Nous publions le travail d’un membre du groupe Urusvati France www.institut-urusvati.org qui est basé sur la Construction du Temple (voir Pleine lune du Bélier 2014) et sur le Premier signe du Zodiaque: Bélier
J’avance et je régis depuis le plan mental
Je suis partie sur ce que ça m’inspirait… Ce texte sur la construction du temple du Bélier m’a fait penser au processus de transformation alchimique et son analogie avec l’astrologie où Comment transformer notre substance brute et libérer notre divinité intérieure. La rendre vivante en tant que première étape d’un long travail à accomplir et qui peut prendre plusieurs vies.
Dans l’alchimie du moyen-âge, le processus de transformation occupait une place uniquement faite d’une recherche qui s’évertuait chimiquement à transformer le plomb en or. Certains alchimistes d’exception comme Gerhard Dorn, Alchimiste Belge de la Renaissance, a occupé une place particulière dans la littérature hermétique par le degré de conscience avec lequel il a traité du Grand OEuvre. Il Nous dit : Transformez-vous, s’écrit-il en pierres philosophales vivantes (le Soi) ! D’autres comme Jung fasciné par les textes alchimiques de la Renaissance, y a vu une vérité tout aussi profonde de comment, par un processus du développement individuel, assimiler le Grand OEuvre.
Dans la Construction du temple en Bélier, premier signe de la roue du zodiaque, on nous décrit que la Roche a atteint un degré d’éclat, de clarté, qu’elle est semblable au Diamant qui entre ici en résonnance et en analogie avec l’Or Alchimique. Ayant atteint ce stade, on s’arrête de descendre, il n’est pas nécessaire d’aller plus en profondeur. Pourquoi ? Lorsqu’on se confronte à cette transformation, ou l’on tend à Unir Minuit à Midi, à rendre vivante l’Unité en nous, on descend dans les abysses, dans l’inconscient, jusqu’à une certaine limite, sous peine de réveiller le Dragon endormi, de voir sortir des monstres archaïques, d’une confrontation dangereuse qui n’est pas nécessaire pour atteindre la première partie de nous-même, la Roche étincelante, l’Or – le Soleil en astrologie-Le Coeur.
Les 4 phases astrologiques et alchimiques nécessaires pour arriver à cette première étape, celle où nous commençons à construire le Temple, à prendre place à l’endroit de cette première Pierre d’angle placée au Nord Est à ériger le Temple, passe également par cette descente dans nos profondeurs via les 4 phases principales alchimiques (au nombre de 7 si je ne me trompe). Les 4 principales étant : Calcinatio : étape du Feu (où l’on accepte de brûler dans l’alambic) – Solutio : étape de l’Eau (où l’on accepte de capituler – l’égo doit se dissoudre) pour atteindre-Sublimation : (étape de l’air, le début de la transmutation.) Vers Coagula : étape de la Terre, phase la moins noble mais aussi celle qui produit l’Or Alchimique.
A cet endroit, on peut faire une pause, se sentir vibrant, joyeux, la première étape de notre travail est terminée, mais tout ne fait que commencer. Symboliquement, la pierre d’angle Nord- Est correspond à la pierre d’angle d’un édifice, elle désigne l’image de la stabilité de l’édifice et qui permettra la construction du Temple Sacré, c’est l’entrée dans la Fraternité, dans la vie de Groupe, c’est à cet endroit que débute un nouveau voyage, entouré d’autres Frères et Soeurs avec qui le Temple s’édifie, se construit.
Tu es le commencement, et tu es la fin :
A plusieurs reprises revient cette parole de Jésus, Je Suis l’Alpha et l’Omega, c’est-à-dire le commencement et la fin de toutes choses, par allusion à l’alphabet grec. Dans la numérotation grecque, qui utilisait les lettres comme signes et non les chiffres Alpha et Omega marquait le nombre 801. Le gnostique Marcos rapportait cette déclaration de Jésus au baptême dans l’Esprit Saint. Celui-ci est entré en Jésus sous la forme d’une colombe. Or, la somme numérique des lettres formant le mot grec peristera, colombe est de 801. Ce nombre 801 attribué à Jésus, à l’Esprit Saint, à Dieu par conséquent, est l’inverse du nombre 108, attribué à l’âme humaine, qui en procède et qui doit être réintégrée. L’ésotérisme des deux nombres est identique, c’est le même sens sous ses deux aspects.
(Anthologie des Nombres Occultes de Christiama Nimosus).
Or le zodiaque est formé de 12 signes, donc douze soleils du Bélier au Poissons et la Lune avec les 12 Lunaisons annuelles, qui sont faites de 8 phases dans la totalité de sa transformation. Celaforme une petite conclusion qui pourrait être investie d’une recherche plus approfondie. Car si on procède à jouer avec les nombres on constate que : 12 Lunaisons x 8 phases des lunaisons = 96 + 12 signes formant le zodiaque complet = 108.