Mercure Conjoint Pluton. : La Guérison

Aujourd’hui, jour de la conjonction Mercure R 4-Pluton R 1 dans le ciel héliocentrique, nous commençons une nouvelle réflexion au sujet de : La Guérison.

Un thème sensible, sous toutes ses formes et sur notre façon de le comprendre, car la guérison concerne la réflexion sur la santé et le bien-être, un sujet fondamental de notre vie quotidienne. Lorsqu’on parle de guérison nous pensons naturellement à la maladie, plus ou moins graves, plus ou moins consciemment, c’est-à-dire, nous devons considérer la nature au-delà de la perception de la gravité, ou l’existence même.

Le sujet général de la guérison est aussi vieux que les âges ; il a toujours donné lieu à des recherches et à des expériences. Mais en ce qui concerne le juste emploi des facultés et des forces curatives, le savoir en est à l’enfance. Ce n’est qu’à notre époque et  au cours de cette génération qu’il a été enfin possible de faire connaître les lois de la guérison magnétique et d’indiquer les causes des maladies qui prennent naissance dans les trois corps subtils. Ces maladies dévastent aujourd’hui le corps humain, causent des souffrances et des douleurs infinies, et forcent les hommes à franchir le portail qui ouvre sur le monde de l’existence incorporelle.

En pénétrant dans le royaume de la guérison, on aborde un monde d’immenses connaissances ésotériques qui offre d’innombrables conclusions. On y trouve les formules exprimées par de nombreux penseurs qui, à travers les âges, ont cherché à guérir et à soulager. Les causes et les motifs de maladie ont fait l’objet de recherches et de spéculations infinies.  Nous sommes arrivés à de nombreuses déductions précises sur la cure de ces sujets de grief. Nous avons également multiplié les méthodes, techniques, ordonnances, prescriptions, manipulations variées, et les théories. Elles ont toutes servi à remplir la pensée d’une grande diversité de points de vue, les uns corrects, les autres faux. Il devient laborieux aux idées nouvelles de pénétrer dans l’esprit des étudiants et à ceux-ci d’assimiler ce qui jusqu’alors était inconnu.

Toute maladie (et ceci est un lieu commun) provient d’un manque d’harmonie, d’une dissonance existant entre l’aspect forme et la vie. Nous appelons âme ce qui rapproche la forme et la vie, ou plutôt ce qui est le résultat de cette union projetée. En ce qui concerne l’humanité, c’est le « moi », et en ce qui concerne les domaines subhumains, c’est le principe intégrateur. La maladie apparaît lorsqu’il y a un manque d’ajustement entre ces divers facteurs, l’âme et la forme, la vie et son expression, les réalités subjectives et objectives. En conséquence, l’esprit et la matière ne sont pas reliés librement l’un à l’autre. Ce défaut d’harmonie, produisant ce que nous appelons maladie, existe à travers les quatre règnes de la nature. Il cause les conditions qui provoquent la douleur (quand la sensibilité est exquise et développée) et fait naître partout la congestion, la corruption, et la mort. Méditez ces mot : Inharmonie, Maladie, Douleur, Congestion, Corruption, et Mort, car ils décrivent l’état général gouvernant la vie consciente de toutes les formes, macrocosmiques et microcosmiques. Ils ne représentent pas des causes, mais des conséquences.

Le Maître Tibétain dit : 

LOI III

Les maladies sont un effet de la centralisation essentielle de l’énergie vitale chez l’homme. Les conditions déterminantes qui provoquent la mauvaise santé font leur chemin à partir du plan où cette énergie est focalisée. Ces conditions s’extériorisent en conséquence sous la forme de maladies ou d’immunités contre les maladies.

LOI IV

Les maladies, tant physiques que psychologiques, ont leurs racines dans le bien, le beau et le vrai. Elles ne sont qu’un reflet déformé des possibilités divines L’âme contrecarrée qui recherche la pleine expression de quelque caractéristique divine ou réalité spirituelle intérieure, provoque un point de friction dans la substance de ses gaines. Le regard de la personnalité se focalise sur, ce point, ce qui appelle la maladie. L’art du guérisseur se préoccupe de relever les regards focalisés vers le bas en les orientant vers l’âme, qui est le véritable Guérisseur intérieur de la forme. Alors l’œil spirituel ou troisième œil dirige la force curative et le rétablissement s’ensuit.

LOI V

Il n’y a rien d’autre que l’énergie, car Dieu est vie. Deux énergies se rencontrent chez l’homme, mais cinq autres sont présentes. Pour chacune on peut trouver un point central de contact. Le conflit de ces énergies avec des forces, et le conflit des forces entre elles-mêmes produit les maux corporels de l’homme. Le conflit entre les premières et les secondes persiste durant des âges, jusqu’à ce que le sommet de la montagne soit atteint – le premier grand sommet de montagne. La lutte entre les forces produit toutes les maladies infirmités, et souffrances corporelles qui cherchent une délivrance dans la mort. Les deux, les cinq, et donc les sept, plus ce qu’elles produisent, possèdent le secret. Telle est la cinquième Loi de Guérison dans le monde des formes.

 

La réflexion du jour, pourrait-être, alors, qu’est ce que la santé ? Au-delà des définitions techniques spécifiques ou des dissertations plus ou moins partagées, on peut considérer brièvement que la pleine santé totale, est ce sentiment de présence, de puissance, ‘’ d’harmonie’’ et enfin, de joie, de légèreté qui nous prend quand nous disons « Je me sens vraiment bien » ; Si nous faisons appel à notre expérience et essayons de le comprendre, tout devient plus facile et plus immédiat. La guérison signifie donc de rétablir un état naturel libre entre la relation âme et la personnalité, afin de permettre la pleine expression de la première par la seconde. Aussi le niveau de la personnalité inhérente peut se produire la même chose, ce qui provoque la maladie à la friction et entrave à la libre circulation de l’énergie vitale, en raison d’un manque d’intégration des parties d’eux-mêmes. Dans tous les cas, c’est toujours le même mécanisme, même dans ce cas « comme ci-dessus, donc ci-dessous.

»  « Si les médecins voulaient seulement prendre conscience des vibrations du Cosmos, ils découvriraient bien des choses utiles à la guérison ; un rayon pourrait être découvert qui non seulement éveillerait les trésors accumulés dans le Calice mais aussi disperserait l’inertie ». 3

 Extraits : La Guérison Ésotérique A-A Bailey. p 106/108

Traduction libre de l’article TPS de Eleonora A 2017/02/17/malattia-e-guarigione/

(3)Infini Volume II- 12 : » Agni Yoga

. »

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire