La Troisième Initiation

La Troisième Initiation

 La Transfiguration,

 L’Initiation de la Personnalité intégrée

 Centre : Ajna

 Révélations et Mystères : « A la troisième initiation, on commence à comprendre la vie de l’esprit, l’aspect suprême ;

 Rayon : 5ème rayon

 Signes zodiacaux concernés : Scorpion, Capricorne et Poissons

Plan : se déroule sur le plan mental

 Centre : Ajna

Arjuna dit :

« La parole que Tu as prononcée par amour pour moi, le mystère suprême appelé la Super-Âme, a dissipé mes illusions.

J’ai longtemps entendu de Toi, dont les yeux sont comme des pétales de lotus, la naissance et la disparition des êtres vivants, j’ai aussi entendu parler du Grand Esprit qui ne cessera jamais d’être.

Je voudrais voir ce Soi décrit par Toi, Puissant Seigneur, Ta forme divine, ô le meilleur des hommes !

Si tu penses qu’il m’est possible de le voir, alors révèle-moi, ô Seigneur et Maître de l’union, le Soi impérissable !”. 

***

Après la deuxième initiation, le Baptême, l’enseignement s’élève d’un plan. Après avoir acquis la conscience et la domination du corps astral, l’initié doit maintenant apprendre à dominer le corps mental, c’est-à-dire développer la capacité d’utiliser le matériel de la pensée et apprendre les lois de la construction créatrice de la pensée. Lors de la troisième initiation, parfois appelée Transfiguration, la personnalité entière est inondée de la lumière qui coule d’en haut. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la Monade guide définitivement l’Ego, déversant de plus en plus de sa vie divine dans le canal préparé et purifié. Le disciple est appelé à apprendre la grande leçon de « garder le mental dans la Lumière ».

L’Initiation III, de la Transfiguration, est l’une des plus importantes de toutes. D’un point de vue particulier, elle est spécialement liée à la Ve initiation de la Révélation et à la VIIe de la Résurrection [1] En fait, c’est la première des initiations majeures et elle est considérée comme telle par la Source émanatrice de notre Logos planétaire, Sanat Kumara, et par les deux grands centres planétaires : Shamballa et la Hiérarchie. [2]

[…] Le but de tout développement est l’éveil de l’intuition spirituelle ; lorsque ceci a été fait, lorsque le corps physique est pur, le corps astral stable et ferme et qu’il est maître du corps mental, l’initié peut alors se servir en toute sécurité des facultés psychiques et les utiliser avec sagesse dans le but de venir en aide à l’humanité. Non seulement il peut utiliser ces facultés mais il est maintenant capable de créer et de vivifier des formes-pensées claires et précises, vibrant d’un esprit de service et non sous l’empire de l’intelligence concrète inférieure, ou du désir. Ces formes-pensées ne seront pas (comme c’est le cas pour celles qui sont créées par la masse des hommes) incohérentes, sans suite ni corrélation ; au contraire, elles atteindront un assez haut degré de synthèse. Le travail à accomplir sera dur et incessant avant d’y parvenir, mais lorsque la nature de désir aura été stabilisée et purifiée, on parviendra plus facilement à se rendre maître du corps mental. C’est pourquoi, dans un certain sens, le sentier de l’homme fervent est plus facile que celui de l’intellectuel, parce qu’il a appris la valeur du désir purifié et progresse suivant les étapes indispensables.

La personnalité a maintenant atteint un point où ses vibrations sont d’un ordre très élevé, la matière des trois corps est relativement pure ; sa conception du travail, qu’il doit faire dans le microcosme et de sa participation à l’œuvre du macrocosme, est très avancée. Ainsi, on comprend clairement pourquoi ce n’est qu’à la troisième initiation que le Grand Hiérophante, le Seigneur du Monde, officie Lui-même. C’est la première fois qu’il prend contact avec l’initié. Avant cela, cela n’aurait pas été possible. Pour les deux premières initiations, l’Hiérophante est le Christ, l’Instructeur du Monde, le premier-né parmi beaucoup de frères, l’un des premiers de notre humanité à avoir reçu l’initiation.

Lorsque l’initié a fait de plus grands progrès encore et qu’il a reçu deux initiations, un changement survient. C’est le Seigneur du Monde, l’Ancien des Jours, l’Ineffable Souverain qui confère lui-même la troisième initiation. Pourquoi est-ce devenu possible ? Parce que maintenant le corps physique, entièrement préparé, peut supporter sans danger les vibrations des deux autres corps lorsqu’ils reviennent dans leur abri après avoir été en la présence du Roi ; parce que maintenant, le corps astral purifié et le corps mental dominé peuvent se tenir sans danger devant ce Roi. Quand, purifiés et dominés, ils se tiennent là et pour la première fois vibrent consciemment au rayon de la Monade, alors, ses corps ayant été préparés, l’initié peut recevoir et acquérir la faculté de voir et d’entendre sur tous les plans, et il peut, en toute sécurité, se servir de sa faculté de lire et de comprendre les archives, car un pouvoir accru accompagne une connaissance plus complète. Le cœur est maintenant suffisamment pur et aimant, et l’intellect suffisamment stable pour supporter la tension qui découle de la “connaissance”. [3]

[…] A la troisième initiation, Ego se présente devant l’initié comme une triplicité parfaite. Il reconnaît non seulement que le “Moi” est amour intelligent et actif, mais il se révèle aussi comme volonté ou but fondamental auquel il s’identifie immédiatement, et il sait que les trois mondes ne lui réservent plus rien, mais servent uniquement de champ de service actif accompli par amour pour la réalisation d’un dessein qui est demeuré depuis toujours caché dans le cœur du Moi.

Les aspirants et les disciples doivent se souvenir que, après la troisième initiation, les effets de l’initiation qu’ils subissent ne sont plus limités seulement à l’initié comme individu, mais que, désormais, à toutes les initiations suivantes, il devient le transmetteur de l’énergie qui, à chaque application de la Baguette, sera déversée à travers lui avec une puissance grandissante. Il joue principalement le rôle d’agent de transmission qui réduit le voltage afin que se fasse en toute sécurité la distribution résultante d’énergie aux masses.[4]

 

Révélations et Mystères à la Troisième Initiation

  1. Le mystère de l’Électricité. Le mystère de Brahma, le secret du troisième aspect. Il est caché dans le soleil physique.
  2. Le mystère de la Polarité, ou de l’impulsion sexuelle universelle, second aspect. Il est caché dans le cœur du Soleil, ou Soleil subjectif.
  3. Le mystère du Feu lui-même, ou force dynamique centrale du système, secret du premier aspect. Il est caché dans le Soleil Spirituel Central.

 A la troisième initiation, le premier des trois mystères fondamentaux du système solaire est révélé à l’initié. Faute de mieux, nous pouvons l’appeler « le secret de l’électricité ». Il s’agit des phénomènes de la manifestation objective dense du Logos… Lors de la troisième initiation, le « secret de Fohat » lui est révélé et, avec lui, le mystère du triple corps du triple Logos, tandis qu’à son regard étonné apparaît la raison des phénomènes des corps liquide et gazeux de l’Être Suprême. … l’initié peut maintenant profiter de cette grande révélation et comprendre partiellement :

  1. Le processus créateur de la construction des formes-pensées.
  2. La transmission de l’énergie de l’Ego au corps physique via les centres de force des différents plans.
  3. La montée de Kundalini et sa progression géométrique et sa vivification de tous les centres.[5]

Les Rayons à la Troisième Initiation : 5ème Rayon

Lors de la troisième initiation, le cinquième rayon, celui de la science, agit. Cette énergie affluente produit ses effets majeurs sur l’esprit ou manas, le cinquième principe. Ceci permet à l’initié d’utiliser le mental comme outil principal dans le travail qu’il doit accomplir avant d’atteindre les quatrième et cinquième initiation.

La troisième initiation – la première initiation du point de vue de la Hiérarchie – est l’initiation au cours de laquelle l’homme spirituel démontre la domination complète de sa personnalité. Le corps physique a été maîtrisé par les disciplines physiques ; la nature émotionnelle a été réorganisée et rendue réceptive à l’impression spirituelle du plan de la raison pure (le plan bouddhiste) par les processus de transformation de l’esprit ou cinquième principe.

Le disciple est maintenant polarisé sur le plan mental, dans sa conscience de tous les jours, et la relation triangulaire des trois aspects du mental sur ce plan est maintenant prédominante. La personnalité a maintenant la connaissance car le cinquième rayon d’énergie a fait son nécessaire travail. Le disciple s’aperçoit aussi qu’il possède la sagesse lui permettant d’utiliser la connaissance pour aider la réalisation du plan et donc de travailler en tant que facteur illuminant dans le monde des hommes. Il sait clairement ce qui a été accompli et pressent une partie de ce qui se trouve dans l’avenir. Le grand principe de clivage (que gouverne le cinquième rayon) est le fait dominant de son sens du temps ; il différencie maintenant de façon nette le présent du passé, et ce qui doit être vérifié dans l’avenir. Le clivage dans le sens de séparativité n’existe plus pour lui.

L’énergie du 5ème Rayon produit les formes-pensées et toutes les impressions provenant des plans physique, éthérique et astral la forcent à agir au niveau de la connaissance concrète, avec la présentation kaléidoscopique des formes-pensées qui en résulte. Cette énergie transforme les idées divines en idéaux humains et relie les connaissances et les sciences de l’humanité à ces idéaux, les transformant ainsi en facteurs utilisables dans l’évolution de l’humanité, de ses cultures et de ses civilisations. [6]

 Les signes zodiacaux à la Troisième Initiation

Lors de la troisième initiation, les initiés subissent les énergies du Scorpion, du Capricorne et des Poissons – des flux de force, c’est-à-dire provenant des trois Croix. Ces flux leur permettent la troisième initiation. L’homme vit et apprend dans tous les signes, mais ce n’est que lorsque l’âme s’anime dans la forme et que l’homme réalise sa propre dualité que les énergies de la Croix fixe prennent le relais des Croix mutables, de même qu’après la troisième initiation, les énergies de la Croix cardinale prennent le relais et stimulent avec plus d’insistance que les deux autres. Dans le Capricorne, sur la Croix Cardinale, l’homme devient un initié et apparaît devant le monde comme un sauveur, un Fils de Dieu libéré et capable d’œuvrer aux enfers, sur la Terre et au Ciel. Il fait sortir Cerbère de l’Hadès et, à travers le symbolisme du chien à trois têtes, décrit l’élévation de la personnalité, le triple aspect de la matière, dans les cieux. Il démontre ainsi qu’il a connu le développement nécessaire et l’épreuve la plus éprouvante qui lui permettra de passer avec succès l’expérience de la troisième initiation, celle de la Transfiguration.

 Les 7 plans Physiques Cosmiques : le plan de la Troisième Initiation

La troisième initiation a lieu sur le plan mental, dans les deux sous-plans supérieurs. La troisième initiation est atteinte une fois que le corps mental a été dominé et que le canal de connexion a été formé entre la personnalité et l’âme, comblant le fossé entre le mental concret et le mental abstrait.

..l’Âme imprègne de plus en plus la personnalité jusqu’à la dominer et se fondre avec elle, éliminant tout ce qui est séparatif…

..l’Âme, déjà fusionnée avec la personnalité, complète avec la substance de lumière le pont qui la relie à la Triade Spirituelle (Atma – Buddhi – Manas).

L’initié apprend à maîtriser le véhicule mental ; il développe la capacité d’utiliser la matière de la pensée et apprend les lois de la construction créatrice de la pensée. Il opère librement sur les quatre sous-plans du plan mental et, avant la troisième initiation, il doit être plus ou moins consciemment, le maître complet des quatre sous-plans inférieurs sur les trois plans des trois mondes.

Lors de la troisième initiation, une vision de ce qui va arriver est accordée ; l’initié peut à tout moment reconnaître les autres membres de la grande Loge Blanche et ses facultés psychiques sont stimulées par la vivification des centres de la tête.[7]

 Les centres à la Troisième Initiation

Au début, dans les premiers stades après l’individualisation, le corps égoïque a l’apparence d’un bouton. Le feu électrique central n’est pas apparent, les neuf pétales sont refermés sur les trois pétales intérieurs ; la couleur orange est très terne et les trois points de lumière à la base ne sont que des points, rien de plus ; le triangle qui plus tard rejoindra ces points n’existe pas. La sphère environnante est sans couleur et ne peut être discernée que par des vibrations ondulatoires (comme des vagues dans l’air ou l’éther) qui atteignent tout juste la périphérie des pétales.

Lorsque l’homme atteint la troisième Initiation, une merveilleuse transformation s’est effectuée. La sphère extérieure palpite de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et a un très grand rayon ; les courants d’énergie électrique qui y circulent sont si puissants, qu’ils s’échappent au-delà de la périphérie du cercle et ressemblent aux rayons du soleil. Les neuf pétales sont complètement ouverts et sertissent harmonieusement le joyau central ; leur couleur orange est maintenant d’une splendide transparence, chatoyant de nombreuses couleurs, celle du rayon égoïque prédominant. Le triangle à la base est maintenant vivifié et scintillant ; les trois points sont de petits foyers ardents, apparaissant aux yeux du clairvoyant sous forme de sept spirales de lumière ; cette lumière circule entre les différents points du triangle qui est animé d’un mouvement rapide. [8]

[…]  Lors de la troisième initiation, le centre ajna, centre situé entre les sourcils, est stimulé. Ce fait est très intéressant, car c’est à cette initiation que le disciple commence à diriger de façon consciente et créative les énergies mises à sa disposition, en les faisant passer par le centre ajna et en les orientant vers l’humanité tout entière. [Le centre ajna est le « centre de direction ». Il est symboliquement placé entre les deux yeux pour signifier la double direction de l’énergie vitale de l’initié : vers l’extérieur, vers le monde des hommes, et vers le haut, vers la Vie divine, Source de toute Existence. Lorsque l’énergie est consciemment dirigée (et il y a des énergies dont l’initié est constamment conscient), le centre ajna est gouverné et dominé par l’esprit qui habite l’homme ; cet homme spirituel fonde toutes les actions relatives à ces énergies entrantes sur l’ancien principe selon lequel « l’énergie suit la pensée ».”

Dans le cœur de l’homme brûle le pressentiment d’être plus qu’un homme.

C’est une vérité qui reste longtemps cachée et inexprimée, souvent rejetée comme une expression d’orgueil, mais qui, de par sa nature, s’étend et s’affirme lentement, et le mental s’installe dans la lumière.

Être un homme n’est pas définitif.

C’est tragique, c’est joyeux, mais ce n’est pas le dernier recours : ce n’est qu’une étape sur le Sentier.

Des libertés et des responsabilités toujours plus grandes attendent l’étincelle qui brille dans le cœur.

La Maison du Père a de nombreuses demeures [9]

[1] Traité d’après Alice A. Bailey, Rayons et Initiations ang. 684

[2] Traité d’après Alice A. Bailey, Rayons et Initiations ang. 687

[3] Traité d’après Alice A. Bailey, Initiation Humaine et Solaire ang. 86

[4] Traité d’après Alice A. Bailey, Rayons et Initiations ang. 689

[5] Traité d’après Alice A. Bailey, Initiation Humaine et Solaire ang. 148-151

[6] Traité d’après Alice A. Bailey, Rayons et Initiations ang. 600

[7] Traité d’après Alice A. Bailey, Initiation Humaine et Solaire ang. 86-87

[8] Traité d’après Alice A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique ang. 763

[9] Du traité «Maintenir le mental dans la Lumière » d’ E. Savoini

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à La Troisième Initiation

  1. Tom Tom dit :

    Bonjour , possibilité d’avoir l’illustration ‘ plan physique cosmique ‘ non floutée ?
    Merci pour vôtre travail/aide 🙂

Laisser un commentaire