Le Solstice de juin ferme le premier quart du cycle de la révolution annuelle de la Terre autour du Soleil commencé avec le Bélier, et ouvre le quatrième cycle qui conduira à l’équinoxe en Balance.
C’est donc un nouveau commencement, un début qui se révèle dans la concentration de la puissance vitale dans une forme organisée et structurée, une forme qui, en grandissant et en se développant, révélera, à la fin du cycle, la lumière qui l’a guidée intelligemment vers l’accomplissement.
Ce mois-ci notre attention se tourne donc vers le miracle de la naissance des formes: nous pouvons en voir le projet lumineux et son développement dans ses lignes claires et définies, conformes au but, à la lumière flamboyante qui pénètre, impalpable, tout l’Espace et nous pouvons assister à l’action maternelle de nutrition et de soutien de ces mêmes formes jusqu’à ce qu’elles soient capables, selon leur nature, de faire triompher la Vie qui palpite en elles.
Comme il est dit dans l’Enseignement: Apprenez la sagesse du Créateur par les symboles de la vie. (Agni Yoga, Roll Call, 14)
A partir de l’équinoxe de Mars a commencé la publication des fiches des signes du zodiaque selon le regard astrosophique. Comme déjà anticipé dans l’article de février, auquel on renvoie pour l’explication des éléments qui composent les fiches, chaque mois verra une partie de l’Espace illuminée: à nous de tourner les yeux au Ciel, et de nous laisser féconder par la pluie vivifiante de cette énergie céleste. Même ce simple geste, s’il est fait en connaissance de cause, nous permet de rendre le modèle présent en nous et nous permet, comme nous le pouvons, d’apporter un petit bout de ciel sur la terre, contribuant à la création d’une Nouvelle culture et d’une Nouvelle civilisation.
(Extraits réélaborés du texte d’A.A.Bailey, Astrologie Esotérique et les Travaux d’Hercule,Collection Lucis)
Nombre
4, la Croix, la Tétrade, le Carré, le Quaternaire de la Forme, la Cité Céleste.
Rayon
Le Cancer transmet, dans le cercle précessionnel actuel, les énergies du 3ème et 7ème Rayon, reliés à l’Intelligence active et à l’Ordre; le 3° Rayon le relie à la Balance et au Capricorne; le 7ème Rayon le relie au Capricorne et au Bélier, tous des signes cardinaux.
Dans l’actuel cycle précessionnel, le 3ème Rayon est principalement transmis par le Cancer, provoquant les mouvements collectifs tendant vers la liberté et la lumière.
Rapports cosmiques
Relié au grand triangle principal de la Grande Ourse-Sirius-Les Pléiades, il se produit un triple échange qui opère puissamment sur tout le système solaire et d’une manière particulière sur l’humanité. En ce qui concerne le Cancer, l’influence se propage à travers les Pléiades et atteint Vénus, puis se déverse sur l’ensemble de l’Humanité.
En outre, un flux d’énergie dynamique, ou de Feu électrique, émane de Sirius par l’axe Cancer-Capricorne et la planète Saturne; ces énergies conjointes permettent à l’aspirant de parcourir le Sentier de la purification, ou de l’épreuve. Grâce à la Hiérarchie, ces énergies se déversent sur les multitudes humaines, et permettent à l’unité, présente dans ces masses, de s’isoler, de tourner le dos au passé et de trouver sa propre voie sur cette portion du Sentier où elle apprend à entendre.
Croix
Cardinale. Ses influences zodiacales pulsent à travers tout l’univers créé, d’autant plus qu’elles expriment la vie ou l’esprit, plutôt que l’âme (Croix Fixe) ou la personnalité (Croix-Mutable). Il s’agit de l’essence mystérieuse qui est la divinité en mouvement. Le sens des quatre signes cardinaux est le rapport entre les quatre principales énergies divines qui, par les bras de la Croix, produisent ce tourbillon de force(synthétique) qui doit être traversé par toute personne qui s’approche des initiations supérieures.
Involution, Incarnation, Expression, Inspiration, sont les quatre mots qui expriment l’histoire de la Croix-Cardinale des cieux(la Croix de l’Initié).
Elément
Eau. Triplicité d’eau avec le Scorpion et les Poissons. Leurs symboles sont le Crabe, le Scorpion à la queue acérée et les Déesses Poissons, (à l’époque de la Lémurie, puis remplacées lorsque le dualisme est devenu conscient dans le dernier âge de l’Atlantide, par les deux poissons reliés entre eux). Le Crabe, lent à se déplacer, qui s’identifie à l’endroit où il vit et porte sur ses épaules son domicile, vit sur la terre (le plan physique) et dans la mer (plan des émotions). Le Scorpion se déplace rapidement, il est mortel pour les hommes et il est une créature terrestre; il est aussi un symbole du crabe transformé en raison de l’évolution, et de la nature dangereuse de l’homme non encore transformé, malveillant et nuisible pour les autres. Le Poisson, avec l’élimination de la moitié du symbole d’origine, représente l’homme qui a expulsé la matérialité, indice de libération matérielle. Par conséquent, les trois signes d’eau, d’une manière symbolique et concise, racontent l’histoire de la croissance de l’homme et le véritable développement de la personnalité.
En Cancer commence l’œuvre bénéfique des eaux purificatrices de l’expérience, un processus qui débute sur la Croix Cardinale, qui agit uniquement sur l’ensemble, et donc par des expériences collectives.
Gouverneurs
Exotérique -Lune (4ème R non sacré) qui le relie à la Vierge et au Verseau.
Depuis toujours, la Lune est la mère de la forme dans tout ce qui contrôle les eaux et les marées. Par conséquent, dans ce signe la forme est dominante et constitue un obstacle. Le crabe construit sa maison, ou sa coquille, et la porte sur son dos, les gens nés dans ce signe sont toujours conscients(dans les premiers stades seulement à un niveau instinctif) de ce qu’ils ont construit.
La Lune est liée au 4ème Rayon, et préside la quatrième maison. C’est là que réside l’idée de la forme qui contient l’essence spirituelle vivante, ou de la maison, soit en tant que quatrième et plus faible aspect de la personnalité, soit en tant que quatrième règne de la nature, le tout contrôlé par le 4ème Rayon d’Harmonie par le Conflit, harmonie qu’il faut obtenir dans la forme sur Terre.
Esotérique – Neptune (6ème R). Comme le Lion, soutenu dans ses trois expressions (orthodoxe, ésotérique et hiérarchique) par le Soleil, le Cancer est le seul autre signe à être régi par une seule planète, même si l’astrologie exotérique remplace Neptune par la Lune, car pour la plus grande partie du développement humain, c’est justement la forme qui prévaut, comme ésotériquement c’est la nature de l’homme sensible et émotionnel qui domine l’évolution de l’homme moyen; le disciple doit, en effet, lutter contre cette tendance affirmée. C’est une bonne chose que, dans l’esprit collectif (dont le Cancer est l’expression parfaite), Neptune soit occultée par la Lune et que la forme ne réagisse pas aux nombreuses stimulations auxquelles l’homme réel est par contre sensible. L’humanité ordinaire n’est pas encore en mesure de les supporter dans leur variété, ni de les utiliser d’une manière constructive ou les transmuter, ni de les interpréter.
Hiérarchique – Neptune (6ème R). S’il n’est pas voilé, il ne relie pas le Cancer à d’autres signes ou constellations, ceci est d’une grande importance, car cela indique que lorsqu’un homme est initié, il ne réagit pas aux sentiments, aux sensations ou aux relations personnelles ordinaires, qui sont exprimées sous la forme plaisir-douleur. Il les a dépassés, et la vie aquatique des émotions cède la place à l’amour véritable et inclusif. La domination exercée par l’âme en secret oblitère la lune, et chaque trace de la vie de Neptune. L’initié n’est plus régi parla Mère des formes ni du Dieu des eaux. Quand les eaux se brisent et s’enfuient, la Mère donne naissance au Fils, et cette entité spirituelle est alors indépendante.
La Lune et Neptune sont donc des symboles de la relation intime entre la Mère de toutes les formes et le Dieu des eaux. Sans la forme, et sans l’exigence de réagir avec sensibilité à l’environnement, l’âme ne pourrait jamais apprendre dans lest rois mondes, et donc ne jamais connaître Dieu dans la manifestation.
La relation “conjugale” ésotérique entrela Lune et Neptune représente pour l’humanité une grande synthèse entre la forme et le désir-sensation, ceci est la description exacte de ce que nous appelons la conscience atlante. Elle est aujourd’hui très répandue, et cette phase, c’est à dire la sensibilité de masse et l’identification de masse avec la forme et les formes sont le symptôme le plus important et la première caractéristique du Cancer et de ses natifs. Mais la Lune met le Cancer en rapport avec deux autres signes, et forme un triangle: Cancer-Vierge-Verseau. Ils sont la conscience de masse, la conscience christique et la conscience universelle, maintenues en relation étroite et universelle par Neptune, qui voile la Lune. La conscience collective du Cancer s’élève en Conscience de groupe puis en Conscience Universelle en Verseau, conquête finale vers laquelle l’humanité se dirige, hiérarchiquement, par la Lune voilant Neptune.
La Lune et Neptune, qui transmettent les énergies de la nature psychique et de la forme, et qui ont en outre la tendance à atteindre l’objectif par le conflit, régissent le Cancer avec puissance, à la fois directement et indirectement. Ils contrôlent la forme et la nature psychique inférieure et produisent le champ de bataille sur lequel s’affrontent dans une bataille décisive leurs correspondances supérieures, âme et esprit, étant la matière l’esprit à son niveau le plus bas, et celui-ci la matière à son niveau le plus élevé. Cette phrase est la véritable clé pour comprendre la relation Cancer-Capricorne. Lorsqu’à ces puissantes influences s’ajoutent le septième rayon (qui synthétise l’expression physique) et le troisième rayon (qui produit une activité intense dans la matière), on comprend que dans le Cancer toutes les énergies impliquées tendent à déterminer la descente de l’âme dans la chair, dans les trois mondes de l’expérience et de la vie humaine.
Devises
Involutive –Que l’isolement soit la règle, et cependant que la foule existe.
Evolutive –Je bâtis une maison illuminée et l’habite.
L’humanité sort de la roche et de l’eau et porte avec elle sa maison; apparaît ainsi la conscience collective instinctive, destinée à devenir conscience de groupe intuitive.
Le désert, la séparation et la solitude de la nuit obscure de l’âme font partie de la Grande Illusion. L’humanité entière y est maintenant immergéea lors qu’elle se prépare à l’unité, à la libération et à la liberté. Certains, perdus dans l’illusion, ne savent pas ce que sont le vrai et réel; d’autres opèrent libres dans le monde de l’illusion pour sauver et élever leurs frères, et pour construire une Maison commune pleine de Lumière.
Les sept aspects du Cancer
UN
« La première Mère de toutes les formes est l’eau, et le feu, en est le père. Dans le Cancer (l’océan) la vie, la conscience et la forme se fondent en un quaternaire. Le mouvement du cycle annuel s’inverse et commence à descendre, et la loi rythmique de la vie s’impose. Les formes, désormais conçues, mûrissent en profondeur et s’acheminent vers leurs conclusions, l’esprit qui les habite commence sa propre libération.
DEUX
Les eaux spatiales, grouillantes de vie dynamique, n’éteignent pas les feux, mais les submergent. La lumière resplendit dans la mer. Le Cancer est aussi un signe de commencement comme le Capricorne, le Bélier et la Balance. Ce qui commence ici est le pouvoir vital du principe de la forme, qui revêt la vie sans la limiter. Dans tout le zodiaque se joue et s’exécute le drame de la créature, qui doit naître et mourir afin que la conscience s’élargisse jusqu’aux horizons les plus lointains et les plus lumineux. Dans ce signe, elle accomplit le premier acte de son sacrifice, et elle naît.
TROIS
La lumière, la polarité, les organes, les qualités propres à chaque créature prennent leur forme et proportion selon un projet défini en particulier, préparé parla troisième qualité divine au service de l’objectif suprême. Le dessin répète un schéma fixé, à son tour continuellement remanié et acheminé à la perfection-jamais cependant en répétant telles quelles les solutions précédentes mais en les soumettant à d’innombrables variantes. Une telle imitation du modèle parfait empêche la copie identique de ce qui a été, et témoigne de la liberté de création et de la puissance d’innovation de l’intelligence divine. Les solutions de chaque thème sont donc toujours différentes, et en même temps elles tendent vers un seul modèle commun. La grande puissance innovatrice qui élimine la mort et la clôture définitive du développement, rayonne d’une tension élevée du Cancer, qui transmet alors le troisième Rayon.
QUATRE
Toutes les formes, qui sont autonomes et libres, grandissent et se développent autour de leur propre centre spécifique, qui en fixe, soutient et permet les symétries, et qui en est le principe d’équilibre. Ce point caché, présent dans chaque créature, reflète l’harmonie universelle de la vie; la sienne est une présence active, puisqu’il a non seulement le devoir, mais le pouvoir de réduire en permanence les déséquilibres, les conflits, les disparités, toujours en regardant le modèle céleste. Il est le véritable point de référence de l’ensemble de la structure psycho-physique formelle, et de par sa nature, il réagit à tous les centres harmoniques de n’importe quelle autre forme vivante. C’est un centre pulsant: il est rythmique et capable de répondre à tous les rythmes.
CINQ
En suivant les préceptes de la troisième qualité du signe, les forces constructrices en exécutent le projet. Le Trois et le Cinq coopèrent à plein régime et coïncident presque dans leurs fonctions. La faculté innovatrice du Trois, mentionnée à plusieurs reprises, est nécessaire pour imiter le modèle, qui est infini et céleste. Les voiles extérieurs(tissés et fournis par le Cinq) doivent continuellement changer et se renouveler pour éviter le seul vrai désastre, la duplication identique, qui est fatale et absurde dans l’Infini. Tout au long du barattage de la construction, cependant, le noyau central de Feu, la semence de l’esprit, reste immobile et est le vrai seigneur de la forme.
SIX
Le succès de la forme est assuré par le fait que son contenu est infini: pour cela donc la vie triomphe et s’exprime. Dans une telle capacité illimitée, où chaque point externe correspond à un seul point interne, l’Abyssal trouve en lui le Très-Haut, et vice versa. Ceci est le théorème de la communion spirituelle dans l’Espace. La Lumière intérieure éclaire la mer de la vie, et est inextinguible.
SEPT
En Cancer la septième qualité joue un rôle extrêmement important. Elle se manifeste comme le principe qui organise les différentes parties de la forme, aussi complexe soit-elle, qui s’organise en des systèmes de formes majeures, puis à nouveau dans des ensembles de systèmes, jusqu’à un point culminant indicible.
Par son pouvoir ordonné, des hiérarchies mineures et majeures naissent, et des hiérarchies de hiérarchies qui obéissent toutes à la loi unique de l’ordre universel, et la reproduisent en elles même.
Une organisation similaire interne se répercute à l’extérieur, de sorte que chaque région spatiale est impliquée, sans cependant jamais nuire à la liberté de réaction de l’individu ou du groupe.
Le mouvement, comme cela a été dit, est inversé dans le Cancer, après la pulsation imprimée par les Gémeaux, et ce qui d’abord montait, descend à présent, tandis qu’on remonte du bas au sommet. Les profondeurs de la mer s’élèvent vers le ciel dont les altitudes se sont font marines.
La septième qualité, en exaltation, garantit que la forme et la formule coïncident et se révèlent à tour de rôle. Le Cancer transmettra donc, avec le troisième, également le septième Rayon. « (1)
Notes fondamentales
Vie de masse et Conscience collective: En Cancer on a la conscience synthétique et intelligente des masses, considérée comme la conscience de la matière elle-même et de toutes les formes et les atomes. Le Cancer est donc relié au Soleil physique ou 3ème aspect de l’activité intelligente du Tout.
En Cancer la conscience humaine est seulement au stade embryonnaire, parce que c’est l’esprit collectif et non l’esprit individuel qui domine.
Cancer -conscience collective -conscience instinctive.
Lion -auto-conscience -conscience intelligente.
Verseau -conscience de groupe -conscience intuitive.
Le Cancer est un des signes de synthèse et de fusion, mais aux niveaux inférieurs de la spirale évolutive, de telle sorte qu’il désigne un amalgame d’âme et de corps physique à peine embryonnaire, le stade psychique n’étant pas encore déterminé. C’est le niveau de la réaction collective à l’avènement des Fils de la Lumière. Le Cancer, même lorsque son développement est relativement important et le mouvement inversé, préserve toujours les relations collectives au profit de l’individu qui s’incarne et garantit le salut final de la substance même.
Le Cancer est le symbole de la volonté collective, qui conditionne la réaction et la psychologie des masses. Il s’agit essentiellement de la volonté de la masse concentrée au moyen de la conscience collective, dont on voit un certain embryon dans l’opinion publique. De l’opinion publique (qui montre le développement de la conscience commune) émerge la volonté-de -bien collective inhérente à chaque individu.
Instinct – Intuition: dans la masse, l’instinct, la conscience et la forme de la vie cellulaire gouvernent; le Cancer est donc le signe de l’instinct, de la vie du troupeau, de la réaction de masse. Il représente le subconscient, l’instinct héréditaire et l’imagination collective. Individuellement, il représente la totalité de la vie et de la conscience des cellules dans le corps, et la totalité de cette vie instinctive et collective qui est en grande partie subconsciente dans l’homme, mais qui continue d’influencer son corps physique et, subjectivement, son mental inférieur et son être émotionnel. De même, dans le Cancer, l’homme est amené à sortir de la masse dans laquelle l’instinct le retient et développer l’intuition, ce qui le rendra capable de s’élever.
L’intuition spirituelle est cette extension de la conscience, ce sens très développé de compréhension qui donne au disciple la vision de nouveaux champs de relation et lui ouvre un nouveau monde de l’être. Le problème de tous les disciples est d’utiliser correctement l’instinct, ainsi que d’utiliser l’intelligence à bon escient pour se mettre en relation avec le monde des idées humaines et de la recherche. Ils doivent à plusieurs reprises apprendre finalement à porter cette capacité dans le temple du Seigneur et la voir se transformer en intuition, devenant ainsi conscients des choses de l’esprit et de ces réalités spirituelles que ni l’instinct, ni l’intelligence, n’ont pu leur révéler.
Mère-Matière: Le Cancer est le symbole le plus efficace de tous les attributs ou modalités de la polarité féminine de l’existence (l’aspect matériel). Il précède le Lion, signe de l’individualité et de l’effort auto-conscient, et concerne le rythme lent de la vie collective, où l’instinct est soit actif, soit qu’il réagit à une conscience imposée par une solide expérience après l’initiation. Il caractérise la vie de masse qui, après l’initiation, devient la vie de groupe symbolisée par son opposé, le Capricorne, et se complète en Verseau (qui conclut l’expérience du Lion et la fusionne avec celles du Cancer et du Capricorne).
Cancer-Vierge-Poissons forment le triangle de la Mère, c’est-à-dire de l’aspect matière, conditionné par l’intelligence active. Ce sont des signes d’opportunités intérieures en ce qui concerne la conscience, où se reconnaissent par conséquent, la conscience collective, individuelle et de groupe.
Le Cancer est un signe étroitement lié au Système Solaire précédent, lié au développement de l’aspect de la Matière; il manifeste la première moitié du cycle vital de ce système, comme la Vierge exprime, d’une manière également évoluée, la seconde. La conscience, comprise comme la faculté d’être conscient, manquait alors de tout, ou était si embryonnaire que l’ensemble du processus était semblable au fœtus dans l’utérus avant l’accélération qui se produit à la mi-gestation.
Substance, la Lumière dans la forme: Le Cancer est la lumière diffusée propre à la substance même, la lumière obscure de la matière qui attend que la lumière de l’âme imprime en elle sa stimulation.
En Cancer, l’Esprit de Dieu planait sur les eaux. Dieu insuffla dans les narines de l’homme le souffle de la vie, et il devint une âme vivante. Voilà la relation qui existe dans le mental de Dieu entre l’esprit (le souffle de vie), l’âme (la conscience) et l’homme(la forme). En Bélier, la substance essentielle de la manifestation renouvèle son activité par l’impulsion du désir divin, poussée par le Souffle de la Vie, ou l’Esprit divin.
En Cancer cette substance vivante assume une triple relation à laquelle nous donnons des noms différents, Vie (Bélier), Conscience (Taureau) et dualité manifestée (Gémeaux), et ces trois, fusionnés, s’expriment en Cancer, complétant ainsi un quaternaire ésotérique de grande importance. Ici, justement se produisit la première grande fusion, rudimentaire, non réalisée.
Isolement et unité:
L’unité aveugle est perdue L’unité se réveille Le Tout est vu comme une à ce qui l’entoure chose seule
La Masse La Maison L’Humanité
Incarnation – Porte des Hommes: Le pouvoir du Cancer, combiné à celui du Bélier, est un point focal magnétique qui détermine les processus cycliques de l’incarnation, poussant à la Re-création. Toutes les âmes s’incarnent en Cancer, c’est à dire la première de toutes les incarnations se produit toujours dans ce signe. Le Cancer est l’une des deux portes du zodiaque, à travers laquelle les âmes entrent en manifestation(Cancer en activité) et s’approprient une forme avec la quelle elles s’identifient pendant de nombreux longs cycles. Il est conforme à la nature matérielle et à la mère des formes, à la potentialité, comme l’autre porte, Capricorne, est conforme à l’esprit, le père de tout ce qui EST, à l’accomplissement.
On entre par la porte du Cancer à travers le processus de transfert de la conscience de l’animal à l’humain, alors que la porte du Capricorne est franchie par l’initiation. L’une est inévitable, subconsciente et potentielle; l’autre est auto-initiée, auto-consciente et puissante. Le Cancer représente la forme de la masse, l’âme animale collective; le Capricorne représente le groupe, l’âme universelle.
En Cancer la dévotion de l’âme est parvenue à un tel point que l’impulsion d’exprimer surpasse toutes les autres, et les processus de l’Incarnation s’imposent. Le Cancer, Signe de la naissance et de la génération, englobe la question entière de la Renaissance:
Renaissance: L’incarnation de l’individu dépend de la renaissance de groupe: les groupes d’âmes descendent ensemble dans la chair d’une manière cyclique, pour promouvoir et permettre le développement de la relation mutuelle entre l’esprit et la matière qui rend possible la manifestation et répand la mise en œuvre des idées qui sont présentes dans l’Esprit divin. La Renaissance est un rapport magique et magnétique entre l’aspect forme de la vie et la vie elle-même; dans l’univers manifesté la réincarnation est le thème sous-jacent à la pulsation cyclique du système solaire.
Auto-conservation et Immortalité: Ces deux mots disent l’intention de l’expression sur la Croix Cardinale et expliquent pourquoi les deux Portes du Zodiaque s’ouvrent sous l’impulsion et à la demande de l’Esprit divin. Le premier est l’auto-conservation, d’où vient l’impulsion de s’incarner en Cancer, qui est la Porte de la manifestation physique de l’esprit. Ceci produit (lorsque la forme est l’objet principal de l’attention de l’âme, avec laquelle elle s’identifie) la concrétion statique du Capricorne, un signe de terre. L’autre est l’immortalité, qui est l’aspect divin de l’auto- conservation; c’est le principal facteur conditionnant de la création et il révèle l’entier parcours évolutif, et guide la vie à réapparaître périodiquement dans la forme, qui révèle la vie. En Capricorne, au moment de la troisième initiation, l’aspect vie prévaut.
Le facteur déterminant est la sensibilité de l’âme incarnée à la vie de la forme, qui à travers la porte de Cancer conduit à l’incarnation, ou à la vie de l’âme qui mène à l’initiation parla porte du Capricorne.
Forme et Sensibilité: La sensibilité et l’identification collective avec la forme et les formes sont les premières caractéristiques du Cancer. La construction des formes appropriées, leur utilisation et leur contrôle sont essentiels pour coopérer avec précision et sagesse au Dessein de Dieu: la forme et la nature psychique atteignent une perfection concrète en Capricorne, pour parvenir à être en Cancer l’instrument parfait de service que l’initié cherche à utiliser pour le bien général, plutôt que de s’immerger et se perdre dans la collectivité.
Les Travaux d’Hercule: La capture de la Biche de Cérynée.
La biche est le symbole vivant de l’instinct qui doit être transformé en intuition, en passant par l’intellect. Le Quatrième Travail concerne l’éveil sur le plan intérieur de la sagesse et de la capacité de choisir le chemin droit, guidé par l’intuition ou instinct spirituel, fille du Cœur solaire (Apollo, l’âme). La reconnaissance instantanée de la vérité et de la réalité (la capture de la biche aux cornes d’or) est en fait à répéter sans cesse.
Caractéristiques synthétiques: Cancer-Capricorne (l’humanité ordinaire): L’impulsion à l’incarnation cause l’immersion la plus dense dans la forme et dans la chair. L’attraction exercée par la forme et les processus de concrétisation prévalent. L’homme, après de nombreuses incarnations, se cristallise.
Capricorne-Cancer (les disciples et les initiés): Maintenant, l’initié choisit de s’incarner et passe librement entre les deux portes. L’attraction de la matière est remplacée parla libre décision de l’âme. La vie formelle est désormais la méthode d’expression consciente pour le service.
Négatif: hypersensibilité, hyper-émotivité, l’impressionnabilité, médiumnité, fragilité, susceptibilité, fermeture, introversion, tendance évasive, lenteur, sédentarité, accumulation, attachement au passé.
Positif: sensibilité, empathie, réceptivité, intuition, tendresse, détachement, vision collective, discrétion, précision, profondeur, calme, capacité à nourrir, préservation des valeurs-
Correspondances
Le Cancer est le 4ème signe et il correspond à la 4ème maison des origines, du passé, des racines, de la famille, de l’hérédité, de l’océan de la substance, de la forme qui préserve l’essence de la vie spirituelle, ou de la maison ,que ce soit la personnalité ou le quatrième règne de la nature.
Le Cancer, par la Lune, contrôle les processus de la nutrition, même ceux entre la mère et l’enfant(sein), ainsi que ceux de la digestion(en particulier l’estomac).
La Lune(4èmeR) est associée au nerf vague(régi dans l’homme commun par le Soleil), actif dans l’homme ordinaire avant que le Centre du cœur se réveille, donc à la sphère de réflexion du système parasympathique, y compris l’innervation de l’estomac et des intestins, organes qui se trouvent sous l’égide du centre du plexus solaire, régi (dans le disciple et l’initié) par Neptune(6 R).
Symboles
Crabe ou écrevisse. Le crabe vit à moitié sur la terre et à moitié dans l’eau. Il est donc le signe de l’âme qui demeure dans le corps physique, mais il vit surtout dans l’eau, symbole de la nature émotionnelle et des sentiments. Le crabe est associé aux eaux primordiales et, comme sa carapace mue, il est un symbole de la chute de qui est vieux.
Le symbole du signe astrologique du Cancer n’a aucun rapport avec le crabe. Il se compose de deux queues d’ânes(les reliant avec l’histoire des Evangiles qui parlent d’une mangeoire), deux éléments-embryons qui gravitent l’un autour de l’autre dans un tourbillon d’énergie, rappelant le symbole du Tao (yin et yang).
Le mythe grec associé est celui du Crabe envoyé par Era dans le marécage, où l’Hydre de Lerne (signe du Scorpion) résidait, pour mordre les talons d’Hercule et ainsi l’entraver: le Héros finit par l’écraser et pour son sacrifice, Era le transforma en constellation. Il est de fait, l’ennemi des serpents, de tel sorte qu’il se trouve que les cerfs mangent les crabes comme antidote à la morsure des serpents et que les crabes laissés immergés dans l’eau, ont le pouvoir de la purifier ou de la rendre purificatrice. D’autres mythes concernent les Déesses lunaires.
Le Scarabée: Dans le zodiaque de Dendérah, le signe du Cancer est représenté par un coléoptère, appelé en Egypte scarabée. Le mot scarabée signifie Fils unique; donc signifie naissance ou venue en incarnation, ou, pour l’aspirant, renaissance. Le mois de Juin, dans l’Egypte ancienne, avait été appelé Meore, ce qui signifie encore renaissance, et donc à la fois le signe et le nom rappelle sans cesse l’idée de prendre forme et d’entrer en incarnation physique. Même dans l’ancien zodiaque de l’Inde, qui remonte à environ400 ans. Av C, ce signe est représenté par un scarabée.
Les Chinois appellent ce signe l’oiseau rouge, parce que le rouge est le symbole du désir et l’oiseau c’est le symbole de l’élan dans l’incarnation et de l’apparition dans le temps et dans l’Espace.
Maison, Voile, Tombe, Giron : Dans ces mots: ‘cercueil’, ‘tombeau’, ‘crabe’, ‘giron’, nous avons l’idée de la vie cachée, d’une forme qui voile, de la potentialité, et de cette lutte avec les circonstances qui finira par produire, en Lion, l’émergence de l’individu et, dans le Capricorne, la naissance d’un sauveur du monde. Il représente donc, de manière bien définie, la lutte qui a lieu dans la vie de l’aspirant, pour que l’instinct soit remplacé par l’intuition.
Crèche, Mangeoire: au-delà de l’amas de centaines d’étoiles appelé Crèche présent au centre de la constellation, à l’origine le mois de la naissance de Jésus avait été appelé Cancer. Le Capricorne est le mois de la naissance du Christ et, depuis des siècles, le vingt-cinq Décembre on célèbre la naissance du Sauveur du monde. Mais dans les temps anciens, le jour de la naissance de l’enfant Dieu Soleil était dans le Cancer:
«Le jour de la naissance de l’Enfant Jésus, il se produisit une grave discordance, ayant été dit qu’il était né dans une mangeoire. La crèche se trouve dans le signe du solstice d’été, la constellation du Cancer, qui avait été appelée la porte du soleil à travers laquelle il était dit que les âmes descendaient de leur demeure céleste sur la terre, comme au solstice d’hiver, en Décembre, on disait qu’elles retournaient dans leur demeure céleste, la constellation du Capricorne, l’autre porte du soleil. Le Capricorne est le signe dans lequel on disait que les dieux solaires naissaient au solstice d’hiver et il était consacré aux Fils de la lumière».
Constellations connexes: Les trois constellations en rapport avec le signe du Cancer sont: la Grande Ourse, la Petite Ourse, et Argo. Les anciens noms de ces constellations signifient :petit troupeau, la bergerie, la brebis et le navire. Leur symbolisme nous donne l’idée de la masse ou du groupe. Le symbolisme de l’étoile du Nord nous donne l’idée d’une étoile conductrice, d’une attraction magnétique qui guide le pèlerin qui revient à la maison: la famille humaine, le quatrième règne de la nature, est progressivement venue à l’existence en environ deux mille ans lorsque notre soleil était dans le signe du Cancer.
Argo, la Nef formée par les astérismes actuels de la Poupe, de la Voile et de la Carène, s’étend du Cancer au Capricorne et est l’une des plus grandes constellations. Elle contient soixante-quatre étoiles, dont la plus lumineuse est Canopus. Son symbolisme suggère l’idée de sécurité, de procéder, de trouver une voie, de voyage à faire, et de transporter une grande foule de pèlerins à la recherche d’un trésor ou d’une nouvelle patrie plus libre. Finalement, l’homme trouvera cette intuition spirituelle élusive, sensible et profondément occulte ou cachée, qui ira le guider dans son voyage.
Étymologie: du latin cancer, crabe, écrevisse. Racine indo-européenne *KAR–,qui exprime l’idée d’être dur et de rompre:
Sanskrit cma-ti casser; karkas, même pour nommer la constellation correspondante: Karka, le crabe; Kma-ti couper-Grec karyon, noix-Anglais crab, crabe; to carve, sculpter- Français crabe-Allemand Krabbe, le crabe et, de la même racine, hart, dur.
La signification est précisément celle de la dureté d’une cuirasse, similaire à la coque protectrice du crabe. En sanskrit, le même nom correspond aussi au serpent, qui dans les mythes symbolise aussi bien les ténèbres que la première forme de vie animale; il émerge donc une allusion soit à l’obscurité qui est nécessaire pour chaque germination ou gestation, soit à la renaissance continue, le remplacement des vieilles enveloppes. Toute forme de vie doit d’abord rester dans l’Hadès ou dans les Ténèbres, le monde caché, avant de revenir à la lumière.
Il est donc exprimée l’idée de l’impulsion à la densification de la substance et d’un coffret qui protège et se rompt pour libérer l’essence.
Constellation et Etoiles Primaires
Actuellement, le Soleil entre dans le Cancer autour du 20-21 Juillet et en sort les 10-11Août.
Il n’y a pas d’étoiles importantes ou très lumineuses dans le Cancer, car il est le signe dans lequel on se cache, on se rétracte derrière ce que l’on a construit. Il comprend quatre-vingt-trois étoiles, la plus lumineuse est de troisième grandeur. Situé dans le centre de la constellation, il y a un amas ouvert d’étoiles: la Crèche(M44), que les astronomes modernes appellent la ruche, un symbole de la merveilleuse organisation collective de la famille humaine et l’une des raisons pour lesquelles ce signe est toujours considéré comme un signe de masse.
Acubens (α Cancri) est un système d’étoiles triples, dont le nom signifie ‘pince’ (la griffe du crabe). Les étoiles Asellus Borealis (γ Cancri) et Asellus Australis (δ Cancri) rappellent les deux ânes qui apparaissent à la naissance de Jésus: l’un avait porté la Vierge à Bethléem avant la naissance. L’âne apparaît une troisième fois, lorsque le Christ alla à Jérusalem durant son bref moment de triomphe, le dimanche des Rameaux. Il était assis sur un âne, un symbole de la patience et de d’humilité, joyaux de la grandeur.
«Nous sommes à la moitié de l’Œuvre.
Le Soleil s’arrête parce qu’il a épuisé la poussée ascendante.
Comme le Soleil, les Constructeurs se sont élevés
de la profondeur de la Terre au sommet du Temple.
Puisqu’ils ont le ciel infini dans le cœur,
ils s’apprêtent maintenant à couvrir le Temple.
Ce toit n’est pas pour exclure le Ciel, mais pour le représenter aux hommes.
Ainsi, après un instant d’arrêt, le travail reprend.
Du Haut, les Constructeurs retournent, en travaillant, vers les bases du Temple.
Connaissant la paix de la profondeur azuréenne, ils suivent le parcours du Soleil
et retournent à servir, indifférents, dans la vallée ».(2)
1- Extrait de: Il Sistema solare nello spazio, 1993, rév. 1999 – texte inédit de Enzio Savoini
2- Extrait de: La costruzione del Tempio, texte inédit de Enzio Savoini
Un très grant merci pour ce partage et cet excellent travail de synthèse. C’est toujours un vrai plaisir de lire chaque mois cette note très bien documentée sur le signe en cours. Un bon complément à la littérature sérieuse existant déjà sur cette approche ésotérique de l’astrologie.
Cordiales salutations,
Alain Neyret étudiant toulousain de l’enseignement de AAB et MDK