Les champs de la Conscience sont infinis au point que, « nous ne pouvons que soupçonner une fraction de ce merveilleux tout, entièrement hors d’atteinte de notre conscience ; un tout, que le plus élevé parmi les Anges ou des Êtres parfaits ne fait que commencer à concevoir. Si nous pensons que l’homme moyen n’est-à-présent pleinement conscient que sur le plan physique, partiellement sur le plan des désirs (des émotions) et qu’il n’est qu’en train de développer sa conscience sur le plan mental, il est évident que sa compréhension des données cosmiques ne peut être que rudimentaire. Si nous admettons « qu’être conscient » sur un plan et « avoir la maitrise » sur ce plan sont deux choses bien différentes, il apparaitra clairement combien nous sommes loin de pouvoir saisir quelque chose de plus qu’une idée générale et approximative du système cosmique dans l’ensemble. » (1)
Le Maître Tibétain dans ces ouvrages, invite chacun à élargir ou à dilater la conscience. Ceci dans le sens d’amélioration, de purification ou d’éclaircissement de la conscience, qui conduit inévitablement à la croissance de sa lumière, plus la conscience se purifie et s’améliore, plus elle se dilate.
« C’est l’expansion de conscience, ainsi qu’une sensibilité et une perception consciente qui sont le but de tout effort divin ou hiérarchique. » (2)
« L’évolution (telle que nous l’entendons et comme elle doit être étudiée par l’intellect humain) est l’histoire de l’évolution de la conscience et non pas l’histoire de l’évolution de la forme. […] Il a été dit avec raison que la conscience dépend des véhicules de conscience, de leur degré de développement et de la capacité de l’individu de s’identifier lui-même avec les énergies et les impacts qui l’atteignent. » (3)
Le champ de conscience se déploie, pas à pas, de cycle en cycle, la ligne d’horizon recule indéfiniment et passe d’un point d’Identification à un autre.
« Le développement de l’être humain n’est que le passage d’un état de conscience à un autre. C’est une succession d’expansion, une croissance de cette faculté de « conscience » qui est la caractéristique prédominante du Penseur intérieur. C’est un déplacement progressif de la conscience qui est d’abord polarisée dans la personnalité, ou moi inférieur ou corps, puis dans le moi supérieur ou Ego, ou âme ; enfin dans la Monade ou Esprit, jusqu’à ce qu’elle soit finalement divine . » (4)
Destinée à se répandre, la conscience a donc une nature spatiale, et infinie, ce qui fait par conséquent, des hommes des fils de l’espace, capable d’explorer cet infini :
« Acceptez en esprit le concept d’Infini. Affirmez l’Infini dans votre conscience. Appliquez toute pensée à une vaste échelle. Ce levier du Feu de l’Espace se manifeste partout. A travers la conscience illimitée agit la Main des Seigneurs ; appliquez-y vos efforts…. ». (5)
Pour ensemencer les Principes de la nouvelle Culture, nous sommes donc invités : à nous appliquer à dépolluer et entretenir les champs de la conscience, celui de nos pensées et de nos désirs et, à semer, à partir de notre propre substance lumineuse et vibrante, ces graines de Feu d’Intelligence aimante, et créatrice. Alors, s’ouvriront des espaces dont nous ne soupçonnons même pas, ni l’existence, ni la magnificence.
« Là où l’écorce terrestre finit pour les géologues, elle commence pour Nous. Imprégnée des émanations de vos actions et saturée des cristaux d’obscurité de la pensée humaine, cette écorce présente une résistance plus dure que le silex. Mais, par l’incessant effort de la pensée, cette sphère dense qui tient fermement la terre dans ses griffes, peut se dissiper telle une vapeur ténue. Ne devrions-nous pas dissoudre ces accumulations alors que nous pouvons choisir entre le fil tendu dans l’Infini et un monceau d’obstructions?
Est-il si difficile à la conscience de se propulser vers cette source dont les flots sont intarissables ? Les obstacles peuvent-ils être si résistants, alors que l’Enseignement dit qu’il est facile de soulever le voile de l’avenir ? Décidez d’appliquer ceci à la vie, afin que l’aptitude à faire usage de Nos conseils ne se limite pas à des exclamations […]
Vraiment, je vous conseille de vous imprégner de la réalisation de l’Infini. Le prana est saturé de puissance, essayez d’en extraire les dons ! D’un soupir, vous pouvez transcender des siècles de travail, mais un seul regard de reniement est capable d’effacer un modèle pré ordonné depuis des siècles. » (6)
(1). Initiation humaine et solaire- p.17/18
(2). Education dans le Nouvel Age p.88
(3). « Astrologie Esotérique p. 59
(4). Astrologie Esotérique p.20
(5). Infini 7 (Série Agni Yoga)
(6). Infini -2 (Série Agni Yoga)