Nous pouvons chaque jour nous interroger sur ce que nous souhaitons exprimer instant après instant, jour après jour : beauté ou laideur ? Harmonie ou discorde ? Égoïsme ou partage ? …. L’homme par essence est un créateur, qui s’ignore la plupart du temps. Au lieu de tourner son regard en direction de son Ciel intérieur, dispensateur et créateur de beauté, il se perd dans la multitude des bruits du monde et dans les marécages de l’ignorance, et de la souffrance. Dès que l’homme tourne enfin son regard vers l’intérieur et s’interroge sur le sens de son existence, il prend conscience de ce pouvoir créateur et des ressources, jusqu’ici insoupçonnées, qui l’habitent. Tournant son regard vers l’intérieur, il finit par entendre la note émise par l’Ange solaire, le Maître dans le cœur. Sur le Sentier du disciple, dans l’Enseignement, il est écrit :
« L’Ange solaire se recueille, il ne disperse pas ses forces et dans une profonde méditation, il communique avec son reflet » et quand « l’Ombre (son reflet) répond, le travail des trois (les trois « véhicules » éthérique/physique- astral – mental) dans la méditation profonde se poursuit…alors…le point de lumière, produit des efforts des quatre grandit… ».[1] Dès ce point de rencontre, progressivement, étape après étape, la conscience s’élargit, et s’exprime à travers la pensée, les paroles et les actions de manière toujours plus juste, plus belle et inclusive, selon le dessein de l’Âme sur son propre plan. Une fois le contact établi avec son Soi supérieur, l’homme participe à la connaissance de l’objectif, et arrivé au sommet de la montagne de la vision, d’où l’œil embrasse un horizon plus vaste il peut dire :
« Je suis une expression de la volonté de Dieu,
cette volonté dirige mes pensées et me guide selon les desseins de mon âme.
Que cette divine et intelligente volonté
gouverne mon cœur, et me conduise sur le Chemin de l’Amour.
C’est ce chemin que je veux suivre.
Que cette divine, intelligente et aimante volonté
dirige mon cerveau et mon service sur le plan extérieur de la vie.
Avec cette volonté je veux servir. » [2]
Ainsi au fil des incarnations et des époques, cette œuvre d’Art qu’est la Vie, se dévoile et se révèle peu à peu à travers la « petite vie » de l’homme, et à travers les civilisations qui se succèdent sur la spirale de l’Évolution. L’Expression de la Volonté et du Dessein de « Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être » se déploie sans fin à travers toute la création.
« La conception du Beau est fulgurante ; l’expression est graduelle.
Essais, tentatives, patience sont des pas et des vertus nécessaires. »[3]
Si nous y regardons de plus près, nos vies sont comme une toile exprimant les potentialités de l’être, ou comme une partition, qui ses notes, met en musique les parcours de vies et les cycles, en direction d’une Expression toujours plus parfaite de la Beauté, du Vrai, et du Juste dans le monde de la forme et des idées. Tel est le Plan pour nous humanité, devenir des vecteurs et des créateurs de Beautés et d’Harmonie en reflétant la Sagesse du Ciel.
Ainsi « de stade en stade, de crise en crise, de point en point et de centre en centre, la vie de Dieu progresse, laissant derrière elle une plus grande beauté, passant d’une forme à l’autre et d’un règne à l’autre. Une réalisation conduit à une autre; l’homme a émergé des règnes inférieurs et le résultat de sa lutte sera l’apparition du royaume de Dieu. » [4]
« Exprimer poursuit un but que l’on ne voit pas mais qui se dévoile par degrés. » [5]
L’Expression de la Volonté spirituelle tend à élever et à améliorer tout ce qui rentre en contact avec elle. La Conscience se répand alors au-delà des frontières et des limites de tous genres, guidée par des règles précises : elle s’oppose au désordreet le combat, en opérant avec amour et compréhension pour le plus grand Bien de Tous et de Tout.
Exprimer est guidé par des règles précises : cela s’oppose au désordre et le combat.
Exprimer opère avec amour, sans lequel n’existent ni art ni beauté.
Celui qui exprime engendre du magnétisme, bénéfique pour l’environnement et la conscience.[6]
Peu à peu le Plan du jardin terrestre, dans lequel s’organisent les causes des formes ainsi que la construction des systèmes futurs pour la Nouvelle culture, nous est révélé.
Ce Plan est l’Expression de la Volonté de ce Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être, qui étape après étape conduit à la révélation de Son Dessein.
« L’Art d’Exprimer est l’Art de Vivre »
C’est-à-dire : le « but de tout effort sur notre planète est la juste relation d’homme à homme, entre l’homme et Dieu, et entre toutes les expressions de la vie divine, depuis l’atome le plus petit jusqu’à l’infiniment grand.
Du point de vue de notre évolution planétaire, il n’y a rien d’autre que l’amour, rien d’autre la bonne volonté, et la volonté-de-bien. » [7]
[1]. Alice A. Bailey – Traité sur la Magie Blanche [4@53]
[2]. Alice. A. Bailey – État de Disciple dans le Nouvel Âge [5@376]
[3]. Semences pour une nouvelle Culture / Civilisation par Enzio Savoini, 1994
[4]. Alice. A. Bailey – Rayons et Initiations [18@737]
[5]. Semences pour une nouvelle Culture / Civilisation par Enzio Savoini, 1994
[6]. Semences pour une nouvelle Culture / Civilisation par Enzio Savoini, 1994
[7]. Alice. A. Bailey Rayons et Initiations [18@738]