Entrée du Soleil en Cancer

Traversée du Soleil en Cancer : « Je bâtis une maison illuminée et je l’habite »

 

« Je construis une maison illuminée et je l’habite », il ne s’agit plus seulement de purifier , d’aligner et d’élever, nos véhicules, demeures de l’Âme,  ni même d’ embellir la demeure causale, ou la maison planétaire, mais d’œuvrer pour et dans une demeure bien plus vaste, un Temple Solaire au cœur même de l’Espace ; où chaque Ouvrier de la Communauté humaine et solaire travaille avec Ordre et Intelligence, dans une collaboration étroite et aimante, (Dévas, Luminaires, Humanités, Directions, Cycles etc.…) à la construction du Temple illuminé de la Création elle-même.

Toutefois en ce qui concerne plus directement notre humanité, pour participer à la construction de cette Maison illuminée, il nous faut en premier lieu, franchir le Seuil du Portail de l’Incarnation. Et cette  Porte, comme nous l’indique le Maître Tibétain,  se trouve dans le Signe du Cancer :

(1) »Le signe du Cancer est, […] l’une des deux portes du zodiaque, car c’est au travers d’elle que les âmes passent dans la manifestation extérieure pour s’y approprier une forme et pour y faire l’expérience de l’édification subséquente de l’âme avec ses formes pendant de nombreux et longs cycles. C’est « le portail qui se tient largement ouvert, la route large et facile qui s’offre à l’âme mais qui cependant la conduira au lieu de la mort et à l’état de long emprisonnement qui précède la révolte finale ». Ce signe est associé à la nature matérielle, à la mère des formes tout comme l’autre portail, le Capricorne, est associé à l’esprit, le père de tout ce qui EST. »

Il est également intéressant de constater que le Soleil transite de Signes en Signes selon un Ordre établi et une Intention précise : (2) »Le Cancer est le dernier de ce que nous pouvons appeler les quatre signes préparatoires, soit que nous considérions l’involution de l’âme dans la matière, ou l’évolution de l’aspirant qui s’efforce de passer du règne humain au règne spirituel. Étant équipé de la faculté du mental dans le Bélier et de celle du désir dans le Taureau, et étant parvenu à prendre conscience de sa dualité essentielle, dans les Gémeaux, l’être humain qui s’incarne entre dans le règne humain par la naissance dans le Cancer ».

(3) « […] dans le Bélier, la substance essentielle de la manifestation s’éveilla à une activité renouvelée sous l’impulsion du désir divin [Taureau] stimulé par le Souffle divin [Gémeau], par la vie divine ou esprit. Dans le Cancer, cette substance vivante assume le caractère d’une triple association différenciée à laquelle nous donnons le nom de Vie (Bélier), de Conscience (Taureau, le signe suivant le Bélier), et de Dualité manifesté (les Gémeaux, le signe précédant le Cancer). Et ces trois  réunis, vinrent à l’existence dans le Cancer, complétant ainsi un quaternaire ésotérique de grande importance. »

Le Cancer est également un signe de masse et les influences qui se déversent concourent à la formation de la famille humaine, de la race et de l’unité familiale. Toutefois, l’aspirant dans ces quatre Signes, prépare son équipement et apprend à l’utiliser : (4) « dans le Cancer il obtient son premier contact avec le sens universel qu’est l’aspect supérieur de la conscience de masse. C’est pourquoi, équipé du mental contrôlé, de la capacité d’enregistrer l’illumination, de prendre contact avec son aspect immortel et de reconnaître intuitivement le royaume de l’esprit, il est prêt pour un plus grand travail. »

Nous pouvons dire, qu’aujourd’hui malgré les apparences, un grande partie de l’Humanité est parvenue à ce stade, et doit donc redoubler d’effort  dans la maîtrise de ses instruments, dans sa volonté de coopérer au Bien commun, et de s’ouvrir à tous les possibles, c’est-à-dire non seulement veiller à la propreté et à l’ordre de sa maison, mais également prendre soin de son jardin, de tous les champs de l’activité humaine, de toutes les vies qui peuplent ce merveilleux Jardin et cette si belle Maison.

Pour y parvenir, nous devons apprendre à penser en termes de « Nous« , ainsi :  » Nous construisons une maison illuminée et nous l’habitons ». Il est impératif de passer de la conscience du ‘je’ personnel au ‘Nous’ communauté humaine, (en conscience) : le Noùs en grec –  est la partie la plus divine de l’âme (Platon) ; pour Plotin et Aristote, c’est le premier principe de toute chose. Pour certain le Noùs est la Raison universelle, et pour d’autres –Dieu. Le Noùs est à rapprocher du cœur, de la fine pointe de l’âme et de cette imagination créatrice tournée sans cesse vers l’Esprit, qui voit sans voir, aime dans un désintéressement absolu de soi, et qui sert le Bien commun.

 

Nous, Hommes du Ciel et de la terre,

Étincelles du cœur solaire,

Guidée par la Vision de l’Unique,

Construisons par le pouvoir des Sept,

De nouveaux espaces sacrés,

Des champs d’une indicible beauté,

Où fleurissent les calices de Feu,

Et se répandent les parfums d’Éternité.

1.7

****

 (1)Astrologie ésotérique -p. 280

(2) Les Douze Travaux d’Hercule -p.77 Alice. Bailey

(3) Astrologie ésotérique-p. 281

(4) Les douze travaux d’Hercule- p. 78

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire