Le Soleil en exaltation, dans le premier secteur du Lion, irradie et rayonne son pouvoir de gouverner, et la Terre en Verseau, répond en introduisant cette impulsion centralisatrice dans le service actif de son champ.
Le Lion est en effet, domicile du Soleil qui soutient tous les aspects, il concentre en lui-même toutes les facultés de gouvernement intérieur et extérieur.
Le Soleil gouverne parce qu’il se trouve au centre de son ciel, au point de sacrifice maximal, là où il brûle. Dans cette sublime Entité, qui donne la vie, le mouvement et l’être à toutes les créatures, les forces extra systémiques qui sont distribuées dans le champ de son système convergent, en allumant les centres vitaux qui, à leur tour envoient des impulsions en réponse, qui sont élaborées et retransmises par le grand Cœur solaire.
« Le Cœur du Monde [1] contient toutes propriétés des énergies cosmiques. Toute force d’attraction agit selon la loi du Cœur du Monde. Chaque forme et processus d’actions concertées créent selon le grand commandement du Cœur du Monde…En vérité, toutes les actions humaines peuvent être saturées par le Cœur du Monde. Pour cette grande action, il est nécessaire de percevoir le pouls du Monde de Feu. Dans cette puissance créatrice du feu, il est vraiment possible de régénérer la conscience de l’humanité. Sur le Chemin vers le Monde de Feu, efforçons-nous de créer à l’unisson du Cœur du Monde. »[1]
« Le Cœur du Monde s’affirme dans toute Existence. Chaque Monde, chaque atome a un cœur ; et chaque structure a le pouvoir d’attraction qui lui correspond. Le centre de la planète peut être considéré comme une réflexion provenant du Cœur du Monde. Chaque rayon propulsé à partir du Cœur du Monde unit déjà d’autres mondes; ainsi la vie est saturée de rayon émanant du Cœur du Monde. Ces énergies s’entrelacent en se tendant réciproquement dans le processus de création. Le Cœur du Monde instaure la loi des spirales de Feu. Sur le Chemin vers le Monde de Feu, affirmons-nous par la réalisation du Cœur Ardent du Monde. » [2]
« Le Cœur du Monde élève toutes les énergies manifestées vers le pouvoir constructif, qui régit l’Univers. […] La cohésion de toutes les forces créatrices et leur direction, sont soumises au Cœur du Monde. L’unification des Mondes dépend aussi de ce Principe suprême qui éveille toute vie. La cause des causes primordiales est donc le Cœur du Monde. La conscience qui acquiert la vibration-feu du Rayon Cosmique perçoit la vibration du Cœur du Monde. » [3]
*
« Gouverner signifie unir le bas avec le haut, le petit avec le grand : supprimer les frontières. »
« Gouverner implique refléter la hiérarchie dans chaque plan, action, ordonnancement et société. »
*
Le Soleil se concentre dans son Ciel et il le gouverne. Jour après jour, il le cultive. Il est dans l’Endroit du plus grand sacrifice, où l’on s’enflamme.
C’est pourquoi, il est le grand Prêtre du système et il transmet le Feu de la Vie.
Le Soleil est l’exemple brillant du vrai pouvoir, celui qui accorde la liberté, degré par degré, selon un programme.
Il est le centre de l’Intelligence active, c’est-à-dire de la Lumière.
*
Concentrés dans le travail, sans disperser nos forces, pénétrés de joie,
nous vénérons le Luminaire.
*
[1]. Elena Roerich – Série Agni Yoga – Monde de Feu III -282
[2]. Elena Roerich – Série Agni Yoga – Monde de Feu III- 286
[3]. Elena Roerich – Série Agni Yoga – Monde de Feu III– 290
[1]Le Cœur du Monde, ici, il s’agit du cœur spirituel et universel, le principe christique qui se trouve dans chaque atome et au cœur de chaque planète et homme. Il est la Porte du Monde de Feu.