2.4 – 4.2 Qualité et Champ

Du Lambdoma de la Genèse des Idées :

2.4 QUALITÉ – La Qualité  est la nature essentielle       

4.2 CHAMP – Le Champ est l´Espace qualifié par le Centre

Cette Polarité des Idées exprime et réalise la relation primaire entre :

2.2 L’ESPACE – L’Espace est l’Infini fécondé par la Vie

et

4.4 MODÈLE – Le Modèle est le reflet de la Vie

La vie est constituée d’une succession éternelle d’idées et de manifestations d’énergies cosmiques.

Comment un esprit qui ne projette pas sa pensée dans le domaine des idées peut-il adopter

le concept de l’Infini ! (Infini I, 96)

« L’Espace est divin. C’est la Substance ultime, à partir de laquelle tout est fait. C’est le Vaisseau qui contient la Vie, ou le Feu. On l’appelle l’Infini, la grande Mère, le champ magnétique universel, l’Amour cosmique, l’Octave absolue. L’Espace est le Champ dans lequel naissent tous les sons, se déployant en harmoniques dans un jeu de symétries qui reflètent le Modèle, un dialogue avec tous les êtres dans lequel des ondes d’énergie magnétique et lumineuse demandent et répondent, selon des directions et des cycles, et des Mondes Qualifiés émergent de cette interaction. Mais aussi l’Espace est Amour et l’Amour est harmonie réduisant les distinctions et ramenant progressivement le multiple à l’Un.

L’octave est un intervalle-limite, c’est donc un symbole adapté pour définir un domaine, une sphère, un monde, un système. L’idée ‘toutes les octaves’ exprime ainsi, parfaitement, le concept d’Espace Universel, contenant cosmique de chaque flamme, de chaque niveau, de chaque substance, de toutes les formes.

L’octave représentée par la Mère (2.4) et l’Intermédiaire du Divin (4.2), est un intervalle ou polarité spatiale, c’est « l’harmonie dans un champ infini où l’Espace et le Christ (« le Seigneur de l’Espace », Buddhi : le Principe Christique, ou Amour Sagesse) . Cette Polarité révèle la contemplation et l’imitation comme fonctions actives du cœur pour s’élever, aimer et refléter l’Infini et ses symétries illimitées ». (Attester le plan planétaire, Vertex 2.4. 4.2)

“Libre de toute limite, l’Absolu est l’Un, indifférencié et solitaire. En manifestation il est l’Espace infini, homogène : c’est donc un Champ absolu, dominé par un Centre absolu, qui est la Vie”.  ((Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Leçon de Géométrie, écrit inédit, avril 2003)

Et l’Espace est le Champ de la Vie; c’est le silence dans lequel la Qualité, colorant toutes les formes, écoute et chante tissant des tapisseries sonores avec leurs mélodies. Ce Silence est un vide solide et plein, une parfaite harmonie. Lorsqu’il rayonne de son Centre et est perçue, c’est la pureté de la contemplation. Quand c’est un moment de grâce, d’identification entre celui qui contemple et Ce qui est contemplé, cela devient une joie soudaine, le Feu qui consume la dualité.

Le Modèle est le reflet de la vie. « C’est pourquoi on enseignait dans les temples intérieurs que cet Univers visible d’Esprit et de Matière n’est que l’Image concrète de l’Abstraction idéale ; qui était construit sur le Modèle de la première Idée Divine. Notre Univers existait donc depuis l’éternité dans un état latent. » (Héléna P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, Vol. III, Cosmogenèse éd. Cintamani, 2009, p. 256)

L’Unique se contemple à travers l’œil du cœur divin jusqu’à ce que celui qui le contemple s’exclame : J’ai vu mon Seigneur à travers l’œil du cœur, et je lui ai dit : Qui es-tu ? Il a dit :Toi ! (Al-Hallaj, Poèmes mystiques)

Vous n’êtes pas ce corps, vous êtes cet œil spirituel (…) Ce que l’œil de l’homme a vu, c’est ce qu’il devient (Mawlana, Divani Shamsi Tabriz).

« Les questions évoquent les réponses. L’imitation évoque la réalité du Modèle. Il y a moyen d’interroger sans paroles ; et une manière d’imiter en silence, avec l’œil fixé sur le Réel. Les réponses au regard adorateur se présentent comme des images de beauté régulière et sacrée. » (Enzio Savoini, Rituels ’92, écrit inédit)

« L’âme est la qualité qui se manifeste dans toutes les formes. L’Un, en se manifestant, se réfracte comme un prisme qui colore toutes les formes avec ce quelque chose de subtil, cette énergie qui les caractérise dans leur essence et les différencie les unes des autres. La qualité s’exprime par sept aspects fondamentaux ou différenciations, un ensemble septénaire d’énergies, et chaque énergie produit des effets et des apparences différents qui voilent la qualité. C’est la première série d’harmoniques.

« La qualité personnifie le deuxième Rayon d’aspect, c’est l’aspect du Christ ou Vishnu ; c’est aussi l’aspect conscient et sensible de la divinité sous la forme (…) La qualité qui émerge à travers le processus de manifestation et sous l’imposition de la vie divine, est l’Amour, et elle agit par la Loi d’Attraction afin de produire une synthèse finale dans la conscience (…) L’objectif de notre processus évolutif actuel est le développement de la perception consciente (…) et la qualité est la nature de cette perception et la réponse au contact… Dans le quatrième royaume, la qualité qui émerge est l’aspect de l’amour ou de la compréhension synthétique, l’intuition. (Alice A. Bailey, Psychologie Esotérique  I, Ed. Lucis p. angl. 193, 199)

L’homme, en levant les yeux au Ciel, s’ouvre à la contemplation du Modèle, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le Christ cosmique qui accueille dans son cœur la polyphonie de la création. L’âme, la qualité, écoute et répond.

L’Espace est le champ de la Vie dans lequel la qualité reflète le Modèle.


Cet article est publié en concordance avec la conjonction entre Jupiter et Mercure en Poissons, 2ème  et 4ème Rayons.

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire