Entrée du Soleil en Bélier : Vérité de la Pensée

 la Pensée : du Logos à l’homme :

[…] nous devons admettre qu’un Constructeur, ou quelque Mental Créateur, s’efforce d’obtenir une production ordonnée et cherche à se manifester par un objectif observable. L’univers objectif n’est que le produit d’un mental subjectif. Ensuite, nous devons poser en principe que la matériau destiné à la construction de cet univers est prêt, et à la disposition du Constructeur ; que ce matériau lui-même est le fruit d’un système précédent, tout ce qui reste d’une production antérieure et consommée. Le Constructeur et le matériau étant donnés, il nous faut passer à la proposition supposant que le Constructeur exécute sa construction selon des lois précises qui guident Son choix du matériau, qui gouvernent la forme qu’Il érige et lui indiquent le processus à adopter pour mener Son idée à consommation. […] l’ensemble de Ses trois grands systèmes consiste pour Lui en une forme-pensée concrète, car Il apprend à manipuler la matière du plan mental cosmique sur les niveaux concrets, de même que l’homme travaille avec les lois de la pensée et à la construction de forme-pensées.(1)

La forme-pensée (de l’homme ou du Logos) apparaît sous l’aspect actif. Le Fils est né sur le plan physique, la pensée du Penseur (divin ou humain) devient une entité, séparée de sa source originelle et néanmoins chargée d’énergie par la vitalité émanant du Penseur. Tout ceci devient possible – au point de vue humain – grâce à l’action des dévas qui sont ce qui incarne la pensée et ce qui lui donne une énergie indépendante, distincte du dessein qui exécutera son plan jusqu’à réalisation, moment où la forme devient un moyen d’expression adéquat…(2)  

Le Mental Universel peut être mieux compris de l’homme,  par la compréhension du mental concret, du mental abstrait et de l’intuition ou raison pure.

« Le mental concret est la faculté de construire des formes. Les pensées sont des choses. Le mental abstrait est la faculté d’édifier des structures qui serviront de modèles sur lesquels le mental concret construit des formes-pensées. L’intuition ou raison pure est la faculté qui permet à l’homme de prendre contact avec le Mental Universel et de comprendre synthétiquement le Plan, de saisir les idées divines, de percevoir quelque vérité fondamentale. Le but du travail de l’aspirant est de comprendre les aspects du mental avec lesquels il doit apprendre à travailler. Son travail se résume donc comme suit :  Il doit apprendre à penser, à découvrir, qu’il a un appareil appelé le mental et à en connaître les capacités et les pouvoirs…Il doit ensuite apprendre à remonter à l’origine de ses processus mentaux et de la tendance à construire des formes, et découvrir les idées sous-jacentes à la forme-pensée divine, le processus de tout ce qui se passe dans le monde, et apprendre ainsi à travailler en collaboration avec le plan et à subordonner la construction de ses propres formes-pensées à ces idées. Il doit apprendre à pénétrer dans le monde de ces idées divines et à étudier le « modèle des choses qui sont dans les cieux« , comme le dit la Bible. Il doit commencer à travailler avec les épures d’après lesquelles tout ce qui existe est construit…  De l’idéalisme ainsi développé, il doit aller encore plus profond jusque dans le règne de l’intuition pure. Il peut alors puiser à la source même de la vérité. Il entre dans le mental de Dieu. Il fait jouer son intuition en même temps qu’il idéalise, et il est sensible à la pensée divine qui fertilise son mental. Plus tard, en les appliquant, il donnera à ces intuitions le nom d’idées et d’idéalsVient ensuite le travail de construction consciente des formes-pensées basées sur ces idées divines, émanant comme intuitions du Mental Universel. Tout cela se poursuit par la méditation. (3)

Celui qui pense vraiment est un créateur ; inconsciemment tout d’abord, puis consciemment ensuite, il disposera de la capacité de « précipiter » ou causer l’apparition de formes objectives. Ces formes seront en harmonie avec le dessein divin ou le plan divin et, par conséquent, elles feront progresser l’évolution. (4)

« L’énergie suit la Pensée « 

Nous savons que la pensée est créatrice et que «  l’énergie suit la pensée et qu’elle est colorée par la qualité de cette pensée…(5)

Et qu’elle « engendre une énergie proportionnelle à la puissance de la pensée, et qualifiée par le thème de la pensée, elle augmente de force en proportion de l’importance que nous lui donnons. Ceci étant, l’affirmation « l’homme est tel que sont les pensées en son cœur » est importante. A partir de ce centre personnel manifesté de pensée, un courant d’énergie descendra dans le cerveau physique, via le corps éthérique. Cela conditionnera alors le mode de vie, l’expression et l’influence de l’homme sur le plan physique.

Comme résultat de la pensée focalisée « dans le cœur », l’œil spirituel s’ouvre et devient un agent directeur, employé consciemment par l’initié, lorsqu’il travaille selon la loi de Sacrifice. (6)

[…] dans les trois mondes de l’entreprise humaine, l’homme travaillera comme Créateur et procédera de  manière similaire. Ses formes-pensées seront construites de matière mentale, choisie spécifiquement car vibrant selon le même type de vibration que l’Idée cherchant à s’incarner ; ces formes survivront – ainsi que la forme-pensée logoïque, le système solaire – aussi longtemps que le facteur de Volonté, ou de vitalité dynamique, maintiendra leur cohésion. (7)

« Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu

que la Lumière afflue dans la pensée des hommes. »

A mesure que la « lumière affluera dans la pensée des hommes » le plan divin sera plus largement pressenti et la volonté-de-bien sera plus largement désirée et invoquée… la lumière est de l’énergie active, et l’amour est aussi une énergie. …Par la pensée claire, la pensée dirigée et la perception mentale, elles [les énergies] peuvent devenir des objets de désir humain. Les idées sont simplement des canaux pour des énergies divines, nouvelles et désirées ; les idéaux sont ces idées transformées ou réduites à l’état de formes-pensées, et présentées ainsi au public. Télépathiquement, les idées deviennent des idéaux, ce qui est une autre manière d’exprimer l’ancienne loi, « l’énergie suit la pensée ». (8)

« L’énergie découle du royaume des idées (ou de la connaissance de l’âme). Ces idées assument d’abord une forme mentale, et quelques intellects les saisissent, y réfléchissent ou les passent à un groupe quelconque de penseurs ; ainsi le travail de la pensée en développement se poursuit.[…]Alors, intervient la qualité du désir et il y a une réaction émotive aux pensées que l’idée a évoquées et la forme est graduellement construite. » (9)

Tant que n’est pas bien comprise la règle de base suivant laquelle « l’énergie suit la pensée », il est inévitable que se produisent des résultats désastreux. (10)

Toute forme-pensée est soumise à la loi de Karma par les effets qu’elle produit […] il n’est pas facile de distinguer entre les formes-pensées qui sont des effets et celles qui sont des causes. Il faut se souvenir que seuls les seigneurs cosmiques et les seigneurs solaires* formulent des pensées. Les seigneurs lunaires et les intelligences mineures n’en formulent pas. Donc, les deux groupes mentionnés plus haut subissent la loi de karma. Ils sont les seuls à être soi-conscients, donc responsables. Lorsqu’il n’y a pas de soi-conscience, il n’y a pas de responsabilité…(11)

le Futur verra l’éclosion de la pensée abstraite

Pendant la sixième sous-race, l’accent ne sera pas mis tellement sur le développement du mental, que sur l’utilisation du mental concret et de ses facultés acquises, en vue de développer les pouvoirs de la pensée abstraite. (…)

L’intuition s’éveillera et sera plus prononcée qu’actuellement, mais la caractéristique essentielle des unités de la sixième sous-race sera leur faculté de penser en termes abstraits et l’utilisation du mental abstrait. Leur fonction sera de parfaire (autant que possible dans  cette ronde) l’antahkarana de groupe, c’est-à-dire le lien entre le plan mental et le plan bouddhique. Ce pont pourra être utilisé pendant la sixième race-racine, au cours de laquelle apparaîtront des signes de l’existence réelle et généralisée de l’intuition. (12)

Maintenir le mental dans la Lumière

Lumineux est le jour où l’on comprend mieux le sens du précepte “maintenir le mental dans la Lumière”, puisqu’il signale le passage de la théorie à l’application ou, en d’autres termes, d’un mode de vie égoïste à l’impersonnel… Le mental aime la Lumière, qui lui est semblable. Lorsqu’on apprend à le tourner vers le Ciel, on découvre la paix de la pensée (…) On découvre que le mental est une énergie.

Maintenir le mental fermement dans la Lumière“ a un double effet :

Cela illumine et bonifie l’Espace pour le bien de tous ;

Cela impose loi, ordre et comesure…

Tout ce qui pulse, c’est-à-dire concentre et dilate, est connecté au cœur, qui soutient la vie physique et psychique. C’est pourquoi le cœur est sensible à tous les phénomènes de la Lumière. Il vit de Lumière…le siège du mental illuminé est le cœur et non le cerveau…Le cœur humain s’enflamme quand la conscience est concentrée : alors, il dirige vers le Bien commun son système psycho-physique. “Maintenir le mental dans la Lumière” s’il est ainsi compris, transfère la lumière du subtil au concret. Et ceci vaut pour n’importe quelle entité vivante, de la plus grande à la plus petite, des grandes formations cosmiques aux créatures individuelles, et ramène à l’UN.

Lorsqu’on conseille de “maintenir le mental dans la Lumière”, on parle du cœur. (E. Savoini « Maintenir le mental dans la Lumière »

Elève toi par tes pensées. Vole par l’affirmation.

Vole par l’amour.

Et tu réaliseras la joie de voler. (13)

De quel côté faut-il diriger la pensée? Vers où extérioriser la volonté? Vers l’espace d’où provient l’énergie vivifiante.(14)

Comment un esprit qui ne projette pas sa pensée dans le domaine des idées pourrait-il adopter le concept de l’Infinité? (15)

*

Voici la célébration rituelle du Signe (vidéo) que nous avons faite ensemble à partir du « Livre des Rituels 1992-seconde partie ». La célébration étant multilingue, voici la traduction en français du rituel.


*Nous sommes en tant qu’Âme, ces Seigneurs solaires

(1) A.A.Bailey-Traité sur le Feu cosmique p.573

(2)Alice Bailey – Traité sur le Feu cosmique p.621  

(3)A.A.Bailey Traité sur la Magie Blanche 365/6

(4) A.A.Bailey- Traité sur la Magie Blanche p.552

(5)A.A.Bailey Traité sur la Magie Blanche p.306

(6) A.A.Bailey – L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age-Vol II p.289.

(7) A.A.Bailey – Traité sur le Feu cosmique p.556

(8) A.A.Bailey L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age-Vol II 170

(9) A.A.Bailey De l’Intellect à l’Intuition p.241

(10) A.A.Bailey Traité sur les 7 Rayons Vol II p.597

(11) A.A.Bailey – Traité sur le Feu cosmique p. 562

(12) A.A.Bailey – Traité sur le Feu cosmique p.457

(13) (L´Appel, 328)

(14)  (Agni Yoga, 503)

(15) (Infini, 96)

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Entrée du Soleil en Bélier : Vérité de la Pensée

  1. Millot dit :

    Bonjour,
    Merci et gratitude pour tous vos articles enrichissants, l’Enseignement y est donné avec une vision à la fois « Eternelle » et moderne, attractive et adaptée, levant certains voiles. Peu de sites ont cette qualité à offrir à ceux qui cherchent, surtout dans le domaine de l’astrologie ésotérique, de l’Astrosophie, domaine qui me tient à cœur, vers lequel nous devons tendre et méditer si nous voulons nous ouvrir à l’Infini et comprendre notre lien avec ces Grandes Vies qui nous adombrent.
    Par ailleurs, pourriez-vous nous dire de qui est la magnifique peinture placée à la fin de l’article, au-dessus de l’extrait de l’Appel : « élève toi par tes pensées, Vole par l’affirmation, vole par l’Amour… » ?
    Par avance, un grand Merci.
    F. Millot

Laisser un commentaire