Lumière, Amour et Pouvoir : quatrième aspect de la Lumière et du Pouvoir

Aujourd’hui Mercure  (4ème Rayon, Harmonie) se joint à ses Frères Saturne (3ème Rayon, Lumière) et Pluton (1er Rayon) déjà  conjoints en Capricorne (1er  3ème  et 7ème Rayon) selon la vision héliocentrique, dont la rencontre nous a été rappelée hier, 10 janvier 2020 (voir le lien).

Le Messager des Dieux, le Magister Musicae du Système solaire éclaire avec son esprit intuitif le grand Dessein qui se développe magnifiquement dans ces temps tourmentés qui sont les nôtres, et nous implique à la fois à un niveau profond et subtil, avec de grandes promesses de transformations et de réalisations, annoncées par la conjonction radieuse de Jupiter et Saturne en Verseau à la fin de cette année.

Dans le signe initiatique du Capricorne, nous réfléchissons sur le 4ème aspect du Pouvoir et de la Lumière (1).

 

4ème ASPECT DU POUVOIR

Le 4ème Aspect est étroitement reliée au second et étant donné sa position centrale parmi les sept, il est celui qui exprime le plus complètement la centralité du pouvoir.

 Tout pouvoir qui par, l’absurde était périphérique n’aurait pas le moyen de s’affirmer pour s’exercer, le pouvoir doit répéter « ad infinitum » sa centralité, jusqu’à occuper tout l’espace et atteindre ainsi la communion parfaite avec le second aspect.

 Sa capacité à pénétrer a déjà été reconnue, maintenant l’accent est mis sur le fait qu’il s’exerce et s’affirme sur les centres à partir desquels il opère et agit.

 Une forme organisée de manière à exprimer clairement son propre centre (comme cela arrive dans de nombreuses fleurs) rayonne à partir de sa propre beauté et harmonie.

 La centralité n’est jamais séparée de cette joie suprême qu’est la beauté, que chaque quatrième aspect crée et manifeste.

*****

4ème  ASPECT DE LA LUMIÈRE (voir Lien)

A partir du quatrième aspect, on remarque que les qualités de la Lumière n’apparaissent plus si évidentes, elles ne sont plus représentées avec autant de force par les symboles et ne manifestent pas cette périodicité et ce rythme qui distinguent les trois premiers. Il s’agit en effet d’expressions de rayons d’attribut, ou de rayons mineurs.

 Il est possible de reconnaître le 4ème  aspect dans la propriété de transparence et de réflexion caractéristique de la lumière. Si deux rayons lumineux provenant de sources différentes se croisent, ils ne s’éludent pas mutuellement, mais ce point de rencontre devient plus lumineux : la Lumière est transparente pour la Lumière ; la Lumière ne s’oppose pas à la Lumière.

 Elle subit également tout processus de réflexion, en restant toujours égale à elle-même, et avec des objets très simples tels qu’un miroir ou une lentille, il est facile de faire en sorte que les rayons lumineux effectuent des trajectoires symétriques et géométriquement  et précises.

 Les qualités de la Lumière existent là où elle existe, au-delà de la forme, et pour qu’elles apparaissent, elles ont besoin de l’intervention d’un intermédiaire qui soit lui-même limpide clair et capable de refléter. La Lumière est alors en contact avec le monde qu’elle a créé : la quatrième propriété, insaisissable démarcation entre réalité et apparence, est justement l’intermédiaire entre le monde a-formel et le formel.

 De façon particulière, on observe que la Lumière est synonyme elle-même de la capacité de médiation étant, par excellence, la substance du quatrième plan, le plan Bouddhique ou de l’Illumination. Ce niveau, intermédiaire parmi les sept de la manifestation, garantit la symétrie entre le monde spirituel et celui des formes. La Lumière donc, substance éclairante, a en soi la nature du quatrième Rayon. Transparence, réflexion, éclat devront donc être les qualités du quatrième Sommet de l’Etoile qui, ne retenant rien pour lui-même, ne résistant pas, reflétant fidèlement l’œuvre créatrice supérieure, illumine le monde des créatures.

 Il exécute fidèlement le travail qui lui est confié ne le déforme pas mais reflète avec précision les énergies dont il est investi.

 Cela signifie sacrifice et activité continue, pour rester propre, limpide et pur.

 L’indifférence apparente et la latence du quatrième sommet cachent en réalité un rôle précieux et irremplaçable ; il est le vrai « Magister Musicae ». Ce n’est pas le compositeur, mais le chef d’orchestre qui coordonne les voix les plus disparates et les fusionne en un tout homogène, fidèle à la pensée originale et unitaire.

 Enfin, la quatrième qualité, comprise comme transparence, rend les formes incorporelles, permet la vision de leur contenus et est toujours présente là où la beauté resplendit. Si l’air est transparent, le jour ou la nuit sont beaux : chacun le sait. »

*****

 

______________________________________________

  • L’année 5.6 – 2020 voit s’allumer le But « Construction des Idéaux » de la Table du Plan évolutif, but qui suit, et maintient, notre focalisation sur la Nouvelle Culture et Civilisation (5.5-2019), sommet idéal du Cinquième Septénaire (2021-2021) du premier cycle de 49 ans (1987-2035) : la « semaine solaire » du TPS ouvre un nouveau sentier d’ « imagination créatrice collective » alignée sur la pulsation des Frères Ainés planétaires, solaires et cosmiques.

En particulier, au cours de cette année de synthèse triadique et idéale (5.6- présence de Pluton 1er R., Jupiter 2èmeR. et Saturne 3èmeR. dans le Signe initiatique du Capricorne), les conjonctions principales entre les Principes/Luminaires solaires verront la publication des 7aspects du Pouvoir, de l’Amour et de la Lumière (Extrait de l’écrit  » Période Quinquennale » d’Enzio Savoini, du « Groupe en Etoile »).

L’année 5.6 se présente vraiment comme « enflammée » et initiatique pour les Idéaux de la nouvelle Ere orientées à instiller l’Idée de la Fraternité cosmique : Synthèse et Transfiguration semblent être les éléments clés de cette période, un processus d’Abstraction progressive qui trouve son couronnement dans l’ouverture, avec la conjonction entre Jupiter et Saturne dans le Verseau du 2 novembre 2020 (héliocentrique, le 21 décembre 2020 géocentrique), d’une nouvelle vision planétaire, précisément en vue du Sommet de la Décision de 2025.

 

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire