L’impulsion du second quadrant du Cycle annuel correspond au seuil équinoxial de mars, qui fait émerger la semence qui fut ‘enterrée’ au moment du solstice de décembre: il manifeste ce commencement occulte ou mission de l’année. La perspective de lecture est autant héliocentrique, reconnue comme le Ciel des Causes et des Effets généraux, que géocentrique, le Ciel des causes et des effets particuliers[1].
Si la tâche entrevue en Décembre 2015 a été de fonder au niveau subjectif un Institut du Cœur, celui-ci est le moment de graver l’image au niveau mental, de sorte qu’il puisse être fixée comme une référence de base de la nouvelle Culture dans l’état d’esprit général.
Alors qu’il s’aligne subjectivement au Soleil, le Vulcain central et moteur de toutes les évolutions du système solaire, l’Equinoxe de Mars est en effet entraîné par l’énergie de propulsion du Bélier (J‘avance et depuis le plan mental, je gouverne), le Premier Signe. La Porte de Feu électrique du Bélier, la Patrie des Idées, est l’alignement, l’orientation et la direction solaire par excellence de notre Terre : le Bélier est la direction de l’Âme’ ou ascendant solaire de la Terre, c’est-à-dire de la ‘sphère d’expérience’ qui, pour le microcosme représente la Personnalité. Sur ce pivot et canon sont basés non seulement l’influence de fond et le calcul des Âges, mais également la dose de pouvoir évolutif de chaque cycle manifesté, (son potentiel, comme il a été dit, est latent dans le début solstitial du Capricorne).
Symétriquement au Soleil qui se lève en Bélier, et à travers ce Bélier solaire, la Terre absorbe les énergies du Signe opposé : la Balance, le mouvement incessant vers l’équilibre du centre, la synthèse des contraires et l’harmonie dynamique des impulsions et des relations.
Au niveau solaire, c’est vraiment à cet axe zodiacale primaire Bélier-Balance d’acheminer l’Impulsion vitale qui introduit les principes et les lois de la Grande Respiration du Cycle évolutif, ce courant de l’Onde de Vie qui, en coulant par degrés, porte à l’accomplissement des ‘doses’ de Vouloir ou de Feu celeste, en promouvant le progrès harmonique des formes et de la Conscience.
Ce mouvement rythmique du Feu est cette Lumière émise, pour cette partie de la galaxie, de la puissance entrainante de la Grande Ourse : le Grand Chariot met en mouvement tous les cycles et les évolutions, en exhalant les Sept Énergies de l’Onde de Vie (les Sept Rayons pour l’astrologie Ésotérique), principalement juste à travers ce premier axe zodiacal: Bélier-Balance. La connexion entre cette Constellation et Son Axe zodiacale n’est pas seulement subjective à travers ses Sept Esprits ou Sept Rishi de la Grande Ourse, mais également objective : les Étoiles de la Grande Ourse sont alignées à là Terre qui avance le long de l’écliptique au cours des 40 jours précédants l’équinoxe de Mars (Bélier), également comme ils le sont symétriquement au Soleil pendant le ‘carême’ respectif solaire au cours des 40 jours avant l’Equinoxe de septembre (Balance).
« Une volonté incessante d’harmonie fait avancer l’évolution » : la Volonté cosmique descend de ce Centre de la Tête cosmique (principalement du Premier Rishi correspondant à l’étoile de Merak, aligné au Soleil le 8 février et à la Terre le 11 aôut) et, passant par l’axe Bélier-Balance, parvient aux Luminaires de Premier Rayon, Vulcain et Pluton. D’où, elle est focalisée dans le Centre de la Tête planétaire, indiqué comme Shamballa, la centrale directive qui donne la vie, le mouvement et l’être à toutes les créatures planétaires, jusqu’au simple atome de substance.
On comprend donc l’importance et la puissance du Rayon équinoxiale du Cycle annuel : le cosmos entre dans le cœur, donne la vie et peu à peu il en active les principes et les lois, ses ressources infinies.
Conformément à cet appel vertical de l’Onde de Vie, en imitant les Constructeurs célestes, on a l’intention de poser la première Pierre de l’Institut du Cœur:
Voilà, le Soleil se lève en Bélier et solennellement nous posons la première Pierre,
à la base de l’angle de Nord-est, où l’Orient se fond avec l’axe polaire.
L’action reprend. La Pierre est en place.
Avec ses mesures, elle commande toutes les autres mesures
« Et ici reste, ô Première Pierre,
et brûle en secret.
Tu es le commencement et tu es la fin ».
La première pierre qui démarre n’importe quelle construction ne peut qu’être l’Unité, cette Idée et ce cristal qui est la source et le but de tout évolution et monde : cette Energie de Vie descend, précisément, grâce à la puissance du Bélier.[2]
On veut le répéter, solennellement: l’Institut du Cœur, la construction du Temple cosmique du Cœur, ne peut qu’être fondé, planifié et organisé sur le but et l’idée plus élevée d’Unité.
Le septième principe de la nouvelle Culture « La base et le but de l’organiser est l’Unité » semble justement une Formule émanée du Bélier, qui transmet la première et la septième énergie, l’Un et son Ordre.
L’unité planétaire ne s’obtient qu’à travers un Ordre planétaire : d’abord subjectif, puis, lorsque les cycles seront mûrs, également objectif.
L’unité et l’union aujourd’hui ne subsistent que rarement entre les rangs de l’humanité, mais l’actuelle utopie de l’Humanité Une peut devenir réelle, si un Ordre de Cœurs, en complète concordance, l’atteste, en la rêvant consciemment et en la réalisant en et à travers soi :
« Rappelons-nous que toute l’aide doit être acceptée. Lorsque Nous préconisons l‘unité comme moyen d’accomplissement, Notre Conseil est simplement scientifique. Nous demandons une intensification de l’énergie qui n’est réalisable que si les collaborateurs sont unis… » (Surterrestre § 104, Agni Yoga).
Si l’Unité est la base, le canon et le fruit final de l’Oeuvre commune, c’est à elle que s’adressent tous les constructeurs du Temple du Cœur humain, tous ceux qui rêvent dans leur cœur la fraternité originaire entre les hommes et entre ceux-ci et les ‘mondes lointains’, les Frères Ainés.
Dans ce « système de cœurs » qu’est l’Uni-vers, le Model de la Fraternité céleste le plus proche de la Planète, l’image spirituelle d’une telle construction d’or sur Terre, est l‘Étoile solaire des sept Lumaires sacrées. Leurs incidences sur la Table Ronde de l’Ecliptique (le Zodiaque) indiquent tour à tour les pas à accomplir pour avancer harmoniquement, en comesure et en conformité avec le Plan et le But solaire.
À la lumière du phare de l’Unité centrale, nous regardons (ou explorons) donc la disposition céleste équinoxiale, autour du Cœur du Soleil (Soleil/Vulcain):
Ciel héliocentrique 2ème Quart 2016
Roue interne : 20 mars 2016 h. 4.31 UHT – Roue externe : 20 juin 2016 h. 23.35
(F2 = SIRIUS)
Et, avant de commenter la carte du Ciel, en voici une formulation possible synthétique qui tend à dresser les sept Décrets subtils du Plan solaire pour cette seconde saison du cycle 2016, les doses qualifiées de pouvoir énergétique et évolutif des Sept Rayons de la Vie solaire :
1) Soleil/Vulcain en Bélier – Terre en Balance:
Le Pouvoir solaire orchestre la collaboration dorée
2) Jupiter en Vierge :
L’Amour solaire érige l’Autel du Temple
3) Saturne en Sagittaire :
Le Penseur solaire oriente l’oeuvre au Cœur du Cosmos
4) Mercure en Poissons :
Le Médiateur solaire apporte la consonance entre les mondes
5) Vénus en Verseau :
L’Esprit solaire fixe le canon du travail créatif
6) Neptune en Poissons :
Le Prêtre solaire garde le cristal de l’Unité
7) Uranus en Bélier :
L’Initiateur solaire vivifie le feu sacré de la Mère
*
Les Luminaires sont bien répartis dans le cercle zodiacal des possibilités, en collaboration circulaire ou dorée, disposés à arc autour du pivot puissant et magnétique de la direction entre Pluton en Capricorne et le Soleil Sirius, le Cœur cosmique, le Premier de notre Soleil ;
– le Cœur et l’Oeil solaires (Jupiter le Seigneur de l’Espace solaire et de son magnétisme, et le vecteur de connexion Mercure) sont en tension, opposés respectivement à Vulcain central, entre la Vierge et les Poissons, (2ème-6ème R. : Amour et Idéalisme abstrait). Une telle polarité enjoint la correspondance biunivoque entre l’Amour et l’Harmonie pour sauver ou spiritualiser la Matière : « il y n’a pas d’amour sans harmonie ni d’harmonie sans amour. » L’harmonie ou la consonance entre les mondes doit être déposée sur l’Autel du Temple du Cœur humain. Comme une « ancre de salut » resplendit le cristal de l’Unité, gardé par le Dieu des Eaux, Neptune, le grand Réunificateur omnipotent en Poissons, Son Signe ;
– la quadrature de Neptune à l’Architecte solaire Saturne en Sagittaire (4ème-5ème-6ème R. : tempérance ardente et persistance constructive), en réoriente sans cesse le feu dynamique vers la Destination de l’Unité fraternelle, soit dans le système solaire (sextile au Verseau 5ème R. à travers l’Esprit solaire et savant Vénus 5ème R., en quintile au grand Ordonnateur Uranus en Bélier) soit sur la Terre (quintile constructif Terre-Saturne) ;
– finalement, le désir ou l’ardeur guerrier de Mars (6ème R.), régisseur ordinaire du Bélier, maintenant solitaire et triomphale à l’incipit de son autre Signe le Scorpion, semble rappeler que le soi lutte et vainc seul, mais pas tout seul; pas pour soi, mais pour le monde : le désir concerne les étoiles (de-sideris), pas les étables.
Au niveau inverse géocentrique, lié à la précipitation des énergies sur la Planète jusqu’au niveau individuel, la date de début de l’Equinoxe de mars voit dominer les Signes de la Croix Mutable, les 4 Pouvoirs qui poussent à l’Emergence :
Ciel géocentrique 2ème Quart 2016
Bien 6 Luminaires l’activent; l’axe Poissons-Vierge est habité, comme pour la perspective héliocentrique, par la polarité magnétique Mercure-Jupiter, ce dernier à l’apogé de sa quadrature à Saturne en Sagittaire : si les formes ne se renouvellent pas, celles-ci emprisonnent l’esprit et le cœur et, « sans vision, le peuple meurt ». Ce flux principal des événements est proche des noeuds lunaires, la voie qui canalise les précipitations formelles (à sa haute importance au moment de la dernière éclipse solaire du 9 mars) : ironiquement, mais également profondément, on pourrait dire se sauve qui peut et, en faisant ainsi, on sauve le monde.
En outre, la conjonction en Poisson entre Vénus et Neptune, « carrée » à Mars en Sagittaire, ajoute une dose de sentimentalisme fanatique ou, inversement, de vision philosophique inspirée et d’ardente dévotion aux vérités plus profondes. Uranus, Seigneur hiérarchique[3] de l‘électrique Bélier, orchestre la situation au mieux grâce au Triangle de Feu avec Saturne en Sagittaire et Lune en Lion (1ème-5ème R), en poussant les consciences à sublimer la Substance, à dissoudre le moi dans le nous : Il transforme ainsi les formes-pensée obsolètes (carré à Pluton en Capricorne) en direction de la réalisation du Temple de la Mère, du Cœur, (quinconce à Jupiter et au Noeud lunaire en Vierge).
Voilà le septénaire des Formules géocentriques pour une droite réponse de l’humanité aux impulsions causales héliocentriques :
Soleil/Vulcain en Bélier
Que l’homme puisse allumer le Feu de la Nouvelle Culture
Jupiter en Vierge
Que le cœur synthétise les formes multiples
Saturne en Sagittaire
L’engagement ardent établit le pas juste vers le But
Mercure en Poissons
Que l’intuition soit le pont aux Mondes invisibles
Vénus en Poissons
La Science de l’Union ouvre la porte à la Rédemption
Neptune en Poissons
Que des Idées inspirées portent le Sublime à l’humanité
Uranus en Bélier
Que le Nouveau soit intelligible à l’homme pour qu’il soit exprimé et accompli
Finalement, nous réunissons une collection de pensées admirables, dédiées à l’Unité et à l’Ordre de l’Un, au rêve du Bélier :
« LA BASE ET LE BUT DE L’ ORGANISER EST L’UNITÉ
L’univers fonctionne et demeure uni dans la liberté parce qu’il est Un, parce qu’il est gouverné par l’Unité absolue, parce qu’il est une communion illimitée d’unités relatives.
Respecter l’Unité n’est pas seulement un geste religieux, ou moral, ou philosophique : c’est le comportement naturel de l’homme droit, unité cosmique consciente.
Les plusieurs s’organisent, gravitent et s’intègrent autour d’un Centre inconnu. Alors le désordre disparaît. Les nombreux centres et champs semblent séparés, mais si la structure est organisée, ils sont en réalité communiquants, c’est-à-dire unis.
Les multiples sont indispensables pour connaître l’unité et l’union se construit dans le respect de la multiplicité et de son concours.
Celle-ci est la clé qui tourne sept foisdans sept serrures.
Organiser signifie donc mettre en commun toutes les ressources humaines. L’organiser administre, réunit, distribue le trésor de la culture, ancienne et nouvelle.
Rien n’appartient à personne. Tout est de tous. Ceci est organiser.
La Culture est toujours une communion spirituelle organisée.
La force de la nouvelle Culture organisée consiste à reconnaître et à imiter la structure septénaire universelle.
Tout part de l’Unité, se manifeste dans le septénaire et retourne à l’Unité. Et l’Espace en contient le processus.
Dans l’Infini les séparations n’existent pas, ni le grand, ni le petit n’existent. Celui qui sert de manière exécutive n’est pas inférieur à celui qui le fait de manière créatrice.
On ne peut pas rabaisser ou avilir l’Esprit, mais on peut sublimer la Substance. Voilà le septième Service.
L’ORGANISER ELEVE LA SUBSTANCE A L’ESSENCE
Organiser signifie construire des hiérarchies de fonctions. Cela est la magie qui spiritualise les choses et les événements, en disposant entre eux des ordres, des structures, des règles et des procédures fonctionnelles au but de l’Unité. Cette magie est obtenue à travers du rite qui assainit l’Espace, et laisse que la vie s’écoule librement dans l’organisme entier.
Ce qui est incohérent n’avance pas. La forme organique est par contre un ordre évoluant, qui s’élève en spiral vers le meilleur.
L’effet de l’activité organisante du septième service tend à l’union générale, en opérant sur les plus petits, sur les semblables, sur les correspondances, qu’il édifie en structures organiques, tour à tour plus capables.
Le processus est favorisé par la croissance graduelle de la collaboration qui accélère les développements à l’avantage commun.
L’union entre les centres et les champs produit l’évolution de la conscience, c’est-à-dire de leur rapport de plus en plus lumineux.
L’engagement évolutif cosmique est la remise en ordre générale des rapports entre les deux éléments suprêmes : l’Esprit et la Substance, la Vie et l’Espace, qui unis à la conscience, réalisent la Trinité qui est l’Un. » (Extrait des écrits inédits d’Enzio Savoini).
*
En rêvant la nouvelle Culture du Cœur, nous posons au centre la première Pierre de l’Unité, à l’angle du nord-est de la Réalité :
La Liberté est le but de l’Unité.
L’Amour est l’énergie de l’Unité.
La Lumière est la gloire de l’Unité.
La Beauté est le signe de l’Unité.
La Joie est la force de l’Unité.
La Vérité est le son de l’Unité.
L’Unité infinie est et existe.