« S’il est vrai que l’ Économie (1) règne dans le Ciel et le gouverne, et que chaque force contribue à l’équilibre dynamique général, c’est le Ciel que nous devons regarder, si l’on veut réellement connaître et manipuler avec justesse l’argent et les autres éléments du monde concret… Pour tous les effets, le Système solaire est le marché, dont les lois parfaites de l’économie se réfléchissent dans toutes les transactions des micros-marchés planétaire ; dans cette environnement grandiose et cosmique, il ne circule pas d’argent, on ne calcule pas de gain, il n’existe ni riches, ni pauvres ; il est inévitable qu’à la longue cet équilibre s’impose sur Terre, au moins en partie. On dit que l’histoire enseigne, et c’est vrai ; mais elle enseigne le futur. » (2)
*
« La troisième loi est la Loi d’Économie ; c’est une loi qui ajuste tout ce qui concerne l’évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraîne en avant, vers le haut et à travers avec l’effort minimum, en réglant exactement l’équilibre et en maintenant le rythme nécessaire ». (3)
*
« Nous nous trouvons aujourd’hui à l’aube d’une ère économique entièrement nouvelle et unique. C’est un fait, dont l’évidence s’impose de plus en plus à tous ceux qui réfléchissent. La plus récente victoire de la science, la libération de l’énergie de l’atome, rend impossible la prédiction de l’avenir de l’humanité et le genre de la civilisation future. Les changements imminents sont si vastes, que toutes les anciennes valeurs économiques et les modes de vie familiers seront évidemment obligés de disparaître. Personne ne sait ce qui les remplacera. Actuellement, l’argent est essentiellement utilisé à des fins matérielles. L’attitude de l’humanité à l’égard de l’argent est encore en grande partie fondée sur la cupidité, l’âpreté, la jalousie, les désirs matériels. Son usage sert avant tout des finalités personnelles et donc égoïstes. Ceci conditionne les conditions économiques désastreuses que nous trouvons dans le monde entier. » (4)
Or, » la nécessité d’apprendre en peu de temps l’art de Construire le Futur dépend vraiment de la rapidité de changement qui survient dans le monde actuel car, en cas contraire, nous irons au-devant de possibles et d’irréversibles catastrophes sans pouvoir tenter quoi que ce soit pour y remédier. […]
Nous avons déjà dit plusieurs fois dans les articles précédents, étymologiquement, Économie signifie
Administration de la maison selon les règles de justices
mais nous avons dit aussi que…
« La Maison dont il est question est la Planète qui nous héberge, avec toutes les innombrables autres formes de vie, auxquelles nous sommes de toute façon reliés, et avec tous les autres Règnes qui partagent la Planète/Maison avec l’Humanité. »
La crise mondiale qui se répand sur toute la planète est née à cause de la folie d’une certaine compréhension de la finance, qui s’est très rapidement transformée en une crise économique profonde, elle met en évidence de manière à présent sans équivoque, la nécessité d’étendre le concept de « maison » à toute la planète. […]
[…] »l’administration de la maison selon des règles justes » dépend significativement d’une bonne Économie […] (5)
*
« Il faut comprendre que l’argent est l’énergie qui peut être mise en action pour rendre possible les activités du Nouveau Groupe des serviteurs du monde, …Leur besoin est grand. Il faut des millions pour répandre la nécessaire connaissance du Plan hiérarchique, …pour accompagner le travail des hommes de bonne volonté, …. Les milliards qui sont actuellement dépensés pour une vie de luxe, pour des objets couteux et inutiles, les milliards …qui sont consacrés aux sucreries, alcools, tabacs, bijoux et fourrures couteuses, …à la recherche frénétique d’amusements, de plaisirs nocturnes constants, et finalement les milliards qui passent dans les conflits armés de toutes les nations, doivent être réorientés vers les dépenses qui rendront possibles les plans de la Hiérarchie. Ces plans aideront l’humanité dans sa recherche de la voie nouvelle, spirituelle et libre, et donneront donc naissance à la nouvelle civilisation. […]Grâce à la sage utilisation des ressources financières, dans les nombreux domaines de l’amélioration et de l’élévation de la nature humaine, le Christ pourra « voir l’œuvre de son âme, et être satisfait ». (6)
« Quand les hommes, en tous lieux, à l’intérieur des frontières de leur État particulier, et en soutenant son autorité et sa civilisation, commenceront à penser en termes d’humanité, l’opinion publique deviendra alors si puissante et si juste dans son inclusivité que la politique de l’État devra inévitablement se conformer à l’idéal plus élevé…On examinera sa partie dans sa véritable relation avec le plus grand tout. C’est cet éveil de l’opinion publique aux droits mondiaux, aux intérêts humains inclusifs et à la coopération internationale, qui est le véritable but de tout l’effort spirituel actuel. Plus tard, on comprendra que la responsabilité de ce que font les gouvernements repose carrément sur les épaules des citoyens qui portent ces gouvernements au pouvoir. C’est une responsabilité dont ne devrait être exempt aucun citoyen, d’aucune nation, et heureusement, toute pensée nationale correcte prend conscience de ce fait (7)
« La sécurité, le bonheur et des relations pacifiques sont le désir de chacun. Toutefois, avant que les Grandes Puissances, en collaboration avec les petites nations, aient résolu le problème économique et réalisé que les ressources de la terre n’appartiennent pas à une seule nation, mais à l’ensemble de l’humanité, il n’y aura point de paix. Le pétrole du monde, ses richesses minérales, le charbon, le blé, le sucre et les céréales appartiennent à tous les hommes de tous pays. Ce sont des denrées essentielles à l’existence quotidienne de l’homme dans la rue.
Le véritable problème des Nations Unies est double : il implique la distribution équitable des ressources mondiales, afin d’arriver à la suppression de la misère et il implique aussi l’établissement d’une vraie égalité des chances et de l’éducation pour tous, partout. Les nations qui ont d’abondantes richesses ne sont pas propriétaires ; elles sont gardiennes des biens du monde, confiés à elles à l’intention de leurs semblables. Le temps viendra inévitablement où, dans l’intérêt de la paix et la sécurité, les capitalistes des diverses nations seront forcés de comprendre cela et de substituer le principe de partage à l’ancien principe d’une mainmise avide qui les a guidé jusqu’à présent. (8)
« Afin de préparer le monde des hommes à la réapparition du Christ, il faut satisfaire les besoins des nombreux degrés de l’ordre social ; il faut prendre contact avec des groupes mondiaux de toutes sortes. En conséquence, une grande partie du travail à accomplir concernera l’économie et consistera à nourrir correctement et à promouvoir une vraie sécurité pour les millions d’individus qui ne s’intéresseront pas aux questions ésotériques avant plusieurs vies. » (9)
« Lorsque l’homme aura changé d’attitude vis-à-vis de l’argent et que celui-ci sera régénéré, le monde sera libéré. L’argent doit être considéré comme un grand pouvoir spirituel, comme une responsabilité nettement spirituelle et comme un moyen d’accomplir le vrai travail mondial. A l’avenir, l’argent devra subvenir aux besoins du groupe et à ceux du monde. Les groupes devront agir comme des aimants, animés par un esprit d’amour, par la nécessité et manifestant un pouvoir magnétique. Ces serviteurs agiront en reliant, passé, présent, avenir. »(10)
(1). TPS Editor | 18 juin 2013 | Articles majeurs, 3. Économie
(2). Traité sur l’Étude Cyclique de la Sixième époque- d ‘E. Savoini)
(3). Traité sur le Feu cosmique. p.483)
(4). Traité des 7 Rayons Vol
(5). Traduction libre Carlo D. B.| 13 ottobre 2014 | Economia
(6). L’État de Disciple dans le Nouvelle Âge-p214/216
(7). Extériorisation de la Hiérarchie-p.197
(8). Les Problèmes de l’Humanité, p.165
(9). Extériorisation de la Hiérarchie-p.222
(10). Traité sur les Sept Rayons