Aujourd’hui la Direction et l’accord Antares-Terre-Soleil-Aldébaran sur l’axe Scorpion Taureau, sont qualifiés par le quatrième Rayon d’Harmonie par le conflit et le Sixième Rayon d’Idéalisme. L’un réfléchit le Modèle divin et en trace les contours, l’autre conduit à la Centralité et la Sacralité de toute manifestation. Ensemble, ils communiquent et expriment la Loi des justes Rapports, terreau de la Beauté, d’Harmonie qui reconduit à la culture du Ciel.
Nous profiterons de cette opportunité pour poursuivre la série d’articles au sujet des Rayons Cosmiques ou Seigneurs de Rayon, commencée en début d’année, en étudiant le 6ème Rayon ou Rayon de l’Idéalisme.
Ce rayon, qui précisément, sort de la manifestation, est d’un intérêt vital pour nous, du fait qu’il a imprimé sa marque d’une façon plus définitive que les autres sur notre civilisation occidentale. Il est pour nous le plus familier et le mieux connu des rayons. Le mantram qui définit son dessein est différent des autres et peut, à peu près, s’exprimer comme suit :
« La croisade a lieu. Les guerriers sont en route. Ils écrasent et tuent tout ce qui leur fait obstacle et quoi que ce soit qui s’élève sur leur chemin, est piétiné. C’est la marche vers la lumière.
Le travail se poursuit. Les travailleurs se voilent les yeux, tant pour la piété que pour la crainte. Le travail est tout ce qui compte pour eux. La forme doit disparaitre afin que l’esprit aimant puisse entrer dans le repos. Rien ne doit arrêter les progrès des travailleurs du Plan. Ils entreprennent le travail assigné avec des chœurs et des chants.
La croix est élevée vers le haut ; la forme est déposée dessus et sur cette croix elle doit rendre sa vie. Chacun construit une croix qui forme la croix. Ils montent sur la croix. Par la guerre, par le travail, par la souffrance et le labeur, le dessein est accompli. Ainsi parle le symbole ».
Il faut remarquer comment ce dessein, lorsque l’homme l’applique à lui-même, travaille à sa libération. Lorsqu’il est appliqué par l’homme à l’homme, c’est l’histoire horrible et corrompue de la cruauté de l’homme envers l’homme. Dans le mantram ci-dessus, vous trouverez la clé pour le dessein du sixième rayon tel qu’il apparaît dans le règne humain, et une étude serrée et élargie (notez le paradoxe), les idées sous-jacentes, peut révéler quelque chose du dessein plus vaste. L’âme est, et elle est obligée d’être, sans pitié pour sa forme et pour son problème. L’âme peut cependant comprendre la nécessité de la souffrance et de la difficulté dans le monde, parce qu’elle peut étendre une connaissance de sa propre technique envers elle-même, à la technique de Dieu avec son monde ; mais elle ne fait sciemment rien qui pourrait augmenter la peine ou le chagrin du monde.
Voici quelques-uns des noms de ce Seigneur de Rayon, bénéfique bien qu’assez violent dans son énergie :
Le Négateur du Désir
Celui Qui voit ce qui est Juste
Celui Qui a la Vision de la Réalité
Le Divin Voleur
Le Dévot de la Vie
Celui qui hait les Formes
Le Guerrier en Marche
Celui qui porte le Glaive du Logos
Le Défenseur de la Vérité
Le Crucificateur et le Crucifié
Le Briseur de Pierres
La Flamme Impérissable
Celui que personne ne peut Tourner.
Le Législateur implacable
Le Général sur le Chemin Parfait
Celui qui conduit les Douze.
Chose curieuse, ce Seigneur du sixième rayon a toujours été une énigme aimée pour ses six Frères. Ce fait apparaît dans les questions qu’Ils Lui posent à l’occasion d’une rencontre « sous les regards du Seigneur » pour l’échange de leurs plans relatifs à une action unie, divine et harmonieuse. Ils adressent ces questions dans un esprit de joie céleste et d’amour, mis avec l’intention de jeter quelque lumière sur les qualités quelque peu obscure de leur Frère aimé :
1 –Pourquoi le désir est-il rouge ? Pourquoi rouge comme le sang ? Dis-nous, Ô Fils de Dieu pourquoi ta route est rouge de sang ?
Qualité Le pouvoir de tuer le désir.
2 – Pourquoi tournez-vous le dos à la sphère de la terre ? Est-elle trop petite, trop pauvre ? Pourquoi l’envoyez-vous comme une balle sur un terrain de jeu ?
Qualité Repousser ce qui est indésirable.
3 – Pourquoi élever la croix de la terre vers le ciel ? La terre peut un ciel. Pourquoi monter sur la croix et mourir?
Qualité l’immolation de soi-même
4 –Pourquoi se battre ainsi avec tout l’entourage ? Ne cherchez-vous pas la paix ? Pourquoi se tenir entre les forces de la nuit et celles du jour ? Comment pouvez-vous tenir ainsi impassible et calme, sans fatigue et sans crainte?
Qualité l’endurance et l’absence de peur.
5 –Ne voyez-vous pas Dieu en tout, la vie en tout et l’amour en tout ? Pourquoi vous séparer vous-même et laisser derrière vous ce qui est aimé et bien connu ?
Qualité le pouvoir de se détacher.
6 –Pouvez-vous arrêter les eaux de la sixième grande sphère ? Pouvez-vous endiguer le flot ? Pouvez-vous attraper à la fois le corbeau et la colombe ? Vous, le Poisson, savez-vous nager librement ?
Qualité Vaincre les eaux de la nature émotionnelle.
Ce rayon de dévotion à l’idéal qui est en voie de disparition, et le rayon de l’ordre magique ou organisation, qui apparaît, sont largement responsable du type de conscience de l’homme d’aujourd’hui. [1]
L’influence du Sixième Rayon a :
– servi à attirer le mental des hommes vers un idéal, tel que le sacrifice individuel ou service, la vision mystique est l’apogée de cette période. On a vu apparaitre les nombreux guides mystiques de l’Occident et de l’Orient. […]
– Il a renforcé la vision […] il a produit le mystique comme type culminant de l’aspirant. […] en tant que partie du plan de l’évolution, il conduisait à la séparation, au nationalisme et au sectarisme, à cause de la nature sélective du mental et de sa tendance à diviser et à séparer. […]
– Son activité a conduit à la formation de groupes de disciples, mais ces groupes ne travaillaient pas en étroite relation, et étaient sujets à des dissensions internes dues aux réactions de la personnalité.
– Le sixième rayon a donné le sens de dualité à une humanité qui se considérait comme une unité physique. Les psychologues matérialistes officiels sont les interprètes de cette attitude.
– Il a isolé de l’énergie électrique universelle, cet aspect que nous connaissons comme électricité moderne, produite pour servir les besoins matériels de l’homme.
L’influence du sixième Rayon a engendré dans le mental humain les connaissances suivantes :
- La connaissance de la lumière et de l’électricité du plan physique.
- La connaissance de l’existence de la lumière astrale, parmi les ésotéristes et les spiritualistes.
- L’intérêt pour l’illumination, à la fois physique et mentale.
- Pour l’astrophysique et les nouvelles découvertes astronomiques.
– Il a enseigné la signification du sacrifice et la crucifixion en fut le principal emblème pour les initiés. La philanthropie était l’expression du même enseignement pour l’humanité avancée. Pour les masses non-pensantes, le vague idéal de bienveillance avait la même base.
– Il poussa au développement de l’esprit individualiste. Il y avait des groupes, mais c’étaient des groupes d’individus rassemblés autour d’un individu.
– Son influence donna aux hommes la capacité de reconnaître le Christ historique et de construire la structure de la foi chrétienne, colorée par la vision d’un grand Fils de l’Amour, mais entachée par une militance excessive et une séparativité basée sur un idéalisme étroit.
– Il a engendré les grandes religions idéalistes avec leur vision nécessairement étroite, parce que cette limitation devait sauvegarder des âmes enfantines.
-L’effet de son influence a été de favoriser les instincts séparatifs, le dogmatisme religieux, la précision scientifique actuelle, les barrières doctrines, l’exclusivité dans les écoles de pensée, et le culte du patriotisme.[2]
Le sixième grand Seigneur de l’idéalisme a ainsi préparé la voie, pour le travail de son Frère le septième Seigneur du Cérémonial, que nous aborderons lors d’un prochain article.
RAYON VI ……Idéalisme abstrait. Dévotion
Planète…….Mars (en octave inférieur) Neptune (Octave supérieure)
Jour…………Mardi
Couleur exotérique……….Rouge
Couleur ésotérique………..Rose argenté.
Principe humain…………….KAMAS-MANAS. Désir.
Principe divin………………..Désir pour la forme.
Élément………………………..L’eau. « Je désire une habitation ».
Instrument de sensation…La langue. Les organes de la parole.
Plan……………………………..Astral ou émotionnel. Plan du désir.
Sens……………………………..Le Goût ; Ésotériquement, le principe du désir à son siège dans le centre sacral et possède une réflexion supérieure dans la gorge.
Vertus spéciales : Dévotion, unité d’intention, amour, tendresse intuition, loyauté, respect.
Vices du Rayon : Amour égoïste et jaloux, appui exagéré sur autrui, partialité, tendance à la déception, sectarisme, superstition, préjugés, conclusions prématurées, violentes colères.
Vertus à acquérir : Force, sacrifice de soi, pureté, vérité, tolérance, sérénité, équilibre et bon sens.[3]
« Le Rayon de Dévotion a un lien précis, bien que peu connu avec le règne végétal. Il faut nous souvenir qu’il est lié avec une loi subsidiaire de la Loi Cosmique d’Attraction. C’est au sein du règne végétal que s’effectue l’un des premiers rapprochements temporaires entre la Monade humaine en évolution et la Monade dévique en évolution. Les deux évolutions parallèles se touchent dans ce règne puis elles reprennent chacune leur propre voie, entrant à nouveau en contact sur le plan bouddhique, le quatrième niveau, et fusionnant finalement sur le second. »[4]
Dans ce passage du Livre INFINI – vol. II de l’Agni Yoga, nous avons une description de l’énergie du RAYON VI à son plus haut et sublime niveau :
271– « L’esprit acquiert la tension sous la puissante impulsion de la foi. Seule cette impulsion donne à l’homme la possibilité de pénétrer dans les sphères supérieures. Avant de connaître, l’esprit doit être rempli d’aspiration, l’aspiration est à la base d’une puissante impulsion, et la loi de la foi pure le dirige vers la Vérité. Dans toute la création cette loi gouverne tous les commencements. La foi d’un savant, la foi de ceux qui se déclarent pour le Bien commun, la foi d’un disciple des Seigneurs et la foi des Seigneurs ; toutes pénètrent tout et sont elles-mêmes pénétrées par le Feu pur de l’Espace. L’effort commence ainsi.
272– Il est vrai qu’une foi puissante attire toutes les possibilités. Ce n’est que si le levier du cœur intensifie le courant créateur que le lien avec l’Aimant Cosmique s’établit. Il est vrai qu’une foi constante donnera toutes les possibilités.
*
Le Sixième et le Quatrième Rayon à travers l’alignement avec ANTARES et ALDEBARAN irradient et répandent dans l’Espace un double septénaire de semences :
4.4 « DU LIEU DU FEU, JE CONTEMPLE ET REFLÈTE LE MODÈLE »
à laquelle répondent les six Frères :
4.1 Je résonne à l’Harmonie hiérarchique
4.2 Je regarde le Maître dans les yeux
4.3 Je maintiens la juste direction
4.5 Je trace les contours des formes futures
4.6 J’exprime la rencontre entre le visible et l’invisible
4.7 J’accorde les modèles à la Règle d’or
Et
6.6 « JE RECONDUIS A LA CULTURE DU CIEL »
à laquelle répondent les six Frères :
6.1 J’appelle à la Vérité centrale
6.2 Je garde la sacralité de la Communion
6.3 Je compose les Formules idéales du Plan
6.4 Je révèle l’Art de l’Union
6.5 Je pénètre et j’élabore les Symboles éternels
6.7 Je garantis la Loi des justes rapports
[1]. A.A. BAILEY – TRAITE SUR LES SEPT RAYONS -Vol. I – [14@80-81]
[2]. A.A. BAILEY – TRAITE SUR LES SEPT RAYONS -Vol. I – [14@359-363]
[3]. A.A. BAILEY – TRAITE SUR LES SEPT RAYONS -Vol. I – [14@420]
[4]. A.A. BAILEY – TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE- [3@589]