Semences des Origines
« (1) Il est très difficile, dans le Cosmos, de déterminer les limites entre ce qu’on a l’habitude d’appeler passif et actif.
Si Nous disons que toutes les forces sont actives, les hommes trouveront cette déclaration paradoxale. Mais une conscience supérieure comprend que Nous percevons toutes les forces des Origines comme des forces actives.
La différenciation est si dénuée de subtilité qu’il est difficile de faire comprendre aux gens le principe qui réside dans la puissance manifestée de Mulaprakriti. De même, le principe de vie ne peut s’affirmer si l’on ne prend pas en considération l’Origine Féminine. Tout comme le Cosmos, Mulaprakriti est un principe universel. Les Origines ne peuvent pas être vues comme des forces compétitives ; seule l’unification des forces crée la vie. Et Nous, dans les mondes supérieurs, Nous manifestons une vénération sacrée pour l’Origine que l’humanité appelle passive. Oui, oui, oui ! La conscience supérieure connait la Vérité et Nous sommes prêts à La proclamer à l’humanité ; mais il faut pour cela que le genre humain passe à un échelon supérieur.
Oui, oui, oui ! Alors que tout Seigneur a été donné au monde par une mère, comment peut-on ne pas Te révérer, ô Mère du Monde ? Alors que tout Feu Spatial doit se rendre manifeste dans une forme, comment peut-on ne pas révérer Celle qui donne la Vie ? Oui, oui, oui ! Comment alors peut-on ne pas accepter, comme manifestation suprême du Cosmos, la puissance contenue dans le symbole intense de la Mère?
Lorsque Tara s’affirma sur terre, les trois rayons des Seigneurs se réfléchirent. Ces facettes des feux cosmiques peuvent être vues sur Tara, par l’œil sensible. Elles sont si puissamment révélées que leur rayonnement dissout tous les obstacles rencontrés. On peut réellement dire que l’Image Radieuse procurera une nouvelle compréhension. »
(1). Infini .Vol.I – 201 (Série Agni Yoga)