Amour et Initiation

BIRON….L’Amour n’est-il pas un Hercule en valeur, qui grimpe toujours sur les arbres des Hespérides ; subtil comme le Sphinx, aussi doux, aussi musical que la lyre brillante d’Apollon, tendue de ses cheveux d’or ? Et lorsque l’Amour parle, tous les dieux de l’Olympe s’assoupissent aux doux accents de sa voix. Jamais poète n’osa toucher une plume pour écrire, qu’il ne l’eût trempée dans les pleurs de l’Amour . (William Shakespeare, Les Peines perdues de l’amour – Acte IV, Scène 3)

Edvard Munch – Le Soleil

Dans le Ciel héliocentrique d’aujourd’hui, Mercure, le Musicien Solaire, Seigneur de l’Harmonie, véhicule dans notre Système de ce Rayon dont la fonction principale est de créer la Beauté (en tant qu’expression de la vérité), avec la libre relation entre la vie et la forme, en accord avec la partition initiale (telle qu’elle est dans l’esprit du Logos Solaire), rencontre au sommet initiatique du Capricorne Erato, Celle qui éveille la beauté et la force des sentiments, Muse de la poésie amoureuse, du chant choral et de la géométrie, et Euterpe, Celle qui réjouit et exprime la Musicalité sous toutes ses formes, à commencer par la poésie et la musique, qui, en harmonisant et en sublimant, apportent ordre et équilibre. La note de l’Amour Initiatique résonne puissamment dans cette combinaison céleste, dans la Musique de ces Sphères, et rend vraiment le Ciel ivre d’Harmonie !

Tonhalle – Düsseldorf

*

L’initiation concerne le développement conscient du « Moi » et l’aspect sagesse du « Soi » unique. Elle présuppose le développement du principe de l’intelligence et implique l’appréhension par l’être humain de ce qu’est la volonté, et sa participation intelligente à un but par l’amour et le service.  (Alice Bailey – Initiation humaine et solaire, p. ang. 93)

Lorsque l’amour pour toutes les créatures, quelles qu’elles soient, commence à être une réalité vécue dans le cœur d’un disciple et que l’amour de soi n’existe plus, c’est là l’indication qu’il approche du portail de l’initiation et qu’il peut prendre les engagements préliminaires nécessaires, avant que son Maître ne puisse, en son nom, le proposer comme candidat à l’initiation. S’il ne se soucie plus des souffrances et des peines du moi inférieur, s’il lui est indifférent que la joie vienne ou non sur son chemin, si l’unique but de sa vie est de servir et de sauver le monde, et si les besoins de son frère ont pour lui plus d’importance que les siens propres, alors le feu de l’amour irradie son être et le monde peut se réchauffer à ses pieds. Cet amour doit être manifesté pratiquement et ne pas rester une théorie, un simple idéal et un sentiment agréable. Il s’est développé au travers des difficultés et des épreuves de la vie, si bien que la première impulsion vitale est maintenant dans le sens du sacrifice de soi et de l’immolation de la nature inférieure.  (Ibidem, 170)

Antonio Canova – Amour et Psyché (part.) | Louvre

… Ainsi, l’amour brillait entre eux

que, dans l’ardent regard du Phénix

La Colombe vit son bien

et il n’y avait plus de « mien » ou « tien » …

Ils s’aimèrent ainsi, deux amants

mais d’une seule essence,

deux distincts, non séparés ;

par amour, le nombre était transcendé…

(William Shakespeare – Le Phénix  et la Colombe)

 

Duo d’amour entre Pamina et Tamino, avant les dernières épreuves qui mènent à l’initiation

« Moi-même [lÂme], je te conduis

lAmour me guidera… »

Santiago Calatrava – Auditorium Adán Martín | Santa Cruz de Tenerife

L’Amour est le pont entre toi et tout. Rumî..

… l’amour transforme la Vitalité en Divinité. Emily Dickinson

 

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire