Économie de l’Education

1) »Le temps est maintenant venu d’évaluer de nouveau l’argent, de l’utiliser et de le canaliser vers de nouvelles directions. La voix du peuple doit prévaloir, mais il faut que ce peuple ait la notion des vraies valeurs, comprenne la signification d’une vraie culture et de la nécessité d’établir de justes rapports humains. Il s’agit donc essentiellement d’une saine éducation et d’une préparation adéquate au civisme international, choses qui n’ont pas encore été entreprises. […] Deux groupes peuvent faire beaucoup : ceux qui emploient déjà les ressources financières du monde, s’ils entrevoient les nouveaux horizons et se rendent compte que l’ancien ordre des choses est en voie de disparition et la masse des gens généreux et bons dans toutes les classes et toutes les sphères d’influences. Les hommes de bonne volonté et d’orientations spirituelles doivent se libérer de l’idée qu’ils sont relativement inutiles, insignifiants et futiles. Ils doivent comprendre qu’aujourd’hui, à cette heure critique et décisive, ils peuvent agir puissamment. (2)

En ce jour 16 octobre, le Seigneur de la divine Proportion et de Esprit rationnel et exécutif, le Guide de tous les ‘constructeurs solaires’, sillonne l’espace de la 3ème qualité, consacré à la nouvelle Économie, dans le Signe de la Vierge, le principale transmetteur pour l’Ère à venir, de l’énergie du2ème Rayon : Espace, Amour, Champ Expansion, Éducation.

Ceci nous offre, en conséquence, l’occasion de réfléchir sur le thème : de l’Économie de l’Éducation.

Dans le texte cité en ouverture, nous lisons aussi, que dans ce siècle « (…) On commencera à comprendre la signification du terme « résurrection » et la nouvelle ère révèlera son but profond. Le premier pas sera la résurrection de l’humanité (…), de la mort des vieilles idées et des anciennes manières de vivre ; la renonciation aux fins matérielles et à l’égoïsme pernicieux, et l’élévation dans la claire lumière de la résurrection« 

 

Nous parlons donc, d’une nouvelle Culture, basée sur des valeurs et des méthodes ancestrales, mises à jour, qui permettent de révéler et de « précipiter » dans une Communion située entre le Ciel et la Terre, le fruit du réveil des consciences et de la germination de graines éparpillées sur des terres fertiles.

Pour cette raison et parce que la 3ème année du 5ème septénaire est justement dédiée à l’ensemencement des principes de la nouvelle Culture, l’énergie de chacun d’entre nous représente une grande ressource à investir dans cette opération.

Il ressort clairement de cette réflexion, que la réalité Économique de l’Éducation, étant par nature, alimentée par les rapports énergétiques : Lumière – Amour, ne peut être mise en action que par des pensées de bien, tournées vers le bien de la collectivité, de la Planète, et de tout le Système.

 Fixer la direction correcte représente donc, cet acte de responsabilité que chaque conscience lumineuse reconnaît comme nécessaire et urgente, pour observer le bien, celui-ci compris dans le sens le plus vaste du terme, et mettre en mouvement chaque pensée, parole et action.

En revenant à notre sujet, nous essayons maintenant de porter l’attention au sens de l’Économie tel que proposé dans ce site. Dans le glossaire on lit cette définition : administration de la ‘maison’ selon les règles de la justice. Cette formule peut avoir, comme cela est écrit dans l’article intitulé ‘Économie: administration de la Maison communedifférents degrés de compréhension selon l’interprétation que l’on entend donner à l’idée de maison. Ce terme, en effet, peut se référer :

 

  • à chacun de nous, en tant qu’individu humain composé de nombreux systèmes qui assurent son fonctionnement ;
  • à la famille, comme molécule humaine ;
  • au noyau élargi composé par famille, les amitiés, les connaissances;
  • à la ville dans laquelle vivons et la nation à laquelle nous identifions ;

Notre maison, donc, devient l’humanité entière, la Planète qui nous héberge, avec les innombrables autres formes de vie, avec lesquelles nous sommes, de toute façon étroitement reliés, dans le système entier. Voici que l’Économie que nous abordons, parvient à embrasser le système dans tout son ensemble, à l’intérieur duquel l’Homme ne peut qu’assumer le rôle d’Atome planétaire Conscient et, donc administrer la maison/Planète de manière responsable, selon les règles de la justice, c’est-à-dire œuvrer selon les principes du bon père de famille. Le bon père de famille est, en fait, cette personne qui travaille toujours avec le regard tourné vers le futur, pour sa descendance. Ce ‘bon père de famille’ conscient de sa fonction dans le système, ne peut qu’agir pour améliorer le Gouvernement, l’Éducation, l’Économie, l’Art, la Science, la Communication et l’Organisation du Règne Humain, c’est-à-dire agir en faveur des sept Secteurs de la manifestation de la nouvelle Culture/Civilisation et par conséquence en faveur du Règne Minéral, du Règne Végétal, du Règne Animal, et ensuite du Système Planétaire entier.

Enzio Savoini, un penseur éclairé de notre temps, commentant l’affirmation du Maitre : << L’humanité n’a jamais vraiment considéré combien coûte son progrès évolutif au Propulseur de l’énergie >>il dit : « Avec quelques mots, le Maître aborde un argument qui n’a peut-être jamais été abordé dans le passé, au cours de l’histoire évolutive des derniers millénaires : le coût de l’éducation des êtres humains. Le sujet ouvre des perspectives illimitées dans le champ de la pensée, non seulement inexplorée, mais également jamais envisagées. Pourtant comment le nier? L’évolution a un coût énergétique. Le sacrifice et le gaspillage de forces doivent aussi être équilibrés ou remboursées, comme nous dirions en termes d’économie. Et un père n’ignore pas combien lui coûte d’élever un enfant. Et l’élève se sent inquiet. Quand et comment rendre ce qui a été reçu, lorsque de surcroit il reçoit de l’impolitesse? Il trouve une seule réponse : << Les enfants sont tenus de rendre au père ce qu’ils ont reçus, mais, en donnant à leurs propres enfants, sans demander de compensation, comme cela a été fait pour eux. >> Parce qu’ils sont dans l’obligation de transmettre ce qu’ils ont reçu, par les lois de l’équité cosmique, sans attendre de retours.

À cause de cette Éducation, […] gardienne des principes de la nouvelle Culture, la nouvelle Économie réussira finalement à planifier un véritable progrès planétaire et à accepter les nécessités réelles du plan ; on saura donc disposer des ressources, et préparer les projets en unifiant des buts, on saura ainsi orienter chaque direction vers le bien-être commun et la construction du futur.

 Or, comme cela est indiqué dans la charte des devoirs (3) de l’homme, pour acquérir cette possibilité, l’homme doit avoir atteint un degré suffisant d’harmonisation entre la Personnalité et l’Essence et assumer la responsabilité et les devoirs que la fonction d' »atome planétaire conscient » comporte. C’est seulement de cette manière que chaque service pourra être tourné vers le bénéfice de toute l’humanité, des Règnes inférieurs et, par conséquence, de la Planète et du Système entier, vers le Tout.

 En ce qui concerne les devoirs, Enzio Savoini avait coutume de rappeler que : » Le premier devoir de l’Homme est de comprendre les raisons de son existence terrestre : certes non par pur intérêt personnel, mais parce que c’est un indispensable complément du Service. Une méthode efficace dans cette direction que l’on peut définir comme un art du dialogue continu, …ce dialogue est complexe, il possède divers rythmes et structures hiérarchiques….poser des questions est un art qui s’apprend en vivant. Le développement entier de l’Homme est un dialogue, qui a commencé et n’est pas terminé. La question clé : Pourquoi sommes-nous nés ? … permettra d’ouvrir de nombreuses portes qui se présenteront dans le futur. Elle est composée seulement de trois simples mots, que nous pouvons tous répéter dans le cœur, avec rythme, amour et confiance ».

 L’une des réponses fut :  » En termes qui pourraient être définis de néo-christianisme, nous sommes nés pour construire une communauté générale. Mais pour cette entreprise, il faut renoncer au bien personnel, ce qui équivaut à mettre en commun… on pense à une communauté qui ne gravite plus autour d’un bien quel qu’il soit, mais modelée sur l’ineffable Bien général, de valeur solaire. Sa puissance transcendante provient vraiment de l’être ineffable, et par conséquence adaptable à n’importe quelle conscience. »

 Et cela est certainement possible puisque, comme l’a déclaré l’Enseignement ésotérique : « L’homme se trouvant au point médian de l’évolution, et marquant le stade dans l’évolution de la conscience où la triple prise de conscience est possible -conscience de l’individualité, conscience des forces sub-humaines qui doivent être dominées  et conscience de sa place dans le plan et dessein du grand Homme – doit donc être considéré, à juste titre, comme le plus important, parmi les évolutions, car par lui peuvent être mises en pratique intelligemment les lois de l’unité de groupe pour trois groupes, sub-humain, humain et supra humain.

Au-dessus de lui se trouvent ceux qui sont trop purs, ou, ainsi qu’on les appelle « trop froide » pour se plonger dans la matière des trois mondes ; en dessous de lui se trouvent ces vies qui sont trop impures (au sens occulte) ou « trop pleines de matière brûlante voilée par la fumée » pour pouvoir monter dans les régions où se tiennent les Fils de Dieu dévoilés. L’homme, donc, joue le rôle de médiateur, en lui et par lui, peuvent être élaborées des méthodes et des lois de groupe  » (4)

____________________

 Voici les ‘pas ‘ de Vénus (L’Esprit constructeur) dans le cercle du Zodiaque (le Cœur à 12 pétales du Soleil, de Vulcain, Epoux solaire de Vénus) selon la 3ème qualité sacrée de la nouvelle Économie planétaire :

-Vénus dans la 3ème qualité du Bélier/1er Rayon (16 juillet) : Économie du Gouvernement,

– Vénus dans la 3ème qualité de la Vierge/2ème Rayon (10 mars, 17 octobre) : Économie de l’Éducation,

-Vénus dans la 3ème qualité du Cancer/3ème Rayon (4février, 16 septembre) : Économie et Finance,

-Vénus dans la 3ème qualité du Scorpion / 4ème Rayon (19 avril, 30 novembre): Économie de l’Art,

-Vénus dans la 3ème qualité du Lion/5ème Rayon (21 février, 7 octobre) : Economie de la Science,

-Vénus dans la 3ème qualité du Sagittaire/ 6ème Rayon (7 mai) : Economie de la Communication,

-Vénus dans la 3ème qualité du Capricorne/7ème Rayon (25 mai) : Economie de l’Organisation.

 

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire