1 – La pensée éclairée
Les Penseurs éclairés de tous les temps sont attentifs aux intuitions supérieures ; en reproduisant les idées dans la matière, ils en reportent fidèlement la vision et mettent en œuvre ce qu’ils ont saisi par la construction de formes-pensées claires et bien structurées qui pourront exercer une forte influence sur les esprits « prêts à répondre« .
Toute pensée suffisamment définie est une vibration du corps mental et, comme toute autre vibration tend à se reproduire dans la réalité environnante, en se communiquant à la matière mentale de densité similaire; tout comme les pensées basses, d’égoïsme de l’homme moyen créent des vibrations similaires dans d’autres esprits en accord avec ce type de matière mentale, les pensées des idéalistes, des philanthropes, des grands réformateurs sociaux et religieux, des utopistes, et plus généralement de ceux qui ont à cœur le Bien-Être humain, crée des formes de pensée claires et harmonieuses, qui rayonnent et résonnent dans d’autres esprits concentrés sur des idéaux similaires élevés. La puissance de la pensée dirigée et cohérente d’un groupe d’individus accordés détermine des effets beaucoup plus élevés que la somme des pensées individuelles des individus, de même que le faisceau de lumière cohérent du laser est beaucoup plus efficace que les faisceaux de lumière non cohérents.
Les caractéristiques essentielles de ces Nouveaux Idéateurs et Communicateurs sont l’ouverture de conscience, le dévouement au bien commun, la capacité de comprendre le Plan, l’absence d’égoïsme et de séparativité :
Une seule personne altruiste, non critique, consacrée, peut inciter un groupe à un travail qui réussira (A.A. Bailey)
Ils sont toujours et sans hésitation pour la Paix, car ils savent que, karmiquement, la Bonne Volonté et l’Harmonie, contrairement à la guerre, donnent de bons fruits. Dans la dimension du temps, la guerre est toujours liée à la rancœur du passé, tandis que la Paix est le Par-Don (« don par-fait« ) du présent, vivant et palpitant, projeté dans le futur.
Les nouveaux idéalistes savent que guerre et paix naissent à l’intérieur, et que les effets d’obscurcissement destructeur ou de joyeuse opérativité se préparent dans le cœur des hommes :
« Qu’est-ce que la paix ? Pour la plupart des gens, ce mot évoque la possibilité de vivre tranquillement, à l’abri de toute agression. Mais en réalité, la paix est bien autre chose : c’est le travail le plus intense qui puisse être accompli dans le monde par celui qui a appris que la paix est avant tout un état intérieur. Cet état est le résultat d’une victoire remportée par une âpre lutte sur tous les conflits psychiques qui nous bouleversent. (O. M. Aïvanhov, Pensées quotidiennes)
C’est donc à nous tous, avec nos vibrations plus ou moins harmonieuses, de former le climat émotionnel dans lequel se déroule la vie sur la Planète. Seule une rupture décisive avec le passé de suspicion et d’hostilité, qui a marqué le chemin de « douleur évitable » de l’humanité, peut déterminer un avenir orienté vers l’Amour, où peur, ignorance et égoïsme sont considérés comme des reliques émotionnelles du passé et où la conscience de l’humanité peut s’élever jusqu’à vivre et respirer quotidiennement la fraternité :
« Je pense que nous avons perdu cette qualité, la qualité de compassion … Ce qui est important, me semble-t-il, c’est que lorsque tu vois toute la structure de la violence et de la brutalité humaine qui s’exprime, en définitive, dans la guerre, si tu vois cela dans sa totalité, alors, dans l’acte effectif de voir, tu feras la bonne chose”. (Krishnamurti)
Il apparaît toujours évident que l’évolution de l’humanité s’accélère de plus en plus ; elle est maintenant arrivée à un point tel qu’elle devra changer profondément les comportements et la manière d’établir ses relations, à la fois horizontalement, entre individus et nations, et verticalement, au monde de l’esprit. Ces changements, pour être durables et significatifs, devront toujours être fortement voulus et réalisés par les individus et non imposés de l’extérieur.
2 –Idéologies et Propos
Au cours de l’histoire, les idées, toujours plus avancées et inspirées, ont donné à l’humanité la juste tension vers l’évolution ; à mesure que l’homme se rapproche du contact avec le monde de l’âme, les idées deviennent adhérentes au Plan et, enfin, à Son expression.
Il en résulte que :
- Individuellement : Plus l’homme reconnaît sa Nature et sa Destination, plus il élabore son « rêve », compris non comme un vain fantasme, mais dans un sens « théosophique », comme la capacité de créer consciemment avec le mental et de « maintenir en vie » la construction de la pensée jusqu’à sa réalisation :
Le rêve, tel que le comprend la Science initiatique, est le germe de toute réalité. Le monde matériel, le monde physique, n’est que la cristallisation d’un rêve, et même s’il disparaissait, le rêve continuerait à subsister, car lui seul est réel : c’est lui qui engendre toutes les formes sensibles. Chaque jour, efforcez-vous d’ouvrir consciemment les portes du rêve. C’est dans le rêve que vous trouverez les éléments indispensables pour reconstruire votre vie et lui donner un sens. Alors, même votre visage reflétera quelque chose de ce monde de lumière, de beauté et de joie inaltérable. Telle est la vraie vie. (O. M. Aïvanhov, Pensées quotidiennes)
- collectivement: Les expansions de conscience de l’humanité ont souvent eu lieu à travers le débat entre différents groupes idéologiques, après des luttes, des tentatives et des erreurs. C’est ainsi que se construit lentement le contact avec les sphères supérieures et se renforce l’Antahkarana, c’est-à-dire le pont qui unit la personnalité à l’âme, à la fois individuelle et de groupe. Les groupes spirituellement orientés ne sont pas statiques, mais répondent, en évoluant dynamiquement, aux nouvelles circonstances : de nouvelles formes de service se dessinent et se mettent en place, Des formes anciennes sont dissoutes ou revitalisées pour une Vision de plus en plus large et une recherche de la Vérité toujours plus avancée :
Une opinion publique focalisée, déterminée et éclairée est la force la plus puissante au monde car elle provient de l’opinion publique (qui est l’expression focalisée de la croissance de la conscience collective émergera la volonté de bien de masse, inhérente à chaque individu) ; pour cela l’humanité doit travailler et attendre. (A. Bailey, Le destin des nations)
L’humanité est un organisme collectif, formé par l’union de l’individualité libre, qui s’éduque et évolue continuellement par les hommes qui le composent. À leur tour, les hommes évoluent à travers l’évolution de l’humanité. L’interaction provoque et favorise les transformations et les progrès de la société, de sorte que les hommes, par des prises de conscience successives, puissent avoir une vision toujours plus claire des Lois qui gouvernent la Manifestation et, enfin, lorsque le degré d’évolution le permet, coopérer avec elles :
« L’éducation de l’Humanité se manifeste par la lumière en chacun de nous, elle se révèle lentement, progressivement, continuellement dans l’Humanité… De travail en travail, de croyance en croyance, l’Humanité conquiert progressivement une notion plus claire de sa vie, de sa mission, de Dieu et de sa Loi. (G. Mazzini, Discours prononcés lors de deux réunions de la Société des amis d’Italie).
Ce que les êtres humains ont compris et élaboré avec effort et souffrance est accueilli et réélaboré par les individus des générations successives, qui à leur tour produiront de nouveaux idéaux et projets, c’est-à-dire les parties du Plan divin qu’ils peuvent comprendre à ce niveau évolutif déterminé.
————————————————————————————-
Note : Cet article est publié en concomitance avec la conjonction de Mercure (4ème R.), Messager des Dieux et Seigneur de l’esprit intuitif et Jupiter (2ème R.) grand Seigneur de l’Amour et de la Sagesse dans le signe des Poissons (2ème R.et 6ème R.)