L’Amour Spirituel

Aujourd’hui Mercure (R4) en conjonction avec Jupiter (R.2) transmettent à l’humanité leurs rayons d’Amour et de Beauté, qui, dans un Souffle Silencieux et le Don sacré du Cœur conduisent la conscience d’expansion en expansion, de relation spirituelle en relation spirituelle, toujours plus vastes, inclusives et infinies.

  L’Amour spirituel initie à la Sacralité de la Vie  

 

L’incompréhension du mot spirituel, génère confusion, méfiance, et voile la sublime réalité de l’amour se trouvant à l’arrière plan de toute la création.Tout dans l’univers se déploie et évolue sans fin ; comme l’enfant qui apprend à marcher et découvre de nouveaux espaces d’expériences. Chaque être humain élargit continuellement son horizon, explore, expérimente et progresse sur tous les plans, dans tous les domaines, jusqu’au plein épanouissement de la Sacralité de sa Vie. Ce mouvement en avant et au-dedans, qui révèle les trésors sacrés du Cœur, en traversant toutes ces expériences depuis le bas de l’échelle jusqu’à son sommet, est la dynamique de l’Amour spirituel. Amour qui fait mouvoir les mondes et croître les consciences. Amour qui se donne, protège et  nourrit.

«  Le mot « spirituel » ne se rapporte ni à des questions religieuses (prétendues telles) ni au Sentier du Disciple, ni au Sentier des Initiations majeures, mais aux relations qui existent sur chaque niveau du plan physique cosmique, du plus bas au plus élevé. Le mot  » spirituel  » se rapporte à des attitudes, à des relations, au mouvement en avant, allant d’un niveau de conscience (si bas soit-il du point de vue d’un plan supérieur de contact) au niveau suivant. Il se rapporte à la faculté de voir la vision, même si cette vision est matérialiste, vue sous l’angle de la perception supérieure de ce qui est possible ; le mot  » spirituel  » se rapporte à tous les effets du processus évolutif poussant l’homme en avant, d’un domaine de sensibilité et de réceptivité à l’impression, à un autre domaine ; il se rapporte à l’expansion de la conscience, de sorte que le développement des organes de la perception sensorielle, chez l’homme primitif ou chez le nourrisson qui s’éveille, est autant un fait spirituel que la participation à un processus initiatique.

La transformation de l’homme prétendu irréligieux, en homme d’affaires solide et efficace, avec toute la perception et le bagage nécessaire au succès, est tout autant un développement spirituel – dans l’expérience de cet individu – que la prise d’une initiation par un disciple dans un ashram. Supposer, comme le font les croyants orthodoxes, que le mot « spirituel » implique un intérêt profond et réel pour la religion orthodoxe n’est pas justifié par les faits de la vie spirituelle. Un jour, quand le monde sera de plus en plus guidé par ses initiés, cette supposition erronée sera écartée, et on s’apercevra que toute activité faisant progresser l’homme vers quelque forme de développement (physique, émotionnel, institutionnel, etc.) est essentiellement de nature spirituelle et indique la vitalité de l’entité divine intérieure.

[…] Les découvertes de la science, mon frère, ou la production de quelque grand ouvrage littéraire ou artistique, sont tout autant des preuves de développement  » spirituel  » que les  » rhapsodies  » du mystique ou la perception par le prétendu occultiste d’un contact avec la Hiérarchie. Il surviendra cependant un moment, dans l’expérience de tous ceux qui abordent la spiritualité selon une ligne spécialisée, où un lieu de rencontre apparaîtra, où un but commun sera reconnu unanimement, où l’unité essentielle se fera jour sous la diversité des formes, des méthodes et des techniques, et où les pèlerins venus de toutes les voies d’approche se rendront compte qu’ils forment un seul groupe témoignant du divin.

Un tel lieu de rencontre existe à la périphérie de la Hiérarchie pendant le stade précédant immédiatement l’acceptation dans un ashram. Il est intéressant de noter que – à l’échelle mondiale – l’humanité, le disciple mondial, est aujourd’hui au bord de cet éveil majeur et de l’enregistrement conjoint d’une unité non encore atteinte.

La croissance de l’esprit d’internationalisme, l’inclusivité de l’attitude scientifique et la généralisation d’un mouvement humanitaire universel d’intérêt social, indiquent tous ce lieu de rencontre.

On entre (symboliquement) dans un autre lieu de rencontre du même genre et on l’enregistre, quand on prend la troisième initiation, et on en perçoit encore un autre au moment de la septième initiation. Tous enregistrent le développement de la conscience de groupe, en même temps que la reconnaissance de l’initié, quant à ce qui se produit dans l’aspect conscience de l’humanité.

La porte conduisant à la Voie de l’Evolution Supérieure permet simplement à l’initié très sensible de pénétrer dans des « sphères d’intimité » (ainsi appelées parfois) qui ont des implications cosmiques et des effets planétaires et qui donnent à l’initié ce que l’on appelle  » la clé du Soleil  » – conditionnant le système solaire –de même que l’initiation donne à l’aspirant la ‘clé du royaume de Dieu’.  » [1]

«  Du point de vue de notre évolution planétaire, il n’y a rien d’autre que l’amour, rien d’autre que la bonne volonté, et la volonté-de-bien. Ceci existe déjà, et sa vraie manifestation est plus proche aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de l’histoire planétaire.

De stade en stade, de crise en crise, de point en point et de centre en centre, la vie de Dieu progresse, laissant derrière elle une plus grande beauté, passant d’une forme à l’autre et d’un règne à l’autre. Une réalisation conduit à une autre ; l’homme a émergé des règnes inférieurs et le résultat de sa lutte sera l’apparition du royaume de Dieu. L’instauration de ce royaume est tout ce qui concerne véritablement l’humanité aujourd’hui ; tous les processus vivants du genre humain tendent à préparer chaque être humain à passer dans ce royaume. […]

Le thème de la conscience vivante du Logos planétaire est pour toujours, et immuablement, la grande Hiérarchie de l’Existence, cette chaîne de vie où le moindre chaînon est important, et où le plus grand chaînon est relié au plus petit par l’échange électrique d’énergie spirituelle. D’un point de vue important de la vie, il n’y a rien d’autre qu’une Hiérarchie, reliant entre eux soleils, étoiles, systèmes solaires, planètes, et toutes les vies planétaires. La noté-clé majeure de chaque initiation planétaire, jusqu’à la plus haute, est RELATION.  »  [2]

On peut donc considérer que l’Amour spirituel, cet Amour qui nous fait grandir et croître, cette Amour toujours plus vaste et inclusif est le Grand Éducateur par excellence. Il nous Éduque, nous initie à accueillir en conscience l’Essence même de la Vie, sa moindre étincelle au cœur de la substance. Le Ciel et la Terre au cœur de nos consciences s’unissent.

Dans ce moment de communion et d’amour avec l’Espace et tous les êtres qui y vivent nous pouvons d’un seul cœur/chœur dire :

 JE SUIS DANS LE CŒUR DU CHRIST

Je vois le Ciel du Zénith et du Nadir.

Tout est silence.

Je regarde la Terre à l’est et à l’ouest, vers le Nord et vers le Sud.

Tout est attente.

Les deux infinités sont prêtes à l’union. Elles sont plusieurs fois symétriques.

Le Mot viendra.

Ceci est ma semence, mon projet pour éduquer. [3]

 

«  Le cœur est le foyer des plus belles aspirations […] Le cœur ne connaît pas de frontières ; universel, il ne perd ni son individualité ni ses propres acquis et, s’il est difficile d’imaginer que le plus petit puisse contenir le plus grand, le cœur libre contient l’Univers. » [4]

 

Puis dans cette Union Sacrée, jaillit la Beauté du Modèle divin qui nous invite à l’imiter, à l’aimer, à nous identifier à cette transparence lumineuse, unis à nos frères de groupe, unis à l’Humanité, et ainsi progresser de communion en communion, d’expansion en expansion, d’identification en identification, de Croix en Croix.

 

4.4 DU LIEU DE FEU, JE CONTEMPLE ET REFLÈTE LE MODÈLE

Je guide à imiter le Grand.

J’aime tout ce qui est élevé,

ample, lumineux, transparent, multiple, commun, réglé.

Je donne la grandeur à mes camarades

parce que je monte vers les trois Croix,

et je passe de l’une à l’autre sans n’en laisser aucune.

Ainsi, je projette ma mission. [5]


[1]Alice Bailey – Traité sur les Sept Rayons-Rayons et Initiations – Volume V -[18@364/366]

[2]A.A Bailey –Traité sur les Sept Rayons – Rayons et Initiations-Volume V -[18@738/739]

[3]Semence 1996 -Traduit de l’italien- Texte inédit d’Enzio Savoini

[4]Agni Yoga – Cœur -7

[5]Semence 1996 – Traduit de l’italien- Texte inédit d’Enzio Savoini

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à L’Amour Spirituel

  1. Sheshan dit :

    Encore un article très pertinent….. merci Mélanie
    De cœur à cœur sheshan

Laisser un commentaire