Saturne entre en Capricorne

Saturne, véhicule systémique du 3ème Rayon, c’est-à-dire le pouvoir de la Lumière ou Intelligence créative, se retrouve en domicile dans le Capricorne [1], Signe à travers lequel le 3ème Rayon se déverse sur Saturne.

L’entrée de Saturne en Capricorne, précédant le solstice de décembre, confirme l’extrême nécessité d’abandonner nos rôles et nos schémas cristallisés et obsolètes, avec force, détermination et sans compromission, afin que nous puissions accueillir librement les énergies de la nouvelle Ère (Verseau). Cela veut dire participer en pleine conscience à l’œuvre de renouvellement cyclique. Depuis quelques années, Pluton se trouve également en Capricorne, c’est un peu comme si Saturne venait l’aider au travail de décristallisation.

Non seulement Saturne régit la vie quotidienne des obligations karmique évolutives, mais également les expériences et les processus de l’évolution elle-même. Il est Celui qui administre la Loi de Cause à Effet, l’un des grands Seigneurs du Karma : il force à affronter le passé et à se préparer pour le futur. A certains égards, il est comme le Gardien du Seuil planétaire (la Personnalité), parce que toute l’Humanité doit l’affronter, comme elle doit aussi prendre conscience de l’Ange de la Présence (l’Âme).

Les notes-clés du Signe du Capricorne indiquent toutes, un processus de cristallisations, or lorsque la cristallisation a atteint un certain degré de densité, de « dureté », ce qui a été ainsi cristallisé peut être facilement brisé, favorisé par Saturne, un des Seigneur de la loi de Karma. Après la destruction des structures et des fantômes du vieux monde, sonne la note de la reconstruction, et les semences des plus beaux fruits des cycles du passé sont répandues dans les champs de la pensée humaine.

Nous nous trouvons aujourd’hui à la croisée des chemins, tout progrès devient impossible avec les formes et structures existantes, il faut donc que l’humanité redescende dans la vallée des larmes, d’ailleurs l’a-t-elle jamais quittée ? Et qu’elle boive la coupe des conséquences de ses actes, pour prendre enfin conscience de sa responsabilité. Entendra-t-elle l’appel de la Hiérarchie, qui veille sur elle depuis la nuit des temps et élabore le Plan en vue du Bien général ?

Voici un extrait du document « Attester le Plan planétaire » – traduit de l’italien – qui tente de définir le Plan.

           Il existe un Plan d’évolution pour l’humanité.

          Ce Plan porte en expression une Intention planétaire.

 

Nous partons de ces indications de l’Enseignement ésotérique [2]pour parvenir à présenter une première Formulation du Plan évolutif prévu pour le Groupe humain, qui est une partie d’un Plan planétaire plus général, inscrit à son tour au sein d’un Plan solaire, cosmique et, finalement, universel.

Le déroulement de cette partie du Plan planétaire ne peut que dépendre de la conscience humaine, qui doit apprendre à en être « responsable », ou à « y répondre » toujours mieux. Mais le Plan d’évolution, qui nous est enseigné, est préparé par la Volonté et la Pensée de Consciences supérieures, et est « constitué » par Leurs Énergies elles-mêmes.

Dans cette Hiérarchie [3]des Êtres consacrés pour la conduite de l’évolution humaine et de tous les règnes de la nature, se trouvent deux sections majeures : l’une comprend les Gardiens ou les Exécuteurs du Plan[4] et l’autre, plus élevée ou « subtile », les « Contemplatifs créatifs de la planète« , ces Vies et Énergies qui retransmettent l’Intention Planétaire [5].

Le Plan d’évolution, comme nous le verrons mieux au cours de cet écrit, est en essence l’énergie substantielle ou substance énergisée de l’Intention planétaire, et de Ses Dépositaires ; elle est leur énergie magnétique et créatrice.

Ainsi, pour que l’intention puisse se révéler sur Terre, il faut que l’Humanité, le « centre de la prise de conscience » étende progressivement sa capacité de vision du Plan, d’inclusion et d’identification avec le Tout :

« On peut demander (et demander avec raison) en quoi toutes ces informations peuvent nous servir au milieu d’un monde troublé et bouleversé. Pour des raisons évidentes, une vision du Plan, même nébuleuse comme elle l’est nécessairement, confère un sens des proportions et aussi un sentiment de stabilité. Elle conduit à un réajustement des plus nécessaires des valeurs, indiquant qu’il existe un dessein et un objectif derrière tous les pénibles événements de la vie journalière. Elle élargit, agrandit, étend la conscience tandis que nous étudions le vaste volume de la vie planétaire, embrassant comme il le fait, les détails et la structure achevée, ce point qui est l’homme, et la vie tout entière de la planète, y compris leurs rapports avec le plus grand Tout. Cela est d’une importance beaucoup plus grande que le minuscule détail qu’est la capacité individuelle de l’être humain de comprendre sa place particulière et présente au sein de ce plus vaste tableau. (…)

[Il n’est pas inutile de chercher] de saisir les grandes lignes de la structure, du dessein et de la destinée qui seront les résultats de la consommation et de l’épanouissement du Plan sur terre. Cela n’évoque pas nécessairement un sens d’impuissance, d’effort sans fin ou de lutte presque permanente. Une fois admis le fait du caractère limité de l’homme et de sa vie, de la formidable périphérie du cosmos et de la nature minuscule de notre planète, le fait de l’immensité de l’univers et la compréhension qu’il n’est que l’un des innombrables (littéralement innombrables) univers plus vastes ou plus petits, il existe, cependant présents en l’homme et sur notre planète, un facteur et une qualité qui peuvent permettre que tous ces faits soient vus et compris comme étant des parties d’un tout, et qui permettent à l’homme (échappant comme il le peut à sa soi-conscience humaine) d’étendre son sens de connaissance et d’identité de façon que les aspects forme de la vie n’offrent aucune barrière à son esprit embrassant tout.

(…) il y aura sur la terre ceux qui peuvent avoir avec clarté la vision du Plan, et dont la vision sera beaucoup plus inclusive et compréhensive que la nôtre. La vision appartient à la nature de la divinité. L’expansion est un pouvoir vital et une prérogative de la Déité. En conséquence, luttons pour saisir ce que nous pouvons à notre stade particulier de développement et laissons l’éternité révéler ses secrets cachés. » [6]

Nous cherchons donc à approfondir la vision du Plan hiérarchique, et à toujours mieux le comprendre à travers la pensée éclairée par l’amour pour le Bien commun, pour le Tout, en apprenant à y collaborer toujours plus consciemment.

Cette liaison ou connexion à l’énergie substantielle du Plan planétaire est en effet possible seulement en activant la note fondamentale de la volonté-de-Bien ; seul ce facteur ou qualité habilite au Service, en conscience ou identité de Groupe, à l’Intention et à la Volonté supérieures.

Car :

 » Il existe, en rapport avec l’évolution humaine, certains facteurs qui produisent des résultats précis et importants quand ils sont mis en relation par des courants d’énergie qui les relient les uns aux autres et donc fonctionnent consciemment ».[7]

C’est seulement à travers l’expansion et l’évolution de la Conscience de l’Identité unitaire du Groupe humain que l’on peut assurer le rétablissement du Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre, comme l’énonce la quatrième strophe de la Grande Invocation:

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse,

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

 » Le Plan constitue, ou est composé, de la substance dans laquelle les membres de la Hiérarchie travaillent constamment. (…)

  1. Le Plan EST substance. Il est essentiellement énergie substantielle. Et l’énergie est substance et rien d’autre.
  2. La substance, qui est le Plan, est de nature dynamique, et est par conséquent imprégnée de l’énergie de la VOLONTÉ.
  3. Le Plan constitue un réservoir de substance énergisée, tenue en solution par la VOLONTÉ de Sanat Kumara7, et renferme en Lui Son Intention intangible (intangible pour nous, mais non pour Lui)
  4. C’est à cette substance planétaire que puisent les « agents qui impressionnent » : les Nirmanakayas, les Membres de la Hiérarchie, les disciples à l’œuvre dans le monde, ainsi que tous les sensitifs spirituels d’un certain degré.
  5. Ceux qui sont réceptifs aux « impressions » doivent devenir sensibles à cette “énergie substantielle”.

Cette proposition toute entière peut être rapportée au Penseur originel Qui amena à l’existence notre monde manifesté, et Qui, successivement et sous la loi de l’Évolution, fait fructifier l’objectif de Sa pensée. Dans un sens plus large et plus étendu, c’est cette somme totale de l’océan des énergies dans lesquelles « nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être ». C’est le corps septuple du Logos planétaire. » (A.A. Bailey)

[1]. de TPS Editor | 6 janvier 2015 | Astrosophie

[2]. On se réfère en particulier à la tradition transhimalayenne véhiculée en occident par la théosophie de Mme. Blavatsky, A. A. Bailey et par H. Roerich

[3]. TPS Editor | 12 décembre 2013 | Etymosophie

[4]. Ce que nous cherchons (si possible) à révéler, c’est certains des facteurs qui gouvernent l’effort utilisé par la Hiérarchie de Contrôle et les Gardiens du Plan alors qu’ils continuent à travailler avec les facteurs se trouvant déjà en l’homme, et avec les énergies se trouvant déjà objectives sur cette planète.

(…) les quatre buts majeurs que les Travailleurs du Plan Se sont fixés. (…) :

  1. Le premier et principal but est d’établir, par l’intermédiaire de l’humanité, un avant-poste de la Conscience de Dieu dans le système solaire. Compris d’une manière macrocosmique, c’est la correspondance du rapport existant entre un Maître et Son Groupe de disciples. (…)
  2. Fonder sur terre une centrale d’une telle puissance et un point de focalisation d’une telle énergie que l’humanité, prise comme un tout, puisse devenir dans le système solaire un facteur, provoquant des changements et des événements d’une nature unique dans la vie planétaire et dans les vies de la planète (et par conséquent dans le système lui-même) et amenant une activité interstellaire.
  3. Développer, par l’intermédiaire du quatrième règne [humain] de la nature, une station de lumière, qui servira non seulement la planète, non seulement notre système solaire particulier, mais aussi les sept systèmes dont le nôtre forme une partie. (…)
  4. Établir un centre magnétique dans l’univers, dans lequel le règne humain et le royaume des âmes unis, seront le point de plus intense puissance et serviront les Vies développées dans le rayon de splendeur de Celui Au Sujet Duquel Rien Ne Peut Etre Dit [la Vie cosmique qui comprend la « constellation » de notre Vie solaire laquelle est un de ses Centres d’énergie].

Dans ces quatre déclarations nous avons cherché à exprimer les possibilités, ou les occasions plus vastes, telles que la Hiérarchie les voit aujourd’hui. Ses plans et ses desseins sont prévus et orientés en vue d’un accomplissement plus vaste qu’il n’est encore possible à l’homme normal d’imaginer. S’il n’en était pas ainsi, le développement de l’âme dans l’homme serait sur la planète l’objectif principal. Mais ce n’est pas le cas. Il peut en être ainsi du point de vue de l’homme lui-même, en le considérant comme une unité essentiellement séparable et identifiable dans le grand schéma cosmique. Mais il n’en est pas ainsi pour le plus vaste tout dont l’humanité représente seulement une partie. Les grands Fils de Dieu Qui ont dépassé le point de développement des Maîtres Qui travaillent entièrement avec le règne humain ont des plans d’une envergure encore plus vaste et plus large, et Leurs objectifs impliquent l’humanité seulement comme un des détails figurant dans le Plan de la Grande Vie « en Laquelle nous vivons, nous nous mouvons et nous avons notre être« .

  1. A. Bailey, “Psychologie Ésotérique II”, Collection Lucis, (15@ 216-218).

[5]L’Intention planétaire est ‘déposée’ dans le Centre directeur ou Gouvernement solaire de la Planète, nommé Shamballa en sanscrit : « La volonté focalisée de Dieu [du Seigneur ou Logos planétaire], en ses implications et applications immédiates, constitue le point de tension duquel Shamballa à la fin, opère pour appliquer la réalisation finale de l’Intention divine.

Il y a une distinction précise entre Intention et Volonté ; elle est en vérité mince, mais bien définie pour l’initié avancé, de manière que la nature dualiste de notre évolution planétaire et de notre expression solaire apparaît aussi en cela. Les membres du conseil de Shamballa reconnaissent cette distinction et se répartissent donc en deux groupes, qui dans le langage ancien sont dénommés les Dépositaires de l’Intention et les Gardiens de la Volonté. La Volonté est active. Le Dessein est passif et attend les résultats de l’activité de la Volonté. Ces deux groupes se reflètent dans les cercles hiérarchiques par les Nirmanakayas ou Contemplatifs planétaires, et les Gardiens du Plan.

La fonction des « Régistrants » ou Dépositaires du Dessein est de garder ouvert le canal [antahkarana] entre la terre, la planète Vénus et le Soleil spirituel central. La fonction des Gardiens de la Volonté est de relier le Conseil, la Hiérarchie et l’Humanité, créant ainsi un triangle de force fondamental entre les trois centres majeurs de la Vie planétaire. C’est l’expression supérieure (symbolique, si vous voulez) de l’étoile à six branches, formée de deux triangles entrelacés. On trouve une réplique de ce triangle fondamental et de ce symbole d’énergie, avec son afflux et sa distribution, dans la relation des trois centres supérieurs de l’être humain – la tête, le cœur et la gorge – avec les trois centres inférieurs – le plexus solaire, le centre sacré et le centre à la base de l’épine dorsale.”

“Une correspondance inférieure à ces deux groupes importants [les Régistrants du Dessein et les Contemplatifs planétaires] s’est formée à mi-chemin entre la Hiérarchie et l’humanité ; nous l’appelons le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ces trois groupes sont fondamentalement des « transmetteurs d’énergie ». (…) vous pouvez participer si vous liez votre destin et votre service à celui du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Alors, vous serez dans la ligne spirituelle descendante directe de l’énergie divine…”

A. Bailey, “Rayons et Initiations”, Collection Lucis, (18@69, 18@734-735).

[6] A. A. Bailey, “Psychologie Esotérique II”, Collection Lucis, (15@219-20).

[7] 5 A. A. Bailey, « Traité sur le Feu cosmique » Collection Lucis, (3@1123)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire