Nous publions un extrait du travail du groupe Urusvati France www.institut-urusvati.org qui est fondé sur le texte de la Construction du Temple en Cancer (voir Pleine lune du Cancer) et sur l’article Quatrième signe zodiacal : Cancer.
***
« Je bâtis une maison illuminée et je l’habite »
Apprentissage de la Loi d’économie, de l’équilibre et de la juste orientation.
Le Travail dans le Cancer nous invite à une ferme coopération avec la loi d’Economie (R3), car utiliser correctement, avec mesure et comesure chaque ressource, connaissance, et énergie est primordial. En effet, la Loi d’économie permet d’ajuster de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force, tous ce qui concerne l’évolution spirituelle et matérielle du cosmos (de nos propres vies, groupes et Nations). Elle conduit chaque atome, chaque conscience à la perfection, et entraine toute chose en avant, vers le haut et avec un minimum d’effort, en réglant exactement l’équilibre et en maintenant le rythme nécessaire.
Nous devons donc apprendre à équilibrer, harmoniser, ordonner pour renouveler sans cesse la Vie, et coopérer à la construction du Temple solaire. Chaque ouvrier apprend à parcourir le sentier du juste milieu, dans une résonance et une coopération parfaite avec le Dessein cosmique.
Construire une Maison illuminée d’un point de vue microcosmique comme macrocosmique, demande de l’organisation (R7), une gestion performante des ressources, de l’ordre avec des règles, c’est-à-dire le respect des « Matériaux », des Hiérarchies, des Cycles, de l’Unité et de l’Harmonie entre les divers secteurs de la construction – Ce mouvement en avant, repose sur le Rythme et le sens du Sacré et du Travail – car tout est mis en œuvre de telle sorte que le Plan et la Volonté de Dieu triomphe.
Le Tout premier et véritable Service que nous pouvons accomplir est de mettre en application chaque indication de l’Enseignement dans nos propres vies.
***
Cancer – Nous sommes à la moitié de l’Œuvre
Pourquoi à la moitié ?
Le Cancer est le quatrième signe du zodiaque dans cette construction, on pourrait penser que nous n’avons franchi qu’un quart de l’œuvre et pourtant on nous dit que la moitié de l’œuvre est en place.
Dans la Construction du temple, c’est le groupe qui chemine et Construit le Temple via les 12 signes tout comme dans les Travaux d’Hercule, le Héros cheminait seul à travers les 12 portes.
Le Cancer en Astrologie est appelé ‘ la Porte de l’Âme’.
Dans la Kabbale le Nombre 4 associé au signe du Cancer est = à 1
1+2+3+4= 10=1 Nous retrouvons l’unité : Bélier-Taureau-Gémeaux : Vie –Conscience-Dualité manifesté et ces trois réunis vinrent à l’existence dans le Cancer complétant ainsi un quaternaire ésotérique de grande importance (astrologie ésotérique).
L’Unité Absolue.
« Si tu veux croire au Pouvoir qui agit au sein de la racine de la plante ou que tu imagines la racine enfouie sous terre, tu dois penser à sa tige ou son tronc, et à ses feuilles et ses fleurs. Tu ne peux imaginer ce Pouvoir indépendamment de ces objets. La vie ne peut être connue que par l’Arbre de Vie … » (Préceptes du Yoga). L’idée de l’Unité Absolue serait totalement rompue dans notre conception, si nous n’avions pas quelque chose de concret devant nos yeux pour contenir cette Unité. Et le divin étant absolu, doit être omniprésent ; ainsi tout atome ne peut que LE contenir en lui-même. Les racines, le tronc et ses nombreuses branches constituent trois objets distincts, cependant ils sont un seul arbre. » La Doctrine Secrète (The Secret Doctrine, I, pp. 58-9)
Représentation symbolique de la Fleur d’Or peinte par Jung en 1929
Le Quatre Sacré, représente en soi la totalité, il est le Soi centre de l’âme, il la contient. Représentant la forme symboliquement du MANDALA qui signifie cercle, centre, unité, totalité. Chaque mandala peut se décomposer en plusieurs parties, le nombre 4 dans les mandalas bouddhistes, signifie les quatre portes et pôles Est/Ouest Nord/Sud, en Orient il se constitue dans la caverne du cœur, qui apporte le sens et l’ordre, l’équilibre, la plénitude, l’accomplissement.
On y retrouve les 4 éléments, Terre, Eau, feu et Air. qui entrent dans la constitution de toute chose et même d’après Paracelse il existe une quadruple qualité de l’esprit que Jung a confirmé avec les 4 fonctions qui forme la totalité, que l’homme doit pouvoir vivre et exprimer cette totalité pour être un être complet et qui sont : les fonctions : Sentiment, Sensation Pensée et Intuition. Ce quatre sacré, présent également, rappelons nous la Pierre éclatante, adamantine qui en fait en contenait le germe et qui pouvait entrer en analogie avec les 4 éléments du processus Alchimique (Calcinatio-Solutio-Sublimatio-Coagula)….
Le Soleil s’arrête, parce qu’il a épuisé la poussée ascendante.
Comme le Soleil, les Constructeurs se sont élevés
de la profondeur de la Terre au sommet du Temple.
A présent tout ceci à pris forme en nous, nous pouvons nous verticaliser entre Ciel et Terre, nous sommes cette jonction, nous nous sommes élevés. L’homme est à présent une personnalité consciente de lui-même, avec le ciel infini dans le cœur. Il distingue entre la terre et le ciel, entre le matériel et l’immatériel, ce qui le conduit à comprendre qu’à l’origine ciel et terre étaient initialement unis. Ainsi le 1er verset de la Genèse rappelle le premier acte du créateur qui procède à leur séparation : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». Notre construction vise à faire descendre le ciel sur la terre, soit à nous améliorer en nous inspirant du divin, la voûte céleste ouverte sur l’infini, révélant sans cesse que le champ de notre travail est infini lui aussi.
Maintenant, ils s’apprêtent à couvrir le Temple.
Ce toit n’est pas pour exclure le Ciel, mais pour le représenter aux hommes.
L’homme est un système solaire. Le crabe symbole du Cancer s’identifie avec sa demeure et porte sa maison sur son dos, cette maison sur son dos pouvant être interprétée comme un symbole de Protection. Dans la construction maçonnique, un des aspects de la fonctions de Couvreur est de protéger l’atelier contre l’intrusion éventuelle de profane, ainsi que contre les bruits que pourraient faire sur le parvis du temple des initiés en attente d’être introduits (rappelons ici que parvis est un mot qui n’a pas de pluriel s’il s’applique à un seul temple, lequel ne peut avoir plusieurs parvis). La voûte est la séparation entre l’obscurité dans laquelle nous sommes plongés et dans laquelle nous évoluons à tâtons et le ciel, domaine de la divinité et de la lumière absolue. Elle nous invite à nous réunir pour avancer ensemble dans notre nuit vers la lumière, dont nous percevons les traces par la contemplation du firmament.
Ainsi, après un instant d’arrêt, le travail reprend
Du haut, les Constructeurs retournent, en travaillant, vers les bases du Temple.
Jung cite des couples d’opposés, chaleur/froid, humidité/sécheresse, vie/mort, esprit/âme, licorne/cerf, etc, qui se présentent souvent dans une structure quaternaire (les quatre éléments, les quatre âges de l’homme), sorte de croix symbolique. Forme le travail qui consiste à réaliser l’union durable.
Connaissant la paix de la profondeur azuréenne, ils suivent le parcours du Soleil
Et reviennent pour servir, indifférents, dans la vallée.
On peut y voir une analogie ou dans le Capricorne après avoir gravait la montagne, l’homme comprend qu’il doit redescendre pour servir dans la vallée. Il comprend que ‘’Le service vient toujours en premier ‘’ Il est présent là où il faut, où c’est nécessaire.
Grand Mandala Cosmique (Jung)
***
Cancer – Couvrir le Temple
Lors de l’entrée dans le signe du Cancer, le groupe reçoit les énergies qui viennent par le Soleil, astre central exotérique qui dissimule Vulcain, le Premier qui guide le travail. En Cancer, dans ce jour qui atteint son paroxysme, voici le groupe des constructeurs qui vient d’ériger les colonnes selon les justes proportions qu’ils ont intégrées et bien comprises.
Il faut pourtant établir un toit pour bien des raisons. On pourrait croire, au premier regard, qu’il s’agit de protéger le Temple et les hommes des intempéries qui inévitablement se manifestent, de conserver la chaleur lorsque le froid se fait au-dehors, d’équilibrer la structure du Temple dont le toit en-Haut est semblable au sol qui est en-Bas, pour faire les miracles d’une seule chose.
Seulement, couvrir le Temple pourrait être un risque s’il le coupait du Ciel. C’est pourquoi la voûte céleste doit s’y refléter pour que la lumière du Soleil le jour, celle des astres dans la nuit des hommes, puissent s’exprimer de Midi à Minuit, du Méridien au Septentrion.
Couvrir le Temple, c’est alors faire appel aux dévas de la construction juste qui, guidés uniquement par l’Amour et le Service, viennent apposer sur les murs leur bienveillante présence, représentants divins des Luminaires qu’ils incarnent, Avatars des forces cosmiques situés à la juste place, selon la relation dorée, par rapport à ceux qui arpentent la Terre. Ils couvrent l’édifice comme l’ange de la Kabbale pose son doigt sur les lèvres du nouveau-né.
Demain, voici les Travailleurs qui pénétreront dans le Temple.
Demain, les voici qui reconnaîtront le Ciel y compris dans les clefs de voûte et les arcades car le Temple aura été couvert.
Demain, ils reconnaîtront ces énergies incarnées qui protégeront les officiants et garantiront le Sacré de la nef.
Mais aujourd’hui, pour l’heure, les forces en présence ont été invoquées et le service doit se poursuivre. Des deux colonnes érigées, les Travailleurs retournent au service car la couverture a été invoquée et l’office doit se perpétrer.
***
Le Temple de la Nature – Cancer (*)
Solstice d’Eté
La plante s’est élevée de la terre à sa hauteur maximale, vers le Soleil,
qui maintenant resplendit au Zénith.
Elle a donné une abondante floraison et offre maintenant son don le plus beau :
le généreux miracle des Fruits, toutefois fragiles et immatures,
comme chaque être aux débuts de la vie.
Le feuillage épais qui est le toit du Temple
s’immerge dans l’incommensurable azur
et savoure la paix de l’Espace infini.
Le Temple de la Beauté est accompli.
Mais l’Agriculteur aux bases du Temple,
préserve sagement les fruits des dangers :
il répand à pleines mains l’eau de vie,
véhicule d’énergie et de nutriment.
Tout autour, c’est une festive fenaison :
richesse d’herbes et de flagrances de fleurs
abandonnant leur habit matériel,
par l’entremise du soleil, qui en conserve l’essence
et transforme en Service ce qui était beauté.
En lisant vos commentaires sur le signe du cancer j ai été éblouis ,merci très chaleureusement pour ce belle article .Suis très intéresser de vous recontacter , car cela est arriver par un curieux moment ce soir devant mon écran comme par hasard..?…oui enfin.? .on ce comprend , toutes mes cordiale et fraternel salutations et merci pour ce que vous offrez par vos articles litera ires et instructif