La Deuxième initiation
Le Baptême,
ou la Libération de la domination de la nature émotionnelle et
de la sensibilité égoïste du moi inférieur.
Révélations et Mystères : « le secret de la mer » ; ils deviennent clairs à la vision intérieure de l’initié
- Le mystère de la lumière astrale.
- La loi du karma
Rayon : 6ème rayon
Signes Zodiacaux concernés : Scorpion
Plan : se déroule sur le plan astral
(Consécration, Mirage, Dévotion)
Centre : le Plexus Solaire,
le Centre de la Gorge est vivifié
Une fois passé la porte de la Première Initiation, le début du Sentier, le Disciple est confronté à une nouvelle épreuve. Comme lors de la première initiation, il a prouvé sa maîtrise sur le corps physique, il doit maintenant la démontrer sur le corps astral. La seconde Initiation, constitue donc la crise dans le domaine du corps émotionnel ou astral. C’est peut-être l’une des plus importantes, car elle concerne la nature émotionnelle, cet aspect de la personnalité qui représente pour tous la plus grande difficulté. Le règne des émotions et la susceptibilité aux réactions émotionnelles constituent les limitations humaines les plus importantes – tant du point de vue individuel que national. À mesure que l’esprit s’affirme, les brumes de l’illusion et du désir disparaissent et la clarté de la vision émerge. Cette initiation libère les hommes du domaine émotionnel et leur permet de déplacer leur conscience sur les niveaux mentaux et de dominer, à partir de ce point focal élevé, leurs attitudes émotionnelles normales et bien développées. L’initié aspire seulement au bien du Tout en accord avec la volonté de l’Ego et du Maître. Dans le processus initiatique entre la première initiation de la Naissance du Christ et le début du développement conscient de la vie et de la conscience christique, la vie de l’initié subit une réorientation profonde. Il est maintenant capable d’une adhésion prononcée et souvent fanatique au programme d’aspiration et de dévouement au bien. L’aspiration et le désir de servir, d’aimer et de progresser deviennent si intenses qu’ils produisent généralement un développement rapide.
Les trois notes dominantes de la Seconde initiation sont : Consécration, Mirage, Dévotion. Ces trois aspects de l’évolution doivent être reconnus par tout aspirant ; leur existence détermine sa place sur le Sentier, l’initiation à laquelle il est préparé, et la nature de son service pour l’humanité. [1]
C’est la consécration de l’aspirant qui invoque le feu. Voici une déclaration d’importance majeure. L’aspirant qui est sur les niveaux supérieurs du plan astral est emporté par le « feu de la consécration ». Ceci focalise immédiatement sa volonté, telle qu’elle se manifeste, sur le plan mental, et cette focalisation, en temps voulu, entreprend le travail sérieux de déplacer sa conscience sur les niveaux du mental. Alors, immédiatement, le « feu » entre en action, et la première réaction (comme je l’ai signalé plus haut) est la « rencontre du feu et de l’eau » ; en conséquence, il se produit du brouillard, de la brume, du mirage et de l’illusion. Ces quatre mots doivent être pris symboliquement.
Les mirages ainsi provoqués dépendent du rayon et du point d’évolution de l’individu. Les individus découvrent rapidement la nature de leurs mirages, dès que leur « intention spirituelle » est déterminée.
Le facteur qui conduit à la dissipation du mirage est la dévotion – dévotion à un individu, à un Maître ou à quelque projet idéal. C’est finalement une dévotion illimitée à la Voie, au parcours du Sentier à n’importe quel prix, et à l’attachement indéfectible au service – en ce que celui-ci constitue la technique majeure du Sentier. [2]
On peut se demander ce qui caractérise l’entrée sur le sentier du Service. Le premier signe est certainement le renoncement au passé et un élan total vers l’avenir. Le second signe est la réalisation du Maître dans le cœur, non parce qu’il en est nécessairement ainsi, mais parce qu’il ne peut en être autrement. Le troisième signe est le rejet de la peur ; celui qui est armé par le Seigneur est invulnérable. Le quatrième est l’absence de condamnation car celui qui tend ses forces vers l’avenir n’a pas le temps de s’occuper des imperfections de ses semblables. Le cinquième est de consacrer son temps au travail pour le futur. Le sixième est la joie de servir dans un total don de soi pour le bien du monde. Le septième est l’effort spirituel pour atteindre les Mondes lointains, comme si vous étiez poussés vers un sentier prédestiné. Selon ces signes vous discernerez l’esprit prêt à se manifester pour le Service. Il saura où lever l’épée pour la cause du Seigneur, et sa parole viendra du cœur.[3]
La Deuxième initiation dans le monde chrétien correspond au baptême, et le concept de baptême est toujours associé à celui de purification. L’eau a toujours été le symbole de ce qui purifie ; elle est aussi le symbole du plan astral, avec son instabilité, ses tempêtes, sa tranquillité. Dans ses cycles de tranquillité, elle reflète le bon comme le mauvais.
Cette deuxième initiation – telle qu’elle est vécue aujourd’hui – est d’une certaine manière l’une des plus difficiles. Il s’agit d’une purification, mais d’une purification par le feu, compris symboliquement. L’occulte « application du feu à l’eau » produit des résultats très graves et sérieux. Sous l’action du feu, l’eau « se transforme en vapeur et l’initié est plongé dans les brumes et les miasmes, du brouillard émotionnel et les brumes » ainsi provoqués. L’initié doit émerger de ce brouillard et de cette brume, tout comme l’humanité finira par émerger du brouillard actuel des affaires humaines. Le succès de l’initié individuel est la garantie du destin de l’humanité. Aujourd’hui, le feu du mental doit être pris en compte au même titre que l’eau du désir, et c’est à cause de cela qu’une grande partie du problème de l’humanité est générée. C’est pourquoi la deuxième initiation est devenue l’une des plus difficiles à vivre pour le disciple moderne[4]. C’est le champ de bataille entre les paires d’opposés. Et les hommes doivent apprendre à reconnaître ces oppositions avant de pouvoir faire le bon choix qui mène à la victoire spirituelle.
Révélations et Mystères à la Seconde Initiation
A la deuxième initiation, le « secret de la mer » lui est dévoilé, et grâce à cette révélation, deux sujets d’un profond intérêt se clarifient devant sa vision intérieure. Ce sont :
- le mystère de la lumière astrale,
- la loi du Karma.
Il peut ensuite faire deux choses sans lesquelles il ne peut pas éliminer petit à petit ce qui l’empêche de parvenir à la libération ; il peut lire les archives Akâshique et vérifier le passé, ce qui lui permet de travailler intelligemment dans le présent, et il peut commencer à équilibrer son Karma, à se dégager de ses obligations, et à comprendre comment éviter du nouveau karma dans les trois mondes. La relation de cette Hiérarchie d’Êtres spirituels qui sont en rapport avec la loi du Karma en ce qu’elle affecte l’homme lui apparaît, et il sait directement que les Seigneurs du Karma ne sont pas un mythe ou des Êtres symboliques, mais des entités hautement intelligentes qui appliquent la loi dans l’intérêt de l’humanité et permettent ainsi à l’homme de devenir pleinement auto-conscient, confiant en lui-même, au sens occulte du mot et de devenir un créateur grâce à la connaissance parfaite. [5]
Les Rayons de la Deuxième initiation : 6ème Rayon
L’énergie du 6ème rayon est un puissant transformateur dans le « royaume de l’eau » du plan astral. L’effet sur la nature de l’initié, qui passe l’initiation du baptême, est facilement visible. Au début de l’impact de l’énergie du sixième Rayon sur sa nature émotionnelle, un véritable maelström de force est généré : les réactions émotionnelles sont violentes et incontrôlables, les brouillards émotionnels intensifiés et dominants.
L’aspiration de l’initié augmente constamment, mais elle est en même temps limitée et entravée par la force de sa dévotion à une idéologie perçue. L’effet de l’activité du sixième rayon sur la nature mentale génère tout d’abord une tendance à la cristallisation de la pensée, une réaction à des idéologies qui emprisonnent et une adhésion mentale fanatique à des idéaux de masse, sans comprendre leur relation avec la nécessité du moment ou avec les aspects créatifs recherchés. Il en résulte un conflit intense entre le moi inférieur et le moi supérieur. Plus tard, sous l’influence du contact croissant avec l’âme (deuxième aspect de la divinité), sa nature émotionnelle, karmique et aspirante devient plus calme et plus contrôlée par le mental ; son alignement devient astral-mental-âme.
Quand cet état de conscience a été atteint et que les « eaux » du corps astral sont calmes et peuvent refléter le beau et le vrai, et quand ses émotions sont purifiées par un effort personnel intense, , alors le disciple peut entrer dans les eaux baptismales ; il est alors assujetti à une intense expérience de purification qui, en termes occultes, lui permet de « sortir pour toujours des eaux et ne plus être en danger de noyade ou d’être submergé » ; il peut maintenant « marcher sur la surface de la mer et aller de l’avant sans danger vers son but ».
Les signes zodiacaux et la Deuxième Initiation
Le signe du zodiaque dans lequel le disciple est le plus éprouvé en ce qui concerne la deuxième initiation est le Scorpion. Ce signe a une influence sur le disciple dès la Première initiation, car il le prépare à affronter les crises et les batailles qu’il rencontrera plus tard sur le chemin.
Dans le Scorpion – Le disciple subit dans ce signe les épreuves qui lui permettront de recevoir la seconde initiation et d’apporter la preuve que sa nature de désir est subjuguée et conquise, et que sa nature inférieure (étant « élevée dans les airs » soit dans le ciel est capable d’atteindre le but prévu pour ce cycle mondial ; et la preuve que partant des fondements terrestres du Scorpion, la personnalité peut être éprouvée de telle sorte qu’elle montrera son aptitude pour le service du monde exigé dans le Verseau. Ce signe est exprimé splendidement dans la légende d’Hercule, le Dieu-soleil qui maîtrise l’hydre à neuf têtes ou le serpent du désir, ce qui l’oblige à s’agenouiller puis, de cette humble position, il élève le serpent dans les airs ; geste qui apporte la délivrance. [6]
Les 7 plans du Physique Cosmique : le plan de la Deuxième Initiation
Lors de la deuxième initiation, le plan astral de l’homme-disciple est activé. L’initié est instruit principalement sur les faits du plan astral ; il doit stabiliser son corps émotionnel et apprendre à travailler sur ce plan aussi facilement que sur le plan physique ; il es mis en contact avec le deva astral ; il apprend à maîtriser les élémentaux astraux ; il doit travailler avec facilité dans les sous-plans inférieurs, et la valeur et la qualité de son travail deviennent plus grandes. Cette initiation permet de passer de la Salle de l’Apprentissage à la Salle de la Sagesse.[7]
Les Centres de la Deuxième Initiation
Quel sera le résultat, dans la vie de chacun, de la combinaison de ces trois facteurs ? Tout d’abord deux choses :
- Les centre du plexus solaire sera tout d’abord amené à un état d’activité presque violente et contraignante. Cette activité est suscitée par la consécration et elle produit inévitablement le mirage.
- Les énergies violentes du centre du plexus solaire seront finalement maîtrisées par la qualité de dévotion.
Résultant des deux points ci-dessus, un grand agent de transformation est mis en route par la qualité de dévotion, et le plexus solaire devient non seulement un centre de triage, mais le principal facteur qui fait monter les énergies actives physiques et émotionnelles situées en dessous du diaphragme jusqu’au centre du cœur.
D’un point de vue technique, les énergies du plexus solaire ont été transférées du centre d’échange principal, situé sous le diaphragme, au centre du cœur – l’un des trois centres majeurs dans lesquels toutes les énergies inférieures doivent être transférées. A la fin du processus, l’initié doit reconnaître que certaines énergies et certains aspects divins jouent désormais un rôle dans sa pensée et ses intentions, des énergies qui jusqu’à présent (bien que présentes) étaient dormantes et non dominantes. Les anciennes attitudes et désirs physiques peuvent encore, par moments, reprendre de la force ; l’égoïsme peut continuer à jouer un rôle puissant dans son expression de la vie, mais il existera une profonde insatisfaction des choses telles qu’elles sont, et une conscience angoissée de l’échec.
Le centre de la gorge est vivifié par des énergies qui lui permettent de servir par la parole, en utilisant l’héritage du mental concret [8]
La Seconde Initiation est donc ce passage qui initie chez le Disciple le processus de maîtrise du corps astral et de ses émotions et qui lui permet d’avancer plus légèrement sur le grand Chemin. Devant lui se dresse la Troisième Initiation de la Transfiguration. Devant lui se trouve une grande transition d’un point focal émotionnel aspirant à un point focal intelligent et pensant. Il a rejeté, au moins théoriquement, la domination du corps et de la nature astrale ; il reste beaucoup à faire ; les anciens désirs, les anciennes réactions astrales et les émotions habituelles sont encore puissants, mais il a développé une nouvelle attitude à leur égard et une nouvelle perspective à l’égard du corps astral.
[…] « Tout être humain se trouve constamment dans trois batailles. Bien qu’il puisse se croire totalement en paix, en réalité, il participe simultanément à trois batailles. « La bataille se déroule entre le libre arbitre et le karma. Rien ne peut dispenser l’homme de prendre part à la lutte entre ces deux principes. « La deuxième a lieu entre les entités désincarnées du bien et du mal, elles entourent l’homme et l’influencent dans un sens ou dans l’autre. Il est difficile d’imaginer la fureur des forces noires quand elles tentent de prendre possession d’un homme. « La troisième résonne dans l’Infini, dans l’espace, entre les énergies subtiles et les vagues du chaos. L’imagination humaine est trop limitée pour concevoir ses batailles dans l’Infini. L’intellect humain comprend les collisions terrestres, mais est incapable d’examiner l’espace et d’imaginer les tempêtes et les forces puissantes qui y sont à l’œuvre. C’est seulement quand l’homme a entièrement contrôlé ses émotions qu’il peut commencer à songer au monde invisible. Développez ces pensées, car elles seules feront de l’homme un collaborateur conscient des forces de l’Infini. » Souvenez-vous que vous faites toujours face à l’Infini. […] [9]
[1] De A. Bailey, Rayons et Initiations, pag. angl. 682 et suivantes.
[2] D’A. Bailey, Rayons et Initiations, pag. angl. 683
[3] De Agni Yoga, Hiérarchie, §196
[4] D’A. Bailey, Rayons et Initiations, pag. angl. 675
[5] D’A. Bailey, Initiations Humaine et Solaire, pag. angl. 152
[6] D’A. Bailey, Astrologie Ésotérique, pag. angl. 143
[7] D’A. Bailey, Initiation Humaine et Solaire, pag. angl. 84
[8] D’A. Bailey, Rayons et Initiations pag. angl. 683
[9] De l’Agni Yoga, Surterrestre I, §161