La Science du Son

Il appartient donc à la science d’éclairer la conscience
et d’affirmer l’humanité dans l’Infini. (Infini II § 265)

« ATHENIEN Chers amis, à l’époque de cette ancienne législation, le peuple…

se soumettait volontiers aux lois.

MEGILLO À quelles lois ?

ATHENIEN Tout d’abord, aux lois qui concernant la musique.

(Platon – Lois III, 700A)

Manuscrit de W. A. Mozart

*

Lorsque j’emploie le terme « vibration réciproque », qu’ai-je l’intention de dire ? Je veux parler de l’adaptation de la Personnalité ou Moi inférieur à l’Ego ou Moi supérieur, la domination du rayon de la Personnalité par le rayon de l’Ego, et la combinaison de leurs tonalités. Je veux dire le mélange de la couleur fondamentale du Moi supérieur avec la tonalité secondaire du Moi inférieur jusqu’à la réalisation de la beauté. Au début, il se produit une période de dissonance et de désaccord, une opposition entre les couleurs, et une lutte entre le Supérieur et l’Inférieur. Mais à mesure que le temps s’écoule, et plus tard, avec l’aide du Maître, une harmonie de couleur et de tonalité (ce qui est synonyme) se produit jusqu’à ce que finalement vous ayez la note de base de la matière, la tierce majeure de la Personnalité alignée, la quinte dominante de l’Ego, suivie du plein accord de la Monade ou Esprit.

C’est la dominante que nous cherchons dans l’Adeptat, et bien avant, la tierce de la Personnalité amenée à la perfection. Au cours de nos différentes incarnations, nous jouons et faisons résonner des variations sur toutes les notes intermédiaires ; quelquefois nos vies sont majeures et quelquefois mineures, mais elles s’acheminent toujours vers une flexibilité et une grande beauté. En temps voulu chaque note s’envole vers son accord, l’accord de l’Esprit ; chaque accord forme une partie de la phrase, la phrase ou groupe auquel l’accord appartient, et la phrase s’avance vers l’accomplissement d’un septième du tout. L’ensemble des sept sections complète alors la sonate de ce système solaire, une partie du triple chef d’œuvre du Logos, ou Dieu, le Maître Musicien. (Alice Bailey – Lettre sur la Méditation Occulte, p. angl. 4)

 

par Hans Kayser – La forme du violon

Marko Rantanen | Le projet Orchestre (Orchestre philharmonique d’Helsinki)

. Vous, mes jeunes amis, qui êtes familiers de l’art et de la création, vous devriez être capables d’utiliser vos talents comme une condensation de vos forces, car le son et la couleur, la pensée et le rythme sont les fondements de l’Univers et de notre existence. Le son et la couleur, la connaissance et la création sont le calice d’Amrita, le calice de l’Immortalité ! L’éternelle et continuelle création de la vie universelle nous entoure. Nous en faisons partie et nous devrions donc créer à chaque instant de notre vie par nos pensées, par nos paroles et par nos actions.

Mes jeunes amis, emplissez le trésor de votre esprit. Absorbez tous les sons, toutes les couleurs, tous les rythmes de la source insondable de l’espace. Ces vibrations subtiles, si vous les absorbez consciemment, affineront votre réceptivité et votre pensée. L’affinement de votre réceptivité vous permettra de pénétrer dans les Sanctuaires de l’Espace et vous ouvrira le sentier glorieux de l’accomplissement et de l’ascension continue et sans fin.  (Lettres de Helena Roerich, vol. I, Lettre 11929)

Notre Dame de Paris | Rosace Nord

N’oubliez pas que le son imprègne toutes les formes ; la planète elle-même a sa propre note, ou son propre son ; chaque minuscule atome a aussi son propre son ; chaque forme peut être évoquée musicalement ; chaque être humain a son propre accord et tous les accords forment la grande symphonie que jouent la Hiérarchie et l’Humanité, et qu’elles jouent actuellement. Chaque groupe spirituel possède son propre ton (si je puis employer un terme aussi peu approprié) et les groupes qui se préparent à collaborer avec la Hiérarchie produisent sans cesse de la musique. Ce rythme de sons, ces myriades d’accords et de notes se mêlent à la musique de la Hiérarchie elle-même, enrichissant sans cesse la symphonie. Alors que les siècles s’écoulent, tous ces sons lentement s’unissent et se résorbent les uns dans les autres jusqu’au jour où la symphonie planétaire que compose Sanat Kumara sera achevée. Notre terre alors apportera une notable contribution aux vastes accords du système solaire, c’est une partie intrinsèque et réelle de la musique des sphères. Alors, comme le dit la Bible, les Fils de Dieu, les Logoï planétaires, chanteront tous ensemble. Ce sera là, mon frère, le résultat d’une respiration correcte, d’un rythme maîtrisé et organisé, d’une pensée vraiment pure et de justes relations entre toutes les partie du chœur. (Alice Bailey – Le Mirage , le problème Mondial, p. ang. 260)

Amas de Galaxies Abell (NASA – Chandra X-Ray observatoire)
.____________________________________________________________________________________________

Dans le ciel héliocentrique mouvementé d’aujourd’hui, concentrons notre attention sur la conjonction, au début du Verseau, entre Pluton, Gardien avec Vulcain du Premier Rayon, Celui qui détruit les formes afin que l’essence trouve de nouveaux instruments et modes d’expression et qui, dans ce signe, abat les anciennes structures de pensée obsolètes pour en créer de nouvelles et éclatantes, et la Muse Euterpe, la Dame de la Musicalité sous toutes ses formes, Celle qui réjouit par la poésie et la musique. Dans la Science de la nouvelle ère dans laquelle nous entrons, le Son ne peut être qu’un point de référence et un outil fondamental pour ramener à la Lumière, depuis les profondeurs de la conscience humaine, des trésors de beauté et de sagesse. Leur chant sublime conjoint dans l’eau de vie du Verseau, signe hiérarchique, est un memento et une invitation à une régénération totale à travers la connaissance et l’application des Lois du Son, de cette Harmonie vivante, qui est loi dans l’Uni-vers et que l’homme ne peut ignorer sans se condamner lui-même ! La résonance intérieure avec la Musique des Sphères, que l’on commence vaguement à percevoir, assure à l’humanité un destin cosmique !

*

Compte tenu du thème du post d’aujourd’hui, nous saisissons l’occasion pour vous signaler la publication d’un ouvrage fondamental, une lecture pour le moins passionnante et absolument indispensable !!! Il s’agit de la transcription du cours sur l’Harmonica qu’Enzio Savoini a donné en personne à la Communauté de l’Éthique Vivante de Poggio del Fuoco entre 1997 et 1998. Outre les Lois du Son, il y illustre l’une de ses plus grandes contributions, à savoir la corrélation entre les Intervalles musicaux et les Rayons…

Vous pouvez le trouver ici.

Nous adressons à Enzio toute notre gratitude !

 Il faut maintenant revenir à l’importance du son…

Il n’y a pas de meilleur exemple que le son physique

pour établir des comparaisons avec le Monde subtil…

(Cœur § 66, 327)

Cherche suffisamment profondément et tu trouveras qu’il y a de la musique partout.

(attribué à Gustav Holst)

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire