Exprimer la Beauté : un Art planétaire

Le Soleil en traversant dans le 4ème  secteur du Sagittaire  rappelle ‘à l’humanité son pouvoir d’exprimer Beauté et Harmonie à l’imitation du Ciel ou  Modèle supérieur.

« Il y a de la beauté dans toute participation à la construction du Monde Nouveau. Dans ce domaine, le cœur est souverain. Cette purification, si souhaitable de la vie, confère cette solennelle Lumière inextinguible. « (Hiérarchie, 593)

La puissance salvatrice de la Beauté, et le nectar de la Vie dispensés par les Astres du Ciel, à travers les Constellations du Zodiaque, se révèle en tant que principe vital de la Nouvelle Culture. La Beauté irradie dans le Ciel et se reflète sur Terre comme une force d’expression, comme une poussée qui modèle au cœur de la forme l’Idée contemplée dans les royaumes de l’esprit, comme une loi qui sous-tend  chaque création humaine.

« L’art de la nouvelle Culture est positif et est soutenu par la volonté de Beauté. Le nouvel art participe à la construction du nouveau mode de vie humain. Exprimer, qui est l’Art, dispose l’Espace dans la simplicité de la Règle. « (1)

Ces affirmations très simples illustrent avec clarté et profondeur les canons du Nouvel Art planétaire et mettent en lumière les liens que l’Art, la Beauté et l’expression tissent entre eux. Exprimer signifie tirer le « suc », l’essence de ce qui a été contemplé, et donc indique également la célébration du rite solennel de l’imitation du Modèle supérieur. Cette aspiration nous ramène à la source de toutes les expressions possibles. A travers l’Art, la maîtrise suprême de la vie, la Beauté devient possible, c’est-à-dire, qu’elle s’incarne pour être rendue visible dans ce que ce nous sommes… une « Vie plus abondante ».

« Exprimer est guidé par l’Amour, et produit le nouveau, évite le sectarisme et combat le chaos. Exprimer construit de nouvelles formes en imitant le Modèle et chacune d’elles reflète le modèle dans son intégralité, contribuant à créer la communion des consciences. Exprimer se cache dans chaque travail car, il produit la Beauté, toute création humaine à valeur d’Art. » (2)

Les pierres angulaires d’un Art planétaire, placées sur l’axe central du Lambdoma de l’Art (c’est-à-dire sur la diagonale) expriment les fondements au moyen desquels cette idée peut s’embraser dans les cœurs et la pensée humaine. Ces sept pierres angulaires servent de cadre aux 42 autres Formules qui irriguent les consciences avec la valeur énergétique correspondante et permettent de dessiner « un projet d’avant-garde » qui puisse renouveler et revigorer chaque expression, source de Beauté et de Maîtrise. Le Lambdoma de l’Art planétaire propose donc un dialogue mis en place par le croisement entre les sept activités de Rayons exprimées par trois verbes indicatifs, au-dessus du tableau, et les sept aspects situés sur le côté gauche.


Comme nous l’avons vu, le « But d’exprimer est la « Beauté« . Il apparaît clairement que les sept piliers du Lambdoma de l’Art se proposent comme piliers sur lesquels ériger le Temple de la Beauté : imiter l’Inconnu, deviner l’essence divine des choses, répondre aux Lois créatrices du Son, exprimer l’art de vivre, révéler le caractère sacré de la beauté, harmoniser la Forme et l’Idée. Toutes ces acquisitions intérieures se disposent en couronne autour du noyau enflammé du Lambdoma de l’Art. Cela signifie apprendre à refléter l’Harmonie du Cosmos, et représenter l’idée de l’Ordre céleste dans sa perfection, sans modifications, sans réfractions ou impuretés, afin que cette idée soit le canon qui guide toute création humaine.

L’Harmonie du Cosmos est ainsi, parce qu’elle est construite sur la Beauté, qui n’est pas une vague impression issue d’une l’humeur personnelle, mais une véritable Loi mathématique qui rend « artistique » toute création respectant la Règle de l’Art. De par son étymologie, l’Art a comme racine indo-européenne *AR-/*OR/*UR, qui, indique le mouvement, le lien entre deux pôles. Dans ce sens, l’Art est l’élan vers la perfection, l’élan vers une création qui tend à la meilleure composition possible. L’élan qui tend vers le Modèle jusqu’à l’identification au Modèle, l’élan vers l’exactitude de la création selon une pensée claire, régulière et détachée des personnalités.

L’art dans la Nouvelle Culture comprendra la Beauté comme synonyme de Vérité, puisque exprimer signifie penser le Vrai avec la force créatrice du mental supérieur, c’est à-dire la capacité de parvenir à la contemplation du Modèle sans intermédiaire, par la connaissance directe, et la parfaite adhérence à l’Etre. Cette acquisition lumineuse est le sentier parcouru par Manas (Mental en sanskrit) qui de la pensée lucide et discriminante arrive dans la clarté de la compréhension propre de l’intuition, en réalisant pleinement sa puissance animique.

L’Art planétaire, soutenu par la Beauté comme Loi, aura comme autre fruit précieux l’Harmonie, c’est-à-dire le parfait équilibre des opposés que l’on obtient du « centre » où forme et contenu se reconnaissent comme Un, où haut et bas, Ciel et Terre, répondent aux mêmes Lois et vibrent à la même pulsation de la Vie :  » La Beauté lie le divin à l’humain, l’esprit à la substance« . Quand on atteint l’Harmonie, la Beauté irradie et la Maîtrise est atteinte.

Du Monde des Idées, du Mental supérieur ou causal, de la Culture du Ciel on apprend la Science des Modèles supérieures qui pourront inspirer le nouvel Art planétaire. Il est donc fondamental d’apprendre à cultiver l’art de se tourner vers les Modèles supérieurs, l’art de penser (car la pensée est l’agent créateur par excellence) de telle sorte que les graines de la nouvelle culture puissent se greffer dans le cœur de l’Humanité, donnant lieu à de nouvelles formes.

Nous gardons dans le cœur et  le mental l’image vibrante de la Beauté comme semence d’un futur Art planétaire, où chaque homme est pleinement Homme, créateur de Beauté et maître dans l’art suprême de vivre comme citoyen du Cosmos.

L’Art unifiera l’humanité entière.

L’Art est un et indivisible.

L’Art est la manifestation de la Synthèse future.

Les portes de la source sacrée doivent s’ouvrir à tous.

Alors beaucoup de cœurs, avec un amour renouvelé, seront imprégnés de la lumière de l’Art.

Rendez l’Art accessible à tout homme, il lui appartient. »

Nicholas Roerich

 


1-4) Enzio Savoini, Semi ’94, écrit inédit

Article TPS

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire