Entrée du soleil dans le signe du Lion

 « JE suis Cela, Cela, c’est moi. »

Lire article : Cinquième signe zodiacal : Lion de TPS Editor | 5 août 2014 Astrosophie

Je suis— Le Mot du Lion individuel conscient de soi, égoïste.

Je suis Cela — Le Mot du sujet du Lion qui acquiert rapidement la conscience supérieure et se prépare pour une nouvelle et une universelle expression dans le Verseau.

Voici  une Direction (axe Lion/Verseau) qui nous conduit de l’individuel à l’universel,  du « service » de nos propres intérêts au Service pour le Bien commun.

Tout comme le Bélier et le Capricorne, la tâche de la constellation du Lion est d’exprimer l’énergie du premier rayon (Volonté-Pouvoir) :

« (1) Le Lion est la constellation  par laquelle la volonté – d’accomplir ou de réaliser pénètre l’humanité et la planète. C’est essentiellement l’esprit d’auto-détermination. C’est tout d’abord la détermination du petit soi, la personnalité, l’individu conscient de soi. C’est ensuite la détermination du Soi, l’âme, l’individu conscient du groupe, conscient du plus grand Tout et de lui-même comme partie intégrée et fondamentalement une.

            Cette volonté-de-bien, réalisée par l’accomplissement, s’exprime en ce qui concerne l’être humain par l’intermédiaire de trois points d’achèvement :

  1. La volonté-de-bien, exprimée par la réalisation de la conscience de soi. C’est le premier stade de l’accomplissement divin ; elle se rapporte au corps, à l’apparence. Elle est l’expression du troisième aspect.
  2. La volonté-de-bien, exprimée lors de la troisième initiation quand la conscience de soi fait place à la conscience de groupe. C’est le deuxième stade de l’accomplissement divin. Elle se rapporte à l’âme, à la qualité. C’est l’expression du second aspect.
  3. La volonté-de-bien, exprimée au cours des initiations supérieures quand la conscience de Dieu est réalisée. C’est le troisième stade de l’accomplissement divin. Elle concerne la Monade, la Vie. c’est l’expression du premier aspect.

Il est utile d’examiner ces rapports. Ils montreront d’une manière évidente pourquoi le Soleil gouverne le Lion aussi bien éxotériquement qu’ésotériquement. Le Soleil révèle ou « illumine » les deux étapes de la volonté cachée : le Soleil physique éclaire la personnalité sur le plan physique, et le Cœur du Soleil révèle la nature de l’âme ».

Nous pourrions nous demander sans trop entrer dans les détails ce qu’est la Volonté. Voici ce que nous dit le Tibétain:

(2) « Le secret de la volonté réside dans la  reconnaissance de la nature divine de l’homme. Cela seul peut évoquer la véritable expression de la volonté. Celle-ci doit être, en fait, évoquée par l’âme dominant le mental humain et la personnalité. Le secret de la volonté est aussi étroitement lié à la reconnaissance de la nature invincible de la bonté et de l’inévitabilité du triomphe final du bien. Ce n’est pas une détermination ; ce n’est pas une excitation  et une stimulation du désir qui puissent être transmuées en volonté ; ce n’est pas une concentration implacable, inébranlable et fixe de toutes les énergies dans le dessein de triompher. (Les ennemis des Forces de la Lumière sont partisans de cette formule) ».

            (3) « Deux mille ans se sont écoulés depuis Gethsémani, depuis que le Christ a établi son contact initial avec la force de Shamballa, et qu’il a établi ainsi, au profit de l’humanité, une relation avec cette force qui, même à la fin du vingtième siècle, ne constitue qu’une ligne de connexion d’énergie encore bien ténue.

            Cette force de Shamballa est néanmoins à notre disposition pour tout bon usage, mais pour pouvoir l’exprimer il faut la comprendre (autant que faire se peut, au point médian de l’évolution humaine) ; elle doit être employée pour le travail de groupe. C’est une force unifiante, de synthèse, mais elle peut être employée comme une force de regroupement et de réglementation. Puis-je répéter ces deux mots-clé pour l’utilisation de l’énergie de Shamballa : Travail de Groupe et Compréhension.« 

L’humanité aujourd’hui dans son ensemble fait ces premiers pas de Disciple – et en tant que tel, elle a le devoir et la noble tâche de développer une Compréhension toujours plus inclusive, plus vaste, une compréhension aimante, participative du Bien commun.

Cette participation en formation de Groupe s’ordonne selon sept directions de Travail, ou Service (TPS – Français » Directions de travail), et ceci implique une clarification de la pensée, une dissolution de la confusion génératrice de mirages, dans lesquels l’humanité se trouve encore.

De ce « Je suis » doit émerger une seule Voix, un Chœur, aux infinies nuances, aux infinies notes et couleurs -comme la manifestation rayonnante et créative de sa Volonté spirituelle, une avec la Volonté des êtres Solaires de cette immense trame cosmique.

 *

Affirmation du Disciple :

Je suis une étincelle dans la grande Lumière.
Je suis un filet d’énergie aimante
dans le fleuve d’Amour divin.
Je suis, centrée dans l’ardente volonté de Dieu,
une étincelle de la flamme du sacrifice.
Et ainsi je demeure.

Je suis une voie de réalisation pour les hommes.
Je suis une source de force, qui les soutient.
Je suis un rayon de lumière, éclairant leur chemin.
Et ainsi je demeure.

Et demeurant ainsi je reviens,
Et foule ce sentier des hommes,
Et je connais les voies de Dieu.
Et ainsi je demeure. (4)                    

(1) Astrologie ésotérique-p. 548

(2) Astrologie ésotérique p- 514

(3) Astrologie ésotérique- p515

(4) L’Etat de Disciple dans le Nouvel Age. Vol II p168

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire