Aujourd’hui, 12 juillet, nous assistons à la conjonction héliocentrique entre la Terre et Pluton en Capricorne : les deux Luminaires répandent dans l’espace systémique une énergie puissante et vibrante de dynamisme constructif, réalisant en vertu de leur rencontre, une opération de destruction des formes ne pouvant plus contenir l’impulsion rayonnante des Idées, et en même temps d’élaboration illuminée des nouvelles formes, qui dans un futur proche, rendront visibles les germes d’une Nouvelle Culture.
A la lumière de cette puissante conjonction, nous pouvons brièvement décrire le profil des deux Luminaires, en rappelant, que selon l’Enseignement ésotérique, la Terre et Pluton sont des Luminaires non sacrés (exprimant un niveau de conscience « personnel » par rapport au niveau « d’âme » des Luminaires sacrés) : ces très hautes consciences sont en chemin sur la Voie éternelle et Infinie qui les conduira à la Maitrise comme leurs 7 Frères ainés, les Luminaires sacrés qui composent les 7 centres majeurs du Système solaire.
La Terre est en effet considérée par l’Enseignement ésotérique, comme un Luminaire non sacré. Elle véhicule l’énergie de 3ème Rayon relié à l’Intelligence active, ce qui la relie également à Saturne, le Luminaire du 3ème Rayon sacré. Le glyphe de la Terre est un cercle avec une croix à l’intérieur, signifiant la matière (croix) enfermée dans le champ d’action de l’esprit (cercle), à l’intérieur duquel elle élabore sa propre transformation et sublimation.
La Terre est aussi le Régent ésotérique du Signe du Sagittaire et le Régent hiérarchique du Signe des Gémeaux. A ce propos nous rappelons que : « Il est intéressant d’apprendre que le régent hiérarchique des Gémeaux est la Terre elle-même, planète non-sacrée. La Terre est également le régent ésotérique du Sagittaire, pôle opposé des Gémeaux. Ce sont là les deux seules constellations gouvernées par la Terre, et ce fait est d’une signification capitale car il crée une situation inusitée dans le système solaire et constitue un rapport unique. La ligne de force cosmique des Gémeaux au Sagittaire et vice versa, est reliée à notre Terre subjectivement et ésotériquement, garantissant ainsi le développement de son âme, l’épanouissement de la forme en tant qu’expression de cette âme, et conduisant inévitablement notre humanité souffrante, habitant cette planète de douleurs, à la porte même de l’initiation dans le Capricorne.
Un mystère est caché dans cette affirmation et dans le fait même de l’existence de la peine et de la tristesse qui sont les aspects distinctifs de notre vie planétaire.
En vertu du rapport d’influence précité et par le truchement des puissances qui se déversent sur notre planète, une situation émerge, que je pourrais décrire en employant les termes même de l’Ancien Commentaire :
« Lorsque les forces doubles des frères cosmiques (les Gémeaux), deviennent l’énergie de celui qui monte vers la lumière (le Sagittaire), le quatrième devient le cinquième. L’Humanité, le lien, devient la Hiérarchie, la dispensatrice de tout Bien. Alors, tous les Fils de Dieu se réjouissent. » [1]
L’Astrologie Orthodoxe ne prend pas en considération la Terre, dans sa lecture de la carte natale, puisque dans la vision géocentrique, celle-ci se trouve au centre du système de référence (même si astronomiquement elle est placée à 180° ou opposée au Soleil) et par conséquent, le « point de vue » à partir duquel l’analyse est menée.
Dans l’Astrologie ésotérique cependant, nous pouvons assimiler la position de la Terre dans l’horoscope comme indicateur du point monadique et spirituel, pour passer à la vision héliocentrique de l’Âme ou du Soleil au centre. L’axe Soleil-Terre est donc la voie principale de fusion du rapport Âme-Personnalité, tandis que l’Ascendant, signe de la Source sur l’horizon terrestre, direction de l’âme, indique le principal levier de l’incarnation présente pour que cela se produise.
La Terre de fait, rayonne dans l’Espace une influence complémentaire à celle du Soleil : si en effet le Soleil indique notre sens de l’identité, notre « équipement » créatif et la qualité de notre « être », la Terre, elle, indique les zones à l’intérieur desquelles un tel équipement doit s’exprimer et où la personnalité a besoin d’être guidée par une formation aimante pour qu’elle devienne un véhicule approprié à l’Intention du Soi supérieur.
A travers la Terre, dans la figure des 12 Maisons zodiacales tracées sur la base du mouvement terrestre, les qualités rayonnées par le Soleil sont intégrées, les éléments plus grossiers de notre personnalité peuvent être transmutés, les secteurs de la vie qui nécessitent discipline et responsabilité sont mis en lumière et dotés de moyens appropriés pour permettre leur raffinement : la Terre tient en effet le centre de tout le cercle des Planètes dans les 12 Maisons, les 12 champs d’expérience de la vision géocentrique.
Ce n’est pas une coïncidence si l’Enseignement insiste sur le fait que la Terre est : « …la sphère de l’expérience… » , et que « …la planète appelée la Terre est considérée comme le point décisif ou le champs de bataille entre l’Esprit et la Matière… » ; la Terre indique donc, à partir de la position zodiacale dans laquelle elle est placée, également l’emplacement du Sentier que le sujet est en train de parcourir et selon ces modalités, fournissant ainsi les indications sur le parcours « terrestre » et « céleste » de l’homme.
« Voici la Terre, une planète, un globe céleste, qui vole dans l’Espace, chargée d’innombrables créatures en évolution. Elle est la scène de la production magique de causes et d’effets. Elle vit, respire, prend et donne de l’énergie. Elle est née pour un but défini, et a sa propre qualité, son niveau hiérarchique, sa liberté ordonnée. Elle vibre pour un ensemble complexe de rythmes, elle résonne aux courants spatiaux, et déploie un programme qui la conduit vers son destin. Elle collabore avec les autres mondes. Elle reçoit et transmet des messages cosmiques. Elle communique avec le Ciel à travers une liturgie qui sacralise la vie de ses créatures. » [2]
Cette pensée est également renforcée par l’idée qui nous est donnée par l’étymologie du terme « Terre » qui signifie « Celle qui a soif du Ciel ».
Pluton est considéré comme le véhicule non sacré de l’énergie indiquée comme le 1er Rayon, relié à la Volonté et au Pouvoir, qui le relie également à Vulcain (le luminaire de 1er Rayon sacré). Pluton coupe les liens qui lient l’être humain à la roue de l’existence et de la forme, il préside aux bouleversements physiques et mentaux qui marquent souvent la fin des relations interpersonnelles, la rupture avec le passé et l’émergence de circonstances totalement nouvelles. Dans ce processus de transmutation énergétique, cependant, la conscience n’est jamais détruite, mais évolue plutôt en s’affranchissant des formes anciennes et cristallisées. Selon l’étymologie, en effet, le sens de Pluton est « Celui qui dégage du pouvoir de la matière ».
Pluton est considéré comme le Régent exotérique du Scorpion à côté de Mars, Régent orthodoxe selon la tradition. « Pluton, qui transmet l’énergie du premier rayon, gouverne le Scorpion, signe du disciple, de l’homme qui est pour la fusion réalisée par l’influence des planètes sacrées. Il gouverne la maison des grandes séparations et de la mort ».[3]
Pluton est aussi le Régent hiérarchique des Poissons. « En ce qui concerne les rayons qui s’expriment à travers les régents planétaires et qui absorbent les influences du signe des Poissons, ou collaborent avec elles, et affectent ainsi notre planète et l’humanité, nous trouvons une situation des plus intéressantes. Deux rayons majeurs s’expriment par les régents des Poissons, orthodoxe et ésotérique : le premier Rayon de Volonté ou de Puissance, focalisé par Pluton, et le second Rayon d’Amour-Sagesse. C’est le jeu mutuel entre ces deux puissances d’un double caractère qui :
- produit la dualité de ce signe.
- provoque le problème majeur des Poissons – la sensibilité psychique.
- cause l’attrait du Sentier, en premier lieu le sentier de l’évolution, et plus tard l’attrait du Sentier de probation avec la conséquence que le transfert à la Croix Fixe (tout ce que nous pouvons saisir intelligemment), commence réellement aux Poissons, bien que ce transfert ait reçu sa poussée initiale dans le Bélier et finisse aux Poissons.
- accélère le processus de transmutation et la libération définitive par la mort.
- magnifie la signification, l’activité et la beauté de la mort et l’œuvre du destructeur ». [4]
L’astrologie orthodoxe assimile Pluton à la symbolique des profondeurs souterraines, dont les qualités sont liées à l’occultation, à la dissimulation, (d’où l’intrigue, la tromperie et le mensonge, mais aussi le mystère secret ; ainsi que les richesses cachées, le pouvoir vital et les ressources intérieures inconscientes, et aussi, sur un plan concret, sa connexion à tous les liquides souterrains, y compris le pétrole et les eaux usées.) Il représente ainsi le pouvoir qui vient « d’en bas », la puissance des instincts, les tendances destructrices, mais aussi les processus d’élimination et de transformation dont le but est la renaissance et la régénération.
Un autre symbolisme, moins évident, est celui lié au principe créateur, avec la capacité conséquente de produire la vie (la correspondance dans le corps humain, sont les testicules) à partir de la dissolution des formes désormais obsolètes (processus de mort) qui permet la libération de l’essence vitale pour donner un nouveau réceptacle formel. Le Luminaire peut donc être associé à une sorte de « nudité » profonde, dans le fait qu’il déchire les voiles qui occultent la vérité qui nous est cachée : ce processus de « dévoilement » pousse l’âme à se révéler dans son essence et peut-être assimilé à une sorte de « résurrection ».
Pluton n’est pas seulement une planète minuscule qui avance laborieusement le long d’une orbite énorme à la périphérie de notre Système solaire, elle représente tout ce qui est « au dehors », loin de la lumière réconfortante du Soleil qui s’étend sur toutes les autres planètes. Elle représente et porte en elle le matériel obscur du règne de l’inconscient. Sa découverte en 1930 a ouvert la voie à deux des plus importantes conquêtes du XXe siècle, c’est-à-dire la libération de l’énergie atomique et l’acceptation généralisée de la réalité de l’inconscient humain.
La rencontre d’aujourd’hui (conjonction) entre la Terre et Pluton développe et manifeste une forte sollicitation pour que la Terre « mette au monde », même si c’est avec souffrance et douleur, l’essence dont elle est porteuse. La Terre exprime l’Intelligence active et c’est donc dans la manifestation et dans les formes que cette Lumière constructive doit s’incarner, en transfigurant l’opacité de la matière en une gloire lumineuse. Saturne (gouverneur du Capricorne, le Signe de la conjonction), Seigneur du Karma et Maître de la Terre, accompagne ce processus, en exigeant que chaque conscience assume la responsabilité de sa part dans la construction du Plan, soutenant fermement les épreuves qui seront nécessaires.
La rencontre de la Terre et de Pluton à la Porte des dieux (Capricorne) sollicite ce processus de transfiguration de la matière réalisé au moyen de la destruction, avec le concours de la Volonté, des scories les plus graves qui obstruent encore la vision terrestre du Plan Solaire : l’alignement géocentrique avec Mars (Rayon 6 non sacré) en Cancer amplifie en outre la tension entre l’impulsion à l’isolement égoïste et la responsabilité consciente d’une Œuvre concordante, ordonnée et fraternelle, en déterminant aussi en même temps l’usage juste de l’énergie mentale (Cancer3ème Rayon) et la repolarisation du corps émotionnel au corps intuitif.
[Mars nécessite] aussi pour toute la vie de l’homme (car le sang est vie dans ce sens) d’être entraînée dans le conflit, ne laissant aucun recoin de la nature humaine non touché. De là, une fois encore, la nécessité pour le disciple de transporter au ciel sa nature physique, sa nature émotionnelle ou de désir, et ses processus mentaux. Ceci intervient comme conséquence de la maîtrise du « serpent du mal » (nature de la forme avec ses exigences et ses impulsions) par le « serpent de la sagesse », non ésotérique souvent donné à l’âme ».[5]
De manière géocentrique, la conjonction Terre-Pluton en alignement avec Mars en Cancer indique donc que les lignes de la bataille entre la personnalité et l’âme sont en train d’être tracées et que l’objectivation des tensions inhérentes à la dualité est sur le point de se réaliser. Finalement la libération de l’énergie purificatrice dégagée par la rencontre entre la Terre et Pluton conduira au triomphe de l’esprit. La lumineuse force constructive, libérée des liens du passé, peut s’élever vers de nouvelles réalisations en révélant dans toute sa splendeur la Beauté de la création.
« Ainsi, percevant le triomphe cosmique de la Raison et le courant de l’Aimant,
Nous pouvons dire :
« Le Cosmos se manifeste par le cœur, et
Nous ressentons toutes les grandes forces de l’Aimant ».[6]
*
L’ORDRE PLANÉTAIRE ATTESTE LE PLAN D’AMOUR ET DE LUMIÈRE
1.1. JE SUIS LA PRÉSENCE HUMAINE CENTRALE
1.2 Je suis le pouvoir de l’Amour
1.3 Je suis la Lumière initiatique
1.4 Je suis le son de la Beauté
1.5 Je suis le principe créateur de la Pensée
1.6 Je suis le tissu radiant de l’Unité
1.7 Je suis la volonté de Synthèse
*
[1].Astrologie Esotérique- A. A. Bailey [16@356]
[2].Enzio Savoini, La Terre dans l’espace solaire, texte inédit 1995. (Traduction libre)
[3].Alice. A. Bailey, Traité des 7 Rayons. Astrologie Esotérique [16@509]
[4].Alice. A. Bailey. Traité sur les 7 Rayons. Astrologie Esotérique [16@125]
[5].A. A. Bailey. Traité sur les 7 Rayons. Astrologie Esotérique [16@212]
[6].Collection Agni Yoga. Infini I- 180
Quelle Joie de bénéficier d’articles si intéressants et si novateurs, mais aussi de la traduction des textes de ES. Un vrai enrichissement pour tout ceux qui s’intéressent à ce type d’astrologie et au Cosmos. Merci aux collaborateurs.
Les réjouissances sont à l’honneur de ces aspects cosmiques du plan pour la Terre.