LE MODÈLE
En regardant le Ciel, source et berceau de toutes « choses », nous pouvons observer à travers ses mouvements et ses cycles, la Beauté de son infinie Intelligence. Aujourd’hui la Conjonction Terre (R3, Seigneur de l’Intelligence active) / Mercure (R4, Seigneur de l’énergie créative et de l’Harmonie) nous invite à la transparence, afin d’exprimer la Beauté des « Choses » d’en Haut.
Le genre humain, quatrième Règne de la nature, a pour mission planétaire : le devoir de gérer l’harmonie entre tous les êtres vivants. Il doit ainsi accompagner les transformations profondes de la planète et, comprendre l’urgence de mettre en acte, la volonté de l’aspiration, pour ancrer sur Terre, la Loi des justes Relations humaines. Loi dont le Ciel, la Hiérarchie et le Système solaire tout entier, nous montrent l’exemple par leurs mouvements permanents et ordonnés : des sons, des lumières, des rythmes qui poussent en avant toute la création sur le Chemin de l’évolution.
Au cours de cette année 5.3 (Ensemencement des Principes de la nouvelle Culture(1)) où nous avons commencé à Ensemencer et Exprimer les principes de la nouvelle Culture, il est bon de suivre cette quatrième Direction (2), qui en tant que Modèle divin, recueille tous les desseins célestes et les répands généreusement avec ordre et rythme dans l’espace environnant de notre planète bleue, jusque dans la pensée humaine. A son tour, depuis son Lieu de Silence, l’humanité accueille dans le cœur, ces semences de feu et les répands dans l’espace, c’est-à-dire son environnement.
Ainsi pierre par pierre, nous accueillons les matériaux nécessaires pour construire pas à pas, étape après étape, ce Chemin de Lumière (l’Antahkarana planétaire) vers le Bien commun. Ce Chemin implique responsabilité et persévérance, joie et engagement. Il est un Art, l’Art d’Accueillir, l’Art d’Exprimer le meilleur, l’Art de Construire un Futur radieux conforme au Modèle divin, en deux mots : un Art de Vivre.
***
« L’harmonie signifie concorde volontaire. C’est la science du cœur et non du cerveau. Les voix d’un chœur, les sons des instruments de musique, triomphent sans contraindre, ils ignorent tort et raison, succès et échec, et il est bon de répéter que l’harmonie, et non la paix, est le véritable correctif de la guerre. Beaucoup l’ignorent, et le mirage de la paix les conduit à vivre un conflit permanent. »(3)
Il n’appartient qu’à nous, en nous inspirant du Modèle, de devenir un modèle pour semer et exprimer cette beauté harmonique avec nos pensées, nos actions, nos désirs, qui doivent être cohérent entre eux et conforme à l’intention universelle pour comesurer la nouvelle Culture au Ciel.
***
Voici une poignée de graines à semer, à répandre, à aimer :
Sommet 4.3 (4)
- Exprimer est un jeu de lumière; mais cela doit être programmé et prévu.
- Exprimer est progressif: cela conquiert l’Espace en le saturant d’énergies lumineuses.
- La conception du Beau est fulgurante; l’expression est graduelle. Essais, tentatives, patience sont des pas et des vertus nécessaires.
- Ces semences sont des expressions.
- Beaucoup d’expressions, innombrables, sont nécessaires pour manifester un seul grain de Beauté véritable.
- L’art est le sourire de la nouvelle Culture.
- L’art est un métier,et le métier est un art. Il n’y a pas de vraie différence entre les deux.
***
1. TPS Editor| 21 janvier 2013 | Articles majeurs, Manifestation
2. TPS – Français » Directions de travail » Modèle
3. » Semence pour une nouvelle civilisation » (Semence 1994) -E. Savoini.
4. Enzio Savoini, Écrits inédits, « Indications au/du Groupe-Qualité, » pag. 39