« Dans la mesure où ces aspirants sont concernés, la chose principale que les Maîtres s’efforcent de provoquer est la stimulation en eux de la flamme de l’esprit, de manière qu’ils puissent enflammer le monde. Les feux du jugement et de la substance, du karma et de son véhicule, la matière, font actuellement rage dans le monde. Le feu doit être combattu par le feu, comme vous le savez bien ; pour éteindre l’enfer de feu qui fait rage et qui dévaste aujourd’hui le monde, il faut lui opposer le feu de l’esprit répandu et utilisé avec efficacité par les disciples des Maîtres. La tâche de Shamballa, par rapport à la Hiérarchie, est de même nature, mais elle s’effectue sur un niveau plus élevé, elle administre le feu ultime de la Volonté. Le feu qui, en dernière analyse, doit être utilisé par les disciples dans le monde est le feu de la volonté d’aimer.
Ce feu n’est pas ce que vous pensez. La volonté-d’aimer signifie l’amour du plus grand Tout, et la capacité de faire ce qui est nécessaire pour le bien du groupe, de la bonne manière et avec l’habileté d’action nécessaire. Il implique la capacité d’agir avec fermeté lorsque le besoin s’en fait sentir, car le disciple a une vision à longue portée et n’est pas trompé par les perspectives immédiates. Il travaille pour l’avenir et le prépare. En d’autres termes, c’est l’intention aimante d’enflammer le monde entier avec l’idée nouvelle de « l’esprit de relation », à commencer par le disciple lui-même, sa famille et son groupe immédiat. Telle est la volonté-de-feu. Il conviendrait d’approfondir ces idées. Pour amener à rendre effective cette ardente stimulation, le disciple doit appliquer le feu à lui-même et dans l’embrasement qui s’ensuit, il doit se voir tel qu’il est vraiment. Le feu de l’aspect matériel, le feu de la personnalité, est encore prédominant et trop puissant dans la vie des aspirants. Il les rend malfaisants.
Je vous rappelle que le feu du plan mental, c’est-à-dire du mental, est la réflexion déformée du feu de l’esprit. Certains disciples utilisent seulement le feu du mental. Dans leurs moments les meilleurs et les plus élevés, ils essaient d’utiliser le feu de l’amour pour contrebalancer les feux du mental critique mais, au mieux, ce n’est pas un flux spontané, mais un effort laborieux tendant à être bons, à s’abstenir grâce à une autodiscipline rigoureuse, de formuler les choses que leur dit le mental critique ou d’agir conformément à l’opinion qu’ils ont formée en utilisant le feu du mental. Ce feu est toujours dirigé vers un frère, et l’effort accompli pour s’abstenir de l’utiliser crée inévitablement un fossé ou une barrière. Parmi la majorité des aspirants, il n’y a pas d’amour véritable en action, mais seulement beaucoup d’efforts de la personnalité pour ne pas manifester un esprit critique. Ils se concentrent sur la nécessité reconnue et fondamentale de ne pas critiquer parce que c’est ce qu’il convient de faire et parce qu’il y a une récompense pour ceux qui y parviennent ; mais leur concentration n’est pas basée sur les effets produits sur les autres lorsqu’ils lâchent le feu du mental avec tous ses effets destructeurs, qui brûlent et font du mal.
Les Maîtres sont donc désireux de « brûler le disciple dans le feu de la volonté-d’aimer, de manière qu’il soit libéré et que soient détruites les barrières obstruant l’influx de la force avatarique. » Pourquoi ? Parce que les disciples dans le monde, et non pas la masse des hommes, entravent aujourd’hui l’Arrivée de l’Avatar et rendent son intention inutile. Il n’ose pas venir avant que les disciples et les aspirants n’aient fait en eux-mêmes les changements nécessaires, parce qu’il n’y aurait pas « assez de volonté-d’aimer avec l’essence ardente ». Lorsque cette volonté se manifeste, deux choses peuvent se produire :
- L’influx d’énergie que l’Avatar apporterait avec Lui peut effectuer son adaptation nécessaire, afin qu’il puisse devenir efficace dans l’humanité.
- L’Avatar et Ceux Qui travaillent avec Lui et sous Son influence disposeront d’un groupe qui peut :
- Répondre d’une manière intelligente à cette influence, la reconnaissant et l’absorbant.
- Distribuer l’énergie qui se déverse.
- Interpréter pour l’humanité les nouvelles forces d’impulsion qui sont occupées à précipiter la nouvelle vision, le nouvel ordre mondial et les idéaux du Nouvel Age.
Il y aura alors beaucoup de chélas dans la Lumière et dans les autres degrés du discipulat.
La vision que possèdent beaucoup d’individus de l’influence et du travail de l’Avatar est celle d’une Grande Apparition qui mettra fin à tous les conflits, instaurera la nouvelle ère de paix et de bonne volonté, apaisera le cœur des hommes et conduira l’humanité aux domaines de la beauté et du bonheur. Il sera l’accomplissement de tous les désirs exprimés par d’innombrables esprits au cours des âges. Il sera la consolation de l’humanité dans la détresse. Il fera preuve d’amour et de douceur à l’égard de Son propre peuple qu’Il traitera avec bonté. Il chassera de la Terre ceux qui font le mal et les empêchera de revenir menacer la paix du monde.
Je dois vous dire qu’une telle vision n’a absolument aucun rapport avec la réalité. Elle est basée sur des interprétations théologiques et sur l’égoïsme humain ; elle prend son origine dans la misère de l’humanité et dans l’incapacité des disciples et des aspirants en tous lieux de comprendre la vraie nature de l’amour et la véritable vision du Plan hiérarchique.
C’est le Feu de l’Amour qu’Il apportera; c’est le message du feu purificateur qu’Il proclamera. Son enseignement ne portera pas sur les eaux de la purification comme la vérité l’a enseigné jusqu’ici symboliquement. Il transmettra le Feu qui brûle et détruit toutes les barrières dans la nature de l’homme, tous les mur de séparation entre les individus, entre les groupes et entre les nations. Etes-vous prêts, comme individus, comme disciples et comme aspirants à vous soumettre à ce feu ? »
(« L’ETAT DE DISCIPLE DANS LE NOUVEL AGE — VOLUME I », pp. 720-2]
[Fête solaire du Bélier (pleine lune) le 13 avril à 2:22]
En tant qu’Unique Serviteur Planétaire,
Œil Planétaire au centre du Triangle Shamballa-Hiérarchie-Humanité,
nous attestons la Communion
(particulièrement pendant les trois Fêtes Solaires).
Bélier (Amour Divin) – Nous sommes le Calice de Feu
Taurus (Pouvoir Divin) – Nous sommes le Calice de la Victoire
Gemini (Lumière Divine) – Nous sommes le Calice de la Liberté
***