[1]Dans le cadre de l’étymosophie.[2], nous allons poursuivre l’exploration de l’essence du mot et des mots. Au cours de cette quatrième année du cinquième septénaire (année 5.4) nous explorerons donc les mots qui désignent le But « Nouvelles Bases de la Culture. Art, Mondes des Images« , afin d’en pénétrer l’essence et de contribuer à vivre ce cycle annuel de manière plus consciente.
Commençons par le premier nom « base », dont le sens semble évident, et qui cependant surprend, puisqu’il exprime à l’origine l’idée de mouvement. Il dérive du latine basis, base, pied, socle, emprunté du grec basis, qui signifie, pas, mouvement rythmique, provenant du verbe baino, la marche. La racine indo-européenne de ce terme est *GA-, qui exprime l’idée de se mouvoir : sanskrit gamati, aller et venir ; en anglais go et en allemand gehen, aller. Selon F.Rendich la racine ga/gam indique en particulier « l’effet de l’action [a] de se déplacer dans toutes les directions [g] », où ce dernier son exprime le mouvement frétillant du feu, l’éclair. [3]
En examinant le mot « culture », nous découvrons que son étymologie a de nombreuses de facettes – cultiver, culte, voûte céleste, pôle – qui tous ramènent à la culture du ciel.
Synthétiquement, la lecture étymosophique de ces premiers mots annonce la naissance d’une culture qui suit les pas rythmiques du Ciel.
Comment ce monde vient-il à la vie et transmet-il par nécessité la vie qui est en lui ? On nous l’indique par : »Art. Monde des images ».
Le terme « art » est déjà traité dans le glossaire et sa signification, désignant l’un des Secteurs de la Manifestation, s’exprime cycliquement en suivant conformément les rythmes célestes.
Pour le terme « monde », nous nous référons à l’analyse étymologique contenue dans le document Genèse des idées (en cours de traduction). Le Lambdoma Espace, dans lequel il est défini comme une « sphère de l’existence », nous sommes également confrontés au mot « image », très évocateur, parce que très vite les Versets de la Genèse, 1, 26-27, nous viennent à l’esprit : « Dieu dit enfin : « Faisons les êtres humains : qu’ils nous ressemblent vraiment ! Qu’ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! » » Dieu créa les êtres humains à sa propre ressemblance; […] ».
Il est également nécessaire de « retraduire » le langage de la tradition, précisément pour qu’il puisse continuer à nous parler dans le cours cyclique du temps, en explorant l’âme éternelle. Le terme image dérive d’imago, qui dans la langue latine avait pris un large éventail de significations, est destiné en partie à se perdre dans : image, portrait, similarité, idée, représentation mentale, rêve, écho, reflet, spectre. Il provient de la même étymologie que le verbe imiter, du latin imitari, qui vient en réalité de * mimétisme, il possède aussi la même de racine que les mots grecs mimetes, mimos, « imitateur »,miméomai, imitare ; ce sont des termes dérivants du doublement de la racine indo-européenne *MA- qui exprime essentiellement l’idée de mesure et de rapport. Nous découvrons ainsi que c’est la même étymologie que le mot modèle, quatrième direction principale de travail et le centre de notre Projet commun de l’Ordre planétaire.
A propos de la relation entre Modèle et Image, nous mentionnerons seulement, dans ce contexte, ce que Platon pensait, dans le Sophisme, il distinguait entre un mimesis vigoureux, ou « art de la représentation » qui produit une image fidèle de son modèle, à la primauté de l’Idée – la représentation est littéralement « l’acte d’être à nouveau présent » – et un mimesis imaginaire ou » art de l’apparence », qui produit par contre un type d’image qui s’éloigne du modèle de référence. [4]
Tous les mots de ce But, nous parlent donc du Modèle céleste vers lequel nous tournons toujours le regard, à l’extérieur et à l’intérieur de nous. Combien de fois l’avons-nous dit et répété, mais le redécouvrir même à travers le langage, de but en but, enflamme la compréhension de la beauté des relations toujours plus vastes.
Puisque nous sommes justement au centre du septénaire [période de sept années] coloré par la cinquième énergie créative (2015-2021), consacré à la manifestation, il est nécessaire d’enflammer le But 5.4, également dans le contexte du Lambdoma[5] spécifique » Nouvelle Culture/ Nouvelle Civilisation » dans lequel est indiqué : « Exprimer l’Art de vivre ».
Dans ces pages, de nombreuses réflexions consacrées à ce thème ont déjà été publiées et d’autres suivront, particulièrement cette année, en espérant l’intervention des lecteurs. Nous nous bornons ici à explorer son interprétation étymosophique, qui révèle l’aspect essentiel de l’imitation du Modèle divin.
« Exprimer » dérive du latin exprimere, presser hors, pousser en haut, modeler, exprimer. Composé du préfixe ex, « hors de » « donner » avec l’idée d’origine, et du verbe presser – de la racine latine prem, variant de l’indo-européenne qui indique le « passage », « bouger » [r/er] « avec un acte purificateur [p] » – qui signifie littéralement « presser, faire sortir en exerçant de la pression » : extraire l’essence.
De nombreuses indications ont été données, pour vivre le cycle annuel gouverné par l’énergie du Vortex 5.4 de la manière la plus appropriée, afin de provoquer ce retour à la vie réelle et à l’expression de nos plus belles potentialités, pour les orienter vers la naissance d’une Culture tournée vers le Bien commun. Nous en choisissons une parmi toutes, adressée au Fonctionnaire qui, dans le cadre d’un Groupe ordonné selon les lois de l’Harmonique, que nous sommes, joue le rôle correspondant : préparer, en travaillant de cœur à cœur, la conscience des compagnons à l’idée de base de la construction mentale. Cherchons donc, tout d »abord, à intégrer en nous-même et chez les autres la vision de l’Ange solaire constructeur, qui dans une méditation profonde, sans perdre de force, communique avec son reflet et dirige son travail. [6]
Nous sommes appelés à vivre l’aventure d’être les artisans d’un monde terrestre conforme au Modèle céleste, en le préfigurant par l’intermédiaire de l’ imagination créatrice de tous ceux qui s’engagent à le construire dans l’Espace subtile, en continuant à poser une attention aimante à ce qui se produit dans notre autre champ de bataille, le concret.
[1]Traduction libre de l’article TPS “ Le parole della Meta 5.4 ” Grazia G. | 21 febbraio 2018 | Etimosofia
Aujourd’hui, comme à chaque intervalle d’environ de trois mois, nous avons une conjonction héliocentrique entre Mercure et Neptune, associée à l’harmonie du langage et de la communication.
[2]. Le trésor des mots: le chemin de la découverte
[3] Dictionnaire Étymologique comparé des langues classiques indo-européennes. Indoeuropéenne-Sanskrit-Grec-Latin, Palombi Éditeur, 2010, p. 65
[4] Œuvre complète. Sofiste, éd. Laterza, 1971, XLVIII-XLIX
[5]. Évolution du Lambdoma dans Documents du TPS.
[6] Enzio Savoini, Le But Lointain, second volume de la collection Semence de la nouvelle culture. Ed Nuova Era, 2017, p. 132.