Comme nous venons de le voir, l’étymologie du mot Economie se réfère à l’administration de la maison selon les règles de la justice. Cette définition peut avoir des degrés de «compréhension» différents selon le concept de «maison».
Notre maison est chacun de nous: l’individu humain, constitué de nombreux systèmes qui en assurent le fonctionnement; notre maison est la famille, la molécule humaine; notre maison est composée du noyau élargi de la famille, des amitiés, des connaissances provenant de nos multiples relations sociales; notre maison est la ville où nous résidons habituellement; notre maison est la nation dans laquelle nous nous identifions; notre maison est l’humanité; notre maison est la planète qui nous héberge, avec les innombrables autres formes de vie, à laquelle nous sommes toujours étroitement liés.
L’économie dont nous voulons traiter ne regarde pas seulement les rapports entre les hommes, les rapports entre l’humanité et les Règnes inférieurs, Animal, Végétal, et Minéral; l’économie sur laquelle nous voulons réfléchir considère le système planétaire dans son ensemble, dans lequel l’homme devra, dans un court laps de temps, assumer le rôle d’Atome Planétaire Conscient pour administrer la maison/planète de façon responsable, c’est-à-dire selon les règles de la justice.
Les règles de justice couvrent de nombreux aspects. Si une partie de l’échange économique est excessivement rémunéré, d’autres seront injustement exploités. À court terme, cela peut même sembler véniel, mais dans le long terme, cela apportera des dommages significatifs pour tous.
Si le producteur fermier est sous-payé au bénéfice du grossiste, à long terme en souffriront non seulement les producteurs, qui feront faillite, mais les mêmes grossistes qui flétriront leur source d’approvisionnement et, simultanément, l’utilisateur final qui verra se réduire la présence de produits de qualité sur le marché.
Si les paysans producteurs, à leur tour, n’utilisent pas les règles de la bonne culture, ils rendront les sols de moins en moins fertiles, comme c’est de plus en plus souvent le cas aujourd’hui, et ils seront bientôt forcés d’utiliser des engrais chimiques au-delà de la mesure, ce qui leur permettra de résoudre le problème à court terme, mais qui l’aggravera à moyen/long terme. Dans tous les cas, on enfreindra une règle de justice fondamentale qui demande à tout le monde de fonctionner selon les principes du bon père de famille.
Le bon père de famille ne travaille pas seulement pour lui-même, pour le court terme, pour le contingent; il travaille avec le regard tourné vers l’avenir, pour la descendance. Le bon père de famille essaye de laisser à ses enfants un sol plus fertile que celui qu’il a hérité. Ill travaille pour donner une maison plus grande et plus belle à ses petits-enfants. Il prend sur son propre temps pour transmettre les principes et les règles qu’il a appris au cours de son existence afin que la postérité puisse les utiliser correctement, en payant ainsi de la bonne façon, avec les intérêts échus, la dette contractée par lui à la naissance avec tous ceux qui l’ont précédé.
Le bon père de famille travaille en faveur de l’ensemble des sept Secteurs de la Manifestation de la Nouvelle Culture/Civilisation, pour améliorer le Gouvernement, l’Education, l’Economie, l’Art, la Science, la Communication, l’Organisation du Règne humain et, par conséquent, du Règne Minéral, du Règne Végétal, du Règne animal, et donc aussi pour le Système Planétaire, duquel tous les Règnes sont des Systèmes constituants.