Communication dans la Nouvelle Culture

Sur la scène mondiale, on peut observer de nombreux secteurs de changements sociaux et d’innovations dont le caractère principal semble être la Communication, si prépondérante aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire. Cependant la communication devrait être un moyen et un outil de transformation pour l’expansion de la conscience, l’inclusivité, le partage des connaissances, des savoir-faire, de la beauté et une profonde coopération entre les peuples de la terre.

Afin de rendre cette période fertile et riche en possibilités et en germes nouveaux, l’homme devrait apprendre à demeurer « seul », en son Centre, à l’écoute de sa voix intérieure, libre d’égoïsme et de faux-semblants. Il devrait renoncer aux vieux idéaux devenus vides et sans énergie, pour faire face à l’inconnu avec une confiance croissante dans ses forces spirituelles et résoudre les problèmes qui se posent actuellement dans le monde, à l’aube de la nouvelle Culture qui émerge.

 « La formule spirituelle des temps nouveaux  est celle que le Maître nous présenta lors d’une réunion d’étude dans l’Ashram : « La Vérité doit être présentée de telle façon qu’elle persuade sans enchaîner et qu’elle attire, même sans convaincre » et le langage du cœur, seul, est capable de réaliser cela. Je me demande tout de même combien de disciples mondiaux seront qualifiés pour introduire dans leur cœur l’énergie cosmique qui secoue les temps nouveaux et faire, qu’en celui-ci, s’opère la magie de la transmutation capable de convertir ce centre cardiaque en un unique dépositaire de la Sagesse divine. » [1]

« Puisque communiquer signifie en premier lieu relation, échange, et donc partage et participation tendant à l’unité, il est nécessaire que nous sortions de notre tour d’ivoire pour observer et essayer de se comprendre réellement, pour atteindre une connaissance à laquelle tout le monde peut participer, et parvenir à un nouvel  humanisme qui fasse de l’homme son épicentre. » [2]

« Puisque nous parlons de l’Initiation, nous devons revenir à la ligne de résolution du Seigneur du Monde pour cette époque. La progression de l’esprit de solidarité des disciples mondiaux déterminera « le Juste moment de l’Initiation ». Celle-ci vient comme conséquence de l’établissement d’un noyau de communication entre les individus et la société. En utilisant le terme « conscience sociale », employé fréquemment par le Maître, je me réfère – comme il le fait lui-même – aux bases spirituelles de service créateur pour la Race, sans lesquelles aucune Initiation ne peut-être conférée. » [3]

A présent, on parle et on écrit beaucoup sur les formations, la pensée innovatrice, la nécessité de dialogue, mais ensuite chaque chose reste telle quelle fut, parce qu’aujourd’hui tout est plus complexe et implique des domaines de disciplines très diverses, qui ne parviennent pas à s’insérer dans les catégories et les définitions traditionnelles, au point de confondre les limites entre naturel et artificiel, entre humain et non-humain.

Pour ces raisons, il est nécessaire de prêter attention à l’écosystème actuel ou à la société interconnectée pour proposer un nouvel Humanisme, qui part d’une connaissance partagée qui tient compte des relations interpersonnelles, et place la personne, et non la technologie, au centre du processus complexe de changement en cours.

Ce nouvel humanisme ne doit pas consister seulement dans la réaffirmation de certaines valeurs fondamentales, nécessaires dans un cadre général d’apathie et de léthargie éthique, d’insécurité et d’instabilité qui ont fait prévaloir l’individualisme et, par conséquent, la carence d’authentiques relations sociales, mais on doit absolument reconsidérer, à la lumière des changements  produits, certaines typologies classiques tels que la personne, l’identité, la dignité, l’humanité et les droits.

Tout cela sera fait afin de pouvoir insérer l’être humain, dans son intégralité, dans le monde global complexe et modernisé par les technologies progressistes et parfois agressives.

De nos jours, la technologie fait partie d’un condensé de nouvelles valeurs et de nouveaux paramètres d’évaluation, ce qui montre clairement que l’évolution culturelle influe fortement l’évolution biologique, rendant ainsi de plus en plus difficile de maintenir les deux parcours évolutifs séparés et par conséquent, la proposition d’une méthode multidisciplinaire pour analyser et étudier les différentes dynamiques de plus en  plus complexes est plus urgente.

*

Communiquer a pour but et pour objet la Vérité.

 

« La nouvelle communication est une énergie opérative qui construit

la nouvelle Culture dans les cœurs humains. »

 

*

Note : Aujourd’hui le Soleil transite le 6ème secteur du signe de la Vierge

[1] Rencontre avec l’Agni Yoga de Vicente Beltran Anglada  p 45

[2] Extrait de l’article TPS Comunicazione della Nuova Cultura (traduction libre)

[3] Rencontre avec l’Agni Yoga de Vicente Beltran Anglada  p.72

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire