Nous présentons un travail composé autour de la Genèse des Idées ou des principes à la base de la Réalité. En voici la prémisse, le Lambdoma et le texte afférent. Le texte complet* contient l’étymologie des Idées correspondantes à chaque rapport numérique et sonore du Lambdoma et les sources de référence.
PRÉMISSE
Lorsqu’une nouvelle Culture ou un nouvel enseignement est implanté dans l’humanité, le premier acte habituellement accompli consiste à fixer un point de départ, une genèse d’idées ou d’évènements causals sur lesquels reposera tout l’édifice.
Aujourd’hui nous vivons dans une époque de transition, nous voyons autour de nous s’écrouler les vieilles formes, fruits de la Culture passée, sans encore percevoir clairement les signes de la nouvelle Culture, qui cependant se trouve à nos portes. Les Enseignements traditionnels nous disent que, à cause du cycle précessionnel terrestre qui tous les 2160 ans à peu près, fait glisser d’un signe le point vernal, nous sommes en train de passer de l’Ère des Poissons qui décline, à celle régie par le Verseau, le nouveau soleil qui se lève.
Nous nous trouvons donc vraiment au moment dans lequel il faut redécouvrir les anciens piliers de la connaissance pour les restaurer, en leur donnant un nouveau vêtement, plus adapté à l’époque et à la mentalité humaine générale qui, justement grâce aux puissantes énergies qui arrivent, répondra de plus en plus au Cinquième Rayon créateur, (de la connaissance, de la science, du mental ) véhiculé par ce signe, et au Septième Rayon (de l’ordre, du service organisé, de la magie blanche), en ascension progressive.
Étant donné également, le degré actuel d’évolution humaine, nous sommes stimulés par les Maîtres, à collaborer consciemment à la naissance du nouveau monde, qui sera d’autant plus resplendissant que l’humanité participera à cette transition.
Enfin, il est temps de nous tourner vers la construction du nouveau Temple qui, comme le veut la tradition, sera fondé sur les bases des anciens, restaurées selon les connaissances actuelles.
Par ce travail, nous avons l’intention de faire une première tentative dans ce sens.
Nous avons donc :
- Ordonné sur la table numérique et sonore du Lambdoma, les Idées fondatrices qui décrivent la genèse de l’Absolu, indicible et inconnaissables, lorsqu’il, en tant que Vie, s’établit sur les divers plans de la manifestation.
- Défini chaque Idée par une brève formule.
- Explicité synthétiquement cette genèse des idées.
- Recherché l’Étymologie de chaque Idée. (Ce travail est considéré comme le premier pas pour retrouver la sacralité des mots et remonter au Son originaire, à ce 1/1 du Lambdoma duquel émane, sur l’onde de ses intervalles, toute la manifestation.)
- Placé, à l’appui de chaque Idée, quelques passages tirés de Sources représentatives de la Tradition ésotérique ; l’intention est de souligner le fait que, même avec des mots et des symboles différents, depuis toujours tous les enseignements présentent les mêmes Principes.
Ce qui rend cette présentation nouvelle, c’est justement l’utilisation de la matrice mathématique et sonore représentée par le Lambdoma qui attribue une place à chaque Idée, en utilisant un langage universellement compréhensible, à partir duquel émerge l’unité ordonnée de l’univers.
GENÈSE
« Il y a un Principe Illimité et Immuable, une seule Réalité Absolue précédant chaque Être manifesté et conditionné. Il est au-delà des limites et des possibilités de la pensée et de l’expression humaines »
L’Univers manifesté est contenu dans cette Réalité Absolue, et en est un symbole conditionné. » [1]
L’Absolu n’est pas et est : dans cette « Existence unique, son émanation coéternelle et cohérente ou radiation inhérente, gît cachée », et elle est cause de sa manifestation périodique. [2]
Au niveau humain, la manifestation de l’Absolu peut être comprise par l’intuition, comme l’ordre et la genèse des Idées. Ainsi, nous pouvons concevoir l’Idée d’Absolu, l’Idée de Vie, d’Infini, d’Amour, d’Univers…
L’Absolu (0/0) qui est, est la Vie (1/1). Son voile sacré est l’Infini (1/2). La Vie infinie, poussée par la nécessité, coagule en elle-même un germe de possibilité, un Aimant (2/1) qui focalise et concentre le pouvoir de la Réalité absolue.
L’Infini fécondé par l’Aimant est l’Espace (2/2), le contenant divin de la Vie et de toute sa potentialité ou Énergie (2/3). Le vêtement radiant de l’Espace, saturé d’énergies vitales, est le Ciel (3/2).
Dans l’Espace la Vie se génère et se multiplie elle-même sans cesse : c’est le Feu (3/1).
Son impulsion ignée est le Son (1/3). Son mouvement rythmique est la Lumière (3/3).
L’Infini, l’Espace, le Ciel sont le Champ (4/2) divin magnétisé par le Centre (4/1), ce noyau rayonnant de la Vie, ce Feu qui gouverne le champ à travers le Rayon (4/3), sa direction vitale.
La spirale sonore et lumineuse du Rayon est la Conscience (5/3), le fruit du rapport entre l’Esprit (5/1), l’omnipotence de la Vie, et la Substance (5/2), sa base.
Elle est la Raison suprême, le Fils (6/3) du Père (6/1), le pouvoir générateur de la Vie, et de la Mère (6/2), son Sein sacré.
Cette triade primaire est focalisée dans le Principe (1/4), la semence originaire, ce germe potentiel qui sature de lui-même le Champ spatial à travers la Qualité (2/4), sa nature essentielle capable d’en réverbérer les différents aspects. Le Champ qualifié par le Principe est révélé par la Couleur (3/4), ce voile iridescent de la Vie qui est la Beauté à l’état pur et est la voie qui reconduit le créé à la Réalité originelle.
Le Principe, un et trinitaire, est donc identifié comme une référence ou un Modèle (4/4) qui reflète la Vie dans la manifestation.
Le Modèle est activé par la Pensée (1/5) divine, le pouvoir réalisateur de la Vie, à travers son incessante Vibration (2/5) ou frémissement de la Substance, et orienté par sa direction vitale, ce Rayon qui le projette dans l’Espace comme Plan (3/5). La Pensée grave sur lui son tracé radiant, le Dessin (4/5) duquel émerge la Manifestation (5/5), à travers laquelle la Vie s’étale et se conditionne à l’infini selon le Canon (5/4), le principe harmonisant du Modèle.
La Manifestation, duelle, multiple et multiforme, tout en se déployant dans d’innombrables variantes de l’Un, reste unitaire. L’Unité (1/6), la fondation suprême, est assurée par l’Aimant vital central, dont la tension unificatrice, l’Attraction (2/6), reconduit les multiples à la source originelle et réalise la synthèse enflammée des polarités présente dans chaque conscience, dans chaque Rapport (3/6).
Toute entité manifestée est un Symbole (4/6), un signe synthétique du Réel qui renferme une Valeur (6/4) ou essence centrale. L’Existence (6/5) entière, la substance de la Réalité et de la Manifestation, est donc le symbole de la Vie dans lequel elle est enfermée et tend sans cesse à sa Révélation (5/6), à la réalisation graduelle de l’Unité dans la multiplicité, à la Synthèse (6/6) : le triomphe de l’Un.
L’Existence est gouvernée par le Nombre (1/7), l’Ordre et le Nom de toutes les choses. L’infinie et ordonnée expansion du Nombre, la Puissance (2/7), soutient la pulsation de la Vie, le Rythme (3/7), qui en se propageant dans l’Espace en établit la Structure, (4/7), l’ordonnancement harmonique. Le Nombre fixe la Règle (5/7) ou canon constructif de la manifestation, réalisée et gardée par l’Ordre des Créateurs divins, la Hiérarchie (6/7).
La genèse des Idées de l’Absolu est ancrée dans la manifestation à travers un septénaire de principes qui la qualifient et la colorent : le principe de la Volonté (7/1), l’Agent de la Vie, accueilli par l’Amour (7/2), le Mobile universel, informe avec sa propre substance chaque région de l’Espace. De ce suprême Rapport jaillit l’Intelligence (7/3), la Lumière divine en action : la Lumière active. Elle crée sans cesse pour exprimer l’Harmonie (7/4), la Gloire parfaite, la beauté de l’Absolu exprimée dans l’Œuvre (7/5), ce chef d’œuvre de la Création et divin accomplissement qui permet la Communion (7/6), l’unité avec l’Être et avec l’Ordre (7/7) de la Vie.
*
L’Ordre est Liberté
*
L’Absolu n’est pas, et est l’Essence de tout ce qui est :
Vie
Espace
Lumière
Modèle
Manifestation
Synthèse
Ordre.
*
* Le texte complet en Italien: Genesi delle Idee
[1] Alice Bailey, Traité du le Feu Cosmique, [3@3]
[2] H.P.Blavastky, Cosmogénèse, vol I, p.30-31