Nous entrons dans le signe du Scorpion – signe du test, de l’épreuve et du triomphe. Son symbole fait suite à celui de la Vierge où le germe de l’âme était caché, il est dévoilé dans le Scorpion. Cependant, dans les premiers temps de son expression, il est assimilé au dard du Scorpion, rapide et dangereux pour l’homme. Il finit par devenir l’âme qui émerge hors de la forme.
« Je suis le Guerrier et je sors triomphant de la Bataille. »
« Le Scorpion est aussi un signe triple qui ressemble de près au symbole de la Vierge.
Ces deux signes sont cruciaux dans l’expérience humaine, indiquant la fonction de la triple forme et la libération de l’homme emprisonné dans la forme et cela par les épreuves dans le Scorpion par lesquelles il se prouve à lui-même et prouve au monde la réalité de ce que la Vierge a voilé ou caché. » [1]
« En partant du commencement dans le Bélier jusqu’à ce que l’homme – après de nombreuses rotations de la roue de la vie – atteigne le point de renversement et de réorientation. L’homme progresse à partir du point où, dans le Cancer, il est partie intégrante de la masse avec une conscience de masse, chaotique et non focalisée, et en l’absence de toute reconnaissance d’un objectif défini (excepté la satisfaction au désir instinctif) jusqu’à ce que, dans le Scorpion, il devienne le disciple triomphant, s’étant trouvé lui-même dans le Lion.
C’est alors que survient la Crise de Réorientation qui peut durer longtemps et constitue un intermède fait de nombreuses vies de lutte. » [2]
« Au point de vue de l’astrologie ésotérique, il y a trois signes majeurs dans lesquels sont subies les « trois morts ».
- Le Bélier….
- Le Scorpion, qui apporte finalement la mort de la personnalité, et dont nous traiterons ultérieurement lorsque nous examinerons ce point. Aussi bien ésotériquement qu’exotériquement, le Scorpion est le signe de la mort et de la mise en terre, de la descente dans les profondeurs afin d’être élevé à nouveau vers les hauteurs – Le sommet de la montagne dans le Capricorne. Il est affirmé dans quelques-uns des plus anciens livres que « la chaleur de la terre, la Mère, et la piqûre du Scorpion sont les dons bienfaisants que, dans sa révolution, la roue donne à l’homme au commencement et à la fin ». Ces dons, lorsqu’ils sont acceptés et employés, conduisent l’homme à la libération et finalement le libèrent de la domination et de la souffrance sur la Croix Fixe.
- Les Poissons… » [3]
« Le Scorpion est l’une des grandes constellations qui influencent le point tournant dans la vie de l’humanité, aussi bien que dans la vie de l’être humain. » [4]
« Dans le Scorpion – Le disciple subit dans ce signe les épreuves qui lui permettront de recevoir la seconde initiation et d’apporter la preuve que sa nature de désir est subjuguée et conquise, et que sa nature inférieure (étant « élevée dans les airs » soit dans le ciel est capable d’atteindre le but prévu pour ce cycle mondial ; et la preuve que partant des fondements terrestres du Scorpion, la personnalité peut être éprouvée de telle sorte qu’elle montrera son aptitude pour le service du monde exigé dans le Verseau. Ce signe est exprimé splendidement dans la légende d’Hercule, le Dieu-soleil qui maîtrise l’hydre à neuf têtes ou le serpent du désir, ce qui l’oblige à s’agenouiller puis, de cette humble position, il élève le serpent dans les airs ; geste qui apporte la délivrance. » [5]
« Les épreuves du Scorpion sont nécessairement triples dans leur nature, et elles concernent d’une manière intime l’aptitude de la triple personnalité :
- à se réorienter elle-même vers la vie de l’âme et, plus tard,
- à prouver qu’elle est prête pour l’initiation ;
- à exprimer sa sensibilité à l’égard du Plan, devenant ainsi le disciple concentré dans le Sagittaire.
Les trois épreuves majeures sont elles-mêmes divisées en trois stades ; sur le Sentier du Disciple, l’homme peut se trouver passant dans ce signe neuf fois en vue d’être éprouvé. Le fait que ces trois épreuves comprennent chacune d’elles trois stades, peut fournir une indication aux astrologues ésotéristes en ce qui concerne la raison d’être des trois décans dont chaque signe est composé ; point que j’espère aborder lorsque nous étudierons la science des Triangles. Chaque épreuve, et par conséquent chaque décan, concerne les trois aspects que dans le Traité des Sept Rayons nous avons appelés : vie, qualité et apparence. Ainsi les trois grandes épreuves dans le Scorpion sont en réalité les neuf épreuves ; de là vient l’Hydre ou Serpent à neuf têtes toujours associé au Scorpion et au caractère de l’étonnante victoire obtenue par Hercule, le Dieu-soleil, dans ce signe. » [6]
*
« Les trois épreuves dans le Scorpion concernent également les trois aspects de l’être humain tels qu’ils s’unissent et se fondent sur le plan physique. Il y a en premier lieu le test de l’appétit. Cet appétit est constitué des tendances et prédilections naturelles inhérentes à la nature animale ; elles sont au nombre de trois : le sexe, le bien-être physique et l’argent en tant qu’énergie concrétisée. Deuxièmement, ces épreuves sont associées au désir et au plan astral. Elles sont d’une nature plus subtile et produisent des effets automatiques sur le plan physique ; elles ne sont pas inhérentes à la nature animale, mais imposées par la nature même du désir. Une fois encore, elles sont au nombre de trois : la peur, la haine et l’ambition ou soif du pouvoir. Enfin troisièmement, ce sont les épreuves propres à l’aspect inférieur du mental critique : l’orgueil, la séparativité et la cruauté. Rappelez-vous que la pire forme de cruauté n’est pas celle de nature physique, mais bien celle qui a un caractère plus mental. Par conséquent, dans l’énumération de l’ensemble de ce qui doit être éprouvé et en fin de compte s’avérer comme inexistant, vous avez les trois catégories d’épreuves que j’énumère de nouveau en raison de leur importance fondamentale :
I –
- Le sexe. Relation entre les paires d’opposés. Celles-ci peuvent être utilisées égoïstement ou être divinement fusionnées.
- Bien-être physique. Conditions de vie égoïstement appropriées.
- L’argent. Accaparement égoïste (si je puis employer ce terme).
II –
- La Peur, qui conditionne l’activité aujourd’hui.
- La Haine, qui est un facteur colorant tous les rapports.
- L’ambition, qui détermine les objectifs.
III –
- L’orgueil, qui n’est autre qu’une satisfaction intellectuelle faisant du mental l’obstacle à la domination de l’âme.
- La séparativité, qui est une attitude d’isolement et qui fait du mental une barrière à l’établissement de justes relations de groupe.
- La cruauté, qui est le fait d’être satisfait des méthodes de la personnalité et qui fait du mental l’instrument de la soif du pouvoir.
Lorsque ces défauts sont reconnus comme tels et surmontés, le résultat est double : l’établissement de rapports justes avec l’âme et également avec le milieu environnant. Ces deux résultats sont le but de toutes les épreuves dans le Scorpion.
Les notes-clé de ce signe sont par conséquent le test, l’épreuve et le triomphe. On pourrait aussi les appeler : lutte, force et attitude sagittairienne. L’expérience dans le Scorpion, vue sous un autre angle, peut s’exprimer par ces deux mots : récapitulation et réorientation. Dans le Scorpion, deux facteurs des plus occultes émergent du passé et commencent à forcer l’attention du disciple. L’un d’eux est la mémoire et l’autre est, comme conséquence de celle-ci, le Gardien du Seuil. La mémoire, dans le sens où ce mot est employé ici, n’est pas seulement ou simplement une faculté du mental, comme on le suppose souvent, mais essentiellement une puissance créatrice. C’est un aspect de la pensée et – conjuguée avec l’imagination – un agent créateur parce que les pensées sont des choses, comme vous le savez. Des anciens réceptacles de la mémoire, d’un passé profondément enraciné qui est rappelé avec précision, du subconscient racial et individuel ou de réservoirs de pensées et de désirs fondés et établis, hérités ou inhérents, il émerge, des vies passées individuelles et de l’expérience, ce qui représente la somme de toutes les tendances instinctives, de tous les mirages hérités, et de toutes les phases de fausses attitudes mentales. A tout cela, en tant qu’un tout fusionné, nous donnons le nom de Gardien du Seuil.
Ce Gardien est la somme de toutes les caractéristiques de la personnalité qui sont restées inconquises et insoumises et qui doivent être finalement surmontées avant que l’initiation puisse être passée. Chaque vie est le témoin d’un certain progrès, de certains défauts de la personnalité redressés et d’un réel pas en avant. Mais le résidu non conquis et les tendances anciennes restent nombreuses et très puissantes. Lorsque le contact avec l’âme est correctement établi, il en résulte une vie au cours de laquelle la personnalité puissante et très développée devient en elle-même, le Gardien du Seuil. Alors l’Ange de la Présence et le Gardien se trouvent face à face et une solution doit intervenir. Finalement, la lumière du soi personnel s’évanouit et disparaît dans le rayonnement de gloire qui émane de l’Ange. La plus grande gloire oblitère la gloire mineure. Cependant ceci n’est possible que lorsque la personnalité entre sincèrement en rapport avec l’Ange, se reconnaît elle-même comme le Gardien et – en tant que disciple – commence à livrer la bataille entre les paires d’opposés ; elle entre dans la sphère des épreuves du Scorpion. Ces tests et ces épreuves sont toujours volontaires ; le disciple se place lui-même dans le milieu positif et prédéterminé dans lequel les épreuves et la discipline qu’elles impliquent seront inévitables et devront être acceptées.
Lorsque le mental a atteint un degré relativement élevé de développement, l’aspect mémoire est évoqué d’une manière absolument nouvelle et consciente ; c’est alors que chaque prédisposition latente, chaque instinct racial et national, chaque situation non surmontée et chaque faute encore dominante monte à la surface de la conscience ; c’est alors que la lutte s’engage. La note-clé du Scorpion est toutefois le Triomphe. Elle est son expression majeure sur le plan physique. Comme résultat du combat et de la victoire, la nature divine de l’homme qui cependant ne peut encore s’exprimer parfaitement, (si je puis décrire ainsi la situation) est ancrée sur le plan physique avec une telle précision et une telle clarté qu’il n’y a plus d’échappatoire possible de la part du milieu environnant dans lequel le disciple vit : sa famille, ses amis et son groupe ; pour eux tous, il apparaît clairement qu’il est un disciple. » [7]
*
« Dans le Scorpion, il y a la mort de la personnalité, de ses aspirations, de ses désirs, de ses ambitions et de son orgueil. » [8]
« Dans le pôle opposé du Taureau, le Scorpion, la personnalité est humiliée et amenée aux prises avec l’âme ; dans ce signe, la personnalité est « tuée occultement, puis ressuscitée à l’air et à la lumière », afin de devenir, à partir de ce moment-là, la servante de l’âme. » [9]
« Taureau – Scorpion. Puissant désir inférieur concentré conduisant à la mort et à la défaite. Triomphe de la nature inférieure qui aboutit à un sentiment de satiété et à la mort. L’homme est le prisonnier du désir et, à l’heure de la consommation, il connaît sa prison.
Scorpion – Taureau. Victoire finale de l’âme sur la forme. La mort et l’obscurité se révèlent comme vie et comme lumière, comme résultat de l’action réciproque de cette énergie. La sombre nuit de l’âme devient le soleil radieux. » [10]
« Pour mieux comprendre la nature de l’état de disciple et le processus de stabilisation dans la juste direction, nous devons faire précéder l’expérience capricornienne de l’initiation par une étude serrée des résultantes spirituelles du signe du Scorpion et de sa fonction qui est celle de fournir « des points de crise » et « des moments de réorientation« , car une telle étude sera de la plus haute valeur pour l’étudiant sérieux. … Je désire ardemment qu’en cette période où l’influence du Scorpion et de la planète Mars est si fortement ressentie dans les activités mondiales, une vision claire soit cultivée, l’optimisme et la compréhension soient développés, la nature des épreuves auxquelles le disciple mondial, l’humanité, est soumis aujourd’hui, soit estimée à sa juste valeur, et que la lumière se fasse ainsi sur la route de l’homme. » [11]
*
Arrive l’heure de la Bataille.
Pendant longtemps, j’ai construit l’Ennemi.
Je me suis longtemps préparé pour la lutte.
Maintenant, je suis prêt à le combattre et à le vaincre.
Toute la volonté, la mienne et celle de mes compagnons sacrés, se concentre sur cet événement.
Que l’on ne doute jamais de la Victoire, qui est nôtre par le destin !
*
Je vois tous ses mouvements.
Je lui répondrai avec un seul coup !
*
[1] A. A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@57]
[2] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@61]
[3] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@96]
[4] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@198]
[5] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@144]
[6] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@204]
[7] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@206-208]
[8] A. A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@215]
[9] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@145]
[10] A. A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@338-339]
[11] A.A. Bailey – Astrologie Ésotérique – [16@203]