Devise : »Je suis le Guerrier et je sors triomphant de la bataille »
Note-clé : Test, épreuve, triomphe.
Le Soleil pénètre dans le Signe du Scorpion [1] et les énergies affluentes nous invitent à un questionnement sur les épreuves rencontrées, comment les surmonter et parvenir à la Victoire, qu’elle soit individuelle, de groupe ou mondiale.
Au stade actuel de l’évolution de l’humanité, le Scorpion gouverne, le Sentier du Disciple.
Ce Signe est relié à Sirius [2] de la constellation du grand Chien, et se trouve sous son influence ou énergie pénétrante. Sirius est la grande étoile de l’initiation, parce que notre Hiérarchie (expression du deuxième aspect de la divinité), est sous la surveillance ou la domination magnétique et spirituelle de la Hiérarchie de Sirius. Ce sont donc des influences majeures de domination au moyen desquelles le Christ cosmique élabore le principe christique dans le système solaire, dans la planète, dans l’homme et dans les formes inférieures d’expression de la vie. Sirius est appelé ésotériquement « l’étoile brillante de la sensibilité »
[3]Ainsi, le Scorpion est l’une des grandes constellations qui influencent le point tournant dans la vie de l’humanité, et de l’être humain. Pour la première fois dans l’histoire, aussi bien de l’humanité que des disciples, l’énergie de Sirius se déversant dans les sept groupes formant notre Hiérarchie planétaire, évoque une réponse. […]
En connexion avec le Sentier du disciple les courants » d’énergie d’influence » sont les suivants :
- Sirius – œuvrant d’une manière septuple à travers les sept rayons et leurs sept groupements constituant la Hiérarchie active.
- La Croix Fixe – fusion de quatre énergies majeures se déversant dans notre système solaire sur notre planète et à travers l’humanité.
- Le Scorpion – aspect de la Croix Fixe, d’une puissance particulière sur le Sentier du Disciple, préparant par ses tests et ses épreuves :
- Le processus de réorientation suivant lequel un homme monte sur la Croix Fixe et abandonne la Croix Mutable.
- Le disciple pour la première, la seconde et la troisième initiation. Après la troisième initiation le pouvoir éprouvant de Sirius n’est plus ressenti.
- La Hiérarchie – agence de distribution aux différents règnes de la nature.
- Mars et Saturne – deux planètes excessivement puissantes en ce qui concerne l’initiation à la vie de la Hiérarchie ; Mars est puissant par rapport au Scorpion, et Saturne par rapport au Capricorne. Ceci implique une activité accrue du sixième et du troisième rayon et de leur énergies ; lorsque celles-ci sont employées, la libération de la domination de la forme intervient, et par la suite, la libération de l’individu conscient.
Pour mieux comprendre la nature de l’État de Disciple et le processus de stabilisation dans la juste direction, nous devons faire précéder l’expérience capricornienne de l’initiation par une étude serrée des résultats spirituelles du signe du Scorpion et de sa fonction qui est celle de fournir »des points de crises »et »des moments de réorientation », car une telle étude sera de la plus haute valeur pour l’étudiant sérieux.[…]
Les épreuves du Scorpion sont nécessairement triples dans leur nature, elles concernent d’une manière intime l’aptitude de la triple personnalité :
- à se réorienter elle-même vers la vie de l’âme et, plus tard,
- à prouver qu’elle est prête pour l’initiation ;
- à exprimer sa sensibilité à l’égard du Plan, devenant ainsi le disciple concentré dans le Sagittaire.
Les trois épreuves majeures sont elles-mêmes divisées en trois stades. Chaque épreuve reliée chacune à un décan du Signe, concerne trois aspects appelés dans le Traité des Sept Rayons : vie, qualité et apparence. Ainsi trois des grandes épreuves dans le Scorpion sont en réalité les neuf épreuves ; de là vient l’Hydre ou Serpent à neuf têtes toujours associé au Scorpion et au caractère de l’étonnante victoire obtenue par Hercule [4], le Dieu-Soleil, dans ce Signe; et, Hercule dans le Scorpion devint le disciple triomphant.
Elles sont :
I – L’épreuve sur le plan Physique
- Le sexe. la Relation entre les paires d’opposés. Celles-ci peuvent être utilisées égoïstement ou être divinement fusionnées.
- Bien-être physique. Condition de vie égoïstement appropriées.
- L’argent. Accaparement égoïste. Nous les avons rencontré lors de la traversé en Balance. Problème que l’humanité se doit de régler le plus rapidement possible et peut être résolue par l’usage du mental.
II – L’épreuve associée au désir et au plan astral, de natures plus subtiles et produisent des effets automatiques sur le plan physique.
- La peur, qui conditionne l’activité aujourd’hui.
- La Haine, qui est un facteur colorant tous les rapports.
- L’ambition, qui détermine les objectifs.
III – L’épreuve associée à l’aspect inférieur du mental critique
- L’orgueil, qui n’est autre qu’une satisfaction intellectuelle faisant du mental l’obstacle à la domination de l’âme.
- La séparativité, qui est une attitude d’isolement et qui fait du mental une barrière à l’établissement de justes relations de groupe.
- La cruauté, qui est le fait d’être satisfait des méthodes de la personnalité et qui fait du mental l’instrument de la soif du pouvoir. (4)
Lorsque ces défauts sont reconnus comme tels et surmontés, le résultat est double : l’établissement de rapports justes avec l’âme et également avec le milieu environnant. Ces deux résultats sont le but de toutes les épreuves dans le Scorpion.
Sous un autre angle la note clé du Scorpion est récapitulation et réorientation, car dans le Scorpion, deux facteurs occultes émergent du passé et commencent à forcer l’attention du disciple. L’un d’eux est la mémoire et l’autre est, comme conséquence de celle-ci, le Gardien du Seuil. Ici la mémoire est entendue comme une puissance créatrice, et non, seulement comme une faculté du mental; c’est-à-dire un aspect de la pensée – conjuguée avec l’imagination – un agent créateur parce que les pensées sont des choses.
D’anciens réceptacles de la mémoire, d’un passé profondément enraciné qui est rappelé avec précision, du subconscient radical et individuel ou du réservoir de pensées et de désirs fondés et établis, hérités ou inhérents, il émerge, des vies passées individuelles et de l’expérience, ce qui représente la somme de toutes les tendances instinctives, de tous les mirages hérités, et de toutes les phases de fausses attitudes mentales.
Le Gardien du Seuil est la somme de toutes les caractéristiques de la personnalité qui sont restées inconquises et insoumises et qui doivent être finalement surmontées avant que l’initiation puisse être passée. Chaque vie est le témoin d’un certain progrès, de certains défauts de la personnalité redressé et d’un réel pas en avant. Mais les résidus non conquis et les tendances anciennes restent nombreux et très puissantes. Lorsque le contact avec l’âme est correctement établi, il en résulte une vie au cours de laquelle la personnalité puissante très développée devient elle-même, le Gardien du Seuil. Alors l’Ange de la Présence et le Gardien se trouvent face à face et une solution doit intervenir. Finalement la lumière du soi personnel s’évanouit et disparaît dans le rayonnement de gloire qui émane de l’Ange. Cependant cela n’est possible que lorsque la personnalité entre en sincère rapport avec l’Ange, se reconnait elle-même comme le gardien et – en tant que disciple commence à livrer la bataille entre les paires d’opposées, elle entre dans la sphère des épreuves du Scorpion. Le disciple se place lui-même dans le milieu positif et prédéterminé dans lequel les épreuves et la discipline qu’elles impliquent seront inévitables et devront être acceptées.
La note -clé du Scorpion est toutefois : le Triomphe.
« Ces batailles et ces victoires sont livrées avec intensité pour la transmutation. Ce n’est que lorsque l’esprit s’efforce vers le Feu pur que les enveloppes sont transmuées ; ce n’est que lorsque l’esprit s’efforce vers le Feu pur que les enveloppes sont transmuées. Lorsque l’esprit d’un Agni-Yogi régénère les siennes la transmutation ardente s’affirme, c’est là le processus le plus élevé et dans sa tension il embrasse toutes les sphères cosmiques« [5].
(1). TPS Editor | 14 novembre 2014 | Astrosophie
(2). TPS Editor | 4 janvier 2017 | Astrosophie, Signes du Ciel
(3). Adaptation – Astrologie ésotérique 183/199
(4). Lire les douze travaux d’Hercule p.127/139