoir multipliant les cycles, se répète aujourd’hui, sous les yeux de tous. C’est l’aube du troisième Jour solaire, le dimanche de Pâques. Le Maître a ressuscité, mais pas encore réapparu. Les deux grands événements, de cette époque et d’aujourd’hui, sont réunis par la capacité, propre des cycles, de renaître et de renouveler. Les cycles non seulement proposent de nouveau le sujet historique, mais ils en multiplient les mesures et les effets.

Les cycles agissent sur les qualités, donc le nouveau christianisme sera dilaté jusqu’à l’œcuménisme, il sera commun aux occidentaux et aux orientaux. Il fera de qui l’accueille, un homme nouveau et libre et non plus englobé dans un système, en contraste avec les autres, qui sépare et distingue. La nouvelle vision aplanira les obstacles qui aujourd’hui empêchent la véritable communion des peuples. Beaucoup de choses changeront, et de nouveaux rapports, aujourd’hui impossibles, seront découverts et pratiqués. […]

De ces premières réflexions on apprend que quelques-uns des traits généraux du néochristianisme sont déjà connus du cœur, qui en entend le présage. Le cœur sait que le Maître ne vient pas pour enfermer les humains dans une cage, bien que vaste, mais pour les libérer et indiquer d’autres mondes et contacts. Il enseignera l’Espace, la grande Mère, la Vierge cosmique qui accouche et nourrit les créatures et les pensées. […]

La liste des présages du néochristianisme, connus dans le cœur, pourrait continuer ; ils dérivent de l’ancien, ils n’ont pas encore été forgés par le feu du Maître, pourtant ils sont déjà perceptibles. On sait, par exemple, qu’Il enseignera l’art suprême, l’art de vivre, qui est encore méconnu. Il en donna déjà un prodigieux exemple en Palestine mais peu ne le réalisèrent ; il a été compris comme une démonstration de la divinité, une capacité surhumaine, minimisant de cette manière la maîtrise. Il fut un si bon artiste de la vie, au point d’apparaître divin, plutôt que capable parce que divin.

[…]Penser à l’art de vivre, et l’appliquer à l’existence quotidienne, est peut-être la manière la plus concise, simple et puissante pour introduire le néochristianisme. Apprendre à vivre dans le monde sans être du monde, accepter et supporter la solitude pour le bien du plus grand nombre, sourire quand le cœur saigne pour les douleurs humaines, sont à la fois des leçons éducatives soit pour celui qui les accomplit, soit pour celui qui les observe. […]

 La diffusion du néochristianisme doit rayonner du cœur qui est l’organe de la pensée synthétique.

Voir document: « Le Néochristianisme  »


*Extrait du document : « Le Néochristianisme  » d’Enzio Savoini.

[1]Hiérarchie, Coll. Agni Yoga, 211, trad. depuis l’Italien :  “La base du pouvoir créateur est la pensée… créature capable d’actions indépendantes…cette entité spirituelle ne peut pas être annihilée. Seule peut s’y opposer une entité semblable, mais plus puissante : telle est l’essence de la Tactica-Adversa…”

Infini 2, Coll. Agni Yoga, 367,trad. depuis l’Italien :  “La “Tactica adversa”est notre méthode.”

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire