Nous célébrons aujourd’hui l’entrée du Soleil dans le Scorpion (18h22), signe qui exprime à la fois l’Agent qui berce d’illusion et la Lumière de la Libération. C’est dans cette bataille que la volonté de victoire guide le guerrier vers le triomphe.
Je suis le non né
Le mystère de cette attestation est exprimé par Krishna (« le Christ, dans son incarnation précédente » [A.A. Bailey – Disciples dans le Nouvel Âge II /270]) dans son dialogue avec Arjuna : « Bien que je sois non-né – l’Âme qui ne passe pas – bien que je sois le Seigneur des Êtres, en tant que Seigneur de ma Nature, je me manifeste par le pouvoir magique de l’Âme. (Bhagavad Gitâ IV, 6). « L’Eternel, le non-né, Aja en sanskrit ; l’auto-généré, Anupâdaka (sans géniteurs), l’Auto-existant – en sanskrit Swayambhu« . (H.P. Blavatsky – Recueil d’écrits XIII /9)
Cette affirmation exprime l’essence immanente présente dans chaque individu.
« L’homme, dans son essence, est la triade supérieure se manifestant par une forme évoluant progressivement, le corps égoïque ou causal, et utilisant la personnalité inférieure triple comme moyen de contact avec les trois plans inférieurs. Tout ceci a pour objet le développement de la soi- conscience parfaite. Au-dessus de la triade, se trouve la Monade, ou le Père dans les Cieux – facteur abstrait pour l’homme qui voit les choses à partir du plan physique. La Monade, pour l’homme, occupe la position de l’Absolu, de même que le Logos indifférencié représente l’Absolu pour la Trinité – les trois Personnes de la manifestation Logoïque. Le parallèle est exact.
- La Monade.
- La Triade, Atma-Buddhi-Manas, ou volonté spirituelle, intuition, et mental supérieur.
- Le corps égoïque, ou corps causal, réceptacle du principe bouddhique. Ce corps doit être construit par le pouvoir du mental. C’est la manifestation des trois.
- La nature inférieure triple, point de l’objectivité la plus dense.
- La nature inférieure triple est dans son essence un quaternaire : le véhicule éthérique, le prana ou vie qui anime, kamâ-manas, et le mental inférieur. Manas, ou cinquième principe, forme le lien entre l’inférieur et le supérieur.
Nous avons donc nos quatre inférieurs, nos trois supérieurs, et la relation entre eux, le principe du mental. Nous avons donc sept facteurs, formés par l’union des trois, et des quatre, et un autre facteur, ce qui fait huit. Les sept ultimes apparaîtront quand buddhi et manas seront unifiés. On a beaucoup fait allusion, dans certains de nos livres occultes, à la huitième sphère. Je suggère que ce facteur-chaînon du mental intelligent offre l’une des clés de ce mystère. » (A.A. Bailey – Traité sur le Feu cosmique /261)
« L’homme, l’être humain moyen, est une somme de tendances séparatives, de forces non-contrôlées et d’énergies désunies qui, lentement et graduellement, deviennent coordonnées, fusionnées et mélangées dans la personnalité séparative.
L’homme, l’Ange Solaire, est la somme de ces énergies et de ces forces qui sont unifiées, mélangées et contrôlées par cette « tendance à l’harmonie » qui est l’effet de l’amour et la qualité maîtresse de la divinité.
L’homme, la Monade vivante, est la réalité voilée et ce que cache l’Ange de la Présence. C’est l’expression synthétique du dessein de Dieu, symbolisé par la qualité divine révélée et manifestée par la forme.
Apparence, qualité, vie, de nouveau nous nous trouvons en présence de cette triplicité. Symboliquement, cette triplicité peut être étudiée de la façon suivante :
- L’homme L’Ange La présence
- La racine Le Lotus Le parfum
- Le buisson Le feu La flamme
Le travail d’évolution, étant une partie de la détermination de la Déité d’exprimer la divinité au moyen de la forme, est donc nécessairement la tâche de la révélation, et dans la mesure où elle concerne l’homme, cette révélation se manifeste en tant que croissance de l’évolution de l’âme et se divise en trois stades :
- Individualisation Personnalité.
- Initiation Ego.
- Identification Monade. (A.A. Bailey – Psychologie Esotérique II /7-8)
Reconnaître cette essentialité confirme cette éternelle Présence dans le système « homme », indépendamment de la conscience que chaque individu puisse en avoir ou non. « Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras N’a point été dit de l’âme. » L’homme est un petit monde, un microcosme dans l’intérieur du grand univers. Comme un fœtus, il est suspendu par ses trois esprits, dans la matrice du macrocosme ; et tandis que son corps terrestre est en sympathie constante avec la terre, sa mère, son âme astrale vit à, l’unisson de l’anima mundi sidérale. II est en elle, comme elle est en lui, car l’élément qui pénètre tout remplit tout l’espace et il est, lui-même, l’espace infini et sans bords. Quant à son troisième esprit, le divin, qu’est-il, sinon un rayon infinitésimal, une des innombrables radiations procédant directement de la plus Haute Cause – la Lumière Spirituelle du Monde ? C’est la trinité de la nature organique et inorganique, spirituelle et physique, trois en un, dont Proclus dit que « la première monade est le Dieu Éternel ; la seconde l’éternité ; Et la troisième le paradigme, ou modèle de l’univers », les trois constituant la Triade intelligible. Toute chose, en cet univers visible, découle de cette Triade, et est elle-même une triade microcosmique. Elles se meuvent, donc en une majestueuse procession, dans le champ de l’éternité, autour du soleil spirituel, comme, dans le système héliocentrique, les corps célestes se meuvent autour des soleils visibles.
La Monade de Pythagore, qui vit « dans la solitude et les ténèbres », peut demeurer éternellement invisible sur cette terre, impalpable, et indémontrable par la science expérimentale. Toutefois, l’univers tout entier gravitera autour d’elle comme il l’a fait depuis le « commencement des temps », et à chaque seconde, l’homme et l’atome se rapprochent de plus en plus de ce moment solennel, dans l’éternité, où la Présence Invisible se révélera à leur vue spirituelle. Lorsque chaque parcelle de matière, même la plus sublimée, aura été rejetée [289] de la dernière forme qui constitue l’ultime chaînon de cette chaîne de la double évolution qui, à travers des millions de siècles et de transformations successives, a poussé l’entité en avant, et lorsqu’elle se retrouvera vêtue de l’essence primordiale, identique à celle de son Créateur, cet atome organique, jadis impalpable, aura terminé sa carrière et les fils de Dieu « crieront de joie » une fois de plus au retour du pèlerin. (H.P. Blavatsky – Isis Dévoilée I /212)
Présence et Ange de la Présence
« Deux énergies majeures se trouvent donc ancrées dans l’être humain, l’une incomprise, que nous appellerons la PRESENCE, l’autre comprise, que nous appellerons l’Ange de la PRESENCE. Ce sont la monade et l’âme (l’ange solaire). L’une incorpore le rayon monadique et l’autre le rayon animique. Activement ou subtilement, elles conditionnent toutes deux la personnalité. Les autres énergies présentes sont le rayon de la pensée ou force conditionnante du corps mental, le rayon de la nature émotionnelle et le rayon du corps physique, plus un quatrième rayon qui est celui de la personnalité.» (A.A. Bailey – Guérison Ésotérique p 590)
« Le mystique est toujours conscient d’une dualité : celle de l’homme inférieur et celle de l’âme qui réside en lui, celle du disciple fatigué et celle de l’Ange, celle du petit soi et celle du soi réel, celle de l’expression de vie humaine et celle de l’expression de vie spirituelle. Beaucoup d’autres éléments représentent cette même expression de la réalité. Mais derrière tous se dessine, immanente, prodigieuse et glorieuse, ce dont les dualités ne sont que des aspects, la Présence immanente et cependant transcendante, de la Divinité. Dans la nature de cet Unique, toutes les dualités se trouvent absorbées, toutes les distinctions et toutes les différences perdent leur signification.
Lorsqu’on vous dit de développer la conscience de la Présence, cela indique, […] que vous êtes actuellement en quelque sorte conscient de l’Ange et que vous pouvez maintenant commencer à répondre, vaguement et faiblement, à ce grand Tout qui demeure derrière le monde subjectif de l’être, de même que ce monde demeure derrière le monde physique et tangible de la vie quotidienne. » (A.A. Bailey – Etat de Disciple dans le nouvel Âge I /390-1)
« La Présence est la force motrice qui se trouve derrière toute révélation ; en réalité, elle est Dieu immanent, s’efforçant toujours de se faire reconnaître, poussé à cela par l’existence de Dieu Transcendant. L’influence de l’Ange qui est la semence individualisée de conscience à travers laquelle, après la croissance nécessaire et la réponse adéquate du soi personnel inférieur, viendra la révélation de la Présence. Toute vraie révélation concerne la gloire de la divinité qui s’épanouit dans un certain champ d’expression, témoignant par-là de la Présence latente. » (A.A. Bailey – Le Mirage, le Problème Mondial p.177)
“ »Celui qui sait, fait fusionner les deux en un seul. Il voit la Présence comme lui-même. Il se fond dans sa lumière. Derrière la présence brille ce formidable rayonnement qui enveloppe l’Unique. Devant la Présence, se tient l’aspirant. Au sein de la Présence, grâce au processus de fusion, est la paix, est l’union, la fin de la peur, la fin des différences, la joie, l’amour et la lumière”. (A.A. Bailey – Etat de Disciple dans le nouvel Âge I /389)
« La Technique de la Présence. Par cette technique, l’âme assume la domination de la personnalité intégrée et de ses relations horizontales et verticales. Cette technique comprend l’épanouissement de la fleur de l’intuition, la dissipation de l’illusion, la révélation de l’Ange, l’indication de la Présence et l’ouverture, pour le disciple, du monde des idées et de la porte des initiations supérieures. Ayant saisi et appliqué ces idées divines, ou ces pensées-semence, le disciple devient initié et pour lui la troisième initiation devient un but immédiatement possible. L’intuition est le pouvoir de transfiguration appliqué. Cette technique est liée au yoga peu connu appelé Agni Yoga, ou yoga de feu. » (A.A. Bailey – Le Mirage, le Problème Mondial p. 171)
« En commençant l’étude de ce sujet (Méthode de la Présence), l’étudiant doit garder trois choses présentes à l’esprit : l’existence de l’intuition, le fait de l’Illusion, et la Présence adombrante. Cette Présence est révélée par l’intuition, par l’intermédiaire de l’Ange ; lorsqu’elle est révélée et reconnue, elle met fin à l’illusion. » (A.A. Bailey – Le Mirage, le Problème Mondial p. 172)
[…] En termes occultes, ce concept est précisément le suivant : l’individualité a conduit constamment au perfectionnement du mental, avec sa perception, son entendement, son analyse et son interprétation, tandis que l’Initiation, par le développement de l’intuition, conduit (lorsque le processus de perfectionnement mental a atteint un degré de développement relativement élevé.» (A.A. Bailey – Le Mirage, le Problème Mondial p.175)
Conscience de la présence
« L’initiation, portée à son achèvement et dans la mesure où il s’agit de l’humanité, produit le Maître de la Sagesse, libéré, débarrassé des limitations de l’individu, recueillant les fruits du processus d’individualisation et fonctionnant de plus en plus comme l’ange solaire car il est focalisé principalement dans le corps intérieur spirituel. La conscience de la Présence est ainsi fermement développée. Ce fait mérite une étude approfondie et de profondes méditations de la part des disciples.» (A.A. Bailey – Psychologie Esotérique II /16)
« L’humanité avancée se tient, comme le Gardien, sur le seuil de la divinité. L’Ange, qui attend, se trouve absorbé déjà dans la PRESENCE, prêt cependant à absorber le Gardien. La conscience de l’humanité est parvenue aux limites du monde des valeurs spirituelles et du royaume de la Lumière et de Dieu. L’Ange est « venu sur la Terre » et s’apprête à être reconnu, événement dont la venue du Christ il y a deux mille ans fut le symbole et l’événement précurseur. C’est dans cette situation que se trouvent tous les aspirants avancés. Elle peut être aussi la vôtre. C’est aussi la situation qui concerne l’ensemble de l’humanité et la Hiérarchie. Du point de vue supérieur et spirituel, la conscience de l’humanité fonctionne aujourd’hui à travers le groupe toujours plus grand de serviteurs, d’aspirants et de disciples mondiaux qui sont légions.
Aujourd’hui, l’humanité est le Gardien, tandis que la Hiérarchie des Ames est l’Ange, et derrière eux se trouve la PRESENCE de la Divinité, perçue intuitivement par la Hiérarchie et sentie vaguement par l’humanité, mais constituant de cette manière la synthèse de trois éléments qui est la manifestation divine dans la forme.
Tous les trois ont des émanations puissantes (bien que celle de la PRESENCE, venant de Shamballa, ait été sagement contenue depuis que la race humaine vint à l’existence). Ils ont tous trois une aura (si on veut utiliser ce terme) et, aujourd’hui dans les trois mondes, celle du Gardien est encore la plus puissante, exactement comme dans la vie de l’aspirant, sa personnalité demeure encore le facteur qui domine. Cette puissante émanation humaine constitue le principal mirage dans la vie de l’humanité et dans celle du disciple. C’est une synthèse de mirage, fusionnée par le rayon de la personnalité, mais précipitée par l’effet de l’influence soutenue du rayon de l’âme. C’est l’ombre, ou la déformation de la réalité, perçue maintenant pour la première fois sur une vaste échelle par l’humanité et mise en évidence par la lumière qui rayonne de l’Ange, lequel transmet l’énergie de la PRESENCE.
L’Humanité et la Hiérarchie sont dans cette situation, de même que vous vous trouvez, vous-même, personnalité et âme, libre d’aller de l’avant dans la lumière si vous le désirez, ou de demeurer immobile, sans progresser, n’apprenant rien, n’allant nulle part. Vous êtes également libre de vous identifier de nouveau au gardien, refusant ainsi l’influence de l’Ange, refusant l’opportunité qui se présente, remettant à plus tard, à un cycle très lointain, votre choix déterminé. C’est vrai pour vous et pour l’humanité dans sa totalité.
[…] Je vous rappelle également que, comme dans toute chose dans la manifestation, il y a une personnalité de groupe et une âme de groupe ; apprenez à distinguer entre les deux et à porter tout le poids de votre influence et de votre désir sur l’Ange de groupe. Ainsi pourrait se produire la prodigieuse reconnaissance à laquelle toute initiation prépare le postulant, la révélation de la PRESENCE. » (A.A. Bailey Le Mirage, le Problème Mondial p. 159-160)