Buts 3.5- 5.3

Aujourd’hui Vénus (R.5) se trouve en conjonction avec Saturne (R.3) et nous allons célébrer cette conjonction en nous référant aux Buts Lointains.

Ces Buts « furent indiqués ou révélés il y a quelques dizaines d’années par le Maître Tibétain. Ce sont les cuspides du Plan préparé par la Hiérarchie pour l’avenir « immédiat » de la race humaine. Il n’a été question que de les extraire des textes de Son Enseignement et de les numéroter selon ce qui semblait conforme à la Science des Sept Rayons. La contribution a donc été minime : les Buts abordés et traités ici sont les mêmes prévus par la Hiérarchie. C’est une inestimable opportunité de collaborer, avec nos petites forces, à la grande Entreprise. »[1]

Les Buts extraits de l’Enseignement sont sept :

  1. Restauration des Mystères
  2. Retour du Christ
  3. Initiation de Groupe
  4. Imitation de la Hiérarchie
  5. Nouvelle Culture, Nouvelle Civilisation
  6. Nouvelle Religion mondiale
  7. Ordre, Restauration du Plan

et chacun d’eux a été élaboré afin de composer un septénaire de fonctions. On a ainsi formulé une Table du Plan basée sur la loi du Son (Document : http://fr.theplanetarysystem.org/files/2012/12/TPS-Le-Son-Createur.pdf) et sur la puissance créatrice du Nombre (TPS Editor | 21 décembre 2017 | 1. But/Propos )

Un Plan quel qu’il soit, s’il est conçu et formulé d’une manière unitaire selon les règles universelles que l’on a cherchées à exposer (s’il est vraiment un Plan) n’est rien d’autre qu’une forme-pensée, plus ou moins intense et vaste, lumineuse et bien construite, bref une créature vivante et autonome, douée de sept Vortex ou Centres d’énergie qui lui assurent la Vie, la Qualité et l’Apparence.« 

Quarante deux Fonctions du Plan ont été commentées, à l’exclusion donc, des sept qui portent le nom des Buts lointains et un Groupe de personnes de nationalités différentes (qui dans ces notes est parfois appelé Système) est en train de les expérimenter depuis quelques années.

Nous publions donc des extraits des commentaires de  ces Buts dont les énergies sont résonnantes avec celles des deux Luminaires qui sont aujourd’hui en conjonction :

 3.5. Études des dates, des cycles et des courants.

Les notes que nous sommes en train d’écrire à propos des différentes Fonctions sont proposées par l’une d’elles (le Vertex 1.1), dont la mission est de diriger la Volonté vers les sept Buts lointains. C’est la seule raison qui justifie son travail. Il faut se rappeler, en lisant ces pages, que nous présentons ici les buts, et non les qualités nécessaires pour les atteindre, si ce n’est d’une façon secondaire. C’est aux Vertex individuels d’équiper leur propres consciences avec les attitudes ou les formules nécessaires pour se diriger vers les Buts, ensemble et dans une complète collaboration générale. Si cela s’applique au Vertex 1.1, on peut déduire que les autres Vertex, à savoir le 2.2, le 3.3 et en ainsi de suite jusqu’au 7.7, ont des tâches similaires, c’est-à-dire qu’ils doivent mettre à la disposition de tous, ce qui concerne principalement leur propre mission.

En d’autres termes : le Vertex 1.1 élabore et transmet au Groupe sa vision. Rien n‘empêche de penser que la même chose soit faite par les autres Vertex centraux (ou de la diagonale), chacun cherchant à enrichir le Système des qualités typiques au Rayon de sa fonction. La diagonale fournit au Groupe les sept qualités de Rayon. Si et quand cela sera réellement accompli, des couches de connaissance successives seront déposées par ordre, dans les ganglions vitaux du Système, à l’avantage de la puissance et de la compacité de l’ensemble. Bien sûr, c’est une grande et noble tâche, mais le cœur humain vit de grandeur : il souffre juste parce qu‘aujourd’hui les petitesses  sont dominantes – mais leur pouvoir est illégitime.

Ces considérations et d’autres, dispersées parmi ces notes, veulent atténuer le sentiment d’impuissance qui se produit chez celui qui, en charge d’un Vertex, compare ses petitesses avec les grandes tâches qui lui sont confiées. Chacune de ces Fonctions est un véritable But lointain, secondaire mais réel, et il est nécessaire de conquérir ce Sommet pour la réussite globale du Groupe. On apprend alors que les sept Cimes lointaines sont chacune une chaîne de contreforts, d’arêtes, de crêtes et de pics mineurs qui, forment un grand ensemble montagneux, inexploré  aussi beau que les sublimes montagnes qui illuminent les cœurs courageux. Pour s’élever vers les plans sacrés de la Hiérarchie, nous devons grimper des sentiers accidentés, sauvages et dangereux, armés des qualités nécessaires, qui sont toujours présentes chez les vrais disciples.

Que ce Vertex, qui ne se sent pas à la hauteur de sa Fonction, contemple sereinement son Sommet, avec amour et sans crainte. Cette Cime, ainsi perçue, l’attire à elle, tôt ou tard, par une voie ou par une autre. Ce que l’on aime véritablement entre dans le cœur, parce que l’amour détruit les frontières entre les choses, les distances et la notion de temps.

Le devoir du Vertex 3.5 est justement un de ceux qui effraient à première vue car, pour gouverner ces deux énergies réunies, il faut une connaissance, très rare de nos jours, parmi les hommes. Qui pourrait dire en connaissance de cause ce que sont réellement les CYCLES, les DATES et les COURANTS ? Où peut-on trouver une connaissance de base ou de départ, qui puisse permettre de commencer les recherches et les expériences correctement ?

La réponse à ces questions comme pour toutes les autres, est péremptoire : ce qui est nécessaire se trouve toujours dans le cœur  avec  tous les véritables trésors. L’homme cependant, s’il n’est pas contraint par les événements, se résigne difficilement à rechercher la richesse en lui-même. Il la cherche à l’extérieur ou l’ attend des autres. Aujourd’hui le cœur est beaucoup calomnié et offensé. Si chaque Vertex, au lieu de s’effrayer, décidait de chercher là, les énergies et les justes solutions, le Système entier prendrait son envol vers les Buts, avant même d’en comprendre les formules exactes.

Le Vortex 3.5 est l’intervalle psychique entre l’activité intelligente (3) et la construction formelle (5). Il travaille dans le champ illimité des vibrations, des Rayons, de leurs combinaisons infinies et des courants énergétiques. L’homme (ou le Groupe) ne pourra jamais se nommer lui-même maître de son destin, et utile à la société, jusqu’à ce qu’il ne sache non seulement contrôler, mais aussi doser ses émissions.  Si l’Espace offre d’innombrables possibilités de résonance, de sorte qu’il suffit de demander pour avoir une réponse et de chercher pour trouver, il est également vrai qu’il faut émettre correctement et avec sagesse ses propres énergies vitales, en les modulant selon des fréquences capables d’assurer le succès, de façon à « choisir et prendre  » ce qui est nécessaire pour le Bien commun.

Précisément afin de « choisir et de prendre » ce qui est nécessaire pour mener à bien son travail, le Vertex 3.5 doit regarder son Sommet avec courage comme on l’a dit et assimiler, à partir des Enseignements et surtout de l’École intérieure, ce minimum de connaissance qui lui assure une base certaine de départ. Quand il aura bien appris que le temps n’a aucune véritable existence, mais que le rythme en a, et que les cycles sont réellement des organismes vivants qui se manifestent et s’incarnent comme des événements, que les dates indiquent la véritable maturité des formules ou groupes d’énergies, il prendra confiance dans son rôle. Il sera aidé par la pensée que sa mission est d’une grande beauté, mais par-dessus tout d’un grand pouvoir  magique et précieux pour servir le Bien.

5.3. Ensemencement des principes de la nouvelle Culture

Pour comprendre correctement la fonction du Vertex 5.3 et les énergies du Vortex correspondant, il est nécessaire de définir ce que l’on entend ici par « culture ». Ce terme est très utilisé de nos jours, mais dans un sens faux et dégradé, qui altère sa véritable et profonde signification. Pour le définir, il faut l’examiner avec un autre mot qui l’accompagne fréquemment, au point que les personnes non  préparées les considèrent comme synonymes : civilisation.

Culture et civilisation ne sont pas la même chose.

  1. CIVILISATION indique la totalité des règles, pratiques et coutumes d’un environnement humain, vaste ou restreint. C’est la totalité des croyances, des savoirs et des comportements sociaux.
  2. CULTURE : c’est l’ensemble des conceptions spirituelles, morales, artistiques, humanitaires et scientifiques.

En bref, on peut dire que la culture est l’âme des civilisations. Un parallèle existe entre âme/culture et personnalité/civilisation. La suprématie du premier élément,  le véritable créateur du second, est claire. Sans l’appui intérieur de la culture, aucune vraie civilisation ne peut s’instaurer, mais seulement des conventions arbitraires et fragiles, avec le grave danger d’une régression rapide dans le barbarisme.

Un peuple devrait être évalué en fonction du niveau et de la qualité de sa culture, et non pas selon l’apparence extérieure de ses manifestations civiles ; et pour améliorer cela de façon authentique et pas seulement fictive (comme à l’accoutumée), on a besoin d’éduquer et de protéger la culture. Dans les temps comme l’est le notre aujourd’hui, ces précisions sont indispensables. Nous voyons partout se faner les anciennes cultures et par conséquent pourrir les civilisations – et entre ces concepts règne une confusion absurde.

Le Système opère dans le champ de la conscience avec des méthodes appropriées, qu’il apprend à connaître et à appliquer graduellement. Par conséquent, son réel champ d’action consiste précisément dans le renouvellement des énergies qui nourrissent la culture humaine, préparant ainsi d’une manière secrète mais puissante les nouvelles et meilleures expressions civiles. Cette phrase si courte serait suffisante pour illustrer tout l’effort du Groupe, en établissant clairement son Service. La culture d’une société mûrit lentement, par degrés et par phases qui se succèdent selon un rythme ordonné qui jusqu’à présent n’a pas encore été étudié. En effet il s’agit d’une lenteur apparente, compensée du fait qu’il n’existe pas de péril à perdre les acquisitions payées très cher avec les expériences de la vie vécue. Il faut dire cependant que chaque énergie est à renouveler en son temps, selon les tendances des grandes situations solaires et spatiales. Les conquêtes intérieures déjà réalisées sont inviolables (elles sont le trésor intangible des peuples, auxquels elles confèrent une légitime autorité) ; cependant les principes qui les construisent étendent continuellement leur portée énergétique.

Cela stimule l’humanité à veiller sans cesse, prête à accueillir les nouvelles visions, perspectives et ouvertures. Lorsqu’un peuple ne se conforme pas aux changements des courants de l’énergie solaire et ne renouvelle pas les bases de sa culture, il se dessèche, se cristallise et tombe en ruine. Ici réside la vraie cause du déclin des peuples. D’où l’immense importance de rester sensibles aux nouvelles valeu rs et de les disséminer consciemment par voies intérieures (sans les imposer) dans le cœur collectif de l’humanité.

La dernière phrase illustre les opérations ésotériques du Vertex 5.3 qui, dans l’environnement ordonné du Groupe, doit s’orienter lui-même pour saisir les nouvelles expressions des Principes éternels, comme une antenne qui capte les messages radio de l’espace, et doit, après les avoir assimilés dans son cœur, les semer dans la conscience de la race humaine. En fait, le Cinq est sélectif et sait comment discerner les nouvelles voies ; pendant que le Trois irradie et sème, ou communique et répand.

Encore une fois, comme dans de nombreuses autres occasions, on perçoit ici, non sans consternation, la disparité entre les qualités dont on dispose et celles, bien supérieures, qu’on aimerait avoir. Certes, c’est ce qui inquiète le lecteur plein de bonne volonté. Il convient alors de noter que de nombreuses caractéristiques de ces nouveaux Principes ont déjà été ébauchées, et même décrites dans l’Enseignement. Pour ce Sommet, il s’agit simplement de se les approprier, de les comprendre, étape par étape, et de les assimiler. Et ce n’est pas une mission impossible, trop élevée ou utopique : c’est le devoir du disciple.

Chacun des Vertex a le même problème lorsqu’il compare ses expériences avec la Fonction à prendre en charge au sein du Groupe et dans le Plan. Mais n’oubliez pas que se mesurer aux grands problèmes est une véritable Voie initiatique, et que le fait même de le reconnaître avec courage est le prélude de la solution. C’est la juste attitude à cultiver. Le Maître conseille toujours à l’élève de regarder les difficultés non depuis le bas (d’où elles pèsent menaçantes), mais à partir du haut, illuminées par la splendeur solaire, les montrant telles qu’elles sont : des bénédictions à venir. Il ajoute que la seconde méthode est appelée héroïque.

Ou toute l’œuvre du Système s’élève à ce niveau, et alors elle sert véritablement, ou bien elle reste dans les basses brumes et s’éteint avant de naître. Le Plan du Système est un grand travail de Groupe, basé sur l’héroïsme silencieux et secret.

[1] Extrait de l’Introduction du  document « Les Buts Lointains » d’Enzio Savoini (Traduction en cours en de correction).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire