5ème Aspect de la 7ème Energie

Nous allons poursuivre l’exploration de la Septième Energie, avec  son 5ème Aspect, en nous rappelant que1 :

« La septième énergie divine unit l’Esprit à la Substance ».

« Les rituels présentés ici auraient certainement pu être différents. Cette phrase laisse peut-être perplexe le disciple lecteur qui, disposé à s’engager sérieusement, découvre que les textes de bases ne sont que l’une des nombreuses solutions possibles, et même pas la meilleure. Il préférerait croire – et il se sentirait plus rassuré – que les instruments de son travail fussent pour ainsi dire certifiés, et encore mieux s’ils étaient garantis d’un sceau autorisé.

Il doit lâcher prise et accepter celle qui lui semble, au premier abord, être une situation délicate et incertaine, mais qui seulement plus tard se révélera, au contraire, comme une garantie de liberté et d’indépendance. La multiplicité est une loi universelle des choses manifestées, puisque l’Un ne trouve pas d’expression accomplie si ce n’est dans l’infinité des formes, dont chacune le contient totalement, mais qu’aucune d’elles n’exprime parfaitement.

Le disciple appelé à suivre son rituel doit donc s’engager au mieux, sachant qu’il contient une dose de vérité, toutefois il ne doit pas le prendre pour absolu, ou exiger qu’il le soit. Il est sacré pour lui, car il est vraiment recueilli du Ciel, mais il y a des Calices majeurs qui, le moment venu, se rempliront de rituels plus célestes.

D’autre part, il faut reconnaître qu’il est nécessaire de s’habituer à utiliser au mieux les outils dont on dispose, aussi faibles et insuffisants soient-ils, parce que cela est véritablement le moyen le plus sûr d’en avoir d’autres plus dignes au juste moment.

Il est donc utile de se consacrer à l’exécution du rituel sans l’ombre d’un doute, comme s’il était parfait et puissant, parce que beaucoup dépend de la manière dont on l’utilise – justement comme cela se produit avec n’importe quel instrument humain.

Les différentes liturgies, principalement celles de nature plus religieuse, qui ont contribué à façonner l’ordre aujourd’hui ancien et en lambeaux, se sont présentées et ont été vécues comme uniques et irremplaçables – or cela a certes rassuré les fidèles, mais n’a pas empêché que ces formes tombaient en morceaux dans la poussière. Il est donc beaucoup plus sage de conseiller au Système d’accepter et de rappeler que tout rite est toujours imparfait, mais qu’il contient un petit joyau de vérité, lequel est parfait.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles, pendant que l’on poursuit dans le cœur le Rite unique, l’on est forcé d’en employer une pluralité plus ou moins étendue. L’espace solaire, selon ce qu’il apparait de la Terre, est subdivisé en douze secteurs zodiacaux reconnus, chacun de qualité différente, et ceux qui vivent sur cette planète doivent en tenir compte. On dirait que seules les intelligences solaires, à savoir le peuple ardent du Ciel, peuvent inventer et effectuer un rituel unitaire. Par conséquent, les rituels proposés ici au Système sont douze, un pour chaque signe, mais ils pourraient également être aussi nombreux que les jours de l’année, ou seulement quatre par siècle …

Une autre raison de pluralité est causée par l’Etoile Solaire, c’est-à-dire l’ensemble des sept planètes sacrées, dont les positions réciproques et les différentes phases énergétiques changent continuellement, affectant invariablement la Terre et ses contenus. Nous parlerons brièvement plus tard de ce problème, encore peu exploré ; il est hors de doute qu’il faudra l’étudier et le prendre en compte, afin d’introduire d’autres rituels dans le Système.

S’il est vrai que le Soleil présente à ses planètes-disciples un rite unitaire, il est inévitable qu’il engendre une multitude de rites différents, aussi nombreux que les globes impliqués : ce sont les réponses de chacun d’entre eux au grand Appel. Mais leur symbolisme doit être unitaire, comme une véritable langue interplanétaire.

On voit en cela la force irrépressible de la septième qualité divine, qui forge de nombreux rituels pour atteindre le Rituel. Comme de grandes fleurs de lumière, toutes les planètes adorent le Soleil, elles lui rendent un culte exprimé d’autant de manières différentes mais communicantes. L’ensemble de tous ces rituels favorise et exprime la communion solaire.1

Ecoute le Chant céleste, et au sommet des montagnes ne songe pas

aux fleurs qui bordent le chemin.

Ton effort créateur Me réjouit.

Dans la vie, les miracles se révèlent au sein de l’action et de

l’harmonie.

Les rêves ne se réalisent pas dans les contes de fées, mais dans

l’heureuse communion avec les Voies des Êtres Bénis.

L’instructeur est près de toi à chaque moment de ton travail créateur.

Réalise et enseigne.

Appel 96


1 extrait du Livre des Rituel 1992  p 15/16

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire