La rencontre entre Mercure et Neptune dans notre Ciel transmet cette note qui nous invite à la réflexion au sujet de l’origine du Mot, de son Pouvoir créateur :
« La Parole » ou Mot [identiques en italien] est, littéralement, un « jet de feu », car il contient dans son étymologie par/bal/gal l’idée du mouvement tortueux de la foudre. Elle est donc créatrice, à partir du moment où elle peut forger des entités puissantes en les tirants de la forge des Idées, elle est aussi un agent de destruction…
Le mot est un vecteur d’Intuition, de pensées, d’émotions, de sensations, il est donc possible de nous exprimer de manière harmonique dès que nous apprenons à reconnaître les relations entre le petit soi, la personnalité, le Soi supérieur et la source vitale de l’Esprit ou Monade. »(1)
*
« Peu de gens se rendent compte du pouvoir du mot ; pourtant il est dit « Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu. Rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle« . La lecture de ce passage ramène notre pensée à l’aube du processus créateur, quand, par le son, Dieu parla et les mondes furent créés.
Il a été dit que le principal agent actionnant la roue de la nature vers la vie phénoménale est le son, car le son originel, ou le Verbe, met en vibration la matière dont sont faites toutes les formes et il cause l’activité qui caractérise l’atome de la substance.
Les Livres Sacrés des peuples de l’antiquité et toutes les grandes religions portent le témoignage de l’efficacité du son pour produire tout ce qui est tangible et visible. Les Hindous l’expriment de façon forte belle : « Le Grand Chanteur construit les mondes et l’univers est son Chant« , ce qui est une autre manière d’exprimer la même idée. Si nous nous en rendons compte et saisissons la science établie sur ce concept, la valeur réelle de nos paroles et l’émission du son dans nos propos nous apparaîtront un fait important. » (2)
« Le son a été considéré, par les philosophes anciens et toujours plus par les penseurs modernes, comme l’agent supérieur utilisé par l’homme pour modifier lui-même et son milieu. La pensée, la parole et l’activité qui en résulte sur le plan physique constituent la triplicité qui fait de l’homme ce qu’il est et le met où il est.
Le but du langage est « d’habiller » la pensée pour la communiquer à autrui. En parlant, nous évoquons une pensée et nous la rendons présente, amenant ainsi ce qui est caché en nous à une expression audible. La parole révèle ; la parole juste crée des formes bénéfiques tout comme la parole mauvaise produit des formes maléfiques. Sans bien le comprendre, nous continuerons à parler sans cesse et de manière irresponsable jour après jour, à faire usage de mots, à multiplier les sons, nous entourant de mondes de formes de notre propre création. Il faut comprendre toute l’importance de réfléchir avant de parler, nous rappelant l’injonction : « Avant d’être digne de parler, tu dois arriver à la connaissance« . Donc, pensons d’abord, choisissons les mots justes pour exprimer des pensées justes, en cherchant à prononcer correctement, à donner la juste valeur et la juste tonalité à chaque mot qui sort de notre bouche.
Alors notre langage parlé créera une forme-pensée incarnant notre idée. Alors nos paroles n’apporteront plus la discorde, mais la grande note d’harmonie que l’homme doit faire résonner. Il est intéressant de se souvenir que le mot, symbole d’unité, est divin, tandis que le langage, avec ses nombreuses différenciations, est humain.
Avec le progrès de l’évolution et l’élévation de la famille humaine à sa vraie place dans le grand plan de l’univers, le langage correct sera de plus en plus cultivé ; on pensera mieux avant de parler et, comme l’a dit un grand instructeur : « Par la méditation, on remédiera aux erreurs dues aux paroles ». L’importance réelle des formes de paroles, des sons justes, de la qualité de la voix, deviendra de plus en plus évidente et reconnue. […] » (3)
» La parole prononcée ou écrite, l’action motivée, sont des expressions d’énergie ; elles en produisent la diffusion et suscitent des activités qui, à leur tour, expriment et distribuent de l’énergie. Les gouvernements, les Églises, les organisations et les groupes sont tous des distributeurs et des réservoirs d’énergie. L’humanité elle-même est un grand centre d’énergie qui affecte tous les règnes inférieurs et qui constitue également en elle-même tout un système d’énergies reliées les unes aux autres. Il en est ainsi de l’individu qui, par ses actes et ses paroles, emploie de l’énergie, produit des effets qui sont également de l’énergie et agit comme distributeur d’énergie. (4)
« La base de tout phénomène manifesté est l’émission du son ou du Mot prononcé avec puissance, c’est-à-dire avec toute la force de la volonté. (5)
(1).TPS – Italiano » Etimosofia » La Parola: governo e dialogo
(2). [4@143]
(3). [4@144]
(4). [Le Retour du Christ-p.89]
(5). [Initiation Humaine et Solaire-p.136/137]