On pourrait écrire un traité sur cette question et elle ne serait pas épuisée. La lumière se fera si nous réfléchissons profondément aux trois expressions de l’Amour : l’Amour dans la Personnalité, l’Amour dans l’Ego, l’Amour dans la Monade. L’Amour dans la personnalité se développe progressivement en passant par les stades de l’amour de soi, pur et simple et entièrement égoïste, à l’amour de la famille et des amis, à l’amour des hommes et des femmes, jusqu’à ce qu’il en arrive à l’amour de l’humanité, ou conscience de l’amour de groupe, qui est la caractéristique prédominante de l’Ego.
Un Maître de Compassion aime ses pareils et ceux de sa race ; il demeure et souffre avec eux. L’amour dans l’Ego, se développe progressivement à partir de l’amour pour l’humanité jusqu’à l’amour universel -un amour qui s’exprime non seulement en amour de l’humanité, mais en amour des évolutions des dévas dans leur totalité et de toutes les formes de manifestation divine. L’Amour dans la Personnalité est l’amour dans les trois mondes ; l’Amour de l’Ego est l’amour dans le système solaire, tandis que l’Amour dans la Monade exprime une certaine mesure d’amour cosmique et embrasse beaucoup de chose en dehors du système solaire. »[1]
« A mesure que l’évolution progresse on observe un développement graduel de la capacité d’aimer, qui passe par les stades d’amour au sein du couple, d’amour de la famille, de l’entourage et de tout l’environnement. Avec le temps, le patriotisme fait place à l’amour de l’humanité, souvent l’humanité représentée par l’un des Grands Êtres.[2]
*
« Les anciens aimaient des échelles pour essayer de symboliser les différents niveaux d’être et de conscience […] L’amour est aussi un arc-en-ciel qu’on ne peut pas réduire à une seule couleur. Chaque barreau de l’échelle, comme chaque couleur de l’arc-en-ciel est une expérience particulière et irremplaçable de l’Un innombrable de l’amour.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais amour, il n’y a que des évolutions arrêtées, arrêtées à un barreau de l’échelle. S’enfermer dans une couleur, c’est réduire l’amour dans les limites de notre petite ou »très grande » expérience.
[Barreaux de l’Échelle des différents niveaux de manifestation de l’Amour (termes issus Grecs)] : [3]
10. Agapé ou Amour gratuit-l’Être-Amour Universel : C’est l’Amour qui fait tourner la terre, le cœur du système solaire, le cœur de notre planète, de l’humain – ce n’est pas seulement moi qui aime et qui t’aime, c’est l’Amour qui Aime en moi.
9. Charis: Amour célébration, gratitude – Amour désintéressé : Je t’aime, parce que je t’aime – c’est une joie – c’est une grâce d’aimer et de t’aimer – j’aime sans condition – j’aime sans raison.
8. Eunoia:Amour dévouement -Amour désintéressé : j’aime prendre soin de toi – je suis au service du meilleur de l’autre.
7. Harmonia :Amour harmonie -Amour désintéressé : Que c’est beau la vie quand on aime- nous sommes bien ensemble – avec toi tout est musique- le monde est plus beau.
6. Storgè : Amour tendresse, bonté – Amour intéressé : Je suis meilleur(e) que moi-même quand tu es là -j’ai beaucoup de tendresse pour toi – je suis heureux (se) que tu sois là.
5. Philia : Amour amitié -Amour intéressé : Je te respecte- je t’admire – j’aime ta différence – je suis bien sans toi – je suis mieux avec toi – tu es mon (ma) meilleur ami(e) – j’aime être avec toi – tu me fais du bien.
4. Éros : Amour érotique -Amour intéressé : Je te désire- tu m’as fait jouir- tu es belle -tu es beau – tu es jeune…
3. Mania Pathé :Amour passion Amour séduction -Amour possessif : je t’aime passionnément – je t’ai dans la peau – tu es à moi -, rien qu’à moi -je t’aime comme un fou, je ne peux pas me passer de toi.
2. Amour besoin -Amour séduction -Amour possessif : Tu es tout pour moi – j’ai besoin de toi – je t’aime comme un enfant.
1. Porneia: Amour appétit -Amour captatif objectivation -réduction : je te mangerai- je t’aime comme une bête. »
*
« Lorsque l’amour pour toutes les créatures, quelles qu’elles soient, commence à être une réalité vécue dans le cœur d’un disciple et que l’amour de soi n’existe plus, c’est là l’indication qu’il approche du portail de l’initiation […] S’il ne se soucie plus des souffrances et des peines du moi inférieur, s’il lui est indifférent que la joie vienne ou non sur son chemin, si l’unique but de sa vie est de servir et de sauver le monde, et si les besoins de son frère ont pour lui plus d’importance que les siens propres, alors le feu de l’amour irradie son être et le monde peut se réchauffer à ses pieds. Cet amour doit être manifesté pratiquement et ne pas rester une théorie, un simple idéal et un sentiment agréable. Il s’est développé au travers des difficultés et des épreuves de la vie, si bien que la première impulsion vitale est maintenant dans le sens du sacrifice de soi et de l’immolation de la nature intérieure. »[4]
« Quand Il (le Christ) viendra à la fin de ce siècle et fera sentir Son pouvoir, Il enseignera l’Amour et l’Unité ; la note qu’Il fera retentir sera la régénération par l’Amour dispensé à tous. Comme Il agira principalement sur le plan astral, cela se manifestera sur le plan physique par la formation de groupes actifs dans toutes les villes de quel qu’importance et dans tous les pays, qui travailleront « agressivement » pour l’unité, la coopération et la fraternité dans tous les aspects de la vie -économique, religieux, social et scientifique« .[5]
« Le Tibétain m’a demandé de dire clairement que, lorsqu’il parle du Christ, il utilise son nom officiel, comme Chef de la Hiérarchie. Le Christ travaille pour tous les hommes, quelle que soit leur foi ; il n’appartient pas plus au monde chrétien qu’au monde bouddhiste, à l’Islam et qu’à toute autre foi. Il n’est pas nécessaire qu’un homme entre dans l’Église chrétienne pour être affilié au Christ. Ce qui est exigé est l’amour de vos semblables, une vie disciplinée, la reconnaissance de la divinité dans toutes les croyances, et tous les êtres, et une règle de vie journalière qui soit l’Amour. »[6]
« Le centre du cœur de l’humanité est créé par (en termes symboliques) tous les cœurs de tous les hommes de bonne volonté (dans les Églises et hors des Églises et quel que soit leur concept politique) qui servent leurs semblables, prennent en charge les mouvements d’œuvre sociale travaillant pour l’établissement des justes relations humaines et compensent, en permanence, la séparativité du mental humain par la nature inclusive de l’amour divin. Comme garanti du retour du Christ vers une reconnaissance publique, vous avez donc la réalisation d’un grand alignement. Lorsque cet alignement sera effectivement terminé, il offrira un canal clair, ou sentier de retour, ou trait de lumière, ou pouvoir magnétique.
- Le centre où la volonté de Dieu. C’est-à-dire Shamballa, source de la volonté-de-bien. Cette volonté-de-bien est l’amour essentiel.
- La Hiérarchie, centre du cœur de la planète.
- Le Christ, cœur même de l’amour, au sein de la Hiérarchie.
- Les initiés, disciples et aspirants qui forment le nouveau groupe des serviteurs du monde, s’efforçant d’incarner l’amour et la lumière nécessaires dans le monde aujourd’hui.
- Le cœur des hommes de bonne volonté, dans tous les cœurs réceptifs à l’amour, s’exprimant par de justes relations humaines.
- Le point focal par lequel le Seigneur d’Amour travaillera sur terre.
Si vous étudiez cette progression sextuple de l’amour divin, partant de la plus haute manifestation de la divinité, et aboutissant à son apparition par le moyen de quelque point focal dans notre monde moderne, vous verrez qu’une très nette « structure d’approche » a été créée, et que le Sentier de Retour est en voie de construction, Sentier qui amènera parmi nous le Christ longtemps attendu. Rien ne peut arrêter ou empêcher son retour aujourd’hui ; cette structure est évidente partout. « [7]
« Le cœur est le foyer des plus belles aspirations […] Le cœur ne connaît pas de frontières ; universel, il ne perd ni son individualité ni ses propres acquis et, s’il est difficile d’imaginer que le plus petit puisse contenir le plus grand, le cœur libre contient l’Univers. »[8]
Le Seigneur du Rayon 2 irradie Son Amour dans l’Espace et répand un septénaire de semences :
*
2.2 JE SUIS DANS LE CŒUR DU CHRIST
À laquelle répondent les six Frères :
2.1 J’attire les cœurs au Sommet
2.3 J’unis l’Ordre au Maître
2.4 J’aime les symétries spatiales infinies
2.5 J’éduque au Savoir céleste
2.6 J’ouvre les cœurs aux mystères du Ciel
2.7 J’élève des ponts de Lumière selon la Règle de l’Espace
*
[1]. Traité sur le Feu Cosmique- [3@594]
[2]. Traité sur le Feu cosmique [[3@595]]
[3]. Jean-Yves Leloup »Qui aime quand je t’aime«
[4]. Initiation humaine et solaire [1@170]
[5]. Traité sur le Feu Cosmique [3@755]
[6]. Extériorisation de la Hiérarchie [13@559]
[7]. Les Rayons et les Initiations- Vol. V [18@620]
[8]. Agni Yoga – Cœurs -7