Sur le Pivot initial et initiatique du solstice de décembre, impulsion qui donne la vie, qualité et apparence du développement entier du cycle annuel, la Terre se trouve sur le point de l’orbite où le plan, qui contient son axe polaire et perpendiculaire au plan solaire de l’Ecliptique, s’aligne au soleil : analogiquement, pour l’Astrosophie (Astrologie et Astronomie ésotérique), c’est le jour dans lequel se focalise et se concentre la Volonté de notre Logos planétaire orienté par et en direction de l’Etoile polaire, l’actuel pivot et feu cosmique qui dirige le ‘point de vue’ terrestre, l’ensemble de la Voute céleste visible selon les coordonnées équatoriales (voir vidéo)
Dans ce début propulsif, nous avons pour le solstice du 21 décembre 2017, un alignement exceptionnel dans le Ciel : la direction Terre–Soleil/Vulcain–Saturne.
Cette direction solaire parvient d’un côté au Centre galactique,
et aux Deux Origines Sirius et Orion de l’autre, l’Isis et l’Osiris célestes.
En interprétant cette convergence cosmique, solaire et planétaire selon les indications fournies par l’Astrologie Esotérique[1], on peut penser que son éclair céleste illumine et qualifie non seulement l’année à venir, mais aussi la prochaine année/cycle de Saturne (R.3) de 30 ans terrestres, et bien au-delà, vue la rareté de son entrée dans Son Signe, le Capricorne (héliocentriquement le 15 décembre, géocentriquement le 20 décembre) en correspondance avec notre Solstice en Capricorne ou la Porte des Dieux :
La Lumière suprême appelle l’humanité au pouvoir créateur cosmique
Celle-ci est la note dominante aux niveaux différents :
- le 3ème Rayon de l’Intelligence créative (Rayon de l’Âme de Saturne, Maître de la Pensée pour notre Terre, dont la Personnalité est encore de 3ème Rayon, » le lieu de l’Espérience »),
- en tant que Vecteur de la Lumière suprême (Capricorne, qui transmet le 1er – 3ème et 7ème Rayon, le Signe de l’initiation humaine, la Demeure cosmique ou correspondance supérieure de Saturne en ce qui concerne notre Evolution actuelle),
- guidera l’entrée de l’Humanité (le 3ème Centre créateur de la gorge planétaire), de manière plus définie et consciente, dans la nouvelle Salle initiatique[2] (la Nation ou l’Esprit subjectif de l’Italie, en particulier, et celui de la France sont indiqués comme le berceau de la semence de l’Ecole ésotérique avancée et préparatoire de 3ème Rayon et des Mystères correspondants).[3]
Notamment, pour 2018 Saturne transite héliocentriquement de 0 à 11 degrés du Signe du Capricorne, en cristallisant la Lumière en plans et en projets initiatiques, afin de remplacer ceux devenus désormais dépassés et inadaptés à l’évolution. Un avec la Lumière éternelle du Capricorne, Il initie l’Humanité au pouvoir créateur du Plan hiérarchique[4].
Il rencontrera le Destructeur pour l’évolution Pluton (1er Rayon) seulement en janvier 2020, alignement, comme jamais auparavant, ‘décisif’ et propulsif[5], qui ‘libérera le champ’ à la tant attendue conjonction de Jupiter et Saturne en Verseau (R.5) en novembre 2020 (la première conjonction dans ce Signe depuis celle en 1404 !) qui constituera un pas décisif pour l’entrée de la Conscience humaine dans la nouvelle Ere.
Voici la Carte du Ciel de l’année 2018 (entre deux solstices successifs), suivie de la table synthétique des signes du Ciel (héliocentriques ou causals[6]), se référant au But du Plan 5.4 (Nouvelles bases de la Culture. Art. Monde des images), le vortex enflammé qui en essence guidera la Semence annuelle du TPS : [7]
Carte héliocentrique tropicale
Roue interne : 21 décembre 2017 h. 17.28 – Roue externe : 21 décembre 2018 h. 23.23
Pendant que l’Architecte solaire Saturne se dresse en Capricorne, le Maitre Constructeur Jupiter (R.2) transmet les énergies intenses du Scorpion (R.4), passant en ensuite en Sagittaire (R.4-R.5– R.6) le 7 octobre 2018 (géocentriquement le 18 novembre) : la note indigo profonde de la Leçon annuelle du Scorpion, sur comment transformer par Amour la lutte conflictuelle dans la victoire de l’Harmonie, s’ajoute au feu dynamique constructeur du 5ème Rayon et à la direction synthétique du 6ème Rayon. En Scorpion le Guide solaire enseigne l’Art de l’Amour inconditionnel et de la construction harmonique, pendant qu’en Sagittaire le Maître solaire attire vers la Synthèse et la Vérité du Ciel, à adhérer par la Pensée ignée aux Mondes Lointains.
Les eaux abyssales du Scorpion conduisent à affronter les racines de l’Art véritable (racine AR = Lumière, mouvement pour unir, pour atteindre le Souffle des Eaux vitales de l’Espace), ces archétypes du Monde des Idées qui causent chaque événement et forme.
« Combattre est comme construire » pourrait être la devise de cette année : l’Art est le noyau enflammé de la nouvelle Culture et Civilisation humaines, car il construit, au niveau causal, les Buts futurs (lire commentaire du But 5.4 – note 4).
L’Homme collaborateur du Cosmos, peut et devra un jour dominer magnétiquement le Futur planétaire, en précipitant les Idées et les Modèles nécessaires à l’Evolution : Leurs archétypes peuvent être pressentis dans le Monde de Feu (mental supérieur), et revêtus d’Amour et de Lumière à travers l’imagination créatrice (Kamâ-manas purifié) pour vitaliser sur le plan éthérique les Formes de la nouvelle Culture et Civilisation.
Jupiter en Scorpion en mars forme un trigone (120°) parfait avec Neptune (R.6) en Poissons (R2-R6) : les eaux de l’Espace sont distribuées à pleines mains par les deux Seigneurs de l’Espace, les Mères solaires. En 2018 le Dieu des Eaux transperce (exactement le 26 août) le centre de Son Signe en libérant une pure force salvatrice : le sens ‘ascendant’ de l’énergie s’inverse et le rappel à la Maison du Père se traduit par la libération des « prisonniers de la planète », degré par degré.
Uranus (R.7) de la 7ème qualité du Bélier (R1-R7), où irradie le feu de la Résurrection, entre le 3 septembre (géocentriquement le 15 mai) en Taureau (R4) en commençant à transmuter l’impulsion électrique du Début (Bélier-Vie) dans le mouvement rythmique du Feu (Taureau-Lumière), le Divin Stimulant ou la « Cause première » de toute chose et œuvre.
Dans la carte solsticiale le Dieu ailé Mercure (R4) est au centre du Lion (R1-R5) : pendant toute l’année à venir, Il ramène les consciences à la centralité du Cœur, en réfléchissant le Modèle du Soleil au centre, en tant que le Roi bienfaiteur de son propre royaume ou champ de service. Vénus (R5) en Sagittaire (R4-R5- R6) apporte le feu dynamique pour réaliser le But : dans le champ du But 5.4, Elle fixe les images de la nouvelle Culture.
*
Les nouvelles bases de la Culture, le « Culte de la Lumière », sont fondées sur l’Art de construire avec la Pensée ignée. L’Homme est appelé à la Beauté d’Être et à exprimer l’Art de vivre :
« La compréhension de la Beauté sauvera le monde« .
*
Pour ‘bien’ suivre le Plan céleste, voici donc la possible formulation synthétique des « signes du Ciel » de la première impulsion et saison du cycle 2018.
Carte héliocentrique tropicale du 1er Quart 2018
Roue interne : 21 décembre 2017 h. 17.28 – Roue externe : 20 mars 2018 h. 17.16
Ce Septénaire de Formules actives[8] tend à fixer, à partir du plan causal mental, les Directions imprimées par les Rayons Constructeurs du Plan solaire, ces Sons et ces Lumières qui guident l’évolution solaire de la Planète et de l’Humanité :
1) Soleil/Vulcain en Capricorne – Terre en Cancer :
Le Soleil central entraine tout vers le pouvoir créateur du Cosmos
2) Jupiter en Scorpion :
Le Guide solaire enseigne l’Art de la construction harmonique
3) Saturne en Capricorne :
La Lumière suprême initie au Plan hiérarchique
4) Mercure en Lion :
Le Modèle solaire est la centralité du Cœur
5) Vénus en Sagittaire :
L’Esprit solaire fixe les images de la nouvelle Culture
6) Neptune en Poisson :
Le Christ solaire inspire la force salvatrice dans la hiérarchie humaine
7) Uranus en Bélier :
L’initiateur solaire irradie le feu de la Résurrection
*
En sens inverse, c’est-à-dire géocentrique, pertinent à la précipitation des énergies sur la Planète jusqu’au niveau individuel,
Ciel géocentrique 1er Quart 2018
Roue interne : 21 décembre 2017 h. 17.28 – Roue externe : 20 mars 2018 h. 17.16
le Soleil au Sommet du Golgotha céleste est assisté par Saturne et Vénus, le compas et l’équerre de la Construction solaire, et aussi par Pluton et Mercure, les deux Transformateurs et Thaumaturges célestes : le symbole et l’image d’une cérémonie initiatique sont encore mieux représentés dans ce Ciel géocentrique.
Le Soleil (analogiquement la Personnalité intégrée de l’Humanité) franchit le seuil des Dieux (Capricorne) également soutenu par Neptune (aspect de quintile 72°), et surtout par le Feu propulsif d’Uranus.
« Des temps difficiles nous attendent », on entend en bas ; « c’est le grand moment du commencement« , cela résonne en haut. Au centre, l’Homme s’apprête à affronter son Gardien du Seuil, nourri par le Passé, pour évoquer l’Ange de la Présence, le Soleil radieux de l’éternel Présent qui seul peut construire le Futur (Mars et Jupiter en Scorpion, puis en Sagittaire).
La Lune[9] en Verseau au début solsticiale (R. 5 de la Science concrète et de la Construction dorée) montre la substance de l’Ere à venir, avec laquelle former l’image de la nouvelle Humanité et de la nouvelle Culture : libre et infinie comme l’air, orientée vers l’eau de vie des Idées universelles des Mondes Lointains, organisée selon la Science des justes rapports.
*
Exprimons l’art de vivre du Ciel
pour construire les nouvelles bases de la Culture.