Anniversaire de l’Âme italienne – 1861-2025

« Si un beau jour tous les Esprits des Nations, inspirés par leur propre Soleil au centre, par leur propre Ciel au Cœur, se réunissaient dans la concorde pour comprendre leur Système de relations dorées, nous pourrions vraiment assister à la ‘sacralisation’ de notre Planète, régie par un ordre et une organisation de Peuples unis capables de sauver et de libérer consciemment la Demeure commune ». (1)

Stimulés par cette espérance et par cette responsabilité, nous pouvons imaginer notre Terre comme un futur ‘avant-poste de lumière et de conscience’, un lumineux entrelacs de relations fécondes et harmonieuses. Et dans ce ’ciel terrestre’ où les Nations brillent comme des étoiles, notre « Beau Pays » peut également offrir ses étincelles de feu créatif.

La date du 17 mars, que nous célébrons aujourd’hui avec une solennité particulière, marque non seulement l’anniversaire annuel de la Naissance de l’Unité de l’Italie (17.3.1861), mais aussi, en cette année 2025, le retour de Neptune (selon le point de vue de l’astrologie héliocentrique) sur sa position radix.

Le Luminaire a une relation particulière avec l’Italie car, selon les indications du Maître Tibétain (2), les cordes de l’Âme de la Nation vibrent au son du 6ème rayon, également véhiculé par Neptune.

Dans cette ‘affinité élective’, nous retrouvons non seulement les attitudes et les attributions les plus courantes de la Nation italienne (un peuple « très intelligent, comme le définit le Maître Tibétain, mais individualiste, sensible mais aussi impressionnable, disposé à l’idéalisme et au sacrifice ou à l’émotivité fanatique, ou solidaire et compatissant, ou encore affectivement dépendant, profond mais aussi psychologiquement « fragile »…), cependant nous percevons également l’essence même de son rôle et la nature de sa contribution au sein de la communauté planétaire.

 

Le passage de Neptune sur la même position qu’en 1861 réaffirme la vocation italienne aux plus hauts idéaux et montre sa tension vers des plans d’existence immatériels ; Il tend à purifier la personnalité de la Nation du voile d’illusion et de confusion dans lequel elle s’est longtemps enveloppée ; enfin, il appelle les consciences du peuple italien à une profonde renaissance, favorisée et aidée par l’immersion prolongée du Luminaire dans les eaux purificatrices et régénératrices des Poissons.

La position de Neptune dans le 7ème  secteur (25°-30°) des Poissons ouvre la voie à une grande capacité de transformation, de régénération et de « transfert » par Compassion ; l’Âme de l’Italie, une fois les brouillards de la confusion et les maléfices de l’illusion du moi inférieur dissipés, sera donc capable de « voir », c’est-à-dire de pénétrer dans la « substance intelligente » (axe Vierge-Poissons) et y apporter le pouvoir libérateur de la Communion, de l’Être Un.

Un regard sur la Carte héliocentrique de la naissance de la Nation italienne (17.3.1861, 00h00, Turin) nous montre que, sur l’axe Vierge-Poissons, Neptune a pour contrepoids Mercure (4ème Rayon) qui représente l’aspect « Personnalité » de l’Italie et que, toujours dans cette carte, il est en relation de conjonction avec la Terre – la Lune et parfaitement opposé à Neptune lui-même (3).

La conjonction de Mercure avec la Terre suggère que pour obtenir, par une intuition lucide, l’Harmonie garante de l’Unité et précipiter ainsi dans le monde manifesté le Modèle contemplé (la Fraternité, le germe spirituel du Nouvel Âge), il est nécessaire « d’élever et d’illuminer » la matière ou les corps de la Personnalité italienne (Terre-Lune), en rendant ainsi transparentes, avec l’aide de Mercure, les formes-pensées ou même les plus concrètes, afin qu’elles montrent l’essence qui les informe et non les couches matérielles dont elles sont revêtues.

Neptune et Mercure, avec leur relation d’opposition, dessinent donc la trame intérieure de ‘l’habitus italien’, une trame bien mise en évidence dans la carte natale par le ‘sentier’ qu’ils ont tracé dans le cercle zodiacal, faisant écho à la devise de l’Italie ‘Je creuse les sentiers’. (4)

La lecture de la carte héliocentrique de 1861 souligne également que « Neptune (6ème Rayon), le Dieu des Eaux, domine à la limite de « Son Signe » les Poissons, Signe du Salut…, en tension opposée à la Terre et à Mercure (4ème Rayon) à la limite de la Vierge, qui «régit» ou traduit exotériquement ; la sensibilité et la compassion spirituelles (6ème Rayon, Neptune-Poissons) doivent transcender le mental concret et hypercritique du Peuple italien (Mercure-Vierge, la Mère-Matière), pour façonner des formes de plus en plus précises et belles, par Amour (…). L’Italie, berceau de la religion catholique (du 6ème Rayon), de l’attachement « maternel » et de l’apparence, devra enfin être le berceau de la Fraternité planétaire.

 Le tableau de base des ‘potentiels causals’ de l’esprit italien, sa carte du ciel héliocentrique, si elle est mise à jour à la lumière des cycles ou transits planétaires actuels, révèle un « temps » fondamental pour son évolution et sa mission planétaire : Neptune, après un premier tour ou cycle d’environ 160-170 ans, est maintenant revenu dans Son Signe des Poissons et sera … sur sa position natale conjoint à Saturne à 0° Bélier, à l’aube du nouveau Jour, en 2025, date indiquée par l’Enseignement pour l’extériorisation de la Hiérarchie et du 4ème Rayon (Mercure), celui du règne humain lui-même chargé du triomphe de la Pensée éclairée et de la Beauté.

Voici donc la tâche future possible de l’Âme éveillée de l’Italie : Tourner les yeux vers la Vision de l’Unité et tracer des chemins de Lumière au nom de l’Humanité Une, en apportant Beauté et Harmonie, afin que celles-ci se manifestent, en temps voulu, dans un Projet culturel et social au Service de l’Idée de Fraternité et de l’idéal de relations humaines justes : dans un Prototype pour un Ordre planétaire ». (5)

Cette tâche de l’Âme italienne est également soulignée, en ce jour, par le passage de Mars (6ème Rayon), du  Soleil et de Jupiter (tous deux 2ème Rayon) progressant sur la position de Saturne (3ème Rayon) dans la carte natale de l’Unité italienne ; cette rencontre de lumières suprêmes, qui se produit en Vierge, embrase l’horizon italien d’une aspiration pure et pousse la Nation à activer, dans la claire lumière de Saturne, un regard lucide et pénétrant sur Son Avenir, accompagnant cette vision d’une expansion de la conscience nationale et planétaire, de plus en plus tournée vers la réalisation du Bien commun.

L’Unité de l’Italie semble donc être un Projet d’Harmonie et d’Unité et, dans le Ciel, la voie maîtresse à suivre (le Modèle qui s’exprime dans la devise (Je trace les Sentiers) est tracée par les lumières immatérielles de Neptune et de Mercure. De plus, cette année 2025, dans le schéma astrologique des Destinées (6), elle est caractérisée par les énergies des 6ème et 4ème Rayons, introduisant une syntonisation particulière avec la Nation italienne, également informée de ces mêmes énergies.

Le retour de Neptune sur sa position appelle donc à adhérer avec toujours plus de vigueur et de lucidité à son rôle planétaire :

L’Italie : guide du Monde des Idées par la Beauté !

 

 NOTES

1- Voir TPS, Une étude sur la Nation Italienne basée sur les indications ésotériques de la tradition transhimalayenne et sur la lecture astrosophique des cartes géocentriques et héliocentriques de l’Unité de l’Italienne (17 mars 1861).

2- « L’Italie a l’âme de sixième Rayon, d’où sa dévotion au passé et à l’ancienne gloire de Rome (car elle est intimement liée à la mémoire de l’âme) et au concept de restauration de l’Empire romain. Mais, parce qu’elle est le Rayon de l’âme, l’Italie poursuit ses plans avec peu de haine et un minimum de persécution et de ressentiment… » (A. A. Bailey, La destinée des nations, p. 59)

3- « Il est intéressant de noter que le quatrième rayon, celui de l’Harmonie ou de l’Art, qui bientôt [en 2025] reviendra dans toute sa puissance, est prépondérant dans le destin de l’Inde, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Autriche et du Brésil… » (A. A. Bailey, Traité des 7 rayons, vol. I, 384). Le génie artistique, qui s’est manifesté dans le passé de l’Italie et qui a atteint son apogée à la Renaissance, peut être attribué à la Personnalité de 4ème Rayon de la Nation, Rayon de l’Harmonie, sur le point de « renaître » dans une nouvelle splendeur.

  • Le Maître Tibétain parle de la devise de l’Italie en ce qui concerne la grande habileté des Romains en tant que constructeurs de routes de liaison dans une grande partie de l’Europe ; en second lieu, il donne des aperçus sur le renouveau chrétien de l’Église : « Sa devise ésotérique [celle de l’Italie] est « Je creuse les sentiers ». Un jour, cela sera vrai tant dans le sens spirituel que littéral. Rome a été le grand constructeur de routes en Europe dans un passé lointain ; aujourd’hui, les Britanniques (en grande partie des Romains réincarnés, d’où le sentiment d’amitié qui existe entre les deux pays malgré les apparences) sont les premiers constructeurs de chemins de fer. Voilà pour l’aspect matériel. Dans le domaine spirituel, comme je l’ai dit précédemment, toute la religion sera réinspirée et réorientée par Rome, car le Maître Jésus prendra en main l’Église chrétienne pour la purifier et la réorganiser. Depuis le siège du pape, il tentera de relancer cette grande foi religieuse en position de puissance spirituelle, loin de l’actuelle, autoritaire et politique. (A. A. Bailey, La destinée des nations, p. 59)
  • 5 – Voir TPS, La Nation Italienne (pas traduit).
  • 6 – À ce sujet, voir le texte : Primo Vertex, Les Buts Lointains, éd. Nuova ère, 2017

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire