5.6 – Construction des Idéaux
9 Mars 2020 – 17.48 (GMT)
Pleine Lune des Poissons: l’Idéal de la Libération
CASSIUS … Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze travaillé,
ni le cachot privé d’air, ni les liens de fer massif,
ne peuvent enchaîner la force de l’âme…
CASCA … tout captif porte dans sa main
le pouvoir d’anéantir sa servitude.
(William Shakespeare, Jules César – Acte I, Scène 3)
Une incarnation particulière n’est pas un événement isolé dans la vie d’une âme, mais une fraction et un aspect d’une suite d’expériences destinées à la conduire vers un but unique, clair et net, le but du libre choix d’un retour délibéré à l’esprit en sortant de la matière, et d’une libération finale. Les ésotéristes ont beaucoup parlé de libération, surtout dans la présentation Orientale du Sentier vers la Réalité. On désigne comme but au néophyte la libération, la liberté, l’émancipation, ce qui est à tout prendre la note dominante de la vie même. Ce concept est en passe de sortir du domaine de la libération personnelle purement égoïste pour pénétrer celui autrement important et vaste du bien commun. Il forme le substratum de l’emploi moderne du mot « liberté », mais sa signification comporte infiniment plus de sagesse, de bonté, et de profondeur. Pour beaucoup de personnes, la liberté consiste à n’être soumis à aucune sujétion, à faire ce que l’on désire, à penser comme l’on veut, et à vivre comme il vous plaît. C’est bien ainsi qu’il devrait en être, mais à condition que les souhaits choix, pensées, et désirs soient dépourvus d’égoïsme et dédiés au bien commun. Or, le fait est encore très rare. La libération est bien plus que tout cela. Elle est l’émancipation du passé, la faculté de progresser selon certaines lignes prédéterminées par l’âme, la liberté pour un individu d’exprimer toute la divinité qu’il peut manifester ou qu’une nation peut présenter au monde.
Dans l’histoire des deux derniers millénaires sont survenus quatre grands événements symboliques qui ont successivement présenté le thème de la libération (non celui de la liberté) aux personnes qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, et des pensées pour interpréter.
1. La vie du Christ Lui-même. Pour la première fois, Il a présenté l’idée du sacrifice individuel, consciemment et délibérément offert au service de l’ensemble. Il y avait eu d’autres Sauveurs du Monde, mais les questions en jeu n’avaient pas été exprimées aussi clairement, parce que la pensée des hommes n’était pas mûre pour en comprendre les implications. La note dominante de la libération est le Service. Christ était le Serviteur idéal.
2. La signature de la Grande Charte. Ce document fut signé le 15 juin 1215 à Runnymède, durant le règne du roi Jean Sans Terre. Il représente l’idée de se libérer de l’autorité, en mettant l’accent sur la liberté personnelle et les droits de l’individu. Cette idée fondamentale, ce concept mental, et cette perception formulée ont grandi, et l’histoire de leur développement se divise en quatre phases ou chapitres :
a. La signature de la Grande Charte, mettant l’accent sur la liberté personnelle.
b. La fondation de la République Française avec son accent sur la liberté humaine.
c. La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis et le Bill of Rights déterminant leur politique nationale.
d. La Charte Atlantique et les Quatre Libertés, faisant pénétrer toute la question dans le domaine international et garantissant aux hommes et aux femmes du monde entier la liberté de développer la réalité divine en eux-mêmes.
L’idéal de la Grande Charte s’est progressivement clarifié, si bien que les conditions essentielles du bonheur sont aujourd’hui universellement connues de la masse des hommes.
3. L’émancipation des esclaves. L’idée spirituelle de la liberté humaine, qui était devenue un idéal reconnu, devint un désir impérieux. Un grand événement symbolique eut lieu: les esclaves furent émancipés. Comme dans tous les agissements humains, la perfection était hors de cause. Les Noirs ne sont pas libres sur cette terre de liberté, et il faudra que l’Amérique fasse maison nette sous ce rapport. En termes clairs et concis, il faut que les Etats-Unis veillent à ce que leur Constitution et la Loi des Droits existent en fait et non en rêve. C’est ainsi qu’ils pourront compenser les inévitables effets de la Loi du Karma qui fait l’objet de notre présent thème. Les Noirs sont Américains au même titre que les habitants de la Nouvelle Angleterre et les autres races non indigènes. La Constitution est la leur aussi, mais jusqu’à présent les privilèges qu’elle confère sont retenus par des hommes esclaves de l’égoïsme et de la peur.
4. La Libération de l’Humanité par les Nations Unies. Nous participons à un grand événement spectaculaire et symbolique dont nous observons le déroulement. La libération des individus a progressé en passant d’abord par la libération symbolique d’un secteur de l’humanité comprenant les reliquats des deux premières races, la Lémurienne et l’Atlante. Elle s’est ensuite étendue à des millions d’êtres asservis aux forces du mal par des millions de leurs contemporains.
L’idéal s’est manifesté par un effort pratique universel sur le plan physique, et a exigé des sacrifices à l’échelle mondiale. Il a englobé la totalité des trois mondes de l’évolution humaine. C’est pourquoi le Christ est désormais en mesure de se mettre à la tête de ses forces pour aider des êtres humains à libérer l’humanité.
(Alice Bailey – Guérison Esotérique, pp. 259-262 édition anglaise)
Quand la véritable nature du service sera comprise, on s’apercevra que c’est un aspect de cette énergie divine qui agit toujours par l’aspect destructeur, car elle détruit les formes afin de les libérer. Le service est une manifestation du principe de Libération… Le service sauve, libère et délivre la conscience emprisonnée.
(Alice Bailey – Traité sur la Magie Blanche, p. 537 édition anglaise, écrit en 1953)
.
.
.
.
Écoute recommandée (cliquez sur les images pour les vidéos relatives)
L’harmonie signifie adhésion aux fondements… (Hiérarchie § 335)