Nous revenons sur l’Art que nous avions préalablement défini ainsi : « La maîtrise est l’art, et l’art est une maîtrise de forces, de processus et de moyens pour exprimer non pas simplement un quelconque mouvement intérieur, ou un besoin qui presse de l’intérieur de la conscience individuelle ou collective, mais – et c’est ce qu’on entend proposer – pour exprimer l’union avec la Réalité…
.. L’expression vraiment artistique serait celle qui est au service des Idées ou des Valeurs réelles, capables d’améliorer la vie de tous si elles sont appliquées.» (1)
Reconnaissons-nous comme Artistes de la Vie :
« Dans l’avenir, l’aptitude à créer s’exercera dans une large mesure bien moins dans le domaine de l’art que dans celui de l’existence. Ce mode de vivre créateur se traduira par un monde de beauté révélateur du divin ; la « lumière de la vie« , comme on l’appelle ésotériquement, apparaîtra à travers la forme extérieure. A travers le symbole on reconnaîtra la signification. C’est là l’énergie du troisième Rayon de l’Intelligence Active, œuvrant en vue de la manifestation de la beauté. » (2)
« Il a fallu une direction déterminée pour conduire l’homme du stade de l’homme primitif au niveau d’évolution où un Platon, un Shakespeare, un Léonard de Vinci, un Beethoven purent apparaître. Un certain pouvoir a suscité chez l’homme la faculté de formuler des idées, de produire des systèmes de théologie, de science et de gouvernement. Quelque motif intérieur puissant a donné à l’homme son aptitude à créer de la beauté, à découvrir les secrets de la nature. Une certaine compréhension de la responsabilité divine est à l’arrière-plan de la philanthropie, des systèmes d’éducation et des mouvements de secours social du monde entier. Le progrès de l’esprit humain a consisté en un développement irrésistible, en une appréciation croissante de la réalité, de la beauté et de la sagesse. L’instinct s’est développé pour devenir l’intellect ; l’intellect commence à se transformer en intuition. La signification de Dieu, la perception consciente du pouvoir divin de l’homme, la faculté croissante de comprendre et de partager le mode de pensée des autres, indiquent progrès et développement.
Cette image de la beauté de l’esprit humain doit être placée à côté de l’image précédente de l’égoïsme et de la cruauté des hommes. Les deux images sont vraies, mais seule celle de la beauté est éternelle ; l’autre n’est que transitoire. (3)
« Le développement de la nature créatrice de l’homme spirituel, conscient, s’effectue par l’emploi correct du mental, avec sa faculté de recevoir des idées par intuition, de répondre à l’impact, d’interpréter, d’analyser et de construire des formes pour la révélation. Ainsi, l’âme de l’homme crée. Ce processus créateur peut être décrit de la façon suivante, quant à ses stades :
- L’âme crée son corps physique, son apparence phénoménale, sa forme extérieure.
- L’âme crée, dans le temps et l’espace, selon ses désirs. De cette manière, apparaît le monde secondaire des choses phénoménales et notre civilisation moderne est le résultat de cette activité créatrice de la nature de désir de l’âme, limitée par la forme. Réfléchissez à ceci.
- L’âme crée par le moyen direct du mental inférieur, d’où l’apparition du monde des symboles qui remplissent notre vie d’intérêts, de concepts, d’idées et de beauté par le truchement du mot écrit, de la parole et des arts créateurs. Ce sont les résultats de la réflexion des penseurs. » (4)
*
« Réalise la joie de vivre en créateur et tourne ton Œil vers le désert.
Comprends le don immense de l’amour envers l’Unique Dieu.
Essaie de développer la puissance de pénétration
Pour percevoir l’unité future de l’humanité.
L’unique salut consiste à tourner l’esprit vers la lumière de la Vérité.
Le don suprême de l’amour vit dans la vision accordée à l’âme intrépide.
Toi, tu as vu !
L’art pur est l’expression de l’esprit radiant.
Par l’art, tu as la Lumière. » (5)
*
« Exprimer est ce canal qui permet à la Beauté́, règle suprême qui sous-tend chaque Manifestation, de se révéler dans chacune de ses réalisations formelles et dans la Maîtrise que chacun réalise quand la vie est conduite selon la « règle de l’Art » (6)
Ensemble, nous pouvons attester :
Exprimer a pour base la Beauté́.
- Art et Maîtrise
- A. Bailey – La Destinée des Nations-(9@6)
- A. Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie – (13@186)
- A. Bailey – Éducation dans le Nouvel Âge – (12@ 21)
- Roerich – Les Feuilles du Jardin de Morya – L’appel – 2
- Départements-de-la-Nouvelle-Culture-Civilisation.pdf