5.6 – Construction des Idéaux
30 Novembre 2020 – 09.31 (GMT)
Pleine Lune du Sagittaire: l’Idéal de la Direction
Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s’y attache et s’y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. Ces deux choses, je n’ai pas besoin de les chercher et de les conjecturer comme si elles étaient enveloppées de ténèbres ou placées dans une région transcendante en dehors de mon horizon ; je les vois devant moi, et je les rattache immédiatement à la conscience de mon existence. (Immanuel Kant – Critique de la Raison Pratique)
Les disciples et les initiés ont besoin – actuellement – de cette grande structure spirituelle d’Existence, de Vie et de Direction, dans leur effort pour demeurer inébranlables sous la pression des événements mondiaux, et dans leur détermination de coopérer résolument aux actions et plans des Directeurs mondiaux, cette « Société d’Êtres, au Mental Illuminé et organisé » connue sous le nom de Hiérarchie. (Alice Bailey – Les Rayons e lest Initiations, p. 130-131)
Tout effort vers l’action se mesure par sa tension. Celle-ci montre le degré de volonté qui motive l’effort. L’autre propriété de l’effort est la direction qu’il emprunte, mais pour avancer, il faut que l’énergie procède en accord avec l’Aimant Cosmique. (Infini I § 168 – Série Agni Yoga)
En étudiant le Sagittaire, il devient évident que l’un des thèmes majeurs sous-jacents de ce signe est celui de la Direction. L’Archer guide son cheval vers quelque objectif défini ; il envoie ou dirige sa flèche vers un point voulu ; il vise un certain but spécifique. Ce sens de direction ou de conduite est caractéristique de l’homme illuminé, de l’aspirant et du disciple, et, pour eux, la reconnaissance de ce fait va croissant ; lorsque cette faculté de percevoir la direction juste est convenablement développée, elle devient dans les premiers stades un effort en vue d’identifier l’entière activité de la personnalité au Plan Divin, et cela est, en dernière analyse, la direction ordonnée de la Pensée Divine. Il n’existe pas de juste direction en dehors de la pensée, et je voudrais vous rappeler que la pensée est pouvoir. C’est là une affirmation qui devrait être matière à réflexion pour tous les disciples, car ils ne peuvent parvenir à une réelle compréhension de la direction du Plan Divin à moins qu’ils ne travaillent, au cours d’une phase dans leur propre vie, à l’assujettissement de celle-ci à leur propre direction mentale. Alors, et seulement alors, ils peuvent comprendre. (Alice Bailey – Astrologie Ésotérique, p. 190)
Le centre ajna est le « centre de direction ». Il est placé symboliquement entre les deux yeux, représentant la double direction de la vie énergétique de l’initié vers l’extérieur, pour pénétrer dans le monde des hommes, et vers le haut et la Vie divine, la Source de toute Existence. Quand la direction est entreprise consciemment (il y a certaines énergies constamment présentes à la conscience de l’initié), le centre ajna est gouverné par l’esprit qui habite l’homme ; cet homme spirituel base toute action concernant ces énergies affluentes sur la prémisse ancienne que « l’énergie suit la pensée ». Sa vie pensante devient donc le champ de son effort principal, car il sait que le mental est l’agent de direction ; il s’efforce de se concentrer en lui-même, afin de pouvoir finalement gouverner et diriger consciemment toutes les énergies divines affluentes. Ceci est, en réalité, l’effort hiérarchique majeur, le travail auquel les Maîtres se sont consacrés, et en vue duquel Ils s’entraînent constamment. Au fur et à mesure de l’évolution, des énergies nouvelles et plus élevées deviennent disponibles. Il en est ainsi, particulièrement aujourd’hui, vu qu’Ils se préparent à la réapparition du Christ. Il y a trois mots qui sont des mots directeurs pour le disciple alors qu’il prend en main sa vie, son entourage et les circonstances. Ce sont : Intégration, Direction, Science. Sa tâche, après la troisième initiation, est de parvenir à une plus grande intégration personnelle afin de devenir de plus en plus une personnalité pénétrée par l’âme, et aussi de s’intégrer à son entourage, afin de servir. À cela, il faut ajouter la tâche plus subtile consistant à s’intégrer à l’ashram afin de devenir partie intégrante du groupe de travail du Maître. À mesure que le travail d’intégration se poursuit, le disciple s’efforce, en permanence, d’apprendre l’utilisation du centre ajna et, en tant que service ashramique majeur, de travailler, d’absorber, de transmuer, de distribuer l’énergie, consciemment et avec une juste compréhension. Sa note-clé est la direction juste, résultant de la réaction juste à l’intention hiérarchique et aux injonctions de son âme. Il s’aperçoit qu’intégration et direction exigent toutes deux une compréhension de la connaissance occulte scientifique. (Alice Bailey – Les Rayons e lest Initiations, p. 691-692)
Les pensées formées en sublime communion sont comme des sources dans le désert. Elles indiquent la direction de la Fraternité. (Fraternité § 556)
La volonté est l’énergie de l’âme s’exprimant comme direction, comme progrès et comme conformité à l’égard du Plan. Ce Plan, du point de vue de l’individu, est tout ce qu’il peut saisir de la volonté de Dieu, à un stade donné de son expérience et de sa compréhension. (Alice Bailey – Astrologie Ésotérique, p. 388)
Direction, volonté, but et plan sont tous en relation avec le Logos Solaire et avec ses entreprises d’évolution en rapport avec les nombreuses vies se manifestant dans le véhicule d’expression que nous appelons le système solaire. Tous ces aspects répondent aux influences du premier rayon, lequel est, sous tous les rapports, l’énergie de la volonté divine incarnée, ce qui a été décrit ésotériquement comme « le dessein de l’intention inévitable ». (Alice Bailey – Astrologie Ésotérique, p. 195)
Réfléchissez sur la complexité de Notre Labeur et essayez d’appliquer vos forces dans la même direction. Chacun peut faire quelque chose d’utile. Chaque conscience peut percevoir le chemin nécessaire. (Surterrestre II § 311)
La direction permet un « dialogue » cosmique entre tous les centres de tout système. Ceci est une conséquence de sa nature et garantit le succès final. Il véhicule verticalement des fleuves de messages énergétiques (de bas en haut dans un sens hiérarchique) sous forme de questions, et d’en haut vers les profondeurs sous forme de réponses. La direction est un intervalle, comme une relation entre la qualité et la puissance de deux centres, qui doit être comprise dans sa signification musicale, c’est-à-dire comme une relation entre les sons. Il s’ensuit que tous les intervalles acoustiques sont équivalents à des directions spatiales précises, ce qui est ignoré aujourd’hui, mais peut-être était-ce connu autrefois. La direction, par conséquent, assume et manifeste des qualités tonales et peut être comparée à une corde vibrante. Grâce à cette conception, il est possible d’exprimer n’importe quelle musique sous une forme géométrique, c’est-à-dire de traduire les sons en figures, ou vice-versa … Les directions, étant intermédiaires entre deux centres, ont la même nature que la conscience et l’illustrent. Elles sont générées par des relations changeantes, vivantes et cycliques. Elles sont un signe de communion. L’énergie vitale qui circule dans une direction ne vient pas des centres qui l’identifient et la définissent, mais de ses extrémités, qui sont dans l’Infini. (Enzio Savoini, Le Système Solaire dans l’Espace, texte non publié)
Les directions règnent, dans l’Infini. Celles-ci sont déterminantes, et changent de qualité en fonction de la valeur angulaire, de l’origine supposée, de l’environnement, du but vers lequel elles se dirigent. La distance sépare, tandis que la direction connecte et relie … La direction est une entité de Rayon. Elle est aussi subtile qu’un intervalle tonal, elle a une origine et un dessein, c’est-à-dire un but, auquel elle s’identifie. L’espace dans son intégralité est l’ensemble infini de toutes les directions possibles. Celles-ci sont tendues comme des cordes vibrantes et sonnent lorsqu’ils sont frappés par un message. La chute de l’illusion (grossière) de la distance ouvre une vision sublime de la réalité spirituelle, libérée des chaînes de la séparation, ouverte et commune. (Enzio Savoini, L’Homme sur la Planète et dans le Ciel, texte non publié)
Garder une direction correcte est déjà une victoire. (Cœur § 103)
Écoute recommandée (cliquez sur les images pour les vidéos relatives):
Celui qui s’oriente sur l’étoile ne se retourne pas.
(Léonard de Vinci)
Toute chose en mouvement est portée dans l’Infini. Je le dis pour vous rappeler que la direction naturelle de l’homme est ascendante.
(Surterrestre I § 102)
Oui,merci pour vos articles qui soutiennent ce travail,bien a vous.