Art de la Communication : Silence !

Dans ce monde assourdissant, confus et chaotique, dans ce monde moderne de la « sur-communication », poussée à l’extrême, l’Art divin de la véritable Communication est peu pratiqué. Trop de « communication » tue la communication. Trop de bruit rend sourd aux murmures de l’Âme, trop de contacts isolent de soi-même et paradoxalement la solitude s’installe. Dans cette société du trop et de l’excès en tout genre, l’homme doit réapprendre à se mettre sur pause, s’arrêter, écouter, respirer.

Écouter le silence permet d’entendre au-delà des mots et de voir au-delà des apparences. Chercher la nouvelle respiration, qui dans un souffle, magnifie la vie, et donne sens au mot Fraternité. Oui, rencontrer son frère, entendre son besoin, sa détresse, entendre ses joies, sa sagesse, permet de l’accueillir avec bienveillance et gratitude.

 

« Le silence agit sur le cœur et le prépare à recevoir la Vérité.

Le silence est le champ de la communication, et il faut le connaître et l’aimer. »

*

 

Pour croître en humanité et dans une mutuelle compréhension, nous devons donc entrer d’abord en nous-mêmes et développer, en plus de cette capacité de silence et d’écoute, la qualité de patience, d’ouverture d’esprit et ainsi regarder le monde avec d’autres yeux et accueillir les diversités de cultures et de civilisations.

 

« Mais, en pleine réalisation, consacre du temps au silence de l’esprit.

Alors, J’approcherai ton être intérieur.

La semence du Grand Silence conduit à la connaissance du Grand Service. » [1]

 

Communiquer, c’est entrer dans un dialogue d’écoute et de questionnement, être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de soi, être en accord avec l’âme de l’autre et entrer en empathie pour parler un seul langage, celui du cœur.

 

« Le succès de toute communication vient de la simplicité du cœur. »

 

C’est non seulement tourner son cœur en direction du maître intérieur, mais aussi vers l’humanité, vers chaque règne de la nature, les étoiles, l’Espace et les Mondes Lointains dans un élan de profonde gratitude. La Communication embrasse l’Univers entier, à chaque instant nous pouvons communiquer avec les mondes les plus lointains, avec le brin d’herbe, la fourmi ou le papillon ; c’est une rencontre de cœur à cœur, avec le Vivant, sans mot, une onde, un rayon. Nous émettons et recevons forcement en retour.

 

« Communiquer est Relation. »

 

Il est nécessaire d’étudier les règles et les lois de la Nature, ces Lois universelles qui font du monde et de l’Univers une merveille en constante évolution. Cette étude ouvrira la fenêtre de la conscience sur l’Infinité, l’Espace présent au cœur de chaque chose, de chaque atome.

 

« Communiquer a ses lois et ses règles. »

La communication juste permet aux êtres humains de se rapprocher les uns des autres, d’apprendre les uns des autres, et de créer une société harmonieuse, une culture de la beauté, car elle introduit de justes relations entre les êtres humains, mais aussi avec tout son environnement. La Communication juste et véritable, concerne le domaine du donner et du recevoir, du partage et de la collaboration.

Un des secrets de cet Art de la communication est la Simplicité, elle en est la base. La simplicité ne peut venir que du cœur, elle est la manifestation de l’humilité véritable, elle s’écoule et se répand comme un joyeux cours d’eau dans une prairie. Sans simplicité, nous avons un égo qui s’adresse à lui-même et n’entend que lui-même, il ne peut donc y avoir là de véritable communication.

*

« Dans quel sens diriger votre attention ? Vous avez compris que le processus du perfectionnement est à la base de l’évolution. Il incite à la simplification et à la communion directe avec les mondes supérieurs. On peut comprendre comment différentes méthodes artificielles baptisées « yoga » peuvent être remplacées par la simplicité d’un cœur ardent. Cette simplicité n’est pas toujours facile à atteindre mais le Sentier y conduit. Il apporte dans la vie ce qui, précisément, était rejeté comme abstraction et fiction. Chaque effort vers la connaissance devrait être rapidement transformé en accomplissement. Les hommes se demandent pourquoi Nous n’imposons pas plus d’efforts pour l’évolution mais même une simple nourrice dit à l’enfant : « Sois comme un grand. Trouve par toi-même. » [2]

 

*

L’Art de Communiquer « ce ne sont pas les paroles prononcées qui accélèrent la compréhension mutuelle, mais les centres du cerveau, dans la mesure où ils sont stimulés. Voici une expérience remarquable : un orateur établit un courant de compréhension, puis, subitement, change de langue, en choisissant une inconnue de son interlocuteur, et le phénomène de compréhension se poursuit. En vérité, vous connaissez et avez reçu des suggestions silencieuses lorsque la pensée spatiale se communique à la vitesse de l’éclair. Elle est interprétée dans la langue la plus proche de celui qui la reçoit, mais il se peut que la langue dans laquelle elle fut émise ait été tout autre.  […] « Ouvrez les portes de la compréhension, sinon la foudre réduira en cendres votre serrure ». Vraiment, l’éclair de la pensée – cette création originelle de tout être – perce toutes les serrures. […] Réellement, la lumière a réussi à jaillir avec une rapidité extrême et à affecté la lumière de la conscience du récepteur. Cela signifie que le champ a été investi, et qu’il est prêt pour une réception ultérieure. » [3]

*

 

« Communiquer a pour but et pour objet la Vérité. » [4]

 

*

 

 

1. [Série Agni Yoga – Les Feuilles du Jardin de Morya – 360]

2. [Série Agni Yoga -Hiérarchie- 297]

3. [Série Agni Yoga – Communauté-150]

4. Semences de la nouvelle Culture -Traduction texte inédit -Enzio Savoini

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire