Économie de l’Art

[1]La science croissante des relations sociales, de la responsabilité ou de la vie civique coordonnée, de l’économie scientifique et des interrelations humaines, le sens de l’internationalisme qui se développe constamment, le sens de l’unité religieuse et de l’interdépendance économique, constituent des indications de la présence des énergies de la vie de l’âme sur le plan physique et au sein de la famille humaine.[2]

Avec le regard du cœur tourné vers le Ciel héliocentrique, ces jours-ci nous pouvons apercevoir Vénus, notre Guide solaire, dans le troisième secteur, consacré à la nouvelle Économie [3], en Scorpion [4], ce Signe est indiqué en Astrologie Ésotérique comme le principal transmetteur pour la venue de la nouvelle Ere et de l’Énergie du 4ème Rayon :  Harmonie [5], Beauté,  Modèle [6], Références, Expressions et Art.

Rappelons-nous que ce rendez-vous appartient à ce cycle, commencé il y a trois ans, dont le rythme est scandé par le passage de Vénus dans les Signes du Zodiaque du Ciel héliocentrique, indiqué en Astrologie ésotérique comme le principal transmetteur des sept énergies de Rayon, pour la Nouvelle Ere. De cette manière, comme ceci est suggéré page 10 du document de la Ritualité solaire pour l’année 2017 [7], on cherche ‘à  »intercepter les qualités résultantes de ces rapports afin de les utiliser comme vibrations ou formules causales pour les formes-pensées, au service d’une nouvelle Économie solaire dans les sept Secteurs de la Culture. Elles iront alimenter le travail de tous ceux qui entendent collaborer, en harmonie avec le macrocosme, à l’ensemencement dans l’Espace, des Idées, des Formules et des Formes pour une nouvelle Culture/ Civilisation’. Le sujet d’aujourd’hui : Économie de l’Art découle donc de ce rapport suscité par Vénus.

Voyons dans quel sens ces termes sont compris ici. La voix de l’Art, remonte au latin ars, art. Ce mot a une racine indo-européenne *AR-I*OR-I*UR- qui indique un mouvement vers, relier. Il comprend l’idée synthétique de ‘bouger’ pour unir. En Sanskrit arth signifie tendre à obtenir et artha, but, valeur, arya, noble, bien composé. En Italien, ils ont la même racine : Origine, Horizon, Orient, Labour, Ordre. Art signifie, donc, création qui tend à la meilleure composition.

Nous avons vu dans un précédent article au sujet de l’ Économie [8] cette définition : administration de la maison selon les règles de la justice, définition qui, par ailleurs contient différents degrés de ‘compréhension’ selon de quelle ‘maison’, il s’agit.

En fait le terme ‘maison’ inclut chacun de nous en tant qu’individu, constitué de nombreux systèmes qui assurent son fonctionnement. Notre maison est chacun de nous : l’individu humain, constitué de nombreux systèmes qui assurent son fonctionnement ; la famille, la molécule humaine ; le noyau élargi de la famille, des amitiés, des connaissances provenant de nos multiples relations sociales ; la ville où nous résidons habituellement ; la nation dans laquelle nous nous identifions ; notre l’humanité ; la planète qui nous héberge, avec les innombrables autres formes de vie, à laquelle nous sommes toujours étroitement liés. L’économie dont il s’agit ne concerne pas seulement les relations entre les hommes, mais également les relations entre l’humanité et les Règnes inférieurs, Animal, Végétal, et Minéral ; le Système Planétaire dans son ensemble, dans lequel l’homme peut et doit assumer le rôle d’Atome Planétaire Conscient, pour exercer la fonction d’administrateur responsable de la maison/Planète, c’est-à-dire selon les règles de la justice.

Gardienne du sens le plus clair des deux termes, l’Économie de l’Art se situe parmi les expressions de cette grande Loi cosmique, propre à la Vie, qui ‘ ajuste tout ce qui concerne l’évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraine tout en avant, vers le haut et à travers avec un effort minimum, en réglant exactement l’équilibre et en maintenant le rythme nécessaire [9].

A la lumière de ce concept, émerge clairement que l’homme n’est pas en mesure d’administrer selon son bon plaisir, l’économie d’un cycle solaire, ni de comprendre si et quand, avec son comportement, il peut devenir la cause de déséquilibres et risquer d’être emporté par le reflux, dont le plus souvent, il ne sait pas prévoir et contre lequel il lui est difficile de se défendre. Son simple bon sens, souvent négligé, lui conseillerait de réduire au minimum ses erreurs et d’en tirer les leçons. Le développement évolutif semble, en outre, suggérer qu’il faut atteindre l’union civile et psychique des peuples, avant de pouvoir penser avec clarté à la manifestation de la nouvelle Économie. Pour cette raison, durant cette période qui prélude l’avènement de l’Ère nouvelle, il semble juste que le devoir de l’homme soit de nourrir et d’accélérer le processus d’union et de commencer à poser les bases pour cette fonction d’administrateur d’énergies, de forces et de rapports.

De cette manière, le service que les hommes sont appelés à accomplir se dessine toujours mieux : administrer consciemment les rapports systémiques et participer activement et consciemment au travail de groupe, en coopérant de manière coordonnée pour le Bien commun. Ainsi ce site est né en réponse à cet appel. C’est en fait une plate-forme ou un plan en ligne de l’Atelier de la Pensée au service de la recherche et de l’ensemencement d’Idées, de Formules pour une nouvelle Culture et Civilisation, orienté vers un Ordre planétaire. Il représente une véritable solution au problème de la séparation ou séparativité, source de ces égoïsmes et personnalismes qui ne permettent pas d’attester de ce qui est beau, utile et bénéfique.

Une nouvelle Économie de l’Art vit déjà au cœur de ce plan. Elle est comprise comme un équilibre proportionnel de forces qui préside à tous les échanges de l’énergie vivante, qui gère la beauté et l’amour, le mental et les désirs.

Enzio Savoini, un penseur de notre temps, disait : « Accomplir l’action juste au ‘moment’ juste ; subdiviser l’action dans ses qualités fondamentales – commencement, point culminant, récolte, préparation – et les conformer aux cycles extérieurs, solaires et cosmique ; donner du rythme aux actions, et les adapter à l’époque et au lieu ; ce sont des concepts qui auront un long et lumineux avenir dans l’histoire de l’humanité. Ils contiennent une éthique vivante, qui en elle-même réunit la vénération du beau, la religieuse observance des lois de l’univers et l’utilisation scientifique du rythme harmonique.’

Et c’est précisément la 4ème énergie transmise par le Scorpion, qui stimule intérieurement l’homme à regarder le Ciel et lui enseigne la puissance supérieure de l’harmonieElle disperse les brouillards et suggère d’imiter le supérieur comme unique méthode d’élévation

Dans l’Enseignement de l’Agni Yoga on lit que « Celui qui cherche à harmoniser ses qualités coopère avec le Cosmos. En créant sa propre image spirituelle, chacun perfectionne l’harmonie universelle« . Il est donc nécessaire de s’ouvrir à l’harmonie vivante, comme à une grâce divine ; en utiliser la puissante magie avec amour et science.

Mais comment définir l’harmonie?

Dans l’Enseignement on lit que « l’Harmonie est l’inexorable nécessité de l’Espace qui œuvre constamment pour composer, avec la puissance de l’amour magnétique, les innombrables parties en unités toujours supérieures, plus raréfiées et plus belles« .

Et en parlant d’Harmonie et d’Art, il est juste de se demander comment évaluer la justesse de notre action.

Le Maitre de l’Agni Yoga nous offre une réponse : « Par quoi affirmeras-tu la dimension de tes travaux? Si tes actes sont utiles au monde, leur dimension est grande. Par quoi affirmeras-tu la qualité de tes travaux? Si tes actes sont bénéfiques à l’humanité, leur essence est bonne« [10]. Il nous suggère donc de définir comme grand et beau tout ce qui est utile et bénéfique pour tous.

Le Cœur de l’Humanité Une, de cet Esprit humain qui renaîtra toujours de chaque crise et qui connaît déjà l’Économie de l’Art, sait quel est la solution, la splendeur de la Vérité, la vraie grande Beauté qui cycliquement, évoque, rêve, atteste, sait que l’Harmonie détruit le Chaos. Le Cœur donc est le Siège naturel de la nouvelle véritable Économie.

Le Maître de l’Agni Yoga nous rappelle toujours que :  » le cœur est le foyer des plus belles aspirations ; l’égoïsme n’a pas sa place dans un cœur ouvert à l’universel. Seul le voile de l’égocentrisme ensevelit les élans du cœur. (…) le cœur est le point focal. Le cœur ne connaît pas de frontière ; universel, il ne perd ni son individualité ni ses propres acquis et, s’il est difficile d’imaginer que le plus petit puisse contenir le plus grand, le cœur libre contient l’Univers [11] (…).

Et quand elle est confiée à l’intelligence de ce Centre, dédiée au service du bien-être, et qu’elle héberge les principes de Liberté, d’Amour et Lumière, de beauté et de Joie, de Vérité et d’Unité, elle commence à donner vie à cette Économie de l’art et à son activité, porteuse d’expressions harmoniques, justes et vraies.

Aspirer à devenir d’habiles administrateurs, capables de gérer les ressources équitablement, pour que chaque œuvre ou travail puisse être le moyen de révéler l’identité entre le bien, le beau et le vrai, fait germer ces principes dans le cœur, rendant possible leur ensemencement partout et leur champ fertile pour leur développement.

‘Créer et construire la beauté. L’homme tend à la beauté. Il l’aime malgré tout et la respecte, dans les œuvres et dans les créatures. Pas autant qu’il voudrait, pas autant qu’il pourrait, mais certes, il connait la voie de la beauté. Aujourd’hui, il est confus et ne s’en rappelle plus, mais dans le passé, il a démontré qu’il savait trouver les pistes qui y conduisent, et tôt ou tard il retrouvera cet état de simplicité légère qui éclot dans la beauté de l’œuvre. Ici, nous voulons souligner que la beauté est une donnée objective, et non une opinion ; qu’on peut la construire selon des règles d’art exactes appliquées en toute liberté. Qu’elle ne provient pas d’un miracle spontané, sans le concours de la conscience, mais d’un calcul revêtu de formes libres. En outres, elle manifeste et signe l’accord conclu avec le divin. La beauté est irradiante et s’élève dans le ciel comme la flamme. Elle est active, bénéfique, douce, sévère et puissante…L’homme est un artiste si, et seulement si, il opère selon sa fonction cosmique. S’il reflète le ciel sur la terre, à cause de sa comesure, n’importe quelle action engendrera la beauté. Qu’il parle, marche, pense ou bâtisse, naît en lui ce flux de feu qui embrase spirituellement les formes et le rend belles…. [12]

« Durant l’étape de la construction d’une grande structure, toute mesure doit être prise en rapport avec celle-ci…Mais lorsque chaque mesure est embrasée par le feu intérieur, la structure résiste au temps…[13] »

« Certes, Nous apprécions les constructions dont la base repose sur l’harmonie des principes supérieurs. La pensée subtile est la fondation de l’action sensible. La créativité de la beauté est érigée sur ce principe et le pouvoir de l’harmonie s’affirme. Des structures importantes peuvent être créées au moyen de l’Unité [14] ».

[1]Traduction libre de l’article TPS di Sandra B. | 19 aprile 2017 Segni del Cielo3. Economia4. Arte5. Manifestazione

[2] Traité sur les sept Rayons -Vol. 2, pag.86 anglaise (Alice Bailey)

2-Voici les ‘pas’ de Vénus  (le Mental constructeur) dans le cercle du Zodiaque  (Le Cœur à 12 pétales du Soleil, de Vulcain Époux solaire de Vénus) selon la 3^ qualité sacrée de la  nouvelle Économie planétaire :

􀂾 Vénus  dans la 3ª qualité du Bélier /1º Rayon : Économie du  Gouvernement

􀂾 Vénus dans la 3ª qualité de la Vierge /2º Rayon: Économie de l’Éducation

􀂾 Vénus dans la 3ª qualité du Cancer/3º Rayon: Économie et Finance

􀂾 Vénus dans la 3ª qualité du Scorpion/4º Rayon: Économie de l’Art

􀂾 Vénus dans la 3ª qualité du Lion/5º Rayon: Économie de la Science

􀂾 Vénus dans la 3ª qualité du Sagittaire/6º Rayon: Économie de la Communication

􀂾 Vénus dans la 3ª qualité du  Capricorne7º Rayon: Économie  de l’Organisation

[3]. de TPS Editor | 18 juin 2013 | Articles majeurs, 3. Économie

[4]. TPS Editor | 14 novembre 2014 | Astrosophie

[5]. TPS Editor | 27 février 2013 | Outils de travail

[6]. TPS – Français » Directions de travail » 4. Modèle

[7]. Ritualità solare per l’anno 2017, Document non traduit

[8]. TPS Editor | 18 juin 2013 | Articles majeurs, 3. Économie

[9]. Traité sur le Feu Cosmique p.568 -+(Alice Bailey)

[10]. L’Appel-410 (les Feuilles du Jardin de Morya- I)

[11]. Cœur -7 Série de l’Agni Yoga

[12]. Traité sur les Commentaires de : »Infini » d’Enzio Savoini/parti II-p.186

[13]. Infini-Vol II- 378 Collection Agni Yoga.

[14]. Infini- Vol II- 379 Collection Agni Yoga

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire