« Merci » est l’un des mots les plus utilisés et mal employés. Prescrit par la « bienséance » de manière insensée, il est imposé à partir de l’enfance pour de petits riens, d’infimes bagatelles, une nécessité du savoir-vivre, une forme relationnelle figée et incontournable. Il n’est donc pas facile de valoriser son sens le plus authentique et de le libérer des conventions. Cependant, nous savons que cette arme bienveillante ouvre de nombreuses portes, parce qu’elle ouvre directement une brèche dans le cœur, de sorte que nous pouvons supposer que sa qualité soit absolument cardiaque, une attribution spontanée du Cœur grand et ouvert, qui sait reconnaître et apprécier chaque infime forme de valeur.
Dans ce champ que nous cultivons à la lumière du thème « Communauté/Idéaux Valeurs », nous ne pouvons omettre un rappel, un regard reconnaissant à l’énergie de la gratitude. Parce que si nous réfléchissons bien, nous pouvons reconnaître sa force constructive et réparatrice, qu’on pourrait définir « thérapeutique ». Si «beaucoup est pardonné par un acte de miséricorde» – comme Manzoni fait dire à Lucia dans « Les Fiancés » – nous pourrions ajouter que beaucoup est guéri par un sentiment de gratitude, si le cœur de l’Innommé est transformé par la supplication et la gratitude de Lucia, qui lui reconnaît une bonté ignorée de lui-même. (1)
La gratitude possède une qualité telle qu’elle peut survenir en toutes circonstances et vis-à-vis de n’importe quelle chose, évènement ou personne, comme une simple perception de la Vie et de la Grâce. Elle forme une paire avec la Grâce, et est, justement, un état de grâce. Du reste « grâce », « gratitude », « gratuité » ont tous la même racine, donc la même qualité intrinsèque.
On parle et on comprend peu la force bienfaisante de la Gratitude. En comparaison de la considération majeure accordée aux « sentiments » plus importants, héroïques et extraordinaires: l’Amour, le Sacrifice, l’Abnégation, le Courage…, la modeste Gratitude risque d’être submergée, reléguée au rang de petite sœur, de sentiment insignifiant.
Mais lorsque nous réfléchissons mieux et cherchons dans nos simples expériences personnelles, dans nos vies quotidiennes normales, nous pouvons nous rappeler combien de querelles elle résout, et combien de Joie, elle nous offre. Avec ses gestes simples et légers, à condition qu’elle soit authentique et sincère, elle change radicalement la situation énergétique, la tournant vers le Bien et le Beau. Elle annule l’irritation et l’inconfort, elle apaise la douleur et le désespoir, elle réoriente les perceptions vers la joie et la sérénité.
Ainsi – dans l’iconographie plus commune – une rose donnée à la bien-aimée offensée, reconnait sa beauté et affirme la joie reconnaissante de sa présence, malgré le conflit. Dans la douleur et la colère d’un tort essuyé, le souvenir soudain d’un aspect bel et agréable agit comme un baume frais sur la blessure. Dans le regret et les déceptions, le souvenir des bénéfices, la conscience de la beauté qui, sans aucun mérite de notre part, nous entoure et nous enveloppe (donc gratuitement), incite le cœur à s’élargir et l’esprit à reconsidérer ses jugements obscurs.
Comme toutes les énergies subtiles, la Gratitude devrait être traitée et protégée comme une fleur délicate: il est facile de l’abimer avec les vents malveillants, l’écrasant sous le poids « des plus urgentes nécessités », cependant elle est si forte et indestructible qu’elle peut vaincre la mort.
Nous avons certainement raison de nous lamenter sur beaucoup de choses au sujet de la façon de vivre et des relations. De quoi, par contre, pouvons-nous être reconnaissants? A cette question chacun doit trouver sa réponse unique et secrète, car elle découle du degré de conscience et de connaissance que nous avons développé.
Ici, je veux seulement et partiellement souligner deux aspects à mon avis essentiels à la vie de la Communauté:
- La Gratitude, comme l’Art, se cultive et on apprend à la percevoir: elle ne s’invente pas, mais est plutôt exprimée sur la base de la reconnaissance.
- La Gratitude est une des valeurs actives et indispensables dans chaque véritable Communauté orientée vers le Bien Commun.
Sur le premier point, il n’y a pas grand-chose à dire: quiconque veut s’essayer dans la compréhension de la gratitude, ne peut que la rechercher en lui-même et la reconnaître par sa saveur. On peut faire, par exemple, un exercice que le Dalai Lama avait suggéré lors de l’une de ses grandes assemblées publiques: « Fermez les yeux. Recherchez dans votre esprit un souvenir, une expérience de gratitude. Maintenez-la, fermement dans la lumière de votre Esprit…, observez-la…, sentez votre Cœur qui l’éprouve …, renforcez ce sentiment, approfondissez-le…, demeurez avec lui quelques instants, et lorsque vous ouvrez vos yeux, essayez de ne pas perdre la saveur de ce que vous avez éprouvé, au moins pendant quelques minutes. Proposez-vous de revivre le souvenir de ce que vous avez expérimenté ici. » (2)
Réfléchissons alors sur le second point: les aspects les plus lourds de la diversité, qui sont déclenchés par nos « défauts » ou nos manques, ceux qui rendent difficiles la communion, la compréhension réciproque, la véritable communication, sont certainement inévitables dans chaque ensemble humain. Comment vaincre ces écueils sans l’aide de la force bienfaisante de la Gratitude? Si je peux penser qu’une autre personne, aussi éloignée de mon sentiment qu’elle puisse me paraître, est ici pour mon même objectif de Bien et apporte à la Communauté une étincelle de beauté et de bénéfice (parce qu’il en est de toute façon, toujours ainsi) , et si je peux en activer le souvenir et le maintenir dans ma conscience, voici que la Gratitude se manifeste, avec sa force subtile et légère, comme une brise fraîche dans la chaleur, comme un ruisseau d’eau cristalline dans la canicule, et transforme complètement, progressivement, sans aucune proclamation démesurée, la Qualité énergétique du moment, en ouvrant les portes aux véritables Solutions.
Sans Gratitude, aucune Communauté n’a d’espérance, ni de possibilité de Vie.
« Apprenez à comprendre la Gratitude qui construit la demeure du Bien » (Surterrestre,-826-Agni Yoga)
« Qu’en dites-vous, aujourd’hui, d’être reconnaissants pour tout ce qui se passe? »
- (1) (A Manzoni «Les Fiancés» XXI chap.)
- (2) Paraphrase libre d’un exercice de méditation proposée par le Dalai Lama, il y a quelques années, dans une assemblée de 2000 personnes.