La Loi de Renaissance ou Loi de Réincarnation

La Loi de Renaissance ou de Réincarnation est une loi fondamentale de notre univers. Elle est à mettre en perspective avec l’existence des cycles, qui sont le souffle d’évolution des entités conscientes sur tous les plans de la manifestation : « L’apparition cyclique gouverne […]  les rayons aussi bien que les règnes de la nature et toutes les formes qu’ils contiennent. Elles déterminent l’activité de Dieu Lui-même. Les [groupes d’égos humains] s’incarnent, disparaissent et se réincarnent, de même que toutes les vies dans la forme. La réincarnation, ou activité cyclique, gouverne toute activité phénoménale et apparente. C’est un aspect de la vie rythmée de la Déité. C’est la respiration du processus d’existence divine et de manifestation. » (Alice Bailey, Traité sur les Sept Rayons, Psychologie Esotérique I, p.266)

La Loi de Renaissance ou de Réincarnation concerne donc toutes les entités de conscience de l’homme au Logos solaire en passant par un Logos planétaire. En effet, « le système solaire tout entier incarne la conscience d’une Entité, venue de plans situés au-delà du cercle infranchissable solaire [et] […] « la manifestation est périodique, et […] la Loi de Réincarnation est la méthode d’évolution, en ce qui concerne l’homme, un Logos planétaire[1], un Logos solaire[2]. D’où l’insistance mise sur les trois principes fondamentaux dans le Proème de la Doctrine Secrète : le Principe immuable et illimité, la Périodicité de l’Univers [et] l’identité de toutes les âmes avec la Sur-âme. » (Alice Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, p.238)

« Dans le cours du temps, la terre elle-même se réincarne ; des lieux passent en pralaya[3] et émergent en manifestation, conservant en eux les germes qui se retrouveront finalement dans une vibration similaire et introduiront de nouveau des modes similaires d’expression et des formes semblables. » (Alice Bailey, Lettres sur la Méditation Occulte p 297)

Pour l’Humanité en particulier, elle doit être comprise comme le corollaire de la Loi de l’Evolution[4] et, à ce titre, être mise en rapport avec la Loi de Cause à Effet. En effet, pour ce qui concerne le groupe humain :

« toutes les âmes s’incarnent et se réincarnent selon la Loi de la Réincarnation. Il en découle que chaque existence n’est pas seulement une récapitulation de l’expérience de la vie, mais la reprise d’anciennes obligations, d’anciennes relations, elle offre l’opportunité de payer d’anciennes dettes, une chance de restitution et de progrès, d’éveil de qualités profondément enfouies, la reconnaissance d’anciens amis et d’anciens ennemis, la réparation d’injustices, et donne l’explication de ce qui conditionne l’homme et le fait ce qu’il est ». (Alice Bailey, Traité sur les Sept Rayons, Psychologie Esotérique I, p.298)

La Loi de la Renaissance représente donc un enjeu majeur pour l’Humanité : elle est au cœur des problèmes humains et sa juste compréhension pourrait bien en être la clef :

« La loi de Renaissance cache le secret de la crise présente. Des groupes d’égo viennent ensemble pour s’acquitter d’un certain karma encouru au temps passé. Les hommes ont commis de graves fautes dans le passé. La punition et la transmutation en sont les conséquences naturelles. La violence et la cruauté commises dans le passé produisent une moisson de dur karma, mais il dépend de vous de transmuer les anciennes erreurs. » (Alice Bailey, Traité sur la Magie Blanche, p.115)

Cette Loi implique donc de comprendre l’évolution de la conscience comme issue d’une impulsion d’un groupe et pas sur un plan purement individuel, qui est une illusion. Elle amène des entités de conscience à s’incarner en même temps comme une opportunité (le Tibétain l’appelle aussi « Loi d’Opportunité »[5]) pour traiter collectivement les héritages issus de la Loi de Cause à Effet et les perspectives offertes sur le plan de la Loi de l’Evolution.

Cette Loi revêt une importance particulière pour la Nouvelle Religion Mondiale parce qu’elle sera au cœur de l’enseignement universel dispensé par le Christ. « Cette doctrine sera l’une des notes fondamentales de la nouvelle religion universelle ; elle éclairera les problèmes de ce monde et permettra de mieux les comprendre. » [… ] [Lors de sa Réapparition, Le Christ] apprendra aux hommes la méthode par laquelle cette possibilité peut devenir un fait accompli, par le constant retour de l’âme qui s’incarne à l’école de la vie sur terre, pour y subir le processus de perfectionnement dont Il fut l’exemple suprême. Telle est la signification et l’enseignement de la Réincarnation. « (Alice Bailey, Les Problèmes de l’Humanité, p.117).

En synthèse, le Tibétain nous indique certaines affirmations au sujet de cette Loi pour nous préparer à sa compréhension :

« 1 – La Loi de la Réincarnation est une grande Loi naturelle sur notre planète.

2 – C’est un processus, institué et poursuivi selon la Loi d’Evolution.

3 – Elle est intimement reliée a la Loi de Cause et Effet et conditionnée par elle.

4 – C’est un processus de développement progressif, permettant à l’homme de passer de la forme la plus grossière du matérialisme irréfléchi à une perfection spirituelle et à une perception intelligente qui le rendront apte à devenir membre du Royaume de Dieu.

5 – Elle explique les différences qui existent entre les hommes et – en relation avec la Loi de Cause et Effet (appelée en Orient la Loi du Karma) – elle fait comprendre les différences de circonstances et d’attitudes devant la vie.

6 – Elle est l’expression de l’aspect volonté de l’âme, et non le résultat d’une décision de la forme. C’est l’âme, en toutes les formes, qui se réincarne, qui choisit et construit les véhicules physiques, affectifs (ou des émotions) et mentaux, grâce auxquels elle pourra apprendre les prochaines leçons nécessaires à son évolution.

7 -La Loi de la Réincarnation – en ce qui concerne l’humanité – entre en activité sur le plan de l’âme. L’incarnation est motivée et dirigée du niveau de l’âme, sur le plan mental.

8 – Les âmes s’incarnent en groupe, cycliquement, selon la Loi, dans le but de parvenir à de justes relations avec Dieu et avec les hommes.

9 – Le développement progressif, suivant la Loi de la Réincarnation, est largement conditionné par le principe mental, car “selon ce qu’un homme pense dans son cœur, c’est là ce qu’il est”. Ces quelques paroles méritent d’être considérées avec la plus grande attention.

10 –  Sous l’effet de la Loi de la Réincarnation, l’homme développe lentement son intelligence, ensuite, l’esprit commence à dominer la nature affective et, finalement, révèle à l’homme l’âme, sa nature et sa sphère d’existence.

11.-  A ce point de son développement, l’homme commence à parcourir le “Chemin du Retour” et s’oriente graduellement (après de nombreuses vies) vers le Royaume de Dieu.

12.-  Lorsque – grâce au développement de l’intelligence, grâce à la sagesse, au service pratique et à la compréhension – l’homme a appris à ne rien demander pour le moi individuel, il renonce alors au désir de vivre dans les trois mondes, et il n’est plus soumis à la Loi de la Réincarnation.

13 – . Il est maintenant conscient du groupe ; il connaît le groupe auquel appartient son âme et il perçoit l’âme dans toutes les formes. Il a atteint – conformément aux paroles du Christ – un degré de perfection semblable à la Sienne, et est parvenu “à la mesure de la stature parfaite du Christ”. (Eph., IV, 13.)

Au-delà de ces quelques généralités, nulle personne intelligente ne se hasardera. Lorsque le Christ réapparaîtra, notre connaissance deviendra plus exacte, plus réaliste ; nous saurons que nous sommes éternellement reliés aux âmes de tous les hommes et que nous avons un rapport déterminé avec ceux qui se réincarnent en même temps que nous, qui apprennent les mêmes leçons et font les mêmes expériences avec nous. Cette connaissance, une fois prouvée et acceptée, régénérera les sources mêmes de l’existence humaine. Nous saurons que toutes nos difficultés, tous nos problèmes proviennent de notre ignorance ou de notre refus de cette Loi fondamentale, et de ses responsabilités et obligations ; nous apprendrons alors peu à peu à régler nos activités, en tenant compte de son caractère restrictif et juste. La Loi de la Réincarnation contient la connaissance pratique dont l’homme a besoin aujourd’hui pour mener avec sagesse et dans un réel esprit de justice, sa vie religieuse, politique, publique et privée, établissant ainsi de justes rapports avec la Vie divine dans toutes les formes. » (Alice Bailey, Le Retour du Christ, p. 97 à 99)


Notes :

[1] Logos Planétaire. Ce terme est généralement employé pour désigner les sept Esprits supérieurs qui correspondent aux sept Archanges des chrétiens. Ils ont tous passé par le stade humain et se manifestent maintenant par une planète et ses évolutions, de même qu’un homme se manifeste par son corps physique. L’Esprit Planétaire supérieur travaillant à travers tel globe particulier est en réalité le Dieu personnel de cette planète (Alice Bailey, Initiation Humaine et Solaire, lexique)

[2] Logos Solaire. Le Logos solaire est plus que l’homme, puisqu’il est l’ensemble de toutes les évolutions du système solaire, y compris l’humaine qui se situe à un point médian par rapport aux autres évolutions. (Alice Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, p.203)

[3] Pralaya. Une période d’obscuration ou de repos – planétaire, cosmique ou universelle – le contraire du Manvantara (D.S., II., 80) (Helena Blavatsky, Glossaire Théosophique)

[4] Loi de l’Evolution : « la Loi d’Evolution concerne l’évolution de l’aspect forme qui s’adapte progressivement à devenir un exposant ou une expression de l’énergie de l’âme, et ultérieurement de l’énergie monadique. […] Elle pourrait s’appeler Loi de Perfection. » (Alice Bailey, Traité sur les Sept Rayons, Guérison Esotérique, p.659)

[5] Voir Alice Bailey, Traité sur les Sept Rayons, Psychologie Esotérique II, p.431

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire