L’Amour est le Vainqueur

Des étincelles des lois du Monde Supérieur ont été généreusement répandues à la surface de la Terre. Vous pouvez les recueillir comme les trésors les plus précieux. Au sein de pareilles moissons, tout devient beau. La suprême Conformité au but embellit les coordinations d’une volonté libre qui comprend la totale cohérence des parties agissantes. En vérité, la vie entière devient un accomplissement de tâches utiles confiées par la Pensée Supérieure. La marque de l’Amour-vainqueur ne sera pas une basse besogne, elle sera une conquête héroïque ! (Collection Agni Yoga. Aum, § 201)

(…) Est-il possible, sans amour, de parler des signes touchant à la Pensée, au Mystère, à la Lumière ? Le Mystère se transformerait en dissimulation, la Pensée en intrigues, la Lumière en tison de discorde ; il est ainsi possible de déformer le plus Beau. Mais le véritable sentier, foulé dans l’amour, n’admet aucun sacrilège. L’utopie se transformera en réalité ; la clameur du marchandage trouvera sa juste place ; l’homme réalisera la signification de la solennité. Ainsi commencera à briller le Grand Service. (Collection Agni Yoga. Aum, § 159)

C’est seulement par l’amour (et le service, qui n’est que l’expression de l’amour), que le vrai message du Christ peut être compris et c’est seulement lorsqu’ils l’auront compris que les hommes pourront marcher vers une joyeuse résurrection. L’amour nous rend plus humbles et, en même temps, plus sages. Il pénètre jusqu’au cœur de la réalité, et possède la faculté de découvrir la vérité, cachée derrière la forme. Les premiers chrétiens étaient simples, à ce point de vue, parce qu’ils s’aimaient les uns les autres, parce qu’ils aimaient le Christ, et le Christ qui était en chacun d’eux. (Alice A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, pag. ang. 233)

Dans les textes d’Alice A. Bailey, concernant la Grande Invocation, nous lisons : la beauté et la puissance de la Grande Invocation résident … dans l’expression de certaines vérités centrales :

  • la vérité qu’il existe une Intelligence fondamentale à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu ;
  • la vérité que, derrière toutes les apparences extérieures, la force motrice de l’Univers est l’Amour ;
  • la vérité qu’une grande individualité, appelée le Christ par les chrétiens, est venue sur Terre et a incorporé cet amour pour que nous puissions le comprendre ;
  • la vérité que l’amour et l’intelligence sont tous deux des effets de ce que l’on appelle la Volonté de Dieu ;
  • et enfin la vérité évidente que ce n’est qu’à travers l’humanité elle-même que le Plan divin trouvera son accomplissement.

Voici donc la première grande tâche de l’humanité : comprendre, vivre et agir selon l’Amour et la Sagesse exprimés par le grand Maître.

Au sujet de l’amour, le père fondateur de la psychosynthèse, R. Assagioli, a écrit : (…)  L’amour est l’un des aspects les plus répandus de la vie, l’un des sentiments des activités les plus universelles, et pourtant c’est peut-être celui qui est le moins compris et à propos duquel il y a le plus de malentendus et de confusions et où l’on commet les erreurs les plus graves … mais cela ne devrait pas être trop surprenant si l’on considère que l’amour a une origine, une nature et des fonctions cosmiques. Il s’agit souvent de quelque chose d’écrasant qui domine et submerge l’individu et dont les manifestations intérieures et extérieures sont très différentes et apparemment contradictoires : il y a l’amour physique et l’amour spirituel … un amour dans lequel l’individu semble se perdre et un amour dans lequel il semble se retrouver … Pour mettre de l’ordre et de la lumière dans ces contrastes, il faut intégrer l’amour dans le grand concept spirituel de la vie. Ce n’est qu’à cette condition qu’il sera possible de pénétrer quelque peu le mystère. Les enseignements qui s’y rapportent affirment qu’il existe une Unité originelle indifférenciée, l’Absolu, le Transcendant, l’Immanent, d’où est issue la manifestation, la différenciation, considérée comme la projection, l’émanation, l’auto-objectivation du Suprême.

Un immense processus cosmique a donné naissance à la dualité : l’Un est devenu le Deux. La première différenciation et relation fondamentale entre eux a eu lieu … et des échanges, des impulsions et des réactions ont commencé qui ont abouti à la création, à la manifestation de l’univers … différenciations ultérieures, plans et niveaux de vie de plus en plus concrets et matériels et états de conscience de plus en plus limités jusqu’à l’état actuel de division maximale, de scission et de dispersion entre les créatures, entendues au sens le plus large du terme. Mais il existe chez les créatures, à des degrés divers, le souvenir d’une unité primitive, le sentiment d’une origine commune et une aspiration inconsciente mais puissante à retourner « à la maison »…

 Ainsi, peu à peu, l’homme apprend à aimer les manifestations voilées, concrètes, individualisées de la divinité qui s’étendent de plus en plus… il commence à aimer les êtres humains en qui se manifeste quelque chose de divin, de spirituel à un degré plus ou moins remarquable : les héros de l’humanité, les génies, les saints, les hommes divins comme Bouddha et le Christ. C’est ainsi que ce sens de l’unité originelle, supérieure, transcendante, d’abord perçu avec surprise et mal interprété, se révèle de plus en plus clairement… c’est l’aspiration vers l’Esprit, l’amour de la Divinité en tant que Réalité Suprême, en tant qu’Union de tout et de tous. (1)

C’est donc l’Amour qui maintient tout dans une succession ordonnée, qui amène tout sur le sentier du retour au sein du Père, et qui finalement perfectionne tout ce qui existe.

L’amour construit les formes qui bercent temporairement la vie intérieure cachée ; l’amour est la cause de la destruction de ces formes, et de leur éclatement complet pour que la vie puisse progresser davantage. (Alice A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, éd. Lucis, par. ang. 594)

Et comme l’affirme le Maître de l’Agni Yoga : Le Grand Amour fait partie des fondements du Monde Supérieur. Seul un amour semblable réagit à cette qualité. La vénération la plus manifeste n’atteindra pas sa destination sans amour. Qu’est la dévotion sans amour ? Y a-t-il ardeur dans un cœur desséché ? Une marque d’amour peut être l’indice de la comesure avec le Monde Supérieur. Tout sujet ne s’étudie qu’avec amour. Toute difficulté peut se vaincre par la puissance de l’amour. En vérité, le Grand Amour est la base du Monde Supérieur ! (Collection Agni Yoga. Aum, § 80)

Il convient maintenant de rappeler au cœur ces notes du document « Genèse des idées 2 – Espace » (non traduit en français), qui se prêtent bien à l’éclairage des éléments fondamentaux de l’Amour :

Le Sacrifice est le pouvoir de l’Amour

La réalisation est toujours suivie du sacrifice, le plus grand donnant au plus petit. C’est un aspect de la loi de l’Evolution. Telle est la note et le thème du processus de création tout entier et le sens fondamental de la phrase, « Dieu est Amour », car amour signifie don et sacrifice, du moins dans notre système solaire.. (Alice A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, pag. ang. 166)

 La simplicité est la vertu essentielle de l’Amour

La simplicité et l’unité sont liées l’une à l’autre ; la simplicité est exempte de mirage et des complexités du mental constructeur des formes-pensées ; la simplicité est la clarté de dessein et la stabilité dans l’intention et dans l’effort, ne s’embarrassant ni de questions ni d’introspection ; la simplicité conduit à l’amour simple, qui ne demande rien en retour ; la simplicité conduit au silence, non pas le silence comme échappatoire, mais comme la « retenue occulte de la parole ». (Alice A. Bailey, Etat de Disciple dans le nouvel âge. Vol. II, pag. ang. 518)  La simplicité implique le schéma « sous-jacent » à la structure extérieure de la création, de la vie, de l’amour et du service ; ceci est vrai d’un système solaire, d’une planète, de l’humanité ou de l’individu.. « . (Alice A. Bailey, Etat de Disciple dans le nouvel âge. Vol. II, pag. ang. 519) 

La sagesse est l’intelligence divine de l’amour

Le terme [philosophie] est composé de deux mots grecs dont la signification est destinée à en faire connaître le sens secret et il devrait être traduit par « sagesse de l’amour ». Or, c’est dans ce dernier mot « amour » que se cache le sens ésotérique : car « amour » ne représente pas là un nom, ne veut pas dire « affection » ou « tendresse », mais est le terme employé pour Éros, principe primordial de la création divine… Il veut dire « amour divin », l’universel élément de l’omniprésence divine répandue dans toute la Nature et qui est à la fois la cause principale et l’effet. La « sagesse de l’amour » (ou « philosophie ») voulait dire l’attrait et l’amour de tout ce qui se cachait sous les phénomènes objectifs, et sa connaissance. (Helena P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, vol. III, , [V 292], note 505)

La cohésion est l’énergie unificatrice de l’amour

Le rapprochement de l’Esprit et de la Matière, (Père-Mère) dans le macrocosme et leur union par l’action de la volonté, produisit le système solaire objectif, le Fils – ce Fils de Nécessité, dont la caractéristique est l’amour, et dont la nature est buddhi ou sagesse spirituelle. En rapprochant l’Esprit et la Matière (dans le microcosme), en assurant leur cohésion par le moyen de cette force (volonté spirituelle), ce système objectif, le corps causal est produit ; il est le produit du désir transmué, dont la caractéristique (lorsqu’elle sera pleinement manifestée) sera l’amour, expression future de buddhi sur le plan physique.. (A.A. Bailey Traité sur le Feu cosmique, pag. angl. 179)

(…) Car la vie positive centrale de chaque forme n’est qu’une expression de la buddhi cosmique, et le flot descendant d’un amour qui a sa source dans le Cœur du Logos Solaire ; il est lui-même une émanation de CELUI QUI EST AU-DESSUS DE NOTRE LOGOS, CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT. (A.A. Bailey Traité sur le Feu cosmique, pag. angl. 1226)

La cohésion est le caractère distinctif de notre système actuel, le second. C’est le but de toutes choses que de s’unir ; le rapprochement, l’unification, l’attraction simultanée de deux éléments ou plus, constituent le principe dirigeant. …. Nous pourrions vraiment dire que l’Union de nombreux éléments séparés est la note-clé de notre système. (A.A. Bailey Traité sur le Feu cosmique, pag. angl. 579)

 La sagesse est l’expression dorée de l’amour

L’homme apparaît, ainsi que toutes les vies se trouvant dans le rayon d’influence d’un système solaire, sur l’inspiration de l’amour, exprimé en sagesse. L’amour n’est pas un sentiment. L’amour est le grand principe d’attraction, de désir, de force magnétique, et, à l’intérieur de notre système solaire, ce principe se manifeste comme l’attraction et l’interaction entre les paires d’opposés. (Alice A. Bailey, Traité sur les 7 Rayons Vol. I – Psychologie Ésotérique, pag. angl. 336)

(…) L’amour et la sagesse ne font qu’un. (Collection Agni Yoga. Feuilles du jardin de Morya, Appel, § 28)

La sacralité est l’adhésion à l’Amour divin

Rappelons, en plus des nombreuses définitions du mot Aum, que : A est Pensée, la Base ; U est Lumière, la Cause Primordiale ; M est Mystère, le Sacré.” (Collection Agni Yoga, Aum, § 132) L’idée de fraternité est enveloppée du plus grand caractère sacré. (Collection Agni Yoga, Fraternité, note d’introduction, éd. New Age)

(…) Lorsqu’elle (l’humanité) a rejeté le principe de sacralité, le règne de la répulsion s’est établi, et aucun coin de la planète n’en est exempt. Le monde créé par le cœur selon le principe de l’union crée par attraction cosmique. Avec le cœur harmonisé, il exprime la beauté de l’Être. Cette loi doit être reconnue dans la vie. Elle s’exprime dans la vie et doit s’exprimer à travers la vie. La beauté du magnétisme cosmique permet de la comprendre. (Collection Agni Yoga. Infini I, § 116,) Comment expliquer si le cœur reste silencieux ? Comment hâter si le cœur est plus lourd que le fer ? Comment toucher le cœur s’il est mort en esprit. Apprenez à évaluer chaque réverbération du cœur lorsque la fleur secrète déploie une multitude de pétales qui préservent le caractère sacré de l’esprit. (Collection Agni Yoga. Cœur, § 31)

L’Amour est le Motif universel

 (…) Le levier du Feu de l’Espace est manifesté partout. … La Main des Seigneurs agit à travers la conscience illimitée … Le concept du Créateur n’est-il pas affirmé par la connaissance directe, en la source du courant éternel d’amour ? Voici le symbole : le printemps de l’amour. Eternellement en mouvement, éternellement luttant, éternellement aspirant aux sommets, éternellement manifestant la vigilance, affirmant la Vérité, manifestant le fil rayonnant de la Mère du Monde par l’armure de la beauté infinie, attaquant l’obscurité de l’ignorance, promettant la gloire des étoiles au séjour de l’humanité ainsi marchez, disant : « Monde, je veux accepter tous tes dons ; je souhaite remplir jusqu’au bord le calice de la réalisation ; je désire, O Seigneur, boire le calice de la Sagesse de Tes Préceptes ! » (Collection Agni Yoga. Infini 1 § 7)

 Et dans les Commentaires sur l’infini – partie 1, § 7, d’Enzio Savoini, nous lisons : « ‘Espace, Infini, Amour sont interconnectés. On ne se lance pas dans la belle aventure sans amour ; ce n’est que par l’amour que l’on s’avance dans l’immense, dans l’illimité. Et seul l’amour frais et nouveau protège l’élève ainsi engagé et le conduit.

Les mots choisis et proposés par le Maître pour modeler son comportement sont si beaux et si parfaits… Si le cœur s’ouvre pour les accueillir et les chérir, la victoire ne peut pas échouer.

 Je perçois que les ennemis seront détruits par un feu miraculeux. Le temps de l’action a juste commencé. Comprends la dévotion, la foi et le courage. Je te sauvegarderai avec un casque de foi, une armure de dévotion, et un bouclier de victoire. Et sur la bannière on inscrira : Amour-Vainqueur. (Collection Agni Yoga. L’Appel, § 299,)

Contribution de Sandra

—————————————–

Note : Cet article est publié à l’occasion de la conjonction héliocentrique d’aujourd’hui, dans le 7ème secteur des Poissons, entre la Terre, la « sphère de l’expérience », et Neptune, le Gardien sacré du Monde des Idées et du Temple Solaire, dont l’étreinte salvatrice purifie, sanctifie et élève les consciences vers le Père. Neptune, le plus périphérique des Luminaires sacrés, le Dieu des Eaux Spatiales, celui qui délimite la Communauté Solaire, l’étendant à l’Infini selon la première règle de toute Communion sacrée, représente au niveau systémique la capacité infinie du Désir d’union universelle. Neptune est le Gardien du 6ème Rayon de la Dévotion abstraite et de l’Idéalisme. Le 6ème Rayon et la 6ème Loi d’Amour sont étroitement liésSur le plan astral, la demeure des désirs, naissent ces sentiments que nous appelons l’amour de soi… Le plan astral est actuellement le plus important pour nous, car c’est dans le désir non corrigé ou transmuté que réside la différence entre la conscience de la personnalité et la conscience de l’ego. (Alice A. Bailey, Traité sur le feu cosmique, p. ang. 595-596)

1)   Librement tiré de “Le développement transpersonnel “de R. Assagioli, p. 218-223 éd. Astrolabio

Voir les articles :

L’Amour et la Volonté de Bien

L’Amour est le Motif Universel

Il n’y a pas d’Amour sans Harmonie, ni d’Harmonie sans Amour

Je manifeste l’Amour et l’Éclair

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire